Nettoyage de piscine : équipement, outils et méthodes

Teneur
  1. Quel équipement est nécessaire ?
  2. Comment choisir un produit chimique ?
  3. Méthodes de purification de l'eau
  4. Nettoyage de la cuvette de la piscine

La piscine est l'une des meilleures inventions humaines. Les adultes comme les tout-petits adorent barboter dans un tel étang avec le même enthousiasme. Les premières mentions de piscines nous sont parvenues depuis l'époque de la Rome antique, où seules les personnes très riches pouvaient se permettre de profiter de cette invention. Aujourd'hui, vous pouvez effectuer des procédures d'eau dans un réservoir créé artificiellement à tout moment de l'année sans restrictions, si la structure est installée à l'intérieur du bâtiment et si votre piscine est située à l'air libre, vous pouvez organiser toute la saison estivale un passe-temps agréable pour vous-même, votre famille et vos amis.

Cependant, pour que l'eau de ce réservoir artificiel reste toujours propre et fraîche, et surtout - sans danger pour la santé, toute piscine a besoin d'un nettoyage régulier... Il existe de nombreuses façons et moyens de résoudre ce problème - nous vous en parlerons.

Quel équipement est nécessaire ?

Le travail effectué pour nettoyer la cuvette de la piscine et désinfecter l'eau est un ensemble de manipulations effectuées dans un ordre strictement défini. Dans ce cas, la complexité du processus dépend directement de la superficie de la piscine. Il est nettoyé à l'aide d'un petit ensemble d'outils.

  • Filet à papillon - il est nécessaire pour récupérer les ordures à la surface de l'eau, si l'eau ne doit pas être vidangée pendant un certain temps, ou immédiatement au tout début du nettoyage.
  • Brosser - il peut être inférieur (pour nettoyer le fond) ou latéral (pour nettoyer les parois latérales de la cuve). En règle générale, les brosses sont montées sur des tiges télescopiques spéciales, qui permettent d'ajuster la longueur souhaitée, vous permettant d'atteindre n'importe quel coin de la piscine.
  • aspirateur - grâce à cet appareil, vous pouvez nettoyer la piscine sans vidanger l'eau, en la gardant régulièrement en ordre. L'aspirateur élimine parfaitement le sable, les dépôts de limon, les petits objets. Le robot aspirateur, qui nettoie indépendamment une cuvette de piscine en béton ou revêtue de carreaux de céramique, a fait ses preuves particulièrement bien.
  • Filtre - cet appareil est nécessaire pour chaque piscine, il est conçu pour effectuer la purification de l'eau la plus fine. En plus du filtre, l'eau de la piscine peut également être purifiée par un dispositif supplémentaire appelé skimmer, qui récupère les débris qui s'accumulent dans la couche supérieure de l'eau.
  • Tuyau - il sera nécessaire à la préparation de solutions de travail à l'aide de réactifs chimiques.
  • Machine rotative - cet appareil est nécessaire pour un nettoyage de haute qualité du fond d'une piscine de grande surface, il est utilisé avec des détergents chimiques.
  • Ventouse d'eau - cet appareil est conçu pour éliminer l'eau sale avec des solutions de travail qui restent après les travaux de nettoyage à l'intérieur de la cuvette de la piscine.

En plus de l'équipement pour le nettoyage de la piscine, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de produits chimiques spéciaux. Il est important non seulement d'éliminer mécaniquement tous les contaminants visibles, mais aussi de désactiver la microflore bactérienne, qui se forme inévitablement dans tout plan d'eau où il n'y a pas d'écoulement d'eau.

De tels produits, en plus de remplir des fonctions sanitaires, éliminent les dépôts de calcaire, inhibent la croissance des algues et normalisent le degré de transparence de l'eau.

Comment choisir un produit chimique ?

Un nettoyant chimique est choisi en fonction du problème qu'il doit résoudre lors du nettoyage de la piscine.Par exemple, la désinfection bactérienne fournira une solution concentrée de peroxyde d'hydrogène appelée perhydrol, qui est connue comme un coagulant assez puissant. Non moins efficace dans ce sens est un produit à teneur en chlore actif, appelé "Blancheur", ou il peut s'agir de préparations sans chlore, mais contenant du brome dans sa composition.

Examinons de plus près chaque outil, car ils présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

  • Préparations de chlore - les plus courantes et les plus efficaces, elles sont utilisées pour la désinfection bactérienne. Les produits au chlore ont un faible coût, ils peuvent être utilisés à la fois dans les piscines publiques et pour les options domestiques. Les préparations au chlore peuvent être utilisées pour traiter la cuvette de la piscine ou pour chlorer l'eau qu'elle contient.

Un inconvénient désagréable du chlore est qu'il provoque des réactions allergiques, a une odeur spécifique piquante et, à des concentrations élevées, peut provoquer des brûlures de la peau et des voies respiratoires.

