Comment stocker une piscine à cadre en hiver ?

Teneur
  1. Pourquoi démonter ?
  2. Comment bien se préparer ?
  3. Préservation
  4. Lieu et conditions de stockage
  5. Conseils utiles

De nombreux propriétaires qui ont aménagé une piscine dans leur jardin pour la première fois veulent savoir comment bien ranger une piscine à cadre en hiver. Tout d'abord, en prévision de la période hivernale, vous devez le laver, vider l'eau. En suivant les instructions détaillées, vous pouvez découvrir d'autres subtilités, comprendre s'il peut être laissé dans la rue, le préparer correctement pour le stockage à l'air libre.

Pourquoi démonter ?

Les piscines à cadre sont des conceptions spéciales qui combinent le confort des solutions fixes et la commodité des piscines gonflables. Certains des modèles en vente peuvent être laissés à l'extérieur en hiver après le nettoyage. Mais il existe également des options saisonnières adaptées exclusivement à une utilisation estivale.

Ils sont contre-indiqués non seulement pour l'hivernage avec de l'eau dans le pays, mais aussi pour le simple fait d'être à l'air libre avec l'arrivée du froid.

Pour déterminer si le pool de châssis nécessitera un démontage, il sera utile d'étudier les informations spécifiées dans la documentation technique. Mais les fabricants eux-mêmes recommandent toujours de ne pas le risquer. S'il est possible de retirer la piscine installée dans la cour, cela vaut la peine de le faire.

Il existe de nombreuses raisons de prendre des précautions.

  1. Gelées extrêmes. Ils ne se produisent pas très souvent, mais si l'hiver s'avère particulièrement froid, même les éléments structurels les plus solides peuvent ne pas supporter de telles charges.
  2. Précipitations atmosphériques abondantes. Ils ne sont pas moins dangereux. Une charge de neige excessive casse facilement même les matériaux durables.
  3. Fortes rafales de vent. Si des ouragans et des tornades se produisent dans la région, ils peuvent démolir la structure de la piscine ainsi que le cadre.
  4. Animaux sauvages. Dans les chalets de banlieue et d'été, les sangliers, les orignaux et autres gros animaux peuvent être des invités fréquents.
  5. Vandalisme par des personnes. Une piscine à cadre laissée sans surveillance peut attirer des voleurs ou simplement des hooligans qui veulent gâcher la propriété d'autrui.
  6. Formation de glace. L'eau décongelée qui s'est infiltrée dans le bol pendant le dégel, avec une congélation subséquente, peut entraîner la rupture des matériaux et perturber leur structure.
  7. Dommage chimique. Avec les sédiments, la structure du bol peut être endommagée par des particules étrangères déposées sur la base polymère. Ce qui est sans danger pour le béton et la céramique peut endommager le plastique en quelques saisons seulement.

Dans la cour d'un immeuble résidentiel, où les propriétaires sont constamment présents, la plupart de ces problèmes peuvent être évités. Dans ce cas, il suffira de simplement préserver le pool de cadres. La structure est envoyée pour le stockage d'hiver à l'avance, avant l'arrivée du froid. La conservation se compose de plusieurs étapes, dont la vidange de l'eau, le séchage du bol et d'autres actions nécessaires.

Comment bien se préparer ?

La préservation à faire soi-même d'une piscine à cadre est la même lors du nettoyage de la cuvette pour le stockage, et lorsqu'elle est laissée dans la zone sous l'auvent. La préparation préliminaire prend au moins 2 jours. Il peut se tenir le week-end, mais toujours par temps sec et clair, avec une valeur positive des températures atmosphériques, avant l'apparition des gelées.

Une piscine ronde, carrée ou rectangulaire se prépare de la même manière selon les instructions suivantes.

  • Démontage des éléments articulés. La piscine est débarrassée des escaliers, des filtres, des pompes. Tous ces éléments sont soigneusement retirés, ayant préalablement mis hors tension les appareils électriques.

  • La lessive. Avant de vider l'eau, il est impératif de traiter soigneusement l'intérieur du bol, en éliminant la plaque et les autres impuretés. Le nettoyage de la piscine sera beaucoup plus facile si vous utilisez des produits chimiques spéciaux qui peuvent désinfecter et nettoyer les surfaces. La préparation doit être sans danger pour le matériau du store et la structure de la cuvette. Vous pouvez travailler avec une brosse dure à poils naturels ou synthétiques, sans pièces métalliques.
  • Élimination des dépôts de calcaire. Ils sont plus difficiles à enlever que suintant. Vous pouvez combiner l'élimination de ces dépôts avec le drainage progressif de l'eau de la cuvette. Le calcaire nécessite un nettoyage mécanique ou un traitement chimique.
  • Vider toute l'eau du bol. Il est effectué à travers des trous spéciaux auxquels les tuyaux sont connectés. Avec un emplacement élevé de tels éléments, l'utilisation d'une pompe de vidange ou d'une pompe à main sera nécessaire. Le drainage de l'eau est effectué dans des fossés spéciaux ou un système d'égout sur le site.

Rincez soigneusement le bol nettoyé à l'eau claire, puis videz-le à la main ou retirez-le avec un tuyau, une éponge ou d'autres matériaux absorbants.

  • Séchage. Pour elle, la piscine nettoyée et vidangée est laissée quelque temps aérer à l'air libre. Les modèles de petite taille permettent de démonter la structure, puis d'accrocher leurs éléments flexibles sur des cordes ou des supports. Après un certain temps, les parties de la piscine sont démontées, les endroits difficiles d'accès sont nettoyés de l'humidité à l'aide d'un chiffon doux ou d'autres tissus. Si ce traitement est négligé, des moisissures peuvent se former dans les plis.

Une fois que le bol est entièrement préparé pour le démontage, vous pouvez commencer à travailler. Certains éléments structurels seront déjà retirés d'ici là. Cela évitera d'éventuels dommages aux murs, facilitera le processus de démontage à l'avenir.

La piscine à cadre est préparée pour le stockage en fonction des caractéristiques individuelles de sa conception.

  1. Rectangulaire. Son bol est plié par analogie avec une feuille. Il est important de lisser soigneusement la toile, de la retirer du cadre, de la plier en redressant les éventuels plis.
  2. Tour. Dans de tels modèles, les murs sont placés à l'intérieur. Après cela, le bol est plié deux fois, en deux, pour former un triangle. Les étapes sont répétées jusqu'à ce que les dimensions de la pièce soient suffisantes pour l'emballage. Après cela, le bol est hermétiquement enveloppé dans du papier d'aluminium.
  3. Gonflable. Il est important ici de purger au maximum l'air des murs avant de plier. Si cela n'est pas fait, le risque de rupture des murs et des coutures augmentera.
  4. Avec un câble. Pour de tels modèles, l'élément de support passe par des pattes spéciales. Il est impératif de retirer le câble avant de plier le bol lui-même.

Les caractéristiques de conception de la piscine à ossature doivent être prises en compte. Si vous évitez cela, vous pouvez endommager le bol. Ensuite, le cadre est démonté - avec certains modèles, vous pouvez vous en passer.

Il est important de démonter les pièces en segments, de les emballer soigneusement pour le stockage. À la fin du processus, les tuyaux et la pompe de circulation sont rincés.

Préservation

S'il est décidé de mettre la piscine en veilleuse, il faudra trancher : la cuvette restera en place en tout ou en partie. Certains modèles n'ont pas besoin d'être démontés. Ils sont simplement recouverts d'une housse pour les protéger des précipitations. D'autres sont généralement partiellement démantelés. Dans ce cas, le modèle toutes saisons peut être plié, assemblé et emballé - la structure peut être enroulée assez rapidement, puis elle est laissée sur le site d'installation.

Les piscines à cadre résistant au gel peuvent être laissées à l'extérieur, mais uniquement avec une préparation préalable minutieuse. En hiver, vous devrez périodiquement vérifier la sécurité du bol. Le processus de conservation est plus compliqué que le montage et le démontage. Cela nécessite le bon choix des conditions météorologiques - il est important de préparer la piscine à ossature à l'avance, avant le début de la période de gel.

La règle principale d'une conservation efficace est le bon équilibre du liquide dans le bol. Il est strictement interdit de le laisser vide. Avant la procédure, la piscine est soigneusement lavée, nettoyée de la plaque. Dans un premier temps, le nettoyage de l'auto-chlorateur et le rinçage du système sont lancés, puis vous devrez vous armer de brosses et de chiffons pour les travaux manuels.

Il est important d'utiliser un équipement de protection dans le processus : bottes et gants en caoutchouc, respirateurs, si des réactifs à volatilité accrue sont utilisés.

Lors de la conservation, il est important de veiller à la conservation du bol, ainsi que d'autres éléments structurels. Pour cela, la procédure comprend plusieurs étapes.

  • Remplissez avec de l'eau neuve jusqu'à un niveau standard. Il doit être propre.

  • Démontage des éléments d'éclairage. Ils sont retirés et stockés jusqu'au printemps.
  • Préservation du système de filtration. Il faut d'abord l'allumer pour le contre-lavage, puis passer en mode compactage. Après cela, vous pouvez activer le filtrage. A ce stade, un algicide est versé dans l'eau pour lutter contre les algues. Le filtre est laissé en marche pendant 3 heures consécutives.
  • Égoutter l'excès de liquide. Il est nécessaire de réduire le niveau d'eau dans la piscine à un repère situé à 100 mm sous les buses latérales. S'il reste trop peu d'eau, le fond du bol peut monter à cause du vent.

Au printemps il faudra le redresser, le substrat peut aussi se déformer.

