Skimmers de piscine : que sont-ils et comment sont-ils utilisés ?

Teneur
  1. Qu'est-ce qu'une écumoire ?
  2. Les types et leur structure
  3. Conseils de sélection
  4. Règles d'installation et de connexion
  5. Exploitation

Les déchets peuvent transformer la baignade en cauchemar, c'est pourquoi les propriétaires avant-gardistes préfèrent acheter à l'avance des skimmers pour une piscine extérieure ou intérieure. Des instructions pas à pas pour l'installation d'un tel appareil sont jointes par le fabricant, avec son aide, vous pouvez facilement faire face à la tâche. Comment comprendre ce que c'est, pourquoi c'est nécessaire, quelles sont les principales différences entre les skimmers montés et flottants - à la recherche de réponses à ces questions, il convient d'examiner plus en détail cet appareil utile.

Qu'est-ce qu'une écumoire ?

La purification de l'eau de la piscine est une tâche sérieuse et difficile, mais c'est précisément cette mesure qui vous permet de maintenir le liquide de la piscine dans des conditions optimales sans trop de frais. A l'aide d'une écumoire, vous pouvez ramasser les débris de surface : insectes, feuilles, branches, poils qui tombent dans le bol. Il est particulièrement important d'utiliser un tel équipement pour les structures extérieures ouvertes - structures gonflables et à châssis, dans lesquelles, même lors de l'utilisation d'un auvent, il n'est pas possible d'atteindre un niveau de pureté de l'eau suffisamment élevé.

De gros débris restent dans le filtre. De plus, l'eau purifiée est renvoyée au système par le tuyau de circulation, se réchauffe et pénètre dans la cuvette de la piscine. Les écumeurs classiques ne disposent pas de dispositifs supplémentaires d'injection de flux de fluide. Il se déplace à l'intérieur du réservoir sous l'influence des courants d'air, c'est pourquoi dans les piscines ouvertes le dispositif est installé du côté sous le vent.

En l'absence de mouvement naturel des masses d'eau, plusieurs écumoires sont installées ou un aspirateur spécial leur est connecté.

Tous les systèmes de purification d'eau de piscine peuvent être divisés en 2 catégories : débordement et submersible (ou intégré). Chacun d'eux a ses propres avantages. Vous pouvez comprendre en quoi un skimmer diffère d'un dispositif de débordement à l'aide d'une simple comparaison. Cela montrera à quel point le principe du système de nettoyage peut être différent.

Le débordement est un système de filtration de type stationnaire utilisé dans les piscines intérieures. Il se compose d'un bac et d'éléments de prise d'eau disposés le long du périmètre du réservoir. Avec une augmentation du niveau de liquide (généralement lorsque les gens se baignent), les couches d'eau superficielles pénètrent dans le trop-plein, sont nettoyées et filtrées.

Les skimmers ont aussi leurs propres caractéristiques. Beaucoup ont noté leurs mérites évidents.

  1. Approche en plusieurs étapes du processus de nettoyage. La qualité de filtration est nettement plus élevée que dans le cas d'autres types d'équipements de ce type.
  2. Possibilité d'auto-assemblage. Dans la plupart des cas, le travail