Soucis rejetés: variétés et règles de culture

Soucis rejetés: variétés et règles de culture
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Planter et laisser
  4. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  5. la reproduction
  6. De beaux exemples dans la conception de jardin

Pour décorer une parcelle personnelle, ainsi que pour créer un aménagement paysager, les cultures à fleurs ont toujours été particulièrement demandées. Les représentants populaires de ces plantes comprennent les soucis rejetés, dont les caractéristiques vous permettent de créer de beaux parterres de fleurs et des compositions florales en plein champ avec leur aide.

La description

Les soucis, compte tenu de leurs hautes qualités décoratives, sont très demandés dans les projets liés à l'aménagement paysager et à la décoration des territoires. La culture américaine, cependant, est plantée à l'extérieur, sur les appuis de fenêtre et les loggias du monde entier. Dans la nature, les fleurs peuvent être trouvées au Brésil, au Mexique, en Argentine. Tagetes est le deuxième nom d'une culture florissante... On le trouve en horticulture et en floriculture dans un grand nombre d'espèces et de variétés hybrides, parmi lesquelles des plantes d'origine française - les soucis rejetés (Tagetes patula L).

Les annuelles forment une tige dressée, dont la hauteur peut varier de 15 à 50 centimètres, de plus, la culture développe des pousses latérales déviées sur les côtés, ce qui a donné naissance au nom de cette fleur. La principale différence avec les espèces dressées est précisément la structure de la tige. Dans ce dernier, il se raidit avec l'âge, après quoi une fleur se développe dessus. La différence est également observée dans la taille de la culture et le diamètre des fleurs. La masse verte des soucis est disséquée, avec des lobes lancéolés et des bords dentelés. Les feuilles peuvent pousser sur les pousses en alternance ou en opposition.

L'inflorescence se présente sous la forme d'un petit panier dont le diamètre ne dépasse pas 6 centimètres. L'enveloppe de fleurs se compose d'une rangée de feuilles accrètes avec des sommets pointus. Les soucis fleurissent avec des fleurs orange, jaune, brun-brun, marron, crème vanille, citron, chez certaines espèces, la couleur peut être bicolore. Après la floraison, la gousse mûrit dans la plante.

Les soucis rejetés ne se distinguent pas par des exigences particulières concernant les conditions de croissance. Cependant, l'apparence de la culture, en particulier pendant la phase de floraison, dépendra directement du niveau d'éclairage de l'endroit où elle est cultivée. En raison de leur endurance dans toutes les conditions, ces fleurs sont très souvent plantées à proximité des autoroutes, ainsi que dans des sols infertiles. La plupart des variétés sont résistantes au gel, elles conservent donc leur viabilité même pendant la période du printemps ou de l'automne, la température nocturne chute à moins.

En plus des parterres de fleurs, les soucis peuvent être cultivés avec succès dans de grands pots, boîtes et conteneurs, à la lumière desquels les plantes sont très demandées en tant que flore ornementale.

Variétés populaires

Étant donné que les soucis rejetés comprennent plusieurs dizaines de variétés de cultures à fleurs, il est d'usage de les diviser en plusieurs groupes. La classification est basée sur la taille de la plante :

  • haute annuelles - plus de 60 centimètres, avec des inflorescences non doubles;
  • moyenne - ne dépassant pas un demi-mètre de hauteur, avec des inflorescences doubles ;
  • meugler - des plantes dont la taille varie de 20 à 40 centimètres, avec différents types d'inflorescences ;
  • nains - pas plus de 20 centimètres de haut.

Les inflorescences de souci sont également divisées en trois types principaux:

  • Facile;
  • éponge;
  • semi-double.

Parmi les variétés populaires d'annuelles, il convient de distinguer ces variétés.

"Ballon d'or"

La culture en cours de croissance forme un buisson tentaculaire pouvant atteindre un demi-mètre de haut, avec des pousses ramifiées très développées. La couleur prédominante des pousses sera verte, avec une floraison bordeaux. Feuillage côtelé, inflorescences semi-doubles, pas plus de 5 centimètres de diamètre. La couleur des fleurs est jaune. La plante entre assez tôt dans la phase de floraison, en règle générale, les premiers soucis apparaissent en juin.

Copfen d'or

Culture miniature, sa hauteur est d'environ 20 centimètres. Les tagètes de cette variété se distinguent par une abondance de feuilles d'une riche couleur verte. Inflorescences éponge, leur diamètre ne dépasse pas 3-4 centimètres, la couleur est dorée, avec des fleurs de roseau rouge. La culture fleurit dès les premières semaines de juin jusqu'à l'arrivée de l'automne.

La variété peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en pot sur le balcon.

Reine Sofia

Dans cette variété, les inflorescences seront plus grandes que celles des autres fleurs, leur diamètre sera de 7 à 8 centimètres, avec une couleur rouge-bronze. Les fleurs sous l'influence du rayonnement ultraviolet peuvent légèrement changer de couleur et acquérir une teinte brune.

Confiture de Citron

La culture deviendra petite, avec des pousses ramifiées activement développées, la plante elle-même aura une forme arrondie. Inflorescences éponge, feuillage vert riche, avec des côtes rouges. Les fleurs sont jaune vif. Une plante polyvalente qui convient à la culture dans toutes les conditions.

Flamme d'orange

La plante se compose de pousses fortes, d'une grande quantité de verdure et de petites inflorescences de chrysanthème. Les fleurs auront une forme tubulaire de pétales orange avec des traits rouges.

La variété fleurira dans les premières semaines de juin.

Feuerbal

Un buisson large et étalé, dont la hauteur peut atteindre 60 à 70 centimètres. Les fleurs sont de couleur rouge brunâtre. La culture se manifeste bien dans la coupe, commence à fleurir assez tôt - dès les premières semaines de juin.

"Bonanza Boléro"

L'annuelle ne se distingue pas par sa taille, un buisson adulte poussera de 30 à 35 centimètres, tandis que la plante du parterre aura l'air assez soignée et compacte. Inflorescences éponge, avec des taches rouges.

La culture est adaptée à la culture sur une parcelle ou sur une véranda ou une loggia.

"Aluminium"

"Aluminium" fleurit avec des fleurs vanille-crème même dans les semis. Le buisson atteint une hauteur de 20 à 30 centimètres. La plante tolère bien les gelées légères, ainsi que diverses conditions défavorables, de sorte que la culture peut être plantée en pleine terre à la fin du mois de mai.

"Durango B"

La plante est un bel arbuste compact avec des pousses dressées et des tiges latérales ramifiées. La variété se distingue par de grandes inflorescences, atteignant un diamètre de 20 centimètres. Les fleurs sont de couleur jaune orangé, à la lumière duquel la variété est souvent qualifiée de « géante bicolore ».

La plante peut être cultivée dans des parterres de fleurs, des conteneurs et des pots.

En plus des variétés de soucis rejetées ci-dessus, les floriculteurs cultivent activement les cultures suivantes :

  • « Carmen » ;
  • Flamme Bonanza ;
  • Rouge Rusti;
  • Durango Ed ;
  • Bonanza Or
  • Bonanza Harmonie;
  • Orange Bonanza;
  • Jaune Bonanza;
  • "Petit un mélange de peintures."

Planter et laisser

La culture des soucis consiste à semer les graines directement en pleine terre ou pour la culture préliminaire des semis à l'intérieur. Sur le parterre de fleurs, les travaux peuvent être effectués déjà en mai, en règle générale, dans une semaine et demie, on peut s'attendre à ce que les premières pousses apparaissent. Pour protéger les jeunes plants du gel, la plantation en pleine terre consiste à recouvrir le parterre de fleurs avec un matériau non tissé.

Les cultures se distinguent par leur bonne résistance aux changements des conditions extérieures, cependant, elles nécessitent le respect de certaines exigences en matière de soins et de placement.

Lieu de ramassage

Lorsque vous cultivez des soucis en plein champ, vous devez sélectionner des zones avec un sol nutritif avec une acidité neutre.Pour rendre la terre la plus propice à la culture des fleurs, vous pouvez y ajouter du sable et de la tourbe, ainsi que des engrais minéraux complexes. L'emplacement doit être choisi en fonction de la taille de la variété à planter. En règle générale, les cultures miniatures préfèrent s'enraciner au centre des parterres de fleurs ou le long des sentiers. De plus, les petits arbustes à fleurs conviennent mieux à la culture en pots.

Malgré leur simplicité, les soucis ne prospéreront qu'avec un éclairage suffisant. De plus, les cultures ont besoin de chaleur.

Lors de la planification de la plantation d'annuelles, il est préférable de rester dans les zones ensoleillées du jardin et des loggias situées à l'est ou au sud.

Arrosage

Les jeunes soucis rejetés nécessiteront une attention particulière de la part du jardinier en ce qui concerne l'hydratation. Au début, les plantes auront besoin d'un arrosage régulier et abondant pour constituer une masse verte. De plus, le niveau d'humidité jouera un rôle important lors de la formation des têtes. Au milieu de l'été, la fréquence et l'abondance des arrosages peuvent être réduites, car les cultures à fleurs résisteront mieux à la sécheresse qu'à l'engorgement, ce qui peut provoquer la pourriture des racines.

Les jeunes soucis sont arrosés quotidiennement au printemps et jusqu'au milieu de l'été ; après l'introduction d'humidité, il est recommandé d'ameublir le sol afin d'établir l'aération. En plus de l'arrosage, l'entretien des soucis nécessite l'élimination des bourgeons fanés et du feuillage sec. Pour stimuler la croissance et augmenter la décoration du parterre de fleurs, vous pouvez tailler les plantes. Ces travaux sont généralement effectués en été.

Une fertilisation régulière a un effet positif sur la santé des plantes. Pour les soucis rejetés, il est recommandé d'utiliser des compositions minérales complexes destinées aux cultures de jardin fleuries.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Comme le montre l'expérience de la culture des soucis, leur principal avantage est l'immunité à la plupart des maladies et la résistance aux attaques d'insectes nuisibles. Cela est dû à la présence de phytoncides dans les plantes, qui effraient de nombreux insectes. Cependant, les particularités des conditions météorologiques ou d'autres nuances peuvent provoquer le développement de processus de putréfaction non seulement aux racines, mais également aux inflorescences de la culture. Pour normaliser l'état des plantes, le niveau d'humidité du sol dans le parterre de fleurs doit être ajusté et, si nécessaire, les cultures doivent être transplantées.

En cas de sécheresse prolongée, des tétranyques peuvent apparaître sur les fleurs. Pour lutter contre le ravageur, il est tout d'abord nécessaire d'augmenter l'humidité, pour cela il est recommandé de pulvériser les fleurs plusieurs fois par jour, surtout en été. Comme autre méthode efficace de lutte antiparasitaire, les jardiniers utilisent une pulvérisation d'infusion d'oignon, ainsi qu'une décoction d'achillée millefeuille ou de piment rouge. Les limaces et les escargots peuvent également attaquer les cultures. Leur présence peut être détectée par les marques brillantes sur les feuilles.

Pour lutter contre le ravageur, les individus doivent être retirés manuellement, ainsi que les cultures et le sol doivent être traités avec de la cendre ou une solution de moutarde.

Les soucis peuvent être affectés par la jambe noire, en particulier les jeunes cultures. Un signe de la maladie est l'apparition d'un revêtement blanchâtre sur la tige, qui s'assombrit par la suite et la partie affectée commence à pourrir. Une telle maladie ne peut pas être traitée, les cultures infectées devront donc être déterrées et brûlées. Le sol après les plantes est soumis à une désinfection. Comme mesure préventive pour réduire le risque de dommages aux plantes par une telle maladie, est le traitement du matériel de semence avant la plantation avec des fongicides avec le sol dans lequel il est prévu de faire pousser des cultures à fleurs.

Les soucis adultes peuvent souffrir de pourriture des racines. Les manifestations de la maladie seront des feuilles jaunes, ainsi qu'une croissance lente des annuelles. De telles cultures ne peuvent pas être traitées, elles sont également supprimées. Dans cette situation, un bon entretien du parterre de fleurs sera une mesure préventive.... Cela se résume à l'enracinement des fleurs dans un sol meuble, à une humidification régulière, excluant un excès d'humidité dans le sol, ainsi qu'à l'introduction de matière organique en tant que top dressing.

la reproduction

La culture se multiplie par graines, elles peuvent être germées par semis ou immédiatement semées en terre.

Les semis de soucis rejetés peuvent être cultivés dès les premières semaines d'avril, ces cultures fleuriront en juin. Les graines peuvent être germées à la maison ou en serre. La culture nécessitera des conteneurs avec un substrat composé d'humus, de tourbe, de gazon et de sable. Pour l'apparition de germes, les graines auront besoin d'une température comprise entre + 18 et 22 degrés, ainsi que d'une humidité régulière mais modérée à mesure que le sol sèche. Un conteneur approprié pour les semis sera constitué de pots, voire de boîtes, au fond desquels une couche de drainage est posée, et des trous doivent être percés dans le conteneur pour permettre à l'excès d'humidité de s'échapper. Les semis peuvent être plantés dans le jardin dès le mois de mai.

Les graines en pleine terre sont plantées dans des rainures spécialement conçues, à une distance de quelques centimètres les unes des autres. Il est nécessaire d'enfoncer le matériel de plantation dans le sol de pas plus de 2 centimètres. De telles cultures peuvent fleurir un peu plus tard, mais elles ne se développeront pas moins activement par la suite.

Les graines de soucis rejetés sont plantées immédiatement dans le sol en mai-juin.

De beaux exemples dans la conception de jardin

Les soucis, en raison de leur couleur vive et de leur floraison expressive, peuvent devenir un excellent composant des parterres de fleurs, se démarquant avantageusement du fond d'autres cultures. Les fleurs orange contrastent parfaitement avec n'importe quelle plantation, formant une belle composition de verdure fraîche et de fleurs colorées.

Les parterres de fleurs du jardin ne seront pas moins expressifs, où les soucis seront la culture principale et unique. Une verdure luxuriante et une débauche de couleurs deviendront le "point culminant" de l'ensemble de l'aménagement paysager, garantissant d'attirer l'attention par la beauté et l'originalité de la flore.

Le semis de plants de souci est décrit dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble