Soucis blancs: description des variétés et règles de culture
Les soucis sont apparus sur le continent américain, ils étaient autrefois apportés par les conquérants espagnols. Malgré le fait que l'habitat de ces fleurs est à l'étranger. ils s'intègrent parfaitement dans le climat européen, puis russe. Les soucis blancs sont un dérivé de la sélection, dont le but était de développer de nouvelles variétés. Ils ressemblent à leurs frères jaune-orange, plus familiers au regard. Cependant, en raison de la couleur, ils ont l'air un peu plus raffinés, plus tendres sur le parterre de fleurs.
La description
Les soucis ont différentes variantes de noms :
- rasage noir (en ukrainien);
- "Fleur étudiante" (chez les Allemands);
- "Mary's gold" (des Britanniques).
Le nom latin est Tagètes.
Les soucis sont des plantes herbacées, de la famille des Asters (ou Compositae). Il existe plus de 50 variétés de ce représentant de la flore, dont la plupart sont décoratives. Caractéristiques distinctives:
- tiges tentaculaires, atteignant une hauteur de 40 à 120 cm, selon la variété;
- feuillage plumeux séparé ou disséqué;
- les fleurs peuvent être de différentes nuances - marron, jaune, orange ou blanc.
Les soucis blancs ne sont pas une variété ou une espèce distincte de cette plante; les fleurs de variétés complètement différentes peuvent être blanches.
Propriétés de la plante
Beaucoup considèrent l'arôme inhabituel des soucis comme intrusif, et les insectes ne l'aiment pas non plus. Par conséquent, ils sont utilisés par les jardiniers non seulement comme plantes ornementales, mais également pour protéger les plantations. Les soucis font un excellent travail avec les parasites, ils sont souvent plantés à côté des lits. Les soucis blancs sont efficaces contre les problèmes de jardin suivants :
- pucerons de toutes sortes;
- aleurode;
- maladies fongiques;
- ours;
- nématodes;
- souris;
- la plupart des types d'insectes nuisibles.
Ainsi, l'effet décoratif des soucis se conjugue à la forte action des phytoncides. Les jardiniers utilisent des soucis séchés dans le même but, en les plaçant à la surface du sol.
Variétés de souci
Les soucis blancs ne sont pas très courants, mais les sélectionneurs travaillent constamment au développement de nouvelles variétés à floraison blanche.
Les fleuristes suggèrent de considérer les variétés suivantes pour la plantation, qui ont une couleur blanche.
"Kilimandjaro". L'une des plantes hybrides les plus courantes dans notre pays. Les tiges poussent jusqu'à 70 cm de hauteur, elles sont de type droit, le feuillage est ramifié, très spectaculaire, d'aspect ajouré. Les fleurs sont en éponge, ont une couleur blanc neige avec une teinte crème, le diamètre est plutôt grand - environ 12 cm. Au centre, la fleur est légèrement plus foncée que sur les bords, ce qui lui donne de l'élégance et un haut degré de décoration . Fleurit jusqu'à la fin de l'automne, jusqu'au gel.
- La Lune Blanche des Beatles... Une plante hybride à croissance lente, elle a été sélectionnée il n'y a pas si longtemps, elle commence donc tout juste à conquérir le cœur des producteurs de fleurs. La hauteur du buisson peut atteindre 45 cm, la floraison est très belle. Le diamètre de la fleur est d'environ 10 cm, la nuance est blanche, avec un léger éclat de verdure plus proche du centre. Il promet de prendre une position de leader dans la notation des jardiniers en raison de sa haute résistance au froid, aux courants d'air, aux vents forts, à la pluie et autres intempéries.
- "Esquimau"... Type rabougri, atteint à peine un quart de mètre de hauteur. Les pédoncules sont de couleur crème pâle, d'environ 6 cm de diamètre, décorés d'un doublement prononcé. Cette variété fleurit très longtemps, du début de l'été à la mi-automne.
- Vanille. Plantes de type érigé, assez hautes, jusqu'à 70 cm, le diamètre des inflorescences est d'environ 12 cm et se distinguent par une luxueuse couleur blanc crème. Les jardiniers recommandent de cultiver cette variété uniquement dans les semis.
- "Blanc comme neige"... Ce n'est pas un hybride, mais une espèce variétale de soucis, il est donc facile à multiplier par graines. La hauteur moyenne pour ce type de plante est d'environ 45 cm. La floraison est blanc neige avec une nuance de crème, avec un diamètre d'environ 15 cm.
C'est une espèce de soucis assez capricieuse; les jardiniers notent que le pourcentage de germination des graines est inférieur à 50%. Cependant, l'utilisation de votre matériel de semence élimine cet inconvénient.
Reproduction et plantation
La culture de soucis blancs n'est pas une entreprise gênante en raison de leur grande adaptabilité à toutes les conditions climatiques. Ils se propagent de différentes manières :
- semis;
- semis et cueillette;
- en semant dans le sol.
Pour obtenir la floraison la plus précoce, il est recommandé d'utiliser la méthode des semis. Règles fondamentales :
- semer des soucis dans l'attente d'une plantation ultérieure à ciel ouvert, c'est-à-dire que les semis devraient être prêts au moment où le gel part;
- assurez-vous d'ajouter du temps pour les pousses et 7 jours pour la cueillette ;
- la période de semis optimale pour la floraison au début de l'été est la mi-printemps;
- lors de la plantation de soucis, suivez les instructions individuelles pour chaque variété, car elles sont différentes.
Le semis directement dans le sol a ses propres caractéristiques :
- il n'est pas recommandé de le faire avant la mi-mai si nous parlons de la voie du milieu, et vous n'attendez pas de fleurs avant la première semaine de juin ;
- semer plus de graines, c'est une sorte d'assurance qui compense une germination insuffisante ;
- s'il y a trop de pousses, elles sont éclaircies en tenant compte de la distance optimale entre les plants, selon la variété choisie.
Les soucis n'ont pas besoin d'un sol fertile. Si vous décidez de préparer le sol vous-même, mélangez à parts égales du gazon, de l'humus et de la tourbe, remplissez-le d'une solution à 1% de manganèse. Préparer le terrain environ 7 jours avant le semis. Plus facile à acheter mélange tout prêt en magasin spécialisé.
Quelle que soit la méthode de plantation, préparez les graines si vous n'êtes pas sûr de leur qualité. Dans d'autres cas, les procédures préliminaires sont inutiles. Ils consistent à faire germer des graines, pour lesquelles elles sont disposées dans une assiette avec une petite quantité d'eau tiède, puis recouvertes d'un linge et retirées pendant deux jours dans un endroit sombre et chaud. Une pioche n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.
Algorithme de création de semis :
- utiliser des plats en plastique d'une hauteur maximale de 7 cm et avec des trous de drainage ;
- remplir une couche drainante de briques brisées, de cailloux ou d'argile expansée;
- le sol est introduit, laissant de la surface sans lui ;
- créer des sillons à une distance de 3 cm;
- répandre les graines en les séparant les unes des autres à deux centimètres d'intervalle;
- marcher avec de la terre;
- humidifier abondamment avec de l'eau tiède, après avoir laissé reposer;
- couvrir de plastique ou de verre pour créer des conditions de serre jusqu'à l'apparition de germes;
- aérer périodiquement.
Très souvent, les soucis émergent après l'auto-ensemencement. C'est parce que les fleurs sont inséminées à l'automne et sont prêtes à émerger en hiver. Ce moment a ses inconvénients, car les plantules se forment de manière chaotique, se propageant sans contrôle. En revanche, les floriculteurs soulignent que de tels semis décorent le site de manière très originale. À la toute fin de l'automne, les graines sont récoltées pour être semées au printemps.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des semis de soucis blancs, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.