Peroxyde d'hydrogène pour la piscine : dosage et mode d'emploi
Le peroxyde d'hydrogène a récemment été utilisé pour nettoyer les piscines. C'est pas cher et efficace. Certains appellent ce médicament une bombe à retardement, d'autres l'appellent une invention universelle, mais dans tous les cas, il est important de connaître les règles de travail avec ce médicament.
Avantages et inconvénients
Le peroxyde d'hydrogène de piscine est principalement utilisé pour désinfecter l'eau. Il a des propriétés réductrices et oxydantes. Le plus souvent, cette méthode de nettoyage est choisie pour les petits réservoirs artificiels du pays.
Si vous faites tout correctement, le perhydrol n'est pas nocif pour l'homme. Il convient de rappeler que lors de l'interaction avec d'autres réactifs, le peroxyde se décompose. S'il est stocké fermé dans une pièce fraîche, il ne perd pas ses propriétés pendant longtemps.
Il est impossible de parler en toute confiance de l'innocuité du produit. Comme toute autre chimie, le peroxyde présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages :
- il n'y a pas d'odeur piquante;
- facile à utiliser;
- les algues vertes se décolorent lors de l'interaction avec le produit ;
- ne nuit pas à l'environnement;
- lorsqu'il est utilisé, le pH de l'eau ne change pas;
- à bas prix;
- haute efficacité.
Désavantages:
- l'efficacité de l'agent utilisé dépend de la température de l'eau de la piscine ;
- ne peut pas être utilisé avec du chlore et de la chaux;
- se désagrège après au moins 12 heures, le plus souvent seulement après 72 heures.
Qu'est-ce que la concentration ?
Pour le nettoyage de la piscine, le peroxyde d'hydrogène est fourni dans de grands bidons. Leur volume peut aller de 10 à 30 litres.
Il existe du peroxyde d'hydrogène technique et médical (37%). Medical est produit selon GOST 177-88, technique - selon lui, mais il est marqué A.
Le grand intérêt vient de Finlande. Son emballage dit 60%. Il y a aussi 40% de peroxyde en vente.
On pense que le produit médical est plus propre, mais si on le considère dans le cadre du nettoyage de la piscine, alors ce fait n'a pas de rôle significatif.
Il faut dire qu'il y a 90 % de peroxyde dans les rayons des magasins. Il contient du pyrophosphate de sodium. Sans elle, la substance est instable.
Ce peroxyde est vendu exclusivement dans des flacons en aluminium.
Des mesures de précaution
La solution idéale pour nettoyer un réservoir artificiel est considérée comme le perhydrol à haute concentration. Si un tel produit entre en contact avec la peau ou les muqueuses, il provoque immédiatement une brûlure. C'est pourquoi il est si important de prendre des précautions.
Dévissez lentement le couvercle. Avant ça il vaut la peine de faire attention à savoir si le récipient est gonflé et si ses parois sont chaudes.
Travailler avec du peroxyde avec des lunettes et des gants. Il convient de rappeler que sa densité est plus grande, donc il ne se mélange pas bien avec l'eau, il est nécessaire de bien le mélanger. Il est préférable d'effectuer le nettoyage avec un filtre fonctionnel.
Il est strictement interdit de permettre aux enfants de s'approcher du produit et de le goûter.
Déjà sous forme concentrée (60%), le peroxyde est classé comme explosif. S'il devient sale, alors dans un récipient fermé, la décomposition en éléments constitutifs tels que l'eau et l'oxygène commence. Une combustion spontanée peut se produire.
Dans cet état, la température du perhydrol augmente jusqu'à 1000 degrés. L'eau libérée prend instantanément la forme de vapeur et son volume est 7 000 fois supérieur au liquide.
C'est pourquoi il est sûr de travailler uniquement avec un produit de concentration plus faible.
Comment utiliser?
Avant d'utiliser le perhydrol, il est important d'étudier en détail le mode d'emploi. Vous ne pouvez travailler avec le produit que si la cuvette de la piscine n'a pas plus de 85 mètres cubes de volume. m.
Le traitement ne sera sûr que si le peroxyde est utilisé correctement, tout en maintenant la concentration. Pour différents volumes, le débit sera différent.
Assurez-vous d'emballer le produit avec une étiquette indiquant :
- concentration;
- date d'expiration;
- numéros de lot ;
- GOST.
Paiement
Selon le degré de pollution de la piscine, le dosage par cube d'eau doit être correctement calculé. La concentration de perhydrol, la température de l'eau et d'autres facteurs jouent un rôle plus important.
Si vous connaissez à l'avance le volume de liquide placé dans un réservoir artificiel et le degré de pollution, vous pouvez facilement calculer indépendamment la quantité de peroxyde d'hydrogène nécessaire au nettoyage.
La formule pour nettoyer la piscine a l'air très simple : il faut multiplier le taux de consommation par le volume disponible.
Comment se reproduire ?
Avec un tel produit, il est très important de maintenir les proportions correctes pour que le peroxyde soit sans danger et remplisse sa tâche.
Faible pollution
Avec pollution lumineuse par 1 cu. m, une dose de 500-700 g de peroxyde d'hydrogène suffit. Il faut comprendre que le remède devrait être de 38%.
Si vous utilisez une solution à 60%, la quantité versée dans le même volume est réduite. Dans ce cas, la dose est de 400-500 g.
Il sera possible de nager dans l'eau en 24 heures.
C'est assez de temps pour que le peroxyde se désintègre.
La moyenne
Lorsque la piscine peut être jugée moyennement sale, la dose de perhydrol pour le même volume d'eau doit être augmentée à 800-1100 g à une concentration de 38 %.
Une solution plus forte de 60% suffit et 600 g.
La période de désintégration complète est d'au moins 48 heures.
Fort
En cas de contamination sévère du récipient, la consommation augmente jusqu'à 1200-1400 g, s'il s'agit d'une solution à 38%, et jusqu'à 800 g, si 60% de perhydrol est utilisé.
Il ne sera possible de nager dans le réservoir qu'après 72 heures.
Il est toujours préférable de le garder plus longtemps que le temps spécifié pour éviter les brûlures de la peau. Vous devrez ajouter le produit à travers un filtre ou le verser sur la surface pour qu'il se dissolve mieux.
Préparation de la piscine
Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous d'enlever tous les débris de l'eau. Vous pouvez utiliser une épuisette pour cela. Lorsqu'il n'y a pas de feuilles et de branches dans l'eau, vous devez prendre un grattoir et enlever la plaque des parois de la piscine.
Nettoyage
Vous pouvez nettoyer rapidement un réservoir artificiel avec un tel outil, sans trop d'efforts. La solution préparée est simplement versée à l'aide d'une pompe de circulation qui fonctionne en mode filtration.
Avant ça le tuyau de prise d'eau doit être descendu dans un récipient où le peroxyde est versé... S'il n'y a pas de pompe, le produit préparé est divisé en deux portions et versé dans de l'eau à différents endroits du volume à l'aide d'un simple arrosoir.
Erreurs fréquentes
Ceux qui n'ont pas encore utilisé le peroxyde font souvent des erreurs classiques qui auraient pu être évitées si vous aviez lu les instructions :
- Après traitement, la piscine ne peut pas être recouverte d'un auvent, car de l'oxygène est libéré lors de la décomposition du peroxyde ;
- travailler avec le produit exclusivement avec des gants et avec d'autres protections des muqueuses et de la peau ;
- vous ne pouvez nager dans l'eau qu'une fois que le perhydrol est complètement décomposé, c'est-à-dire après 72 heures, sinon cette eau est dangereuse pour la santé.
Espace de rangement
La durée de conservation du peroxyde d'hydrogène est prescrite dans GOST et dépend de la concentration de l'agent.
Si cette concentration est de 3 et 5%, alors à partir du moment où l'emballage est ouvert, le perhydrol peut être utilisé dans les 36 mois. Dans ce cas, le conteneur doit être bien fermé. Si l'intégrité de l'emballage est violée, la durée de conservation est réduite à un mois. Si une solution utilisant du peroxyde d'hydrogène est utilisée, sa durée de conservation n'est que de 24 heures.
Les concentrations industrielles sont dangereuses et hautement oxydantes. S'il est mal stocké, un tel produit peut devenir explosif. Après ouverture du récipient, il est permis d'utiliser du peroxyde pendant six mois. Avec la solution, comme dans le cas précédent, la durée de conservation n'est que d'un jour.
Certaines caractéristiques affectent la durée de conservation.
- Le contenant est important, par conséquent, le plus souvent le produit est vendu dans des bouteilles en verre foncé ou dans des contenants en plastique opaque.
- La température de l'air pour le peroxyde à faible concentration ne doit pas dépasser 23 degrés. Il est préférable d'utiliser un réfrigérateur pour cela.
- Il est interdit de descendre des objets dans le conteneur général puis de le fermer, car toute saleté entraîne l'activation du processus de décomposition, puis la substance devient explosive.
Revue Vue d'ensemble
Bien que le peroxyde d'hydrogène soit utilisé relativement récemment pour nettoyer les réservoirs artificiels, de nombreux estivants ont déjà apprécié ses avantages invariables.
Le plus important est d'utiliser le perhydrol avec prudence et d'utiliser des équipements de protection individuelle. Il est strictement interdit de travailler avec le peroxyde avec les mains ; à haute concentration, vous pouvez vous brûler gravement.
La deuxième règle importante est de ne pas utiliser le réservoir tant que le stade de décomposition complète n'est pas passé. Par conséquent, il est important d'en avertir les enfants et de s'assurer qu'ils ne viennent pas à la piscine.
D'après les critiques, le perhydrol est idéal pour la purification de l'eau de divers degrés de contamination, mais si vous ne tenez pas compte des particularités du stockage (y compris en hiver) et de l'utilisation du produit, vous risquez de rencontrer des problèmes.
Vous pouvez découvrir ci-dessous comment utiliser correctement le peroxyde d'hydrogène dans votre piscine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.