Comment et où vidanger l'eau de la piscine ?
Dans la piscine du chalet d'été ou de la région, vous pourrez vous rafraîchir dans la chaleur et vous détendre après une dure journée. Mais acheter ou construire un réservoir artificiel n'est que la moitié de la bataille. La seconde moitié consiste à organiser le drainage de l'eau du réservoir. Et il est préférable de réfléchir à ce problème au stade initial, c'est-à-dire pendant le processus de conception et d'installation. Bien sûr, vous pouvez vidanger le liquide de la piscine sans organiser de vidange, mais ce sera un peu plus difficile et peu pratique.
Quand est-ce nécessaire ?
Tout d'abord, vous devez décider dans quels cas il devient nécessaire de vidanger l'eau d'un réservoir domestique. Il y a au moins 3 circonstances dans lesquelles les propriétaires devront pomper l'eau d'un réservoir.
- La pollution. L'eau peut devenir trouble ou "fleurir", des objets étrangers peuvent pénétrer dans la cuvette de la piscine, ce qui rend le liquide impropre à la baignade : feuilles, branches, cadavres d'animaux ou d'oiseaux.
- Débordement de la cuvette de l'étang. Cela se produit généralement après de fortes pluies. Dans ce cas, il est préférable de changer l'eau complètement ou au moins partiellement.
- Réparation du réservoir ou conservation pour la périodequand personne ne vit à la campagne ou que le froid s'installe.
Il y a 2 avis diamétralement opposés sur la sortie de la piscine dans le pays du liquide pendant la période où elle n'est pas utilisée. ce pomper complètement ou laisser partiellement.
Les tenants du premier point de vue croient qu'une piscine vide sera par la suite plus facile à nettoyer des débris piégés s'il n'y a pas d'auvent et que le liquide gelé n'exercera pas de pression sur les parois de l'ouvrage hydraulique. Les opposants soutiennent que dans le cas où la piscine est enfouie dans le sol et que les eaux souterraines commencent à geler et à appuyer sur les parois, l'eau gelée compense la pression sur les parois.
Il existe aussi une option conciliante : pour égoutter le liquide, mais pas tout, en laisser environ la moitié. Ensuite, il sera plus facile de nettoyer la cuvette en début de saison, et l'humidité restante lors du gel empêchera les parois de la piscine de s'effondrer.
Où vidanger ?
Les piscines ont une quantité d'eau assez décente, au moins quelques mètres cubes. Quand vient le temps de le vider, la question se pose immédiatement, où tout mettre. Il existe plusieurs options.
- A utiliser pour l'arrosage. Vous pouvez utiliser le tuyau et l'équipement de pompage et arroser le jardin. Mais si la piscine est grande ou contient des produits chimiques de nettoyage, l'eau de cette piscine peut détruire toute la végétation de l'arrière-cour. Il est préférable d'utiliser un tel liquide pour laver une voiture, une plate-forme près d'un garage, des chemins près d'une maison.
- Pompez toute l'eau dans l'égout pluvial. S'il y a un collecteur d'eaux pluviales près du site, on peut dire que les propriétaires ont beaucoup de chance - ils n'auront pas à dépenser de l'argent pour la construction de récepteurs spéciaux. En règle générale, les fossés de pluie sont conçus pour gérer une quantité décente de précipitations et peuvent gérer de grandes quantités d'eau.
- Cloaque. Cette méthode ne peut être utilisée que par les propriétaires de réservoirs d'un petit volume d'environ deux mètres cubes. Si vous y envoyez plus de liquide, la fosse débordera et tout en sortira. Vous pouvez également avoir besoin d'une machine de plomberie pour pomper et nettoyer la fosse, ce qui constitue un problème et des coûts supplémentaires.
