Soucis érigés: variétés, règles de culture et de reproduction
Les progrès ne s'arrêtent pas, les sélectionneurs développent chaque année de nouvelles variétés et améliorent les espèces végétales existantes. Ceux-ci incluent les soucis dressés. Ces luxueuses tagètes ont une structure raffinée et leur couleur volumineuse orne les ruelles et les jardins.
La description
Les soucis érigés peuvent être cultivés comme plantations annuelles et vivaces, tout dépend de l'environnement de croissance. Les pousses de la plante sont dressées, ce qui affecte par la suite la structure des soucis adultes. Les soucis érigés ont les caractéristiques suivantes:
- les pousses d'une plante herbacée sont assez massives et fortes, elles forment de petits buissons luxuriants;
- la hauteur des plantations adultes dépend du type de plante ; en moyenne, la hauteur des buissons peut varier de 15 à 125 centimètres ;
- chez certaines espèces dressées, les feuilles forment une forme pennée divisée, tandis que chez d'autres - pennée disséquées; ils sont colorés en vert, mais chaque espèce a un ton individuel ;
- le rhizome de la plante est fibreux ;
- Les fleurs de tagètes ont une forme en forme de bol, qui se distingue par un haut niveau de résistance;
- la gamme de couleurs des pétales est assez diversifiée, les nuances les plus courantes étant le brun, le doré et le jaune;
- la structure du bourgeon est plutôt inhabituelle - les pétales, situés au milieu du bol, ont une forme tubulaire, ses bords sont décorés de pétales à part entière;
- la forme des pétales dépend également de la variété et du type - dans un cas, ils peuvent être doubles et dans l'autre, simples;
- les soucis ont une longue période de floraison, elle commence avec le début de la saison estivale et dure jusqu'au début du froid;
- après la fin de la période de floraison, les tagètes commencent à porter leurs fruits ; de petites graines oblongues sont situées à l'intérieur du fruit;
- ces plantes se distinguent par un niveau élevé de similitude, c'est-à-dire que la probabilité que des semis soient formés à partir de toutes les graines est très élevée.
Les feuilles de souci ont une odeur particulière, particulièrement persistante. Grâce à cette caractéristique, la plante est moins sensible aux attaques de ravageurs.
Variétés
Les tagètes ont une grande variété de variétés, qui ont leurs propres caractéristiques individuelles. Ils sont généralement classés par taille, palette de couleurs et forme. Nous présentons à votre attention les variétés de soucis les plus populaires.
- "Esquimau"... Les buissons sont de taille assez compacte et appartiennent aux représentants sous-dimensionnés des soucis. Ils atteignent un maximum de 35 centimètres de hauteur. Le bol de fleurs combine des pétales sphériques en éponge et en même temps leur position tubulaire. Une caractéristique distinctive est la couleur blanche des pétales.
- Découverte. Ces soucis sont des plantes oranges trop petites. Ils ont une longue période de floraison. La hauteur des plantations ne dépasse pas 25 centimètres. Les bourgeons peuvent mesurer jusqu'à 6 centimètres de diamètre. Les inflorescences ont plusieurs couleurs. La plante est idéale pour pousser dans notre pays, elle est sans prétention et tolère parfaitement les intempéries.
- Taishan. La hauteur d'une plante adulte ne dépasse pas 30 centimètres. La période de floraison commence à la mi-mai et dure jusqu'en septembre. Les fleurs ont une grande forme tubulaire, leur diamètre peut être de 0,8 centimètre.Les bourgeons sont généralement de couleur jaune doré.
- Vanille F1. La plante est classée comme de taille moyenne, elle peut atteindre un demi-mètre de hauteur. La largeur du buisson est de 30 centimètres. Le diamètre maximal des petites inflorescences est de 8 centimètres. Les pétales sont de couleur crème et le milieu du calice est jaune.
- "Hawaii". Cette variété est un représentant des géants dressés. Les fleurs de la plante ont un aspect couleur clou de girofle et leur diamètre peut atteindre 14 centimètres. Ils sont colorés dans une teinte orangée, ils se distinguent par des pousses massives et fortes.
- "Albatros". Ce représentant des soucis est un arbuste annuel dont la hauteur varie de 40 à 50 centimètres. Les bourgeons sont blancs et sphériques. Le diamètre du bol de fleurs atteint 10 centimètres.
- "Blanc comme neige". Les plantations peuvent atteindre 45 centimètres de hauteur. Les fleurs sont de couleur crème et atteignent 15 centimètres de diamètre. Comparé à d'autres plantes, il a un taux de similarité inférieur.
- "Mélange Disco". Ce sont des soucis rabougris, leur hauteur ne dépasse pas 25 centimètres. Le diamètre du bol de fleurs est de 6 centimètres. Les pétales sont peints dans des tons jaunes et velours. La période de floraison s'étend du printemps à l'automne.
Plantation et entretien en plein champ
Avec l'arrivée de la chaleur, vous pouvez commencer à planter des soucis. Le mois le plus approprié est mai. Vous pouvez semer des graines pour les semis avec le début du printemps dans un récipient et après la levée des semis, les planter en pleine terre. La plantation de Tagetes comprend les étapes suivantes :
- un mélange spécial doit être préparé pour le sol - des composants tels que la tourbe, l'humus et le sable conviennent à cela, et vous pouvez également utiliser des engrais minéraux;
- il est préférable de choisir une zone avec une quantité de lumière abondante, une ombre légère est la bienvenue ;
- creuser de petits trous pour la plantation; il est nécessaire d'approfondir le semis de pas plus de 2 cm;
- la distance dépend de la taille des arbustes, elle peut varier de 20 à 40 centimètres ;
- le fond est recouvert de drainage pour éviter la stagnation de l'eau au rhizome;
- alors vous pouvez planter des semis;
- Il est recommandé d'hydrater intensément les plantes pendant plusieurs semaines.
Les floriculteurs débutants préfèrent les tagètes en raison de leurs soins sans prétention. La procédure est assez standard et se compose de plusieurs étapes.
- Arrosage. Les plantations doivent être humidifiées régulièrement, mais avec modération. Lorsqu'une plante est dans un état végétatif, elle nécessite un arrosage abondant. Avec le début de la période de floraison, l'arrosage est à nouveau réduit. En été, le meilleur moment pour arroser est le soir de la journée.
- Ameublir le sol. Ce processus est impératif pour que le système racinaire puisse être saturé en oxygène. Il est également nécessaire de se débarrasser de temps en temps de l'herbe envahissante autour du buisson.
- Top dressing. Ce n'est pas un critère obligatoire dans la culture des soucis, mais ce ne sera pas superflu. Le top dressing favorise une floraison plus luxuriante et abondante. Tout engrais organique convient à ce type. Le fumier est une exception, il est fortement déconseillé de l'utiliser. La première tétée se fait à un moment où les soucis commencent à pousser. La deuxième fois, c'est lorsque de petits bourgeons apparaissent sur les pousses. La troisième alimentation est effectuée immédiatement avant l'apparition des inflorescences.
- Taille. La taille est faite à des fins décoratives. Il est recommandé d'effectuer ce processus pendant la saison estivale. Les bourgeons fanés doivent être coupés pour obtenir une floraison plus forte.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
En raison de l'odeur spécifique des feuilles, les soucis sont moins sensibles aux maladies véhiculées par divers parasites. Et aussi Tagetes peut protéger non seulement eux-mêmes, mais aussi les plantations voisines. Habituellement, les parasites peuvent infecter la plante s'ils ne sont pas correctement soignés. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
- Pourriture grise. Habituellement, cette maladie survient en raison du régime d'hydratation inapproprié des soucis. Il est possible de guérir une plante d'une telle maladie aux premiers stades à l'aide d'une solution de savon et d'un traitement avec des préparations spéciales. Mais avec une infection complète, il n'y a pratiquement aucune chance de guérison. La plante commence juste à mourir. Pour que les plantations voisines en croissance ne subissent pas la même maladie, il est nécessaire de se débarrasser de la plante et de la brûler.
- Araignée. Un taux d'humidité accru est une zone à risque énorme pour l'apparition d'une tique sur une plante. L'essentiel est de détecter la maladie à temps. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter la préparation nécessaire au traitement des fleurs. Si vous adhérez aux méthodes traditionnelles de lutte contre la maladie, vous pouvez préparer vous-même la solution. Un mélange d'oignons et de millennials est considéré comme populaire.
- Limaces et escargots. Comme dans le cas précédent, les parasites apparaissent par temps de pluie. L'essentiel est de les remarquer tout de suite afin de prévenir l'infection, auquel cas ils peuvent simplement être retirés à la main. Le meilleur traitement contre la maladie est de la prévenir en prenant des mesures préventives. Il est recommandé de placer tout récipient approprié rempli d'eau de Javel près des fleurs.
la reproduction
Vous pouvez élever vous-même des tagètes. Il existe deux façons de multiplier ce type de plante : semer des graines en pleine terre et semer des semis.
Semer des graines en pleine terre
Cette méthode est pratiquée dans les régions méridionales de la Russie, car le sol s'est déjà suffisamment réchauffé et la probabilité de gel est nulle. Le meilleur moment pour semer est début mai. Le processus de plantation est le suivant :
- d'abord, vous devez bien préparer le sol;
- après cela, vous pouvez semer les graines, mais généralement elles subissent également une certaine préparation - trois jours avant la plantation, les graines sont placées dans un petit récipient, recouvert d'un chiffon humide et enveloppé de matière plastique, le récipient doit être placé dans un endroit chaud place, et une fois la procédure terminée, les graines sont prêtes à être semées;
- les trous ne doivent pas être trop profonds (jusqu'à 5 centimètres);
- pour un développement normal, vous devez garder une distance entre les fosses;
- après le semis, les trous recouverts de terre doivent être arrosés avec une petite quantité d'eau;
- lorsque les semis germent des graines, le site doit être éclairci, ne laissant que des semis forts.
Planter des semis
Les graines sont semées au premier mois du printemps. Dans ce cas, déjà au milieu de l'été, vous obtiendrez des buissons à part entière avec une couleur abondante. Le processus de plantation des semis est le suivant:
- pour la plantation, il est recommandé de préparer un mélange spécial saturé de nutriments; la tourbe et le sable sont parfaits et la terre de gazon peut être utilisée comme composant supplémentaire;
- le drainage est disposé en une petite couche au fond du récipient; les petits cailloux conviennent bien à cet effet;
- le sol préparé est versé sur le drainage;
- faire de petits trous pour les graines;
- pour le meilleur effet, les graines sont traitées avec du permanganate de potassium ;
- approfondir les graines de pas plus de 3 cm; la distance optimale entre les semis est de 2 cm ;
- après quoi les plants sont saupoudrés d'une petite quantité de terre;
- alors les graines ont besoin d'un arrosage modéré;
- mis dans un endroit chaud et bien éclairé, les premières pousses devraient apparaître dans environ trois jours;
- assurez-vous d'aérer et d'hydrater les semis régulièrement;
- trois feuilles sur les semis signalent une transplantation en pleine terre;
- les semis sont généralement plantés à la fin du printemps.
De beaux exemples en aménagement paysager
Les soucis érigés sont les favoris des paysagistes. Ils deviendront la perle de votre site. Leur avantage réside dans leur excellente adaptabilité dans toutes les zones climatiques. Et aussi, ils sont complètement pointilleux sur les soins et ont un grand nombre de propriétés utiles.
Les plantations basses peuvent être placées tout au bord du jardin de fleurs ou le long des allées du jardin.Les grands soucis auront fière allure au centre même du lit de jardin.
S'il y a un potager sur votre site, dans de tels cas, les jardiniers recommandent de planter des tagètes sur ses bords. Dans ce cas, les plantations de légumes et de fruits seront protégées de manière fiable contre divers parasites pouvant entraîner leurs maladies.
Quant aux arbustes nains, ils sont idéaux pour une plantation en petits pots. Pendant la saison chaude, ils peuvent être utilisés pour décorer les balcons ou les sortir sur la véranda. Vous pouvez également faire une belle composition de jardin sous la forme d'une figure de soucis. Les variétés de soucis érigés sont une excellente décoration pour votre maison et votre jardin ; avec des soins appropriés, ces plantes vous remercieront rapidement pour leur aspect luxueux et leur merveilleux parfum floral.
Vous pouvez vous familiariser avec certains des secrets de la culture des soucis pour les semis dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.