Piscines intérieures : variétés et conseils de construction
La piscine est une structure hydraulique assez complexe, qui comprend une cuvette remplie d'eau et un système de filtration. Le toit en sera un ajout séparé, il gardera l'eau propre et en plus, il permettra de prendre des procédures d'eau même sous la pluie.
Avantages et inconvénients
Tout le monde aime nager - enfants et adultes. Cela donne beaucoup d'émotions positives, et en plus, apporte des bienfaits inestimables pour la santé. De nombreux propriétaires, installant une piscine dans la région, ne voient pas la nécessité d'un toit, mais cette conception présente de nombreux avantages.
- Tout toit, même complètement transparent, réfléchira la lumière et diffusera les rayons du soleil. Cela signifie qu'en dessous, vous pouvez toujours vous cacher des rayons brûlants du soleil d'été.
- La verrière protège la piscine de la chute des feuilles dans l'eau des arbres poussant à distance, la protège des insectes volants et des oiseaux gâtés.
- Si le toit est réalisé sous la forme d'un dôme, cela empêchera l'évaporation de l'eau. La quantité réduite de rayonnement ultraviolet entrant dans l'eau ne permettra pas au chlore de s'évaporer, ce qui signifie que le volume d'eau et la quantité d'antiseptique nécessaire à sa désinfection resteront inchangés même par temps les plus chauds.
- Si vous avez un abri, vous pouvez nager même par mauvais temps - ni la pluie ni le vent ne vous empêcheront de profiter des procédures d'eau.
- Le toit peut servir de fonction de masquage. Par exemple, si vos voisins ont une maison à deux étages et que les fenêtres donnent sur votre cour, vous pouvez toujours vous cacher derrière un petit auvent au cas où vous ne voudriez pas vous exposer.
- Si vous le souhaitez, la piscine peut être combinée avec une serre. Ceci est particulièrement pratique dans les régions où les étés sont frais, car le toit se réchauffe rapidement, reste chaud longtemps et cède sa chaleur à l'eau.
- L'avantage incontestable est le design élégant, qui permet à la piscine de devenir une véritable décoration de n'importe quelle cour.
Cependant, la conception a aussi ses inconvénients.
- Même un simple toit lui-même ne sera pas bon marché, et les modèles coulissants télescopiques coûteront un joli centime à leurs propriétaires. Cependant, cet inconvénient est très relatif : si l'on prend en compte que l'eau d'un réservoir à ciel ouvert sera constamment polluée et qu'il faudra la changer souvent, cela peut entraîner des dépenses très tangibles, donc le coût d'installation de la toiture sera progressivement compensé.
- Les remises sont installées principalement au-dessus des piscines fixes ou des options de cadre robuste. Pour les modèles gonflables temporaires, cette solution ne peut pas être qualifiée de réussie.
- Si le toit de la piscine est trop bas, un effet de serre est souvent créé en dessous. Cela rend les procédures d'eau inconfortables, de plus, de la condensation se forme sur le toit, ce qui entraîne la nécessité de coûts supplémentaires pour organiser une ventilation efficace.
Par où commencer la construction ?
La construction d'une piscine intérieure commence par la préparation d'un projet. Si vous avez quelques compétences, vous pouvez le composer vous-même, mais il est préférable de vous tourner vers des professionnels qui, à l'aide de modèles 3D, sauront former la meilleure version de la verrière.
Lors de la conception, il est important de prendre en compte non seulement les souhaits personnels du propriétaire du site, mais également les caractéristiques de la géodésie, les paramètres physiques et techniques des matériaux utilisés, ainsi que les dimensions de la structure.
Où se situer ?
Lors du choix d'un emplacement pour une future piscine avec un toit plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- paramètres de terrain - il est préférable de placer une piscine avec un auvent sur une surface plane avec un accès direct au soleil;
- afin de minimiser les risques de pollution de l'eau, la piscine doit être installée à une distance d'au moins 5 mètres des arbres ;
- essayez de ne pas placer la piscine à côté des murs d'une maison ou de dépendances, ainsi qu'à proximité d'une haute clôture, car ces structures créeront une panne d'électricité plusieurs heures par jour - cela empêchera l'eau de chauffer à une température confortable.
Comment pouvez-vous le fermer?
Lors du choix d'un matériau pour l'aménagement d'un futur toit, il est nécessaire de prendre en compte ses capacités techniques et opérationnelles. Ainsi, pour la fabrication des cadres, l'aluminium est souvent utilisé. C'est un métal durable qui peut supporter de lourdes charges, y compris la neige. De plus, il est assez léger et ne se corrode pas. Ces cadres seront durables et fiables.
L'acier est lourd, mais rigide. Pour la construction d'un auvent, des profilés et des tuyaux de différentes tailles sont généralement utilisés. L'acier a un inconvénient important - il est sensible à la rouille, le matériau doit donc être peint de temps en temps. Comme alternative, vous pouvez envisager l'acier galvanisé - il ne se corrode pas, ce matériau est généralement utilisé pour les cadres fixes de la conception la plus primitive.
Le matériau le plus cher sera le bois, car il doit être protégé de l'action de l'eau, et en plus, il doit être plié correctement. Mais la conception d'un tel toit sera très élégante et efficace. Les systèmes fixes et mobiles peuvent être fabriqués en bois.
Pour le remplissage des armatures, des matériaux transparents et translucides sont principalement utilisés.
Pour les structures fixes, dans lesquelles les éléments courbés ne sont pas utilisés, le verre peut être utilisé. Il est préférable de s'en tenir à des options antichocs en cas de grêle ou de vent fort. Une telle solution coûtera très cher, mais il n'y a tout simplement pas d'égal en beauté.
Le polycarbonate peut être une alternative au verre - Ce polymère durable est solide et en nid d'abeille. Le premier ressemble à du verre en apparence, il est plus durable et coûte un ordre de grandeur plus élevé. Le second coûtera beaucoup moins cher, car sa résistance est assurée par une structure spéciale en nid d'abeille.
Film PVC - ce matériau est particulièrement apprécié des résidents d'été, car il est assez peu coûteux, mais en même temps, il vous permet d'organiser un toit fiable. Parmi les inconvénients du matériau, on peut noter sa faible résistance lors de l'interaction avec des objets pointus, le revêtement peut être endommagé par la grêle.
Comment choisir une piscine ?
Aujourd'hui, les magasins proposent 3 grands types de piscines :
- pliant;
- Stationnaire;
- gonflable.
Tous les produits diffèrent par leur forme et leurs dimensions, chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Stationnaire
Ces bols sont installés clé en main et peuvent être de petite, moyenne ou grande taille. Selon l'option d'installation, les produits sont divisés en cadre et sans cadre.
Piscines sans cadre, en règle générale, ils sont encastrés dans le sol et équipés d'un système spécial d'alimentation en eau, de drainage et de filtration. Si vous ne vous occupez pas à l'avance de toutes ces communications, dans quelques jours, il n'y aura plus aucune trace de votre eau propre - elle se transformera en un marais sale. Bien sûr, vous pouvez refuser un système de purification d'eau, mais il faut en tenir compte : en moyenne, une telle conception nécessite 10 à 15 tonnes d'eau ; la question se pose immédiatement où vous le verserez et combien il vous en coûtera pour remplir le bol tous les 7 à 10 jours.
Ces coûts finiront par devenir beaucoup plus élevés que les coûts d'achat et d'installation uniques d'un système de purification.
Le système de cadre sera beaucoup moins cher. Ces piscines peuvent être saisonnières et résistantes au gel.Les premiers sont retirés à la fin de la saison chaude, les seconds peuvent être laissés pour l'hiver. Et si vous y laissez un peu d'eau, vous obtiendrez une petite patinoire pour les enfants - cela ajoutera sans aucun doute de la joie au repos hivernal des enfants.
Pliant
Ces conceptions peuvent être petites ou moyennes. La difficulté d'installer ces piscines est qu'il est assez difficile de réaliser une installation indépendante, et lorsque vous vous tournez vers des services tiers, vous devez payer un montant « net ». Cependant, l'avantage de tels modèles est qu'ils sont optimaux pour les chalets d'été sans sécurité - ils peuvent toujours être assemblés et remplis d'eau à la fin du printemps, et à la fin de la saison estivale, ils peuvent être démontés et envoyés pour stockage.
Ce type de piscine nécessite une filtration, mais ne nécessite pas de systèmes de nettoyage complexes. Ainsi, pour les bols de petits volumes, vous pouvez être tout à fait satisfait des réactifs chimiques.
Gonflable
Ces piscines ne peuvent pas être surdimensionnées, elles sont donc optimales pour les propriétaires de petites surfaces. L'avantage des modèles est qu'ils sont mobiles - ils peuvent être emportés avec vous en pique-nique, pliés et dépliés à tout moment.
Mais il y a aussi un inconvénient - ils sont de courte durée, la durée de vie dépasse rarement quelques saisons. Ce modèle est extrêmement rarement équipé d'un toit, les seules exceptions sont les bols pour enfants, qui sont complétés par un auvent léger.
Matériaux de décoration
Une piscine intérieure sur votre site peut être carrelée avec des matériaux tels que :
- mosaïque;
- tuile en céramique;
- polypropylène;
- Film PVC.
Le film est généralement vendu en rouleaux, il peut être de différentes couleurs, le plus souvent le blanc, le bleu et le bleu clair sont utilisés. Cette finition est conçue pour donner un aspect décoratif à la piscine, et en plus, elle crée une étanchéité efficace.
Le polypropylène est un polymère artificiel qui a une résistance accrue, est résistant aux influences extérieures agressives et peut être soudé.
Il est préférable de sélectionner des carreaux et des mosaïques avec des paramètres d'absorption d'eau élevés. Le plus souvent, la céramique est utilisée pour le revêtement des piscines, bien que la mosaïque s'intègre plus harmonieusement dans le paysage de la parcelle personnelle - une piscine avec une finition similaire semble plus profonde et plus naturelle.
De beaux exemples
Nous avons préparé pour vous une petite sélection de piscines couvertes dans des maisons de campagne.
Les piscines fixes creusées dans le sol sont très impressionnantes. Ils peuvent être placés dans un espace ouvert et sont attachés au gazebo.
Les piscines à cadre dans une maison privée sont installées moins souvent, mais elles vous permettent néanmoins d'aménager un espace de loisirs confortable à part entière pour les enfants et les adultes.
La solution la plus réussie pour la conception du toit sera son vitrage ; comme alternative, le polycarbonate est souvent utilisé.
À propos, vous pouvez construire une structure similaire de vos propres mains.
Voir la vidéo pour l'installation du pavillon de la piscine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.