Pervenche : caractéristiques, plantation et entretien en plein champ
La nature nous a donné une magnifique variété de plantes et de fleurs. Certains d'entre eux sont conçus pour guérir de terribles maladies et apaiser les douleurs physiques, d'autres sont créés afin de nous ravir chaque jour par leur beauté, apaisant l'âme et le cœur. Aujourd'hui, nous allons parler d'une plante aussi mystérieuse que la pervenche, comprendre ses caractéristiques et ses propriétés utiles, et également formuler les règles de base pour en prendre soin.
description générale
La pervenche (Latin Vinca) est un genre de plantes vivaces de type arbuste à feuilles persistantes de la famille Kutrovy. La patrie de cette plante est l'Asie et l'Europe, ainsi que certaines régions d'Afrique du Nord. De la langue latine "vinca" est traduit par "ficelle" ou "rampante", ce qui est typique pour cette plante vivace.
La pervenche fleurit au début du printemps, lorsque la terre commence à se réchauffer et qu'elle contient suffisamment d'humidité. Aux tout premiers stades de la floraison, les bourgeons de la pervenche s'étirent vers le haut; après son achèvement, la plante ne perd pas son apparence, car les pédoncules individuels continuent de fleurir tout au long de la saison de croissance. En ce moment il y a plus de 12 types différents de pervenche, différant par le lieu de distribution et l'apparence.
Dans de nombreux pays, la pervenche, de par sa vitalité exceptionnelle et son adaptabilité à toutes les conditions météorologiques, est devenue un symbole de longévité et de jeunesse éternelle. Les anciens Romains avaient une légende selon laquelle une fois la pervenche se plaignait à la déesse Flore de son inutilité et de son inutilité par rapport à la beauté et à l'amour des gens pour la violette.
Les fleurs de ces plantes fleurissaient presque simultanément au printemps, mais tout le monde admirait la beauté de la violette et ne se souciait pas de la pervenche ennuyeuse. La déesse a entendu l'appel de la plante et lui a donné non seulement une beauté naturelle, mais aussi une durée de vie et une floraison plus longues.
Depuis lors, la pervenche est devenue célèbre et a commencé à être activement utilisée par les gens ordinaires dans la vie de tous les jours. Ainsi, par exemple, des propriétés miraculeuses ont souvent été attribuées à cette plante vivace : les bourgeons de pervenche récoltés à un certain moment chassaient les mauvais esprits de la maison et les protégeaient des coups de foudre.
La pervenche a été plantée sur les tombes des personnes décédées, symbolisant ainsi l'immortalité de l'âme humaine.
La pervenche est aujourd'hui l'une des plantes ornementales les plus populaires ; on la trouve littéralement partout : dans les parterres de fleurs, dans les parcs, dans les jardins et les bosquets artificiels. Voyons pourquoi la pervenche est toujours d'actualité aujourd'hui.
- Durabilité. Parmi les plantes russes, la pervenche est considérée comme une "fleur éternelle" - une fleur qui ne connaît pas les saisons. En plein champ, cette vivace est capable de fleurir très longtemps, malgré toutes les conditions environnementales défavorables.
- Modestie. Beaucoup de gens connaissent la pervenche comme une plante qui peut vivre dans le sol tant qu'il y a au moins une goutte d'eau là-bas. Cette plante n'a pas besoin de soins et d'arrosage constants.
- Facilité d'assise. C'est l'une des plantes les plus faciles à planter en termes techniques, nous en reparlerons plus en détail plus tard.
- Apparence attractive. Cette fleur est idéale pour les personnes au goût raffiné. Les fleurs de pervenche se distinguent par des tons délicats qui apaisent et ne « font pas mal » aux yeux.
- Utilitaire. Cette plante vivace regorge de propriétés utiles, que nous examinerons également en détail un peu plus tard.
Contrairement à de nombreuses autres plantes, la pervenche a fière allure non seulement dans le jardin, mais aussi dans l'aménagement paysager.C'est le type de plante qui ne perd pas son apparence après la floraison, les buissons de pervenche ont toujours l'air harmonieux et beaux.
Si nous parlons de la compatibilité de la plante avec d'autres fleurs, alors avec la pervenche, les myosotis, les bois, les pensées, les primevères ont fière allure. Entre des mains attentionnées, ces fleurs sont capables de former un tapis vert vivant avec des touches lumineuses de teintes écarlates, violettes et dorées.
En plus des avantages externes évidents, la pervenche a de nombreuses propriétés utiles et médicinales. Jusqu'à la fin du XXe siècle, cette plante était activement cultivée à des fins médicinales. Des alcaloïdes vitaux y ont été trouvés, qui ont un effet vasodilatateur, améliorent la circulation cérébrale et inhibent également la division cellulaire. Le plus souvent, ces alcaloïdes entrent dans la composition d'immunosuppresseurs et d'agents antinéoplasiques.
À ce jour, la production industrielle des fonds de cette plante a été interrompue, car un moyen est apparu pour obtenir tous les alcaloïdes nécessaires par des moyens artificiels. Cependant, la plante elle-même est toujours activement utilisée dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
Par exemple, la pervenche pubescente contient des glycosides utiles tels que la pubescine et la vinine, qui sont utilisés dans la création de médicaments pour abaisser la tension artérielle. La pervenche est riche en routine, un glycoside vital. La pervenche rose contient la réserpine alcaloïde bénéfique, qui est également utilisée pour abaisser la tension artérielle.
Certaines variétés de pervenche contiennent de nombreux autres éléments bénéfiques, notamment de l'acide ursolique, du sucre, des vitamines et certains acides organiques.... Cette plante vivace est encore utilisée dans le traitement de maladies telles que l'ostéochondrose, l'ischémie, la polynévrite et la rhinite vasomotrice. On connaît des cas d'influence favorable de la pervenche sur l'évolution de maladies associées à des troubles mentaux : schizophrénie, psychose, dépression.
La pervenche n'a pas non plus épargné la médecine traditionnelle. Il y a quelques siècles, il était activement utilisé par les gens pour traiter le scorbut, la diarrhée et était utilisé dans la prévention de la consommation. Il était considéré comme un remède universel pour arrêter les saignements et les douleurs dans les dents et la bouche.
On suppose que cette plante unique et, comme beaucoup le croient, une plante magique, a commencé à être utilisée en pharmacologie à l'époque de Cicéron.
Cependant, la pervenche, comme la plupart des plantes contenant des alcaloïdes, s'il est mal utilisé et lorsque le dosage est dépassé, il est extrêmement toxique. La plupart des experts conseillent d'éviter l'auto-création de cataplasmes et d'infusions de pervenche, car il existe une forte probabilité de déterminer incorrectement les doses, confondant la variété / la variété végétale, ce qui peut entraîner un résultat défavorable.
Hautement recommandé voir un bon docteur pour créer un plan de traitement complet pour cette plante, plutôt que de se soigner soi-même. Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes, pour lesquelles l'utilisation de médicaments à base de pervenche est contre-indiquée à tout moment.
Variétés
Au cours de son histoire riche et séculaire, la pervenche a réussi à évoluer en plusieurs variétés à part entière et des dizaines de variétés individuelles. Ils diffèrent, tout d'abord, par leur apparence, leurs semences, leurs exigences environnementales et leur plantation.
Il faut dire tout de suite que les plus courantes et connues sont 2 variétés de pervenche : la grande et la petite. Tout le reste peut être facilement classé parmi les variétés de ces espèces, mais ils ont aussi des différences.
Petite pervenche (ou "Vinca minor")
C'est une plante à feuilles persistantes assez haute avec de riches feuilles ovales vertes. Ses feuilles sont situées l'une en face de l'autre et ont un éclat sain caractéristique. Les pédoncules poussent d'abord vers le haut jusqu'à 15-20 cm de long, puis tombent sous le poids des bourgeons.
Les fleurs, représentées en grand nombre sur la plante, sont situées à l'aisselle des feuilles et atteignent un diamètre ne dépassant pas 3 centimètres. Sa période de floraison est courte - de mi-mai à mi-juin environ (avec des variations en fonction du moment de la plantation ou de la variété).
Les nuances de fleurs dans ce cas vont du blanc pur au rose pâle et aux teintes violettes. La couleur des feuilles peut aller du vert foncé au vert avec une bordure argentée, jaune et même rougeâtre. La pervenche sauvage se distingue par des feuilles vert foncé à fleurs bleues et une corolle à cinq pointes.
Les variétés suivantes se distinguent dans cette espèce.
- Variété Bowles - une variété haute avec un grand nombre de boutons blancs puissants, la couleur des feuilles est souvent vert pâle. L'aspect général de la fleur ressemble à une cloche ordinaire. La floraison a lieu 1 à 2 fois par an.
- "Dart" s Bleu " - une variété similaire, également distinguée par la couleur blanche des boutons, cependant, dans ce cas, leur couleur est plus pâle, grisâtre et les pétales de l'inflorescence sont séparés les uns des autres par des angles vifs.
- "Marie" - une version basse de la pervenche, également avec un grand nombre de fleurs blanches.
- "Emilie Joie" - une jeune variété de pervenche, diffère de la variété classique par des feuilles sombres juteuses et une nuance d'inflorescences rose vif, voire violette.
- "Atropurpurée" - Autre variété populaire, elle se distingue par une inflorescence violette, ressemblant à une forme d'hélice.
- "Double Violet" - une version stable, haute et forte de la pervenche avec de riches teintes violettes.
- "Variegata" - comme son nom l'indique, il s'agit d'un type panaché (une version hybride, où les couleurs des feuilles ou des fleurs peuvent varier), diffère par des feuilles de couleur vert clair avec une bordure caractéristique de feuilles (nuances blanches, argentées, jaunâtres le long de la feuille entière). La teinte des têtes peut aller du violet pâle au rouge vif.
- "Doré" - variété pervenche à feuilles presque entièrement jaunes ou à bordure caractéristique sur toute la longueur des feuilles.
- "Éclairé par la lune" - bourgeons luxuriants avec beaucoup de pétales violets. Les feuilles sont vert clair avec une fine bordure blanche. Il est considéré comme rare et l'une des plus belles variétés de pervenche.
- Éclairage. Une caractéristique de cette variété de jardin est ses grandes feuilles denses et coriaces avec des "traits" jaune vif à leur surface. Diffère par un petit nombre de fleurs et une croissance lente.
- Catharanthus roseus ("Sicile") - plante panachée d'intérieur avec des feuilles vert clair sans bordure et des nuances de bourgeons allant du violet au rouge vif.
- "Pinot noir" - la version ampeleuse de la pervenche avec des bourgeons petits mais fréquents de couleur pourpre et rose, se distingue par de petites feuilles vertes et une croissance relativement petite.
Grande pervenche (Vinca major)
C'est une plante à croissance basse avec des buissons rampants. Il est représenté par de grandes feuilles charnues et des boutons floraux bleus, atteignant jusqu'à 5 centimètres de diamètre. Dans ce cas, le nombre de fleurs dans le buisson est beaucoup moins. Ce type de pervenche est considéré comme beaucoup moins populaire parmi les jardiniers.
Une caractéristique distinctive de la petite et de la grande pervenche peut être considérée comme la structure des feuilles - la grande pervenche a des feuilles de pétiole, la petite n'en a pas.
Il existe deux variétés communes de grande pervenche.
- "Variegata" - grandes feuilles vert clair, buisson jusqu'à 30 cm de haut, rares, mais gros boutons violets.
- "Déchets de papier" - de grandes feuilles vertes charnues avec un "coup" jaune caractéristique. La couleur des bourgeons va du rose pâle au violet.
Pervenche aux herbes (Vinca herbacea)
Un autre type de pervenche. Il est le plus répandu dans son environnement naturel - les fleurs de cette plante se trouvent souvent dans les forêts de feuillus et les prairies chaudes. Les traits caractéristiques de l'espèce sont des tiges rampantes fortes et minces, de petites feuilles vertes ou vert foncé rarement placées.Les nuances de plusieurs bourgeons vont du gris pâle au blanc éclatant.
Pervenche pubescente (Vinca pubescens)
Espèce de pervenche qui ne pousse que dans un sol chaud et humide (par exemple, dans le Caucase). Diffère par de petites fleurs (jusqu'à 3 centimètres de diamètre) de couleur bleu foncé et violet pâle. Floraison de mi-mai à fin juin.
Pervenche rose (Vinca rosea)
La plante est de taille moyenne (40 à 60 cm). Il présente des tiges fortes et droites avec des feuilles vert foncé et des bourgeons rose pâle. Contrairement à d'autres espèces, la pervenche fleurit du début du printemps à la fin de l'automne. Espèce à croissance lente.
La pervenche rose a deux variétés communes :
- « Refroidisseur de raisin » - fleurs violettes ou violettes avec un centre rose riche;
- Refroidisseur à la menthe poivrée - bourgeons légers et forts avec un centre rouge vif comme une tache.
Plantation et sélection
Comme toutes les plantes vivaces, la pervenche peut se multiplier de plusieurs manières, chacune dépendant de la saison, ainsi que des conditions de plantation : sol, conditions climatiques, présence d'un certain endroit pour la plantation.
Donc, il y a 4 façons d'élever cette culture :
- des graines;
- diviser la partie buisson;
- par diversion;
- par boutures.
Aujourd'hui, les propriétaires expérimentés utilisent souvent la division de la brousse.
Dans ce cas, une certaine partie de la plante est séparée du reste du buisson (avec une partie du système racinaire). La séparation et la plantation elle-même doivent être effectuées au printemps ou dans les premiers mois de l'automne. La plante aura besoin de beaucoup d'humidité pour bien pousser.
Les boutures sont également une méthode de reproduction assez populaire pour la pervenche. Dans ce cas, les jeunes pousses de la plante sont séparées ou coupées du buisson principal et enterrées dans un endroit séparé avec le même sol et le même niveau d'humidité. Lors de la plantation, seule la partie en tôle doit être laissée en surface, toute la base doit être dans le sol.
La multiplication par reproduction est beaucoup moins populaire, car cette procédure nécessite un espace libre autour de la plante.... La brindille doit être pliée au sol et recouverte de terre. Dans ce cas, vous devez attendre l'enracinement au moins partiel de la pousse, puis la séparer de la partie du buisson et la planter dans un endroit désigné et préparé (la méthode ressemble à la méthode de propagation des fraises ordinaires).
Les graines de la plante doivent être surveillées beaucoup plus attentivement. Le processus de plantation lui-même doit être effectué au printemps; des boîtes peu profondes en bois ou en polymère sont les mieux adaptées pour cela. Placez les graines dans le sol à une profondeur maximale de 2-3 cm, puis recouvrez d'un film ou d'un chiffon imperméable (un microclimat strictement défini doit être créé). Cette option convient à la culture de la pervenche uniquement à la maison (jusqu'à 22-23 degrés Celsius). Assurez-vous d'arroser la plante de temps en temps et de ventiler les premières pousses pour qu'elles restent viables.
Après la germination des premiers semis, retirez le film et exposez le pot au soleil.
Une cueillette ne doit être effectuée qu'après que les pousses aient 4 feuilles pleines, tandis que la hauteur de la plante doit être d'au moins 8 centimètres.
Comment s'en occuper ?
Pour tout propriétaire, la pervenche ne causera pas de grandes difficultés d'entretien, car c'est l'une des plantes vivaces les moins prétentieuses. Tout ce qui sera indiqué ci-dessous ne sont que des recommandations avec lesquelles vous pouvez faire pousser de belles fleurs et, surtout, des fleurs saines.
- Emplacement. La pervenche n'est pas mauvaise pour la lumière du soleil et peut se sentir bien à l'ombre fraîche, mais elle s'enracine mieux dans un endroit semi-obscur et frais. Essayez de trouver un endroit où la plante serait entièrement illuminée le matin ou le soir. La meilleure option serait de planter une plante vivace sous de jeunes arbres - de cette façon, ils recevront la protection nécessaire contre les rayons lumineux du soleil et auront toujours de l'humidité à proximité, dans les couches supérieures du sol.
- Le sol. Presque tous les sols conviennent à la pervenche, mais il se sentira mieux sur des loams modérément humides avec une certaine teneur en humus. Pour faciliter la germination initiale de la plante dans un nouvel endroit (lors de la plantation de germes), il est préférable d'acheter un mélange de sol meuble spécial.
- Arrosage... Vous ne devez pas en faire trop avec de l'humidité, même dans les premiers stades après le débarquement. La plante doit être arrosée environ 2 à 3 fois par semaine jusqu'à l'enracinement complet, puis réduire l'arrosage à 1 fois par semaine. Une exception ne peut être faite qu'en cas de sécheresse prolongée ou de flétrissement de plusieurs feuilles ou fleurs.
- L'alimentation d'une fleur ne doit pas être effectuée plus d'une fois par mois. (pour une jeune plante), avec le temps, l'intervalle peut être augmenté - avec l'apparition d'un système racinaire solide, la fleur apprendra à survivre seule, même dans un sol mal adapté. Vous pouvez préparer vous-même l'engrais (infusion d'humus), ou acheter un produit organique ou minéral spécialement préparé pour les cultures horticoles.
- Si vous décidez de transplanter de l'herbe dans un nouvel endroit, cela devrait être effectué au printemps. Ensuite, le sol est suffisamment humide et chaud pour le développement complet du système racinaire. Si vous envisagez de le planter déjà en été, choisissez une journée non sèche et de préférence nuageuse.
- Pervenche peut faire sans partir, mais si vous voulez que vos fleurs soient soignées et belles, vous devez surveiller leur état. Inspectez la plante pour les branches mortes chaque printemps et automne. La taille doit également être effectuée au printemps, ce qui rend la base de la plante plus volumineuse et plus fraîche.
De plus, si les conditions pour la pervenche s'avèrent très favorables, cela peut causer beaucoup d'inconvénients - cette plante a une croissance très rapide et peut remplir tous les lits en un mois seulement. Par conséquent, ne négligez pas les éclaircies rares. N'ayez pas peur que sans soins appropriés des bourgeons, la pervenche deviendra moins belle ou sauvage - peut-être que cela lui donnera même un charme original.
Quant à l'hivernage, la grande pervenche a besoin d'être recouverte de branches d'épicéa (surtout si l'hiver est froid, mais sans neige), si on parle de la petite pervenche, elle tolère parfaitement tous les hivers sans aucun équipement de protection.
Maladies et ravageurs
Malgré la simplicité de la pervenche à l'environnement extérieur, essayer d'éviter l'engorgement du sol - même avec des feuilles aussi juteuses et des fleurs toujours fraîches et lumineuses, il n'a pas besoin de beaucoup d'humidité.
Comment prendre soin d'une fleur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.