  • Chargement d'éléments qui compensent l'expansion volumétrique. Ils aideront la piscine à cadre à garder la forme des murs. Presque tout ce qui rétrécit sous l'influence des températures froides fera l'affaire, de la mousse de polystyrène aux pneus de voiture. La charge résultant de l'expansion de la glace de l'intérieur et du sol environnant de l'extérieur sera prise par eux, et non par les parois de la piscine.
  • Démontage du système hydraulique. Tous les éléments sont supprimés. Ceux qui ne sont pas démontables sont équipés de bouchons. Le filtre est également éteint, libéré de l'eau et envoyé au stockage.
  • Installation de l'auvent. Un élément régulier, utilisé en été pour protéger l'eau de la pollution et de la prolifération, fera l'affaire. En hiver, un auvent sauvera également le bol des précipitations ou autres débris. Il est préférable de choisir ou de coudre une pièce de toile qui n'est pas si vulnérable aux facteurs externes. Une telle base peut facilement supporter même de fortes charges de neige.

Pour que les joints de dilatation ne soient pas expulsés de la cuve sous l'influence de la glace, ils sont fixés aux poids. Des sacs en tissu remplis de sable de rivière feront l'affaire.

Lieu et conditions de stockage

Il n'est pas possible de bien ranger une piscine à cadre en hiver dans toutes les conditions. Après le démontage, les éléments de sa structure doivent être transférés et placés dans une pièce où un régime de température constant est maintenu dans la plage de 0 à +40 degrés Celsius. Il sera plus facile de choisir le meilleur endroit si la maison dispose déjà d'un garage, d'un grenier, d'un débarras ou d'un atelier. Une grange autoportante fonctionnera aussi.

Les piscines à cadre compact sont également stockées à des températures supérieures à zéro degré. Ils peuvent être placés sur un balcon vitré chauffé ou dans le débarras d'un appartement en ville. Dans le même temps, il faudra résoudre les problèmes de transport.

Conseils utiles

Il existe un certain nombre de directives simples à explorer pour les propriétaires de pools de cadres. Ils vous aideront à mieux comprendre la préparation des bains publics pour la période hivernale, faciliteront sa remise en service au printemps.

  • Lors du choix d'un auvent, il est important de privilégier les matériaux résistants au gel. Les planches de bois, de contreplaqué ou les palettes ne fonctionneront pas comme couverture. Ils fourniront une charge trop élevée, briseront facilement les murs fragiles.

  • La glace gelée dans la piscine ne doit pas être brisée au printemps. Il faut attendre qu'il se transforme en eau naturellement. Si vous commencez à écraser la glace, cela peut endommager la structure du bol.
  • Lorsqu'il est stocké à l'extérieur, un bol incomplètement démonté doit être rempli de récipients légers remplis d'air. Les bouteilles en plastique pour les boissons, les récipients pour l'eau potable conviennent.

  • Les piscines à cadre plié peuvent être stockées directement sur place. Après le démontage, les détails de la structure sont posés sur un film de polyéthylène épais, recouvert de celui-ci. Vous pouvez fixer le matériau de revêtement avec des briques ou d'autres marchandises. Mais cette méthode est considérée comme assez risquée, car elle n'offre pas une protection complète contre l'humidité, les champignons et les moisissures.
  • L'utilisation de produits chimiques désinfectants nécessite une élimination appropriée des déchets. Si de telles substances ont été ajoutées à l'eau de la piscine pendant le fonctionnement, il est impossible d'éliminer le liquide dans des fossés ordinaires. Nous devrons chercher une opportunité de le pomper dans des conteneurs spéciaux.
  • Pour éviter que les parois du bol ne collent après le pliage, vous pouvez utiliser du talc médical ordinaire. Il est utilisé comme absorbant. Les surfaces sont traitées avec de la poudre de talc pour éviter que les éléments en PVC ne se collent au contact si l'humidité n'est pas suffisamment éliminée.

  • Vous pouvez faciliter l'élimination de l'eau du bol en créant un vortex. La même technique vous permettra de collecter toute la pollution.
  • Il est préférable de fixer en plus le store à la surface de la piscine à cadre en hiver. Il est fixé avec des vergetures ou avec des bandes élastiques. Cette approche permettra d'éviter que la bâche ne glisse de la surface du cadre.
  • Le travail ne doit pas être fait seul. Des mains de travail supplémentaires seront utiles lors du pliage du bol et lors de l'exécution d'autres étapes de travail.
  • Après la fonte de la neige et de la glace, le niveau d'eau dans la piscine peut être beaucoup plus élevé qu'avant, environ 50 cm. Vous devez faire attention au fait qu'au printemps, vous devrez d'abord éliminer les gros débris, puis procéder à la vidange du liquide.

Une piscine à cadre bien préparée pour l'hivernage supportera sereinement la saison froide. Il sera assez facile de le remettre en service au printemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble