Quand et comment planter des soucis pour les semis ?
Les soucis sont des fleurs lumineuses sans prétention qui sont restées pendant des décennies la décoration principale de nombreux potagers, vergers et bosquets. Populairement, ils sont appelés lumières, chernobryvtsy, parmi les jardiniers, ils sont connus sous le nom de "tagetes". Cet article examinera la question de savoir quand et comment planter au mieux des soucis pour les semis, et donnera également les dates les plus réussies pour planter ces fleurs uniques en pleine terre.
Particularités
Actuellement, plus de 10 types différents de soucis sont connus, cependant, dans nos jardins, seuls trois sont le plus souvent rencontrés : à feuilles étroites (tenuifolia), dressées (erecta), rejetées (patula). Chacun d'eux a ses propres caractéristiques de débarquement, car il a été élevé à certaines latitudes et températures. La façon la plus courante de faire pousser des soucis consiste à planter des semis avec des graines au début du printemps. Cette méthode est la plus populaire, car ni les graines ni les semis de cette plante ne tolèrent les basses températures et peuvent ne pas s'enraciner sur un sol printanier ferme et frais. Ne plantez pas de soucis en même temps que des herbes et des fleurs plus résistantes au gel.
Le meilleur moment pour les planter en pleine terre est début juin.
Les soucis sont exactement ces fleurs qui n'ont besoin de soins que pendant la période de croissance des semis. Après avoir planté des tagètes dans le sol, les exigences pour prendre soin de la plante disparaîtront pratiquement. Tout ce qui vous est demandé est un arrosage et un désherbage opportuns de la plante. Tagetes s'occupera du reste toute seule. Lors de la plantation, tenez compte de la variété et de la variété des soucis. Les variétés à faible croissance (jusqu'à 20 cm de hauteur) poussent généralement en petits buissons et, par conséquent, la distance entre les semis plantés ne peut pas dépasser 7 à 10 centimètres. Les variétés hautes poussent souvent en buissons volumineux avec des bourgeons luxuriants, et ici la distance entre les plantes doit être d'au moins 10 cm.
Le principal avantage de la plantation de soucis est qu'ils tolèrent parfaitement le repiquage à tout âge, même pendant la période de floraison active des bourgeons. Cependant, le repiquage fréquent des semis d'un endroit à l'autre doit être évité. Vous risquez donc d'endommager le système racinaire qui n'a pas encore pris racine. Avant de planter des semis en pleine terre, surveillez la température favorable, mais évitez la lumière directe du soleil sur les pétales des jeunes fleurs. Les soucis adultes sont photophiles, il faut donc choisir un endroit ensoleillé et ouvert pour planter des semis. Le sol de la plante doit être élastique et meuble, cela facilitera la germination des jeunes racines.
Lors de la sélection des bourgeons pour les graines, attendez le moment de la floraison massive de la plante. Ne dérangez pas en coupant les fleurs qui viennent d'apparaître.
Dates de semis
Lors de la plantation de plantes ornementales, y compris les soucis, il convient de respecter le moment approximatif de semis des graines et de plantation des semis dans le sol. Si nous parlons des régions du sud, la plantation de semis en pleine terre devrait être effectuée plus près de la mi-avril, après que le premier soleil ait réchauffé la terre. Dans les régions du nord, il vaut la peine de décaler la période de plantation au début de l'été, car le sol ne se réchauffe pas assez et la plupart des plantes peuvent geler.
Gardez à l'esprit qu'avec un changement de temps de plantation, le temps de floraison des bourgeons changera également. Si vous semez des soucis à la maison en hiver, vous pouvez obtenir des fleurs à part entière au milieu du printemps. Il est préférable dans de tels cas de semer à la mi-février. Si la plante commence à fleurir et à se couvrir de jeunes bourgeons, et jusqu'aux jours chauds, pas moins d'une semaine, ne vous inquiétez pas. Les soucis tolèrent fermement la greffe même pendant la période de floraison. Il est également largement pratiqué de semer des graines de souci à la fin de l'automne, lorsque la période des fortes pluies est déjà passée. Dans ce cas, les premières pousses de la plante se frayent un chemin en plein champ au début du printemps.
Il convient de rappeler qu'ils ne sont pas particulièrement résistants au gel, même minime.
Il existe trois options pour le site de plantation de souci :
- terrain ouvert;
- serre;
- semer des semis à la maison.
Les semis pour les semis doivent commencer à la mi-février (dans ce cas, il est impératif de créer un microclimat confortable pour les graines, et l'éclairage artificiel n'interférera pas). Il est préférable de reporter la plantation de soucis sous un film ou dans une serre jusqu'au début ou à la mi-mai. Si nous parlons de planter des semis en pleine terre, vous devriez vous concentrer sur la fin du mois de mai. Compte tenu de la variété des variétés de souci, le calendrier peut varier légèrement.
Le moment du semis et de la plantation des soucis dépend beaucoup de la région - sous certaines latitudes, la température quotidienne moyenne peut être inférieure ou supérieure, et donc la méthode et le moment de la plantation peuvent varier.
Idéalement, les semis de souci ont besoin d'environ 2 mois pour devenir forts avant de planter en pleine terre, cependant, si vous semez la plante trop tard ou si la température de croissance n'était pas assez favorable, le moment peut être reporté. Dans tous les cas, avant de décider de planter une plante à ciel ouvert, vous devez vous assurer que des gelées inattendues ne suivront pas dans un proche avenir. Cela est particulièrement vrai des fortes baisses de températures dans des régions telles que l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Dans les régions au climat similaire, le moment de la plantation des semis en pleine terre devrait être reporté à juin. Par conséquent, le semis des graines elles-mêmes ne devrait être effectué que dans la deuxième quinzaine d'avril. Dans la région de Moscou, ces dates sont un peu plus précoces et vont jusqu'au début de la mi-avril, tandis que la plantation d'une plante en pleine terre devrait être effectuée fin mai - début juin. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que la température du sol ne doit pas être inférieure à 15 degrés, cela s'applique également à la plantation de plantes en serre.
À l'heure actuelle, il existe plus de 50 variétés différentes de cette plante étonnante, dont chacune diffère non seulement par ses caractéristiques externes (hauteur, nombre de boutons, nuances de fleurs, structure des feuilles et du buisson), mais également par la période de floraison. et la croissance. Lorsque vous déterminez le moment de semer des graines ou de planter des semis, tenez compte des caractéristiques variétales de la plante. N'oubliez pas que les variétés hautes de cette plante fleurissent 2 à 3 semaines plus tard que les variétés basses. Les tout premiers à semer des variétés de soucis érigés - des derniers jours de mars à la mi-avril. Ensuite, il existe des variétés de plantes à croissance lente - du début à la mi-avril. Il est préférable de planter les soucis à feuilles minces à la fin avril et jusqu'à la mi-mai.
Si le temps est favorable et qu'il y a suffisamment d'eau et de nutriments dans le sol, vous pourrez voir les premières fleurs dès le début de l'été.
Préparation
Les buissons de souci beaux et sains ne sont pas tant l'influence des conditions environnementales que le résultat des soins primaires pour les graines et les germes. C'est pendant la période de germination que la plante est le plus stressée, il faut donc veiller à créer les conditions idéales pour sa croissance. Les soucis ne sont pas particulièrement fantaisistes pour le lieu de germination, c'est l'une de ces variétés de plantes capables de développer un système racinaire même dans un espace relativement petit. Pour la plantation, on choisit le plus souvent des boîtes en bois ou en polymère standard de 20 sur 30 cm, vous pouvez également utiliser des gobelets en plastique ordinaires, des boîtes à chaussures en carton compacté.
Si vous décidez de planter des fleurs dans un grand récipient, vous devez choisir des récipients respirants avec des trous (en bas ou sur les côtés) afin que l'excès d'eau puisse s'écouler librement. Cela éliminera le risque de pourriture des racines. Il est possible d'utiliser des pots de tourbe qui, après la germination des graines, sont placés avec la plante directement dans le sol - cela garantit la sécurité du système racinaire du souci. Essayez d'acheter des contenants de tourbe auprès de fabricants de confiance, car aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent du carton bon marché pour créer de tels pots.
Lors de la préparation du récipient, du papier ou du carton doit être envoyé au fond, il convient alors de s'occuper du drainage du récipient - pour cela, en couche mince (pas plus de 3 cm, selon la profondeur), de l'argile expansée ou du gravier fin doit être envoyé étroitement au fond.
L'option idéale pour planter des semis est un sol léger avec une teneur élevée en éléments nutritifs et un bon accès à l'oxygène et à l'eau. Vous pouvez faire ce mélange vous-même. Selon le volume du récipient, les proportions suivantes doivent être respectées :
- terre de jardin - 2 portions;
- mélange de tourbe - 1 portion;
- 1 portion d'humus ordinaire;
- 1 portion de sable grossier, selon le type de souci, sa quantité peut être réduite;
- Vous pouvez ajouter de la fibre de coco aux couches supérieures du sol pour rendre le sol plus meuble et plus respirant.
Cependant, cela ne suffit toujours pas pour créer un sol sain. Pour que le sol soit non seulement respirant et sain, mais également sans danger pour les graines, il doit être désinfecté à l'avance contre les parasites, les champignons et les maladies. Pour ce faire, il suffit de verser un peu d'eau chaude sur le sol avec l'ajout d'une solution de manganèse. Ne versez pas d'eau bouillante dessus - cela peut détruire les nutriments dans le sol.... En outre, des solutions prêtes à l'emploi peuvent être utilisées pour la désinfection. Les options les plus courantes sont Vitaros et Fitosporin.
Vous pouvez également mettre le sol dans un four ou un bain-marie pour désinfecter. Pour désinfecter le sol par cette méthode, cela vaut la peine d'attendre au moins une heure, mais si nous parlons de calcination au micro-ondes, le temps est réduit à 10-15 minutes. Une telle procédure est également nécessaire pour la destruction des graines de mauvaises herbes dans le sol. Si vous ne voulez pas vous embêter à préparer le sol à la maison, vous pouvez toujours acheter un mélange prêt à l'emploi dans les magasins pour jardiniers.... Souvent, ces mélanges sont déjà désinfectés et n'ont pas besoin d'être enflammés.
Après toutes les manipulations, le sol est versé dans des récipients et placé dans une pièce à température ambiante (+ 20-23 degrés). Vous devez attendre 3 jours pour le développement d'une microflore appropriée dans le sol et l'émergence de bactéries bénéfiques.
Les graines de souci de toutes sortes ne sont pas un problème à obtenir - elles sont vendues dans tous les magasins de jardinage. Si nous parlons d'obtenir des graines à partir des fleurs elles-mêmes, alors après la fin de la période de floraison, les bourgeons de la plante deviennent progressivement jaunes et noirs (quelque part après environ 1 à 1,5 mois). Ensuite, ils s'ouvrent facilement et les graines peuvent être collectées librement dans la tasse. Habituellement, il y a plus de 20 plantes potentielles dans un bourgeon de souci, mais en pratique, toutes les graines ne germent pas.
Après avoir retiré les graines, vous devez les placer dans des sacs en papier spéciaux ou des sacs en tissu pour les herbes. S'il vous reste un grand nombre de graines après la plantation, vous ne devez pas les jeter ou les donner - elles peuvent germer même après quelques années. Avant la procédure de plantation elle-même, les graines doivent être humidifiées avec de l'eau tiède et placées dans un endroit chaud pendant 2-3 jours (à proximité des piles ou sur un rebord de fenêtre au soleil).
Instructions d'atterrissage étape par étape
Une fois toutes les étapes de préparation passées, vous devez également traiter systématiquement la procédure d'atterrissage elle-même. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour semer des graines de souci à la maison.
- Après avoir placé le sol dans le récipient, compactez-le un peu et humidifiez-le avec un peu d'eau. Après cela, faites des rainures longitudinales parallèles dans le sol d'une profondeur de 1 à 1,5 centimètre.Pour que les futures pousses se sentent aussi à l'aise que possible, il convient d'observer la distance entre les rainures de 1,5 à 2 centimètres.
- Placez les graines de souci dans les rainures (cela est pratique à faire avec une pince à épiler ou une feuille de papier ou de journal pliée ordinaire). Ne vous sentez pas désolé pour les graines - beaucoup d'entre elles peuvent s'avérer vides et vous pouvez facilement éliminer les pousses en excès à l'avenir. De nombreux propriétaires plantent plusieurs variétés dans un seul conteneur à la fois. Pour éviter toute confusion, placez une feuille de papier avec des noms au début de chaque rainure.
- Après quelques tassements des graines dans les rainures, saupoudrez-les du même mélange que dans le récipient. N'en faites pas trop avec la quantité de terre pour qu'il ne soit pas difficile pour les graines de germer - 1 cm de terre d'en haut suffira. Laisser les graines sans poudre ne vaut pas non plus la peine, sinon leur coquille compliquera le développement des feuilles.
- Humidifiez légèrement les graines déjà saupoudrées avec de l'eau froide. Attention à ne pas laisser les graines sans couvercle.
- La prochaine étape consiste à créer un microclimat favorable. Pour ce faire, couvrez le récipient avec un couvercle transparent, un film ou un chiffon. Ainsi, le sol dans le conteneur restera toujours humide. Placez ensuite le récipient couvert dans un endroit chaud. Déjà après 1-2 semaines à température ambiante, vous devriez fixer les premières pousses de la plante. La température idéale pour la germination est de 15-22 degrés Celsius. À une température plus basse, les germes germeront beaucoup plus lentement ; à une température plus élevée, il est possible que la plupart des germes ne germeront pas du tout.
- Dès que les premières pousses de soucis à part entière apparaissent, il convient d'augmenter le nombre d'aérations et de surveiller attentivement les pattes des plantes. Pour les soucis, une maladie telle que la "jambe noire" est caractéristique, dans laquelle la partie inférieure de la plante s'amincit visuellement et se dessèche. La maladie est rapidement transférée aux pousses adjacentes, qui doivent également être éliminées immédiatement. Vous pouvez utiliser une solution fongicide pour pulvériser à nouveau le sol.
- Si les pousses sortent du sol en bonne santé, fréquentes et fortes, les plantes doivent être exposées à l'air, en retirant complètement le film et le couvercle du récipient. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour un arrosage ultérieur, attendez que l'humidité primaire dans le récipient se soit complètement évaporée. Pour que les pousses soient fortes et poussent plus rapidement, il est logique d'ajouter divers engrais au sol à ce stade.
- L'étape suivante commence par l'apparition de 2-3 feuilles à part entière dans les graines. Ensuite, vous pouvez commencer à cueillir - les planter dans un plus grand conteneur, des conteneurs séparés ou en pleine terre.
Suivi des soins
Après avoir planté la plante en pleine terre, les manipulations pour en prendre soin sont considérablement réduites. Les soucis sont une plante patiente et résistante qui peut se passer longtemps d'arrosage, de taille ou de désherbage. Cependant, si nous parlons de planter des soucis à des fins décoratives, alors prendre soin de l'apparence et de la santé de la plante passe au premier plan. Après la plongée, les pousses s'enracinent très rapidement. Comme pour toute plante, ils ont besoin d'un désherbage régulier (surtout au stade initial, lorsque les pousses ne sont pas encore mûres). Après un arrosage régulier, le sol peut perdre sa plasticité et devenir dur, dans ce cas, il vaut la peine de se tourner vers l'aide d'une houe de jardin pour ameublir le sol autour des plantes.
Les actions principales pendant la phase de plongée doivent être les suivantes :
- le plant lui-même doit être placé dans une dépression jusqu'au niveau de croissance des feuilles;
- le système racinaire de la plante se redresse et s'insère parfaitement dans les rainures;
- arrosez la plante avec de l'eau tiède, évitez de gaspiller de l'eau près de la base et des racines;
- après l'arrosage, ajoutez un peu plus de terre sur le dessus et tassez légèrement.
Pendant la phase de croissance, il faut veiller à fertiliser les plantes (pour cela, divers engrais phosphore-potassium, que l'on peut trouver dans chaque jardinerie, conviennent).L'engrais donnera aux jeunes pousses la force de lutter contre les parasites et d'aider à l'enracinement. Si nous parlons de planter des soucis dans des conteneurs strictement limités, alors pour préserver l'humidité dans les couches supérieures du sol, il suffit de le recouvrir d'une petite couche de paille fine. Évitez de planter plusieurs variétés de soucis ensemble, cela conduira à leur mélange, ce qui affectera négativement l'originalité d'un type particulier de plante. Si des parasites comme des pucerons, des limaces ou d'autres insectes apparaissent sur la plante, il suffit d'utiliser une solution savonneuse, que vous pouvez préparer vous-même.
Si vous n'êtes pas satisfait de la courte période de floraison des soucis, le moment peut être légèrement augmenté en coupant les bourgeons qui commencent déjà à sécher. Ainsi, plus de nutriments et d'humidité atteindront les jeunes têtes plus rapidement.
Enfin, vous pouvez lire une petite liste de conseils utiles avec lesquels vous pouvez faire pousser des soucis sains et beaux. Ils concernent davantage la plantation et la culture de soucis en plein champ.
- Gardez une trace de la quantité d'eau calculée pour chaque buisson de souci. En période sèche, essayez de ne pas négliger les arrosages supplémentaires (en particulier pour les fleurs nouvellement plantées), en même temps, pendant une période de forte humidité, assurez-vous que l'excès d'eau ne s'accumule pas dans les racines de la fleur, sinon il y a un grand risque de formation de pourriture.
- Une humidité trop élevée pendant la phase de croissance initiale peut également entraîner plus de verdure et de feuilles que les fleurs elles-mêmes. Et ici, l'attractivité de la plante en souffre déjà.
- En outre, un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des inflorescences elles-mêmes. Dans de telles conditions, les fleurs sont extrêmement sensibles à l'influence des maladies fongiques. Essayez de vous débarrasser immédiatement des bourgeons ou des brindilles pourris afin que la maladie ne se propage pas à la base de la plante.
- Les soucis ont un certain nombre de propriétés qui ont un effet bénéfique sur le sol. On pense que ces fleurs guérissent la terre du nématode (ver des racines). C'est pourquoi il est logique de planter cette plante le long des parterres de jardin avec d'autres plantes ornementales et médicinales.
Pour plus d'informations sur la façon de planter des soucis pour les semis, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.