- Réservoir naturel. C'est le moyen le plus simple et le plus pratique. Mais il est conseillé de drainer l'eau dans le ravin ou le lac le plus proche si ces objets sont situés à moins de 25 m.Dans le cas où ils sont plus éloignés, il devient nécessaire d'acheter un long tuyau et une pompe puissante, ce qui est assez coûteux. De plus, l'eau qui n'a pas été chlorée peut être déversée dans des réservoirs naturels, car de tels volumes peuvent tuer tous les êtres vivants alentour.
- Assainissement. Le drainage dans les égouts est la méthode la plus correcte. Mais il faut le prévoir dès la conception. Pour ce faire, le trou de vidange doit être situé au point le plus bas de la piscine. Creuser des tuyaux d'un diamètre d'au moins 11 cm, et de préférence 15 cm, dans le sol afin que l'eau s'écoule par gravité assez rapidement. Pour éviter que le liquide ne stagne dans les tuyaux, il faut les poser dans une tranchée légèrement inclinée et essayer de faire le moins de tours possible. Vous devriez également vérifier vos lois locales de drainage - il y a des restrictions dans certaines régions. Et pour ne pas avoir de problèmes déjà en cours de travail ou de drainage, il est préférable de tout savoir à l'avance.
- Destinataire. Comme on dit - si la montagne ne nous rencontre pas, alors nous y irons. Dans le cas où toutes les méthodes ci-dessus ne conviennent pas à votre option, vous devrez créer votre propre système d'égouts pour drainer l'eau. Habituellement, un trou d'un volume de 2 ou 3 mètres cubes est retiré, ses murs sont revêtus ou coulés avec du béton. Il est préférable d'utiliser de la pierre naturelle ou des briques réfractaires rouges pour faire face aux parois latérales du récepteur - ces matériaux dureront longtemps, car ils résistent bien aux environnements agressifs. De petites ouvertures doivent être laissées dans les murs pour que l'eau s'infiltre plus rapidement dans le sol.
Il y a un problème ici : il faudra beaucoup de temps pour pomper l'eau, car un grand réservoir devra être pompé en plusieurs passes.
Comment rincer l'eau de différents types de piscines ?
Il existe plusieurs façons de vidanger l'eau de la piscine.
- Manuel. On peut aussi le qualifier de barbare. Si le réservoir est petit, vous pouvez simplement le retourner et le liquide s'écoulera rapidement sur l'herbe. Dans un réservoir à cadre, s'il n'est pas enterré, l'un des murs peut être démonté et toute l'eau en sortira simplement. Mais il faut prendre en compte la possibilité d'inonder les voisins.
- Tuyau. Si la piscine n'est pas trop grande ou creusée, vous pouvez vidanger l'eau avec un tuyau. En le connectant à la vanne de vidange, nous dirigeons le liquide vers la vidange.
- Unité de pompage. Dans le cas où le réservoir domestique est d'une taille décente ou n'est pas équipé d'une vanne de vidange, des systèmes de pompage devront être utilisés. Ils sont submersibles et extérieurs. Les pompes externes sont installées en permanence, tandis que les pompes submersibles doivent être introduites. La liste des actions est assez simple :
- choisissez un endroit où le liquide sera pompé;
- nous connectons le tuyau au système de pompage et le dirigeons vers le drain;
- si la pompe est submersible, nous l'abaissons au fond de la piscine;
- le processus doit être étroitement surveillé et ne pas laisser l'unité en marche sans surveillance ;
- pendant le pompage, vous pouvez rincer légèrement les parois intérieures de la piscine avec un tuyau pour éliminer la plaque ou la saleté ;
- après la fin de la vidange de l'eau, une partie peut rester au fond - vous devez récupérer le liquide restant du fond à l'aide d'un seau ou d'un autre récipient approprié.
Vous devez aborder le processus de pompage de l'eau sans hâte, réfléchir et tout faire correctement pour qu'il n'y ait pas de problèmes avec les voisins et que la végétation ne souffre pas.
Les méthodes de vidange de l'eau de la piscine sont indiquées ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.