Sulfate de cuivre pour la piscine : dosage, caractéristiques d'application
En été, il est toujours bon de se rafraîchir dans la piscine, mais pour la garder propre, vous devez utiliser des désinfectants supplémentaires. L'un de ces médicaments est le sulfate de cuivre. Cependant, pour la sécurité des membres de la famille, il est nécessaire de lire les instructions. Comment diluer correctement le produit, à quel dosage utiliser, nous examinerons dans l'article.
Est-ce nocif ou pas ?
Un remède tel que le sulfate de cuivre est connu de tous les jardiniers expérimentés. Il a une teinte bleue attrayante. Fourni à la vente sous forme de poudre. Il est insipide et contient environ 24% de cuivre.
Lorsqu'elle pénètre dans l'eau, la poudre se dissout complètement. Il a de nombreuses utilisations, y compris la construction et l'industrie.
C'est un bon complément minéral, un antiseptique utilisé en médecine.
En cas d'intoxication, il est même conseillé d'utiliser sa solution faible (0,1%), qui rince parfaitement l'estomac. Cela prouve que même une petite quantité de poison peut être bénéfique.
Le sulfate de cuivre pour la piscine est l'un des médicaments les plus efficaces, ce qui vous permet de vous débarrasser de l'eau qui fleurit rapidement. Le liquide est purifié en une seule étape, alors qu'il n'y a pratiquement aucun danger pour l'homme, si la dose n'est pas dépassée.
Naturellement, puisqu'il s'agit d'un agent chimique, il est nocif en soi, l'effet négatif augmente si la dose est dépassée d'au moins quelques grammes. Le corps fait face à une intoxication au sulfate de cuivre pendant longtemps, parfois son excès d'eau peut même entraîner la mort. C'est pourquoi il est si important de contrôler strictement la proportion.
C'est le sulfate de cuivre qui permet de faire face aux problèmes qui surviennent lors du fonctionnement de la piscine. Son utilisation a un effet positif sur la composition de l'eau :
- il n'y a pas de floraison;
- l'eau reste transparente longtemps;
- le sulfate de cuivre tue le champignon.
Il est connu que cette substance est utilisée comme agent de traitement des plantes contre les parasites et les maladies. Pour cette raison, la question se pose souvent de savoir si cela nuira à une personne s'il est utilisé pour désinfecter l'eau.
Il est impossible d'éviter la pénétration d'eau dans le corps, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants.
Ils aiment non seulement nager, mais aussi plonger, éclabousser avec de l'eau, pour que l'eau, d'une manière ou d'une autre, pénètre dans leur bouche.
Dosage
Déjà quelques jours après l'installation de la piscine, il devient clair comment un revêtement vert désagréable se forme sur ses parois. Ce sont les algues dites élémentaires. Vune odeur désagréable apparaît à l'endroit avec la floraison, l'attrait du réservoir est perdu et l'envie de nager disparaît.
Dans ce cas, le sulfate de cuivre aide à combattre les micro-organismes. Il est conseillé de l'utiliser une fois toutes les 2 semaines, pas plus souvent. Pour enlever la plaque, vous pouvez utiliser une brosse comme assistant supplémentaire.
Le sulfate de cuivre dans une proportion sûre doit être versé dans 1000 litres d'eau pour seulement 0,9 g. C'est cette solution qui est considérée comme sûre pour l'usage humain. Vous pouvez l'ajouter avec du sel, il, en tant qu'activateur supplémentaire, vous permet de garder l'eau propre plus longtemps.
Cette désinfection est très efficace lorsqu'elle est ajoutée à l'eau. La solution doit être versée dans un mélangeur à éjection situé sur la conduite d'alimentation en eau menant au réservoir.
Fonctionnalités de l'application
Comme pour tout autre produit chimique, l'utilisation de sulfate de cuivre est associée à certaines règles. Le traitement est efficace si la piscine est nettoyée avec une substance ayant une date de péremption valide.
Un produit périmé n'aura pas un effet désinfectant élevé.
Parfois, de la tourbe est ajoutée à l'eau avec du sulfate de cuivre : elle est d'abord enveloppée dans un petit sac en tissu et abaissée dans l'eau de la piscine. Ainsi, il reste propre plus longtemps et le mucus ne se forme pas sur ses parois, tandis que les champignons ne se multiplient pas dans l'eau.
Il vaut la peine de se rappeler que bien que l'agent désinfecte, il ne tue pas les bactéries et les virus... Si vous devez vous en débarrasser, il est préférable d'utiliser un médicament spécialisé.
Sur le marché, vous pouvez trouver des désinfectants qui, avec d'autres composants, comprennent du sulfate de cuivre. Dans ce cas, il vaut la peine de demander s'il est enregistré, s'il a réussi le contrôle de sécurité. Chacune de ces préparations doit avoir un mode d'emploi détaillé indiquant la proportion.
Comme déjà mentionné, vous pouvez utiliser une solution avec du sel de table, puis pour 1000 litres d'eau, en plus de 0,9 g de vitriol, ajoutez 2,7 g de sel.
Les algicides sont considérés comme une bonne alternative à l'outil décrit. Ce sont des produits chimiques qui sont spécifiquement utilisés pour éliminer les algues de la piscine.
La composition de ces préparations contient des composés de cuivre et d'ammonium. Ils se comportent aussi bien avec la prolifération d'eau que le sulfate de cuivre, mais sont également plus sûrs.
Lorsque la question du prix se pose, la plupart des utilisateurs choisissent l'option la plus simple pour eux-mêmes, optant pour le sulfate de cuivre, car il est toujours à la maison. Son coût en magasin n'est que de 25 roubles pour un colis de 100 g. Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé, mais pour une piscine de taille moyenne, au moins 2 litres seront nécessaires pour obtenir l'effet souhaité.
Ensemble, les deux médicaments se complètent parfaitement. Le sulfate de cuivre tue les organismes pathogènes et le peroxyde neutralise la sueur, les particules épithéliales et, ensemble, ils désinfectent parfaitement l'eau.
Cependant, il convient de rappeler que des allergies cutanées peuvent survenir à la fois au peroxyde et au sulfate de cuivre. Par conséquent, si des signes d'une telle réaction apparaissent, vous devez choisir un autre remède sûr.
Commentaires
Selon les critiques de nombreux utilisateurs de piscines à cadre et autres, l'outil décrit est assez efficace pour lutter contre la prolifération d'eau. S'il est utilisé correctement, sans dépasser la dose, il est sans danger pour l'homme. Grâce au sulfate de cuivre, l'eau reste propre et sûre pour la baignade pendant longtemps.
De nombreuses personnes utilisent très efficacement une solution avec du sel de table. Il élimine les problèmes les plus courants, notamment l'eau trouble et la moisissure sur les murs.
Il y a aussi quelques critiques négatives. Ils sont le plus souvent causés par une mauvaise utilisation du sulfate de cuivre. L'empoisonnement peut être facilement obtenu si le dosage est dépassé. Dans de rares cas, une réaction allergique au sulfate de cuivre se produit.
L'utilisation de l'outil décrit est due à son faible coût. Cependant, dans le magasin, vous pouvez toujours trouver un médicament tout aussi efficace et plus sûr, qu'il est préférable d'utiliser si les enfants nagent dans la piscine. Bien sûr, un tel produit coûte plusieurs fois plus cher, mais sa sécurité ne peut guère être surestimée lorsqu'il s'agit d'un enfant.
A propos du sulfate de cuivre pour une piscine à cadre, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.