  • Préparations au brome - en termes d'efficacité de désinfection, ils sont inférieurs au chlore, mais en même temps ils sont d'un ordre de grandeur plus chers. Ces produits chimiques n'ont pas d'odeur désagréable, mais il est impossible d'éliminer complètement les micro-organismes pathogènes avec leur aide.
  • Composants d'oxygène actif - l'une des options les plus efficaces utilisées en désinfection, mais aussi la plus coûteuse. Les synonymes sont carbonate de sodium peroxyhydraté, c'est aussi peroxysolvate, ainsi que peroxycarbonate disodique, et ainsi de suite. Les produits à l'oxygène actif n'ont pas d'odeurs désagréables, n'aggravent pas l'état de la peau et des cheveux, n'irritent pas les muqueuses des yeux et des voies respiratoires. Mais si vous dépassez la dose recommandée, l'agent peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses.
  • Peroxyde d'hydrogène - utilisé pour désinfecter l'eau, il est si sûr qu'il est même utilisé dans les aquariums. En ajoutant du peroxyde d'hydrogène à l'eau, vous verrez qu'elle a acquis une teinte bleutée. Dans l'eau, le peroxyde se décompose, mais en même temps, l'odeur désagréable est éliminée et les bactéries sont détruites. Après avoir utilisé cet agent, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau pendant 1 jour, mais vous n'avez alors pas à vous soucier de la désinfection pendant au moins 7 à 8 semaines. Ce produit est souvent utilisé pour le nettoyage des piscines car il est efficace et peu coûteux.
  • Sulfate de cuivre - il est aussi appelé sulfate de cuivre. Cette solution économique est l'une des plus efficaces pour le contrôle des algues et du limon. Après utilisation du sulfate de cuivre, une odeur désagréable est éliminée et un léger effet désinfectant se produit dans la piscine, mais sa durée est courte. Grâce au sulfate de cuivre, l'eau ne devient pas trouble pendant longtemps, mais en cas de surdosage ou de pénétration de cette substance dans le corps humain, une intoxication grave peut être provoquée, entraînant souvent la mort.
  • Agents algicides - ils visent aussi à lutter contre les limons et les algues, mais ils ne contiennent pas de cuivre, bien qu'ils soient assez efficaces dans leur action. Le seul inconvénient de ces médicaments est leur coût élevé. De tels produits sont indispensables non seulement pour le nettoyage de la piscine, mais également pour l'entretien de l'eau, ce qui vous permet de faire face à un problème tel que sa floraison. Les médicaments sont chers, mais ils sont hypoallergéniques et ont un effet prolongé.
  • Floculants - un groupe de médicaments créés à partir de composants naturels ou chimiques. Ces fonds sont utilisés pour purifier l'eau des impuretés qu'elle contient, qui ne peuvent être captées par aucun filtre. Ils sont souvent disponibles sous forme de granulés, de liquides ou de comprimés 5 en 1 - ils portent ce nom en raison de leur large éventail d'applications : normaliser l'équilibre du pH de l'eau, la désinfecter, augmenter la transparence, éliminer les odeurs désagréables et assurer une sécurité totale pour la santé humaine.À l'aide de floculants, une réaction chimique se produit dans l'eau - et les substances indésirables qu'elle contient tombent sous forme de flocons sous forme de sédiments, qui peuvent être facilement récupérés avec des filtres ou un aspirateur.
  • Solution verte brillante - vert brillant connu de tous depuis l'enfance. Cet outil bon marché et abordable est utilisé par les propriétaires de mini-piscines situées dans le pays, qui ne sont pas prêts à dépenser des sommes importantes pour maintenir la pureté de l'eau. Zelenka, en effet, est un agent efficace qui désinfecte l'eau et la teinte d'une agréable couleur bleu-vert. De plus, la préparation est sans danger pour la peau et les cheveux et ne provoque pas de réactions allergiques.

L'industrie chimique moderne développe et fabrique de nombreux produits efficaces dans différentes gammes de prix, mais peu importe à quel point ils sont bons, l'entretien de la piscine dans la bonne forme n'est pas complet sans un nettoyage mécanique.

Méthodes de purification de l'eau

Pour garder l'eau de votre piscine propre et claire, vous devrez la nettoyer régulièrement. Et cela ne devrait pas être fait parce que le liquide trouble a une odeur désagréable et a l'air inesthétique. Le problème est que cette eau contient une énorme quantité de micro-organismes pathogènes qui présentent un danger pour la santé humaine.

Tout schéma de purification de l'eau implique l'utilisation de l'une des trois méthodes, et il vous suffit de choisir laquelle utiliser.

Mécanique

Ce type de nettoyage est effectué à l'aide d'outils manuels ou électriques. Son utilisation permet d'enlever les gros débris, le sable, la saleté du fond et des parois du bol. Toutes les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau et le réservoir de la piscine rendent l'eau trouble, de plus, les débris organiques sont un terrain fertile pour les bactéries. Cependant, le nettoyage mécanique, aussi minutieux soit-il, ne permet pas d'éliminer la contamination bactérienne.

Chimique

La méthode la plus efficace pour lutter contre les bactéries et les algues est basée sur l'utilisation de produits chimiques de divers domaines d'action. Avec leur aide, il est possible d'éliminer toute microflore bactérienne qui se multiplie rapidement sous l'influence de la chaleur, du soleil et de la pollution organique de l'eau. Cette eau a une couleur verdâtre et une odeur de moisi désagréable. De plus, pour purifier l'eau des sédiments minéraux, on utilise des préparations de compositions diverses, qui aident à lutter contre la turbidité associée précisément à la présence de diverses impuretés.

L'instruction pour le médicament détermine son dosage et sa durée d'action.

Électrophysique

Les méthodes électrophysiques sont une alternative à l'utilisation de produits chimiques pour le nettoyage de la piscine. Pour ce faire, vous devez disposer d'un équipement spécial. Cette méthode est donc utilisée pour les piscines fixes et non pour les chalets d'été.

  • Ozonation - l'ozone à haute concentration est libéré dans l'eau à l'aide de l'appareil, qui est beaucoup plus actif dans ses propriétés désinfectantes que l'oxygène. L'ozone inhibe la croissance des bactéries et est inoffensif pour la santé humaine.
  • Ionisation - des ions d'argent ou de cuivre sont dirigés dans l'eau, ce qui bloque la croissance de la microflore et des algues. Un tel équipement permet de ne pas utiliser du tout de produits chimiques pour le traitement de l'eau.
  • Échographie - une installation matérielle spéciale qui crée des ondes sonores à haute fréquence capables de détruire les coquilles externes des bactéries de tout type, les empêchant de se reproduire et d'exister.
  • Ultra-violet - cet appareil crée un faisceau lumineux d'un certain spectre, dont le rayonnement a un effet néfaste sur les micro-organismes, en supprimant leur croissance et leur vitalité.
  • Électrolyse au sel - l'effet de ce médicament repose sur sa capacité à convertir les ions du sel de table en un réactif contenant du chlore.De plus, les composants chlorés pénètrent dans le travail de désinfection, qui détruisent les micro-organismes pathogènes et désinfectent l'eau.

En plus d'être soigneusement désinfectée, l'eau doit être vérifiée pour l'acidité. Pour une eau de piscine normale et propre, le niveau de pH de l'eau doit être neutre. De telles mesures doivent être prises régulièrement, et un changement de l'équilibre acido-basique dans un sens ou dans l'autre signalera que la piscine est sale et a besoin d'un nettoyage urgent.

Nettoyage de la cuvette de la piscine

Le nettoyage de la piscine est effectué dans un ordre précis.

  1. Les gros débris sont retirés de la surface de l'eau - pour cela, vous devez utiliser un filet à long manche.
  2. L'eau de la piscine est vidangée, le système de filtration est éteint... Il n'est pas nécessaire de sécher le fond et les murs - il est beaucoup plus facile de les laver après avoir vidé l'eau lorsqu'ils sont encore humides.
  3. Les filtres doivent être inspectés, nettoyés et s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Si nécessaire, l'appareil est entretenu ou réparé.
  4. Diagnostic de l'état de la cuvette de la piscine - déterminer le degré de sa pollution, la nécessité d'un nettoyage du calcaire. Cet examen préliminaire vous permet de sélectionner les produits chimiques nécessaires pour le travail.
  5. Ensuite, la cuvette de la piscine est nettoyée de la saleté et des dépôts minéraux à l'aide de produits contenant de l'acide. Le travail est effectué manuellement avec des brosses ou à l'aide d'appareils électriques. Le fond est nettoyé avec une machine rotative spéciale utilisant des produits chimiques.
  6. Les restes d'eau sale sont enlevés avec une pompe à eau, puis rincer le réservoir de la piscine avec une solution neutralisante.
  7. L'étape suivante consiste à effectuer traitement des parois et du fond avec des agents qui empêchent la croissance des algues et le dépôt de tartre.
  8. Ensuite, ils nettoient et polissent les produits en acier inoxydable - ce sont des escaliers, des balustrades. Ces objets sont traités avec des composés légèrement acides puis polis.

De telles procédures sont obligatoires pour le nettoyage de toutes les piscines fixes. Selon leur taille, le travail peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il est un peu plus facile de nettoyer une piscine d'occasion, même si ce processus vous prendra plusieurs heures. Lors de la vidange de l'eau du bol, il est important de faire attention au système de filtre - il doit également être nettoyé et rincé.

Sinon, la séquence des étapes de travail est la même que pour le nettoyage d'une grande piscine.

Ensuite, regardez la vidéo de nettoyage de la piscine avec du peroxyde d'hydrogène.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble