Petite pervenche : description et culture en plein champ
La pervenche recouvre le sol d'un beau tapis épais, enchantant les environs de verdure fraîche du début du printemps à la fin de l'automne, elle peut être trouvée même sous la neige. De belles fleurs bleues délicates, dispersées parmi les feuilles expressives, deviennent la décoration de cette couverture verte. La plante est cultivée comme plante ornementale pour les zones qui ne conviennent pas aux fleurs de jardin choyées. Il est également utilisé en pharmacologie et en médecine traditionnelle.
informations générales
La petite pervenche est une plante vivace (semi-arbuste) de la famille des kutrovy. Il a un long rhizome horizontal, des tiges dressées de 15 à 20 centimètres avec des fleurs bleues (2-3 cm). La pervenche, cultivée comme plante ornementale, a des tiges fleuries dont la taille varie de 40 à 60 centimètres. Mais il "capture" le territoire à l'aide de tiges stériles, s'étendant jusqu'à un mètre et demi. Ce sont eux qui permettent à la plante s'enraciner végétativement.
La pervenche fleurit d'avril à septembre, mais la floraison printanière est la plus active. Pendant cette période, elle est particulièrement attrayante.
Les gens appellent la pervenche un cimetière. Il est souvent planté sur des tombes, que la plante recouvre densément d'un tapis à feuilles persistantes. Il ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser, alors qu'il a lui-même l'air frais et attrayant.
Le berceau de la pervenche est l'Europe et l'Asie Mineure, mais on la trouve aujourd'hui sur presque tous les continents. Il pousse dans les ravins et les ravins des steppes, à la lisière des forêts, dans les buissons et sous les clôtures.
Variétés
Dans la nature, il existe 12 variétés de cette plante. Mais ce sont les espèces décoratives qui plaisent avec la variété des couleurs : bleu, bleu, rose, violet, lavande, blanc. Considérez les descriptions des variétés de pervenche les plus populaires qui sont plantées dans leurs parcelles par les producteurs de fleurs.
- Pervenche petite atropurpurea (Atropurpurea). La hauteur des tiges fleuries rectilignes de la petite pervenche varie de 10 à 30 centimètres, la largeur de la plante pousse à moins d'un mètre. La variété a des feuilles elliptiques allongées, dont la taille maximale ne dépasse pas quatre centimètres. Les fleurs sont violet-violet, de 2-3 centimètres de diamètre. Il fleurit activement pendant le mois de mai à juin, la deuxième floraison d'août à septembre.
Un jeune plant peut ne pas tolérer de fortes gelées, il vaut mieux le couvrir pour l'hiver. Une pervenche adulte n'a pas besoin d'abri. La plante aime l'ombre et la mi-ombre, si vous la plantez au soleil, vous devrez l'arroser souvent.
A fière allure dans les compositions paysagères, sur les pelouses, il peut être planté dans des conteneurs suspendus.
- Pervenche mineur alba. Feuilles persistantes rampantes avec des tiges jusqu'à 60 centimètres de long. Les fleurs blanches mesurent 2,5 centimètres de diamètre, les feuilles poussent jusqu'à cinq centimètres. La plante fleurit abondamment de mai à juin, le reste de la période la présence d'inflorescences est insignifiante. Préfère les endroits bien ombragés, mais peut aussi tolérer un soleil éclatant. Planté dans les jardins et les parcs comme plante ornementale couvre-sol.
La pervenche alba se marie bien avec la pierre, peut être suspendue aux pots de fleurs comme une culture abondante.
- Petite auréovariété de la pervenche. Belle variété décorative précieuse avec des tiges rampantes (60 cm) et des pédoncules (20 cm). Il a, contrairement à d'autres variétés à feuilles dures, des feuilles vert-jaune doux et des fleurs bleu-violet vif de 2,5 cm de diamètre. La plante tolère bien l'hiver, mais en cas de gel sans neige, il vaut mieux la couvrir afin de préserver le feuillage vert.
La couverture décorative d'aureovariygata se distingue avantageusement des autres types de plantes de jardin. Il peut pousser même dans les zones les plus difficiles, il se sent bien aussi bien à l'ombre qu'au soleil.
- Éclairage. Arbuste couvre-sol décoratif. C'est le représentant le plus coloré des variétés panachées dorées. Il a de très belles feuilles de couleur jaune vif avec un bord vert. La plante forme un tapis décoratif fleuri dense sous les arbres, les clôtures et dans les zones ensoleillées. Sa couverture empêche les mauvaises herbes et l'érosion du sol de se développer. La longueur des tiges rampantes atteint 17 centimètres, le diamètre des fleurs est de 2 à 2,5 cm et fleurit de mai à juin.
La plante est très simple, contrairement à d'autres variétés, elle tolère non seulement une ombre épaisse, mais une ombre aride, absorbant l'humidité de n'importe quel sol avec ses racines courtes.
Pour accélérer la croissance des pousses, vous pouvez pincer les extrémités. La pervenche en bac décore les endroits difficiles d'accès bien ombragés, elle se marie bien avec la végétation de conifères nain.
- "Captivité". Une belle variété décorative de pervenche avec des fleurs doubles de 2-3 cm de diamètre, bleues avec une teinte violette, et des tiges ramifiées jusqu'à 50 cm de long. La floraison active dure un mois d'avril à mai, passive - jusqu'en septembre. Préfère pousser en plein soleil ou à mi-ombre. Résiste aux gelées à 30 degrés.
- Gertrude Jekyll. Les tiges ramifiées atteignent 60 centimètres, les feuilles - 3-5 cm.Fleurs blanches simples en forme d'entonnoir - 2,5 cm.Préfère les endroits ombragés ou semi-ombragés, mais peut pousser au soleil. Décore les parcs et les places comme plante couvre-sol.
Reproduction
Avant de planter la pervenche, vous devez lui choisir un endroit. Il est préférable qu'il y ait des arbres de jardin autour, ils créeront l'ombre nécessaire. La pervenche est sans prétention, mais elle a aussi ses propres préférences, elle pousse bien sur des sols meubles, fertiles, pas trop acides et alcalins. La plante peut être multipliée par graines, boutures ou en divisant les buissons.
Des graines
Les graines doivent être plantées au début du printemps ou à la fin de l'automne. Certains producteurs plantent en été, choisissant un jour nuageux et pluvieux pour cela. Avant la plantation, une parcelle de terrain est alimentée en compost, en le déterrant avec le sol. Des rainures sont faites sur le sol préparé, la distance entre les rangées doit être d'environ 10 centimètres. Les graines sont semées dans les rainures. À la fin des travaux, les semis doivent être arrosés.
Parfois, les graines germent dans une serre, puis les semis sont plantés en plein champ. Si planté trop tôt, le gel peut endommager les pousses.
Boutures
Il est plus sûr d'atterrir à la fin de l'été. Ensuite, la jeune plante aura le temps de se renforcer et de grandir avant le début de l'hiver. Dans de tels cas, la multiplication se fait par bouturage.
Au printemps, des boutures sont également plantées, la distance entre eux doit être de 30 à 50 centimètres.
Tirs
Pour la reproduction de la pervenche par pousses, les plus développées d'entre elles sont choisies et saupoudrées d'une petite couche de terre. Les pondeuses doivent être arrosées périodiquement jusqu'à ce qu'elles germent. Ensuite, vous pouvez les déconnecter, déterrer une jeune pousse avec des racines et la transplanter à un autre endroit.
En divisant le buisson
Cette méthode est utilisée au début du printemps jusqu'à la saison de croissance, jusqu'à l'apparition de jeunes pousses. Une partie de la brousse est isolée et transplantée sur un sol préalablement préparé. Pour l'hiver, mieux vaut recouvrir les jeunes plants de branches d'épicéa ou de paille.
Se soucier
La petite pervenche est une plante sans prétention, elle n'a pas peur de l'ombre et va "enlever" les mauvaises herbes. Vous n'avez pas besoin de vous occuper de lui, mais si vous faites attention, une végétation dense décorera n'importe quel endroit problématique dans le jardin. Le soin est simple, il est le suivant :
- la plante ne doit être arrosée que pendant les périodes sèches;
- pour que le buisson pousse plus activement, les pousses anciennes et jeunes peuvent être pincées;
- du compost, de l'humus ou des engrais minéraux sont utilisés pour l'alimentation;
- en été après la floraison, les bigorneaux sont formés par la taille et les tiges coupées sont utilisées comme boutures pour la plantation;
- cela n'a aucun sens de percer et de désherber la plante, cela ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser.
Maladies et ravageurs
La petite pervenche peut souffrir de maladies fongiques, d'oïdium ou souffrir d'une invasion de pucerons. Pour chacun de ces troubles, il existe des médicaments, il vous suffit de les utiliser à temps.
- Une maladie fongique telle que rouiller, peur de la bouillie bordelaise, qui doit être pulvérisée sur la plante. Vous pouvez également utiliser des médicaments "Cuproxat" ou "Topaz".
- Avec l'oïdium utiliser "Topsin", "Quadris" ou traité avec des préparations fongicides.
- Avec la dominance des pucerons se battent avec l'aide de "Karbofos" et "Fufanon".
N'importe quelle variété de petite pervenche peut être utilisée pour décorer une parcelle de jardin, et le territoire n'en profitera que.
Pour les subtilités de la culture d'une fleur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.