Chimie piscine : laquelle choisir et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Principaux fabricants
  4. Lequel choisir ?
  5. Comment utiliser?

Aujourd'hui, de plus en plus de propriétaires de chalets d'été les équipent de piscines. Et cela est compréhensible, car par une chaude journée d'été, l'eau fraîche rafraîchit beaucoup mieux qu'un ventilateur et des boissons glacées. Mais pour que nager dans la piscine n'apporte que des émotions positives, vous devez bien prendre soin du réservoir, en purifiant régulièrement l'eau. Quelle chimie peut être utilisée pour cela, nous examinerons ci-dessous.

Particularités

Les piscines peuvent être à la fois petites et grandes, mais quelle que soit leur taille, elles ont tendance à se salir rapidement. Les feuilles, la poussière, la saleté, les insectes peuvent pénétrer dans un réservoir de rue ouvert. Même si vous couvrez constamment l'eau et prenez une douche avant d'utiliser la piscine, la saleté apparaîtra toujours. Mais la bonne chose est que les gros débris peuvent être facilement enlevés à la main - il suffit d'utiliser un long filet.

En plus des débris de la rue, les cheveux et les parties de l'épiderme des baigneurs entreront certainement dans la piscine. Et c'est déjà bien pire, puisque des micro-organismes sont présents sur la peau, qui deviendra plus tard un excellent terrain fertile pour les bactéries. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'eau a besoin d'une désinfection fréquente.

Un point supplémentaire est les algues. Les algues apparaissent dans toutes les eaux stagnantes, des aquariums aux piscines. Ils se multiplient rapidement et ne se prêtent à aucun nettoyage manuel. Même si la piscine est asséchée, des algues apparaîtront dès que le réservoir sera rempli d'eau. Seuls les produits chimiques peuvent s'en débarrasser.

La chimie de la piscine est nécessaire dans tous les cas, sans elle le réservoir se transformera tout simplement en un marais plein de bactéries. Les réactifs aident non seulement à purifier et à rafraîchir l'eau, mais ils contrôlent également le niveau de pH dans le liquide, permettant ainsi à la peau et aux muqueuses des nageurs de rester en bonne santé. De plus, la chimie désinfecte la piscine, tuant la microflore nocive.

L'opinion selon laquelle l'utilisation de tels produits peut provoquer des allergies est erronée, car les réactifs chimiques sont étudiés et subissent de nombreux tests avant leur mise en vente.

Aperçu des espèces

Tout nettoyeur de piscine domestique a sa propre utilité. Vous ne pouvez pas choisir au hasard, car vous pouvez non seulement ne pas vous débarrasser des problèmes, mais aussi en créer de nouveaux, ce qui aggrave l'état de l'eau. Tous les types de nettoyants et désinfectants peuvent être divisés en plusieurs grands groupes.

Ajusteurs de PH

Le pH de la piscine est très important : si l'eau est en bon état, elle ne s'accumulera pas et ne rouillera pas. Les paramètres vont de 7,2 à 7,6. Le moindre excès peut provoquer des allergies : après le bain, la peau rougit et démange. Et si le pH est supérieur à 9, alors nager dans une telle eau est dangereux: les micro-organismes et les algues s'y multiplieront rapidement.

Des niveaux de pH inférieurs à la normale peuvent également affecter votre bien-être : après la baignade, la peau deviendra sèche, les yeux se mouilleront. Dans de telles piscines, l'eau est généralement verdâtre et la corrosion se développe rapidement. Pour éviter tous ces problèmes, il est impératif de mesurer le niveau de pH. Cela peut être fait en utilisant des bandelettes de test d'acidité. Il existe également des compteurs automatiques qui sont installés directement dans la piscine et contrôlent indépendamment le niveau d'acidité. Le réactif requis y est ajouté, que le compteur injectera dans l'eau si un ajustement du pH est requis.

Les réactifs produits pour maintenir le niveau d'acidité requis portent les mots "plus" et "moins". Par exemple, il y a de bons produits Bayrol, Aqua Doctor, Equi-plus... Avec leur aide, vous pouvez rapidement restaurer l'acidité.

Désinfection de l'eau

Le contrôle du pH ne fait pas tout. Il est également nécessaire de désinfecter l'eau afin que les micro-organismes actifs ne s'y multiplient pas. Pour ça choisissent le plus souvent des médicaments contenant du chlore... Ils peuvent être différents, par exemple : produits sous forme de poudre, de comprimés, de liquide. Si la dose est correctement calculée, il n'y aura presque pas d'odeur caractéristique de chlore. Selon les recommandations des experts, la meilleure option pour le remède est le chlore liquide.

Il purifiera l'eau, ainsi que les parois des réservoirs, les escaliers, les drains et bien plus encore, tuera la plupart des micro-organismes. Il a une longue durée d'action, mais il peut nuire à votre santé si vous commencez à nager immédiatement après le nettoyage.

Il est important d'attendre un peu que le médicament s'évapore légèrement. De plus, l'hypochlorite de sodium ne fonctionne pas bien contre les champignons.

Outre le chlore, la piscine peut être nettoyée oxygène actif... Ce produit est recommandé pour les piscines qui ne sont pas utilisées trop souvent, car l'oxygène est toujours en retard sur le chlore en termes d'efficacité. L'oxygène n'a pas d'odeurs étrangères, il purifie et désinfecte l'eau, et peut également être utilisé en conjonction avec du chlore. Cependant, il faut se rappeler qu'il affecte légèrement l'acidité, en l'abaissant.

Une autre option de nettoyage est agents contenant du brome... Ils ne sentent pas non plus l'eau de javel, ils nettoient bien la piscine. L'inconvénient des agents contenant du brome sera qu'ils se désintègrent sous l'influence de la lumière du soleil et que leur action ne durera donc pas longtemps, ce que l'on ne peut pas dire du perhydrol, dont parlent bien les propriétaires de chalets d'été. Ils prétendent que ce produit est idéal pour nettoyer la piscine et tuer les bactéries et les odeurs. Mais après l'avoir utilisé dans de l'eau purifiée, vous ne pouvez pas nager pendant une journée.

Prévention de la croissance des algues

Si l'eau devient trouble, verdâtre et que du limon est apparu au fond, cela signifie que les algues se multiplient dans le réservoir. Ce problème est résolu lentement, il est donc préférable de le prévenir en effectuant une prévention en temps opportun. Cependant, si des algues sont déjà apparues, vous devez agir rapidement. Le chlore seul n'aidera pas ici, comme d'autres désinfectants.

Vous devez utiliser produits à base d'algicides... Aujourd'hui, il existe de nombreux médicaments de ce type, mais ils ont tous à peu près la même composition.

Lors de leur utilisation, il est important d'étudier en profondeur les instructions, où il est écrit comment calculer correctement la dose et quelle quantité de médicament doit être ajoutée à l'eau, en fonction du degré du problème.

Pour éliminer la turbidité de l'eau

Il arrive aussi que la couleur de l'eau de la piscine change - elle devient trouble, ce qui n'est pas très agréable. Pour se débarrasser d'un tel malheur, vous aurez besoin d'utiliser des coagulants. Les coagulants agissent sur les microparticules, les collectent et les transforment en flocons. Ces flocons sont ensuite transportés vers les filtres, et également tirés vers le fond, où ils se déposent. Ils sont nettoyés avec un aspirateur spécial.

Il est important de ne pas oublier que les coagulants ne peuvent pas être utilisés en permanence, car ils obstruent fortement les filtres. Il est recommandé de les ajouter à l'eau si un problème est déjà survenu.

Supplémentaire

Les agents de nettoyage supplémentaires comprennent les suivants :

  • Filtre UV - un tel modèle "brillera" dans l'eau, contribuant à la mort des bactéries nocives;
  • ozoniseurs et ioniseurs - ces appareils nettoient également l'eau, mais ils ne peuvent pas toujours faire face aux microbes qui se déposent sur les parois et les marches du réservoir.

De plus, il existe des outils qui nettoient non seulement l'eau, mais aussi les parties métalliques de la piscine, ainsi que sa cuvette.

Séparément, il faut dire à propos des conservateurs d'hiver. Ce sont des substances qui permettront de conserver l'eau pour l'hiver afin que vous n'ayez pas à la vider.Des conservateurs sont ajoutés au filtre, puis tout le liquide du réservoir traverse le système de filtration pendant plusieurs heures. Ainsi, l'eau sera protégée et les germes ne s'y développeront pas.

Principaux fabricants

De nombreuses entreprises proposent aujourd'hui des produits chimiques pour le nettoyage des piscines. Citons quelques entreprises de premier plan.

  • Bayrol. Il s'agit d'une entreprise allemande qui produit une énorme quantité de toutes sortes de produits de nettoyage. Dans son arsenal, vous pouvez trouver des moyens de purification de l'eau, la piscine elle-même, des stabilisants qui empêchent la formation de calcaire, des nettoyants pour filtres, ainsi que des bandes pour contrôler l'acidité.
  • HTH. C'est un fabricant européen qui peut offrir à ses clients des désinfectants à base de chlore, des agents de contrôle du pH, des coagulants pour empêcher la formation de troubles de l'eau et bien plus encore.
  • Aqua Docteur. L'un des fabricants les plus populaires de produits chimiques de nettoyage de piscine. Aqua Doctor est une entreprise chinoise, mais ses produits sont de haute qualité et hypoallergéniques. Réalise toutes les préparations nécessaires au nettoyage de divers types de piscines, y compris gonflables.

Des produits à base de chlore et à base d'oxygène actif sont disponibles.

  • Aqualéon. Il s'agit d'un fabricant russe, dont les fonds ont gagné la confiance de milliers d'utilisateurs. L'assortiment de la société comprend des préparations de différents types: liquides, en comprimés, secs, sous forme de spray, de gel et bien plus encore. Le fabricant propose également une large gamme de produits de contrôle des algues.
  • Aquatique. Une autre entreprise russe leader dans la production de produits chimiques pour piscines. Elle fabrique non seulement des produits standards à base de brome, d'oxygène et de chlore, mais aussi des algicides, des coagulants, du sel en comprimés, des régulateurs d'acidité.
  • Delphine. Une entreprise allemande populaire avec une vaste gamme de produits pour nettoyer la piscine et l'eau qu'elle contient. Ici vous pouvez trouver à la fois des préparations conventionnelles et des conservateurs uniques, des testeurs d'eau, des systèmes de désinfection complets. Blausan est particulièrement demandé - c'est un algicide qui élimine efficacement les algues.

Lequel choisir ?

Le choix des produits de nettoyage de piscine doit être très prudent, en ne prenant en compte que le problème qui existe aujourd'hui. Cela ne s'applique pas aux testeurs qui surveillent le niveau d'acidité, car ils n'affectent en aucune façon l'état de l'eau.

Tout d'abord, il est important de décider de la forme de fonds dont vous avez besoin. Les liquides ont toujours un effet plus doux, tandis que les secs ou en comprimés ont un effet fort. Vous devez également vous rappeler que les fonds agissent rapidement et lentement. Choisissez ce qui vous convient le mieux. S'il est possible de ne pas nager dans la piscine pendant quelques jours, afin que l'eau soit complètement claire, il est préférable de l'utiliser.

De plus, vous devez faire attention aux préparations contenant du chlore. Ils ne fonctionneront pas si le niveau d'acidité est perturbé. Si vous souhaitez les acheter, vous devez d'abord ramener l'acidité à la normale, ce qui peut également être aidé par les réactifs appropriés. Important : si vous êtes catégoriquement contre la chimie, alors vous pouvez choisir le système SmartPool. C'est une boule remplie d'ions d'argent. Il est placé sur le fond de la piscine et nettoie efficacement l'eau.

Ce sera un cadre ou une autre piscine, peu importe - la même chimie est nécessaire partout. Il est seulement important de noter que s'il fait chaud à l'extérieur et que la température est inférieure à 30, seul le chlore fera l'affaire, car d'autres moyens peuvent être inefficaces. Choisissez des comprimés ou des granulés à action prolongée.

Quant à la piscine gonflable pour enfants, il est plus facile de la vider que de la nettoyer en permanence. Cependant, si cela n'est pas possible, il est recommandé de choisir de l'oxygène actif plutôt que des médicaments chlorés. De plus, ce sera très bien si vous installez des filtres ultraviolets ou des ozoniseurs, ce qui aidera à désinfecter complètement l'eau.

Comment utiliser?

L'utilisation correcte des produits chimiques pour piscine prolongera non seulement la durée de vie du réservoir et de l'eau qu'il contient, mais garantira également que la santé des nageurs sera pleinement préservée. Considérez plusieurs règles importantes pour le fonctionnement de ces fonds.

  • Au premier démarrage de la piscine, la chimie est utilisée pour la prophylaxie. Il est important d'utiliser un agent doux tel que l'oxygène actif.
  • Lorsque vous utilisez un outil, vous devez d'abord lire les instructions, qui indiqueront combien et comment ajouter. La dérogation aux règles est inacceptable. De plus, avant de choisir lui-même un réactif, il est nécessaire de calculer l'eau de la piscine. Il peut arriver que l'installation ne soit pas économiquement viable et ne soit destinée qu'aux grands réservoirs publics.
  • Après avoir ajouté le produit à la piscine, vous ne pourrez pas y nager pendant plusieurs heures. Les experts recommandent d'attendre une journée pour se protéger complètement.
  • Si un traitement de choc est effectué (avec une grande quantité de fonds), alors il doit être fait tard dans la soirée afin que les rayons du soleil ne tombent pas.
  • Les comprimés et les granulés ne sont pas entièrement jetés dans la piscine - ils sont d'abord dissous dans plusieurs verres d'eau.
  • Tous les distributeurs et pulvérisateurs sont nettoyés après chaque utilisation et séchés à l'ombre. Il est inacceptable de mélanger des réactifs entre eux.

Un aperçu de la chimie nécessaire pour un pool de cadres, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble