Piscine sur le site : types, construction et aménagement
La piscine sur le terrain personnel est une solution rationnelle pour organiser des loisirs pour adultes et enfants et constitue une excellente décoration pour le terrain. Examinons plus en détail les types, la construction et la disposition de la piscine sur le site.
Variétés
La classification des piscines extérieures se fait en fonction de caractéristiques telles que le type de construction, le matériau de fabrication et la méthode de prise d'eau pour la filtration. Selon le premier critère, les piscines sont divisées en plusieurs options.
Filaire
De tels réservoirs sont disposés assez simplement et se composent d'un cadre en métal ou métal-plastique et d'un matériau de revêtement - film plastique ou autre matériau imperméable. Dans des conditions de budget modeste, le squelette du réservoir peut être construit à partir de matériaux de récupération - des planches ou des barres que l'on peut trouver dans n'importe quel ménage.
En règle générale, les difficultés dans la construction des cadres de cadre ne se posent pas. Une condition indispensable n'est qu'une surface plane sur laquelle le réservoir sera installé, ainsi que le respect des règles de montage. Les avantages des structures à ossature comprennent facilité d'installation et de démontage, haute étanchéité, résistance à l'eau et maintenabilité.
Modèles filaires faciles à nettoyer, si nécessaire, ils peuvent être vidangés et déplacés dans un nouvel endroit, ne sont pas trop chers et se réchauffent rapidement. Les inconvénients incluent la nécessité de démonter la structure pour la période hivernale, qui est due au risque de fissuration du bardage, ainsi qu'à un aspect pas trop esthétique.
De plus, les réservoirs en film polyéthylène nécessitent une mise à jour régulière : le matériau se trouble rapidement, perd de son attrait et est vulnérable aux dommages accidentels.
Gonflable
Les piscines gonflables profitent forte demande parmi les résidents d'été, tandis que les propriétaires de chalets et de maisons privées préfèrent des structures plus en capital. De tels modèles se gonflent et se dégonflent rapidement, ont de belles couleurs, sont présentés dans une large gamme et sont relativement peu coûteux.
Les réservoirs gonflables sont de deux types : certains ont des côtés entièrement gonflables, et parfois le bas, tandis que d'autres n'ont qu'un anneau pop-up situé en haut des côtés le long du périmètre. Les inconvénients des modèles gonflables comprennent risque élevé de perforation, nécessité d'une préparation minutieuse du site d'installation, disposition obligatoire du substrat sous le fond, petites dimensions et faible profondeur.
Les piscines gonflables sont plus adaptées aux enfants et aux adolescents, tandis que les adultes ont besoin de réservoirs plus sérieux.
Stationnaire
De tels bassins sont souvent appelés fosses de fondation, en raison de leur enfouissement dans le sol et de la nécessité de travaux de terrassement. Les réservoirs fixes sont les structures les plus fiables et durables, ils sont capables de servir pendant des décennies. Par le degré d'approfondissement, les bols des structures fixes sont subdivisés en spécimens entièrement enterrés, semi-enterrés et peu profonds. Ces derniers ne nécessitent pas de creuser une fosse profonde et sont situés au sol.
Plusieurs matériaux sont utilisés pour la construction de piscines fixes.
Plastique les bols sont vendus prêts à l'emploi et nécessitent un approfondissement et un agencement. Pour leur fabrication, les matériaux suivants sont utilisés:
- bols en composite ou en fibre de verreimprégnés de résine polyester, ont une faible conductivité thermique et résistent aux températures extrêmes; ils sont légers, écologiques et très durables ; les conteneurs composites sont creusés dans le sol et recouverts de gravier ;
- bols en polypropylène ils sont résistants au gel, faciles à nettoyer et peuvent durer jusqu'à 30 ans ; ils ont également une faible conductivité thermique, c'est pourquoi l'eau qu'ils contiennent ne refroidit pas longtemps;
- récipients en polycarbonate sont respectueux de l'environnement, tolèrent bien les changements de température et ont un faible coût.
Prix bols en polymère varie de 40 à 270 000 roubles et dépend de la taille et de la profondeur du produit. L'installation de tels réservoirs n'est généralement pas difficile, mais il convient de noter que les cuvettes d'une hauteur supérieure à 1,3 m, lorsqu'elles sont enterrées dans le sol, nécessitent un bétonnage. Une condition indispensable pour le fonctionnement à long terme des piscines en plastique est un climat doux. D'après les observations de leurs propriétaires vivant dans des régions froides, en raison de brusques changements de température, les parois du réservoir se recouvrent avec le temps d'un réseau de microfissures et nécessitent une réparation. Mais dans les régions chaudes, un réservoir en polymère sera l'option la plus appropriée et nécessitera beaucoup moins d'investissement et de main-d'œuvre qu'une structure en béton.
Les piscines en béton nécessitent une préparation de fosse et sont construites sur le principe d'une fondation solide... Ces réservoirs sont très solides et durables, mais ils sont chers. La mosaïque, les carreaux de céramique ou le film PVC sont utilisés pour faire face aux panneaux de béton. Les structures en béton sont idéales pour les climats froids, tolèrent facilement les températures extrêmes, le vent et les précipitations. De plus, le bol en béton peut prendre n'importe quelle forme et donner vie aux développements de conception les plus audacieux. De telles piscines doivent être équipées d'un système de filtration qui vous permet de garder le réservoir propre. Selon la méthode de prise d'eau pour le nettoyage, les modèles stationnaires sont divisés en deux types.
- Dans la piscine à débordement à l'extérieur du bol, il y a des drains spéciaux qui collectent l'eau éclaboussée et la drainent dans un réservoir spécial. De là, grâce au fonctionnement des pompes, le liquide pénètre dans l'unité de filtration. Le niveau d'eau dans de telles piscines affleure le rebord, et comme une proportion importante de la pollution se trouve dans la couche supérieure de l'eau, le liquide le plus pollué se dirige vers les égouts. En conséquence, plus il y a de monde dans la piscine en même temps, plus l'eau polluée éclabousse intensément dans le drain, plus elle est purifiée efficacement. Un tel système de vidange de liquide sale convient exclusivement aux piscines fixes et n'est pas utilisé dans les modèles à cadre et gonflables.
- Dans la piscine du skimmer des trous d'aspiration d'eau sale de type fixe sont situés au milieu des côtés. C'est le principal inconvénient de cette méthode, car la saleté et la mousse flottant à la surface ne sont pas absorbées par les skimmers et restent dans le bassin.
La piscine encastrée en blocs de polystyrène expansé est une excellente alternative aux structures en béton... De nombreux fabricants ont mis en place la production de blocs de mousse avec des trous traversants, ce qui simplifie grandement l'installation de raccords verticaux et réduit considérablement le temps de construction du réservoir. Le polystyrène expansé n'a pas peur de l'eau, a une densité élevée, retient bien la pression de l'eau et a une bonne isolation hydroélectrique et thermique.
D'en haut, les blocs de mousse sont garnis de n'importe quel matériau résistant à l'humidité, sans oublier de sceller les coutures.
Dimensions (modifier)
Les dimensions et le volume du réservoir dépendent de sa forme, de son matériau d'exécution et de sa destination, à savoir :
- modèles gonflables légers pour les tout-petits avoir une hauteur de paroi ne dépassant pas 17 cm et un diamètre de 100 cm, tandis que la hauteur des spécimens adultes est de 107 à 120 cm et que le diamètre atteint 3 m;
- concernant structures de cadre d'usine, alors leur diamètre varie de 2,5 à 6,5 mètres ou plus avec une hauteur latérale moyenne de 1,2 m;
- autre chose - piscines fixes de capital, après tout, leur taille est choisie en fonction du nombre de membres de la famille, de la taille de la parcelle et de la disponibilité des fonds. Il peut varier de 3 à 10 mètres ou plus de longueur avec une profondeur de 1,2 à 1,8 m.
Où se situer ?
L'emplacement de la piscine à la campagne ou dans une maison de campagne dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez placer le réservoir dans la cour arrière d'un terrain personnel, dans un jardin, un potager ou dans la cour d'une maison privée. Une condition préalable est la présence de soleil et l'absence d'ombre des grands arbres et des bâtiments. Et il faut aussi surveiller de sorte qu'il n'y a pas de plantes de conifères et de feuillus à proximité, ainsi que des parterres de fleurs riches en pollen. Sinon, les feuilles, les aiguilles, l'écorce des arbres et le pollen pollueront l'eau de la piscine.
Il faut aussi faire attention au type de sol : une option idéale serait un site avec des sols argileux, qui servira à l'avenir d'imperméabilisation supplémentaire lors de la construction d'une piscine stationnaire.
De plus, le site doit être situé à proximité du système d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les eaux souterraines ne doivent pas être trop proches et le terrain doit être plat, sans trous ni pentes. Il est conseillé de placer la piscine loin des clôtures, des enclos pour animaux et des lignes électriques.
Comment construire de ses propres mains ?
La construction d'une piscine est un processus assez compliqué et très responsable. Il est important non seulement d'élaborer un projet correctement et de faire des calculs compétents, mais également d'améliorer à la fois la piscine elle-même et le territoire adjacent. Vous trouverez ci-dessous un algorithme étape par étape pour la construction d'un réservoir de type fosse avec une base en béton et des matériaux décoratifs.
- Sur le site retenu, un balisage est effectué et une fosse est creusée en ménageant une « marge » de 20 cm de chaque côté par rapport aux dimensions indiquées dans le projet. La profondeur est choisie individuellement: si vous envisagez de sauter dans l'eau par le côté, elle devrait être de 2,5 m, mais si les baigneurs descendent les escaliers dans la cuvette, alors de 1,5 à 2 m.
Le fond de la fosse doit avoir une pente de 4 cm sur 1 m vers le drain.
- Une couche de sable est coulée et tassée au fond de la fosse, puis une couche de gravier est coulée sur laquelle sont posées 2 couches de matériau de couverture. Le matériau en feuille est posé avec un chevauchement de 3 à 4 cm et les joints sont traités avec un mastic ou un mastic.
- Ensuite, le coffrage est installé, répétant exactement la forme du futur réservoir. Dans ce cas, des planches en bois, des panneaux en plastique ou des boucliers spéciaux sont utilisés.
- Ensuite, ils prennent du ciment des marques M350 ou M400 avec un indice de résistance à l'eau W6 ou autre béton lourd, qui contiennent des plastifiants ou des additifs hydrophobes, et bétonnent les parois et le fond.
Lors du coulage du béton à l'intérieur du coffrage, des trous doivent être laissés pour les conduites d'eau et un drain.
- En fin de bétonnage en attendant le durcissement complet du ciment, après quoi ils commencent à terminer le travailen utilisant pour cela des carreaux de céramique, du polypropylène ou des matériaux composites.
Conseils d'arrangement
Une fois la piscine prête, elle doit être correctement conçue. L'aménagement paysager est un processus très excitant. Avec une approche créative, il vous permet de créer une atmosphère magique de convivialité et de confort. Il convient de prêter attention aux recommandations suivantes:
- a l'air très impressionnant éclairage du fond et des parois du réservoir, ainsi que l'installation de lampes et de lanternes ; en plus d'une fonction décorative puissante, l'éclairage vous permet de nager même après la tombée de la nuit dehors ;
- une attention particulière doit être portée et conception d'espace de loisirs - territoire adjacent directement à la piscine; il peut être aménagé avec du marbre ou de la pierre artificielle, ajouter des parterres de fleurs avec de belles plantes et installer des chaises longues;
- à l'air très bien petites formes architecturalestels que des geysers, des cascades et des sculptures ;
- dans un climat pas trop chaud, on pourrait penser sur le vitrage de piscine; en plus de sa fonction pratique, le dôme transparent est très décoratif et peut faire de la piscine un élément central de l'aménagement paysager.
De beaux exemples
Si vous le souhaitez et avec une approche professionnelle, une piscine extérieure peut être transformée en un lieu de repos préféré pour les ménages, tout en créant une atmosphère indescriptible de chaleur et de confort autour d'elle. Pour ce faire, il suffit de choisir les bons éléments de décoration et de les intégrer harmonieusement dans le paysage environnant.
- La surface bleue et lisse de l'eau associée à une végétation luxuriante est très impressionnante.
- La décoration de l'espace adjacent avec des carreaux de pierre et de belles fleurs donne au réservoir un aspect élégant et est en parfaite harmonie avec les bâtiments.
- L'utilisation de buissons "sauvages", de cascades et d'éclairage transforme la piscine en un coin fabuleux.
- Le pool de la forme originale ne laissera personne indifférent.
- La piscine à cadre du chalet d'été est élégante et fonctionnelle.
Comment faire une piscine de vos propres mains sur le site, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.