Soucis à feuilles fines: variétés, caractéristiques de culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. la reproduction
  4. Conseils d'entretien
  5. Maladies et ravageurs

La culture florale la plus populaire parmi les jardiniers peut être considérée comme des soucis. Ils sont sans prétention dans les soins, après avoir planté des semis dans un parterre de fleurs, ils commencent à fleurir presque immédiatement. Ils sont utilisés non seulement dans l'aménagement paysager de la parcelle personnelle, mais également pour la décoration des parterres de fleurs dans les parcs et les ruelles. Également utilisé comme composant médicinal dans la médecine populaire et même dans la préparation de certains plats.

La description

Les soucis à feuilles fines (mexicains) sont complètement différents des espèces populaires telles que dressées ou rejetées. Ils conviennent mieux comme matériel de plantation pour les terrains découverts dans le climat russe. Le Tagetes mexicain est apparu assez récemment, mais de nombreux jardiniers en sont déjà tombés amoureux.

Tout le monde n'aime pas l'odeur des soucis habituels, mais l'odeur de cette variété de fleurs contient des notes subtiles de citron.

Les amateurs d'un arôme subtil et raffiné de soucis mexicains seront à leur goût.

Les feuilles de la plante sont très fines, leur longueur ne dépasse pas 8 cm et leur largeur est de 3 cm. De l'extérieur, il semble qu'elles aient été tricotées par un maître à partir de fils fins ajourés. Et les fleurs elles-mêmes, "éparpillées" autour du jardin fleuri, ressemblent plus à des feux d'artifice. Les tiges de la plante commencent à se ramifier à la base. En grandissant, le buisson prend une forme sphérique. Par conséquent, vous n'aurez pas à travailler longtemps sur la conception du parterre de fleurs. La hauteur de la plante ne dépasse pas 30 cm.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de souci mexicain. Mais les plus célèbres sont considérés certains d'entre eux.

  • Tagetes "Joyau d'or" pousse mieux en serre. Les graines sont semées à la mi-mars ou au début d'avril. En massif, la plantation s'effectue de mai à juin, dès l'arrêt des gelées nocturnes. Ils sont plantés principalement dans un endroit ensoleillé. Les fleurs jaunes dorées orneront tous les parterres de fleurs, parterres de fleurs et parterres de fleurs.
  • Soucis "Lulu" ne dépassent pas 30 cm, à la floraison, ils se transforment rapidement en un magnifique buisson sphérique. Les fleurs sont petites, avec des pétales alignés, atteignant 3 mm de diamètre. Il y a tellement de bourgeons sur le buisson que tout le jardin de fleurs en est couvert. Les soucis sont principalement jaune foncé. Il fleurit jusqu'en septembre, mais à une température de + 1°C, il commence à s'estomper.
  • Variété de souci "Paprika" lorsque la floraison forme un buisson sphérique. Le milieu de la fleur est jaune vif, vers les bords, elle acquiert une teinte brun rougeâtre. Les pédoncules atteignent 3 cm de diamètre et un sol fertile est le meilleur environnement pour eux. Ils peuvent pousser à l'ombre partielle, mais il est conseillé de leur fournir un ensoleillement suffisant. Si vous plantez des graines directement dans le sol, les fleurs germent pendant 5 jours. Ils seront une excellente décoration pour les loggias et les balcons.
  • Buisson de Tagetes "Gemme Rouge" a des tiges minces mais ramifiées. Leur hauteur atteint 25-30 cm.Les feuilles de la plante sont vert foncé. Comme son nom l'indique, les pétales de la fleur ont une teinte rouge. Les zones ensoleillées avec un sol fertile sont le meilleur endroit pour les soucis. En mars, des graines sont semées, qui germent en une semaine à une température de + 18 ° C.
  • Soucis "Starfire mix" plaît à l'œil avec une floraison abondante. Le diamètre des pédoncules ne dépasse pas 2 cm.Les tiges sont très ramifiées, jusqu'à 30 cm de long, formant un buisson sphérique couvert de fleurs miniatures. Les semis après la plantation apparaissent dans une semaine ou deux. Ils sont plantés de mai à juin. La distance entre les buissons doit être de 30 cm.
  • Variété "Lemon gem" étonne les fleuristes avec une floraison abondante. Cette plante est sous-dimensionnée - la hauteur ne dépasse pas 30 cm.Les inflorescences d'un diamètre de 2 cm sont jaune vif. Il commence à fleurir en juillet ; en septembre, lorsque la température baisse, le flétrissement commence. Les graines sont plantées en mars ou avril pour obtenir des semis. Les semis peuvent apparaître jusqu'à 15 jours. La plantation en pleine terre se fait dès que le gel est passé.
  • Tagetes " Ursule " pendant la floraison, il se transforme en une boule jaune d'or. Dans le même temps, les fleurs atteignent 3 cm, elles sont semées début avril et déjà début mai, elles peuvent être plantées dans un endroit permanent. Les semis devraient être attendus dans une semaine.
  • Soucis "Karina orange" former une grosse boule orange vif. Pour obtenir des plants, ils sont semés début avril, mais en pleine terre ils sont plantés en juin. La variété préfère les zones fertiles et ensoleillées. Souvent, les jardiniers font des lits à côté des cultures maraîchères, en utilisant des soucis pour les protéger des maladies fongiques et des insectes.

la reproduction

Il suffit d'acheter des soucis une fois, de les faire pousser, d'en récolter des graines et vous ne pouvez plus dépenser de l'argent pour en acheter de nouvelles. Pour cela, la tête est coupée à la base de la fleur puis séchée. Après séchage, la graine est conditionnée en sachets.

Les plantes sont plantées dans des zones éclairées, malgré le fait que les fleurs peuvent pousser à l'ombre partielle. Ils s'enracinent bien dans n'importe quel sol, mais lors de la plantation dans le sol, vous devez vous assurer que la période de gel est passée.

Des graines

Le matériel de plantation est semé vers la fin mai, lorsque les gelées nocturnes ne menacent pas la croissance normale des fleurs. Si vous utilisez un abri spécial, le semis peut être fait 2 semaines plus tôt.

Exigences du sol :

  • neutre ou légèrement acide;
  • lâche et fertile;
  • limoneux ou sableux.

Pour commencer, des rainures ou des trous d'une profondeur de 3 à 5 cm sont pratiqués dans le lit de jardin, puis, conservés dans de la gaze humide jusqu'à 3 heures, les graines sont semées et recouvertes d'une couche de terre.

Semis

Faire pousser des semis à partir de graines est une autre affaire. Pour que les soucis fleurissent plus tôt, il est nécessaire de planter des fleurs en avril. Pour ce faire, vous devez acheter de la terre. Mais vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, prenez à parts égales :

  • humus;
  • sable de rivière;
  • tourbe;
  • terre de gazon.

Du gravier ou de l'argile expansée est versé dans les tasses jusqu'au fond - il servira de drain. L'étape suivante consiste à remplir les conteneurs avec le substrat fini. Les graines sont plantées dans des trous de 2 cm de profondeur et recouvertes de terre ne dépassant pas 1 cm. Pour une germination rapide des fleurs, vous devez leur fournir une température allant jusqu'à + 24 ° C et un bon éclairage. Dans des conditions favorables, les semis peuvent être vus dès le 3ème jour.

Après la levée des plantules, le soin des plantes consiste en un arrosage modéré. Ne vous inquiétez pas si les soucis sont déjà en fleurs au moment de planter les semis dans le sol. Aucun problème avec cela.

Conseils d'entretien

Dans la première moitié de l'été, les soucis ont besoin d'un arrosage constant, sinon vous pouvez obtenir une plante frêle avec de petites inflorescences. C'est durant cette période que les fleurs augmentent leur masse verte et que des tiges florales se forment en elles.

N'oubliez pas de nourrir périodiquement Tagetes avec des engrais minéraux, et aussi de temps en temps d'ameublir le sol pour saturer les racines en oxygène.

Il ne faut pas oublier que si vous en faites trop avec le top dressing, toutes les forces de la plante iront à la construction de la masse verte - dans ce cas, la floraison peut ne pas se produire. Aussi, ne laissez pas les mauvaises herbes envahir le jardin de fleurs.

Nuances à retenir lors de l'entretien des soucis :

  • si les soucis étaient plantés trop densément dans le jardin, ils devraient être éclaircis de temps en temps;
  • lors de la plantation de plants dans le sol, il est nécessaire de maintenir une distance entre les fleurs pouvant atteindre 30 cm;
  • il est préférable de choisir une zone ensoleillée pour Tagetes, car elle est plus exigeante en lumière ;
  • si vous faites pousser des semis dans une serre ou une serre, ils seront plus persistants et forts.

Il faut savoir que lorsque la température de l'air descend en dessous de + 10 °C, la croissance des soucis s'arrête et les feuilles deviennent rougeâtres.

Maladies et ravageurs

Une plante adulte a un parfum qui repousse de nombreux insectes, c'est pourquoi les soucis sont utilisés pour lutter contre les parasites. Mais eux-mêmes sont parfois sensibles à l'infection par diverses maladies et attaques d'insectes nuisibles. Cela est souvent dû à un mauvais entretien ou à des conditions météorologiques défavorables.

Jambe noire

Un arrosage excessif peut entraîner une infestation de la jambe noire. Les jeunes plants sont sensibles à cette maladie. Les plantes malades doivent être éliminées immédiatement, de préférence par brûlage. En aucun cas, vous ne devez les jeter sur le site afin d'éviter la contamination du sol. Avant le semis, des mesures préventives sont prises pour aider à débarrasser la plante de la maladie. Pour cela, les semences et le sol sont traités avec des fongicides.

Pourriture des racines

Si vous plantez des soucis en pleine terre pendant une période de forte humidité, il existe une forte probabilité de pourriture des racines. Les fleurs commencent à jaunir et à se faner, leur croissance s'arrête. Une plante affectée par la pourriture des racines ne peut pas être sauvée. Pour éviter les maladies, vous devez constamment ameublir le sol. L'arrosage a besoin d'être régulier, mais pas trop abondant. Ne plantez pas de soucis trop densément et enlevez constamment les mauvaises herbes.

Infection virale des plantes

Les feuilles des fleurs sont déformées, des taches noires apparaissent dessus, qui poussent progressivement, les fleurs prennent un aspect disgracieux, les graines ne sont pas palpables - ce sont des signes d'une maladie virale. Dès l'apparition des premiers symptômes, les buissons doivent être arrachés par les racines et brûlés... Il est impossible de guérir les soucis affectés.

Une plante adulte en bonne santé est généralement contournée par les insectes. Mais si les conditions de culture des soucis sont violées, des parasites peuvent apparaître et les détruire.

Insectes nuisibles particulièrement dangereux pour les cultures florales.

Puceron

Il apparaît rarement sur les soucis, mais si la plante est affectée, il choisit les pousses supérieures et les bourgeons. Les fleurs ne commencent pas à faire mal tout de suite. Mais plus la colonie de pucerons s'étend le long de ses tiges et plus elle se nourrit de son jus, plus vite les soucis perdent leur attrait et meurent. Dans la lutte contre le parasite, les produits chimiques sont efficaces.

Araignée

Dès qu'une légère floraison apparaît sur le feuillage, vous devez commencer à combattre le tétranyque. Le plus souvent, les jeunes plants immatures tombent malades. Si l'été est sec et chaud, un buisson en parfaite santé peut être infecté par des insectes. Vous pouvez vous débarrasser des tétranyques en utilisant de l'eau savonneuse et du tabac.

De plus, le tétranyque ne tolère pas l'humidité, vous devez donc vaporiser les fleurs périodiquement.

Limaces

Ils commencent à manger les tiges charnues et les feuilles des soucis. Dès que des étranglements et des trous apparaissent sur le feuillage, c'est le premier signe de l'apparition de parasites. Les parasites sont activés la nuit, il n'est donc pas possible de les détecter immédiatement. Une solution de moutarde ou de cendre de bois est utilisée contre les limaces et les escargots.

Si vous faites de la prévention, que vous détruisez les parasites et que vous traitez les soucis contre les maladies, ils deviendront plus forts plus rapidement et fleuriront jusqu'au gel.

Pour les nuances de la croissance des soucis à feuilles minces, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble