Bols pour la piscine: types, technologie de fabrication et installation
Actuellement, les piscines privées à la campagne ou dans une maison de campagne sont considérées comme courantes et peuvent être construites en peu de temps. Cependant, pour que le réservoir plaise à tous les membres de la famille, il est nécessaire de choisir le bon bol, qui constitue la base.
Vues
Tout d'abord, vous devriez considérer les types de systèmes d'échange d'eau. Ils peuvent être débordement et skimmer.
Dans le bassin de débordement, le niveau de l'eau atteint le bord même. Il y a des bacs de trop-plein à travers lesquels l'excès de liquide est évacué. Le réservoir est équipé d'un système de remplissage automatique, l'eau est collectée dans le réservoir de stockage, d'où elle est envoyée pour le nettoyage et le chauffage, puis elle retourne dans la cuvette. Ce système est plus cher, mais le nettoyage est à un niveau très élevé.
Le système skimmer est utilisé pour les réservoirs à angle droit. À l'aide d'une pompe de circulation, le liquide pénètre dans le skimmer et le drain de fond, d'où il est filtré. Le nettoyage est assez grossier. Ensuite, l'eau est chauffée et désinfectée, après quoi elle pénètre à nouveau dans le bol. Dans cette situation, il est conseillé d'utiliser des aspirateurs spéciaux pour nettoyer le fond.
De plus, les bols de piscine peuvent être divisés en monolithique et préfabriqué. Dans le premier cas, on parle d'un réservoir monobloc. Il est considéré comme plus fiable et son installation ne pose pas de difficultés particulières.
La version préfabriquée, comme son nom l'indique, se compose de plusieurs parties distinctes, qui sont connectées à l'aide d'un équipement spécial, ce qui nécessite du temps et des efforts supplémentaires lors de la phase d'installation.
Matériaux (modifier)
Les matériaux utilisés pour construire une piscine extérieure ne sont ni bons ni mauvais. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et est également destiné à des conditions d'utilisation différentes. Considérons les options les plus populaires.
PVC
Les bols en PVC peuvent être considérés comme une alternative à une piscine entièrement construite. Cette option est assez souvent utilisée dans les parcs aquatiques, elle est également utilisée dans les territoires adjacents. La conception n'est pas très durable, mais en même temps elle est simple et ne nécessite pas de coûts financiers importants.
Le matériel est film résistant aux rayons ultraviolets. Il est souvent recouvert d'une couche d'acrylique pour donner un éclat mat. Il est considéré comme un énorme avantage qu'il n'y ait pas besoin d'imperméabilisation supplémentaire.
Cependant, le PVC ne tolère pas les changements de température critiques et brusques, de tels réservoirs ne peuvent donc être utilisés que pendant la saison chaude.
Composite
Ces matériaux représentent fibre de verre haute résistance... Ils sont légers et complètement scellés. Cependant, dans le même temps, les bols composites sont chers, car leur production est assez difficile.
Parmi les avantages, on peut également noter que dans la plupart des cas, les bols composites ont des éléments supplémentaires dans le kit. Il peut s'agir d'étapes, de plates-formes et d'autres produits. De plus, le matériau peut être qualifié de très durable, car plusieurs couches de plastique sont utilisées dans la production. Cela affecte directement la durée de fonctionnement.
Il faut noter que ces bols ne peuvent pas se vanter d'une large gamme de couleurs. Ils sont majoritairement bleus ou blancs.Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez commander une certaine couleur.
Les bols composites ne causent aucune difficulté lors du processus d'installation. Ils peuvent être installés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Acrylique
Les bols de piscine en acrylique sont considérés comme une nouvelle variété. Au cours du processus de production, la fibre de polyester est renforcée de fibre de verre, qui constitue la base de la composition. Le matériau s'avère parfaitement lisse et durable, en plus, il est flexible.
De tels matériaux ne pèsent pas trop, ce qui les rend faciles à installer et à transporter. Ils ne craignent pas la corrosion et autres phénomènes désagréables typiques d'un environnement humide. De plus, le réservoir est capable de bien résister aux températures extrêmes, il peut donc être utilisé à la fois dans la chaleur et dans le gel sous la forme d'une patinoire. Les bols en acrylique ne craignent pas l'exposition au soleil et ne se décolore pas. Toutes les propriétés ci-dessus leur permettent d'être utilisées pendant une longue période.
Béton
Il n'est pas si facile de construire une structure en béton sur le site. Pour ça certaines compétences en construction ou l'aide de professionnels sont nécessaires. De plus, le processus s'avère assez long et nécessite des coûts financiers importants. Il comprend plusieurs étapes principales.
Tout d'abord, vous devez vous occuper de la conception. Cela dépend de lui du succès de la construction prévue. Les erreurs de montage peuvent être trop coûteuses, car la résistance de la structure dépend de divers facteurs, donc tous les calculs doivent être vérifiés autant que possible.
Les bols de piscine en béton, selon les avis des utilisateurs, sont les plus durables et peuvent également être utilisés pendant longtemps. Un rôle important à cet égard est joué par la manière dont les matériaux de haute qualité ont été utilisés et le professionnalisme du travail. La forme et la taille des réservoirs peuvent être n'importe quoi, tout dépend des préférences du propriétaire. Il n'y a pas de restrictions dans la décoration, donc la conception aura l'air organique dans n'importe quel environnement.
Ces piscines peuvent être équipées de produits et accessoires supplémentaires. Ils sont souvent utilisés à des fins médicinales. Par conséquent, cette option est considérée comme la plus pratique et la plus réussie.
Métal
Dans la conception et la construction de piscines, un matériau tel que l'acier inoxydable ne peut être ignoré. Les bols en métal peuvent être utilisés longtemps. La surface a l'air très originale et elle est également agréable au toucher.
Si nous comparons des bols en métal avec des bols en béton, on ne peut manquer de noter leur poids plus léger. De tels réservoirs peuvent être placés non seulement au sous-sol ou dans la rue, mais également à n'importe quel étage de la maison. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans ce cas, la base sera en béton, qui doit être aussi uniforme que possible.
Les parois du bol sont en tôles soudées. Leur épaisseur standard est de 2,5 mm, mais ce n'est pas obligatoire. Les indicateurs peuvent changer en fonction de la situation.
L'épaisseur de l'acier utilisé pour le fond doit être de 1,5 mm. Le plus souvent il est rainuré pour avoir un effet antidérapant.
Profondeur et forme
Les indicateurs de profondeur et de forme de la piscine sont purement individuels. Dans le premier cas, vous devez vous concentrer sur la croissance des baigneurs et leur âge moyen. À par exemple, pour les enfants de moins de 5 ans, un bol jusqu'à 50 cm de profondeur suffira.Les enfants plus âgés, jusqu'à 12-13 ans, devraient installer une piscine jusqu'à 80 cm de profondeur. un, dont la profondeur initiale devrait être de 2,3 m, en fonction de la hauteur de la tour.
Ne pensez pas que plus la cuvette est profonde, plus la piscine sera confortable. Le fait est que une augmentation de la profondeur entraîne une augmentation des coûts, dans certains cas complètement déraisonnable. La construction et l'entretien nécessitent des coûts financiers. Les experts recommandent de diviser la piscine en zones de différentes profondeurs, dont certaines peuvent être utilisées pour nager et d'autres pour sauter d'une tour.
Quant à la forme, les plus courantes sont piscines rondes, rectangulaires et ovales. La dernière option est considérée comme la plus pratique. Les utilisateurs notent qu'il est confortable de nager dedans et que l'absence d'angles droits affecte la sécurité. Dans de tels bols, l'eau circule mieux et ne stagne pas dans les coins, et il y a aussi une pression plus uniforme sur les parois.
Cependant, le choix de la forme est également à la discrétion du propriétaire. Il est influencé par l'emplacement de la piscine et un certain nombre d'autres nuances.
Options de finition
Après l'installation de la piscine, l'option de finition devient un enjeu important. Le plus souvent, dans cette direction, des carreaux de céramique, un film spécial de chlorure de polyvinyle ou une mosaïque sont utilisés. Dans certains cas, les propriétaires préfèrent la pierre naturelle, le caoutchouc liquide ou les peintures et vernis.
Le film PVC a 4 couches et une épaisseur de 1,5 mm. Il est renforcé de fibre de polyester. Des stabilisateurs spéciaux aident à le protéger de la décoloration et des fissures lorsqu'il est exposé au soleil. La couche acrylique donne une brillance brillante efficace.
Le matériau de finition le plus populaire pour la construction capitale de la piscine est tuile en céramique... La vasque a le plus souvent un revêtement émaillé qui donne de la brillance, mais des éléments antidérapants sont utilisés pour les marches. Les experts notent que les grandes tuiles sont moins préférables. Le fait est qu'il est plus susceptible de se déformer sous l'influence de l'eau.
Souvent utilisé et traitement du bol avec une peinture spéciale. Cependant, ce processus est laborieux et chronophage. La violation de la technologie de travail peut entraîner de tristes conséquences.
Le revêtement humide de peinture et de vernis ne glisse pas, il tolère bien les variations de température et l'activité physique. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les piscines extérieures, car il devra être renouvelé chaque année après l'hiver. Quant aux réservoirs couverts, la durée de vie est portée à 3 à 5 ans.
Comment choisir?
Lors du choix, vous devez d'abord évaluer l'apparence du produit. Il ne doit pas avoir d'éraflures, d'éclats ou d'autres défauts. La surface doit avoir l'air lisse. Et vous devez également décider du matériau, de la taille et de la forme. Ces indicateurs sont directement influencés par la finalité.
Lors de l'achat d'un bol un point important est la température optimale pour son fonctionnement. Si nous parlons d'une piscine extérieure et que les hivers dans la région d'exploitation sont plutôt rigoureux, un produit avec une utilisation autorisée jusqu'à -25 degrés ne fonctionnera pas. Par conséquent, le climat de la région doit également être pris en compte.
Ensuite, vous devriez vous renseigner sur la garantie... Certains fabricants indiquent des périodes assez longues, jusqu'à 30-100 ans. Seules les grandes entreprises bien établies peuvent faire confiance à cet égard.
Comment installer un bol fini?
Pour installer le bol fini, vous devrez marquer le site. Après cela, une fosse de la taille requise est retirée. Sa profondeur doit être supérieure de 50 cm à la profondeur du réservoir. Au fond, du sable est versé et compacté à une profondeur de 20 cm, au-dessus duquel un treillis métallique est posé et coulé avec une couche de béton. Ces travaux ne feront que supprimer la profondeur supplémentaire.
Une fois la solution solidifiée, le réservoir doit être isolé. Des géotextiles et du polystyrène expansé sont posés sur du béton. Les mêmes matériaux sont appliqués sur les parois du bol et emballés avec du polyéthylène pour l'isolation.
Après avoir placé le bol dans la fosse, il est nécessaire de effectuer des communications. Un manchon de protection spécial est généralement utilisé. Les cavités vides sont remplies de béton.
Des entretoises doivent être placées à l'intérieur du réservoir, des coffrages doivent être réalisés et des renforts doivent être posés autour du périmètre. Le béton est coulé en couches.Pour cela, le bol est rempli d'eau sur 30 centimètres et le béton est coulé au même niveau. Après solidification, la procédure est répétée. Le démontage du coffrage se fait au plus tôt dans la journée.
Comment nettoyer ?
Des méthodes manuelles et semi-automatiques peuvent être utilisées pour nettoyer la piscine. Dans le premier cas, l'eau est évacuée du réservoir, dans le second, cela est facultatif.
Pour le nettoyage manuel, des composés spéciaux sont utilisés qui ne doivent pas pénétrer dans l'eau. Il est pertinent pour les petits bols. Le nettoyage mécanisé est effectué à l'aide d'aspirateurs sous-marins et nécessite ensuite une filtration supplémentaire de l'eau. Vous pouvez faire la procédure vous-même si vous avez des concentrés et du matériel, ou vous pouvez contacter un spécialiste.
L'installation de la cuvette de piscine est illustrée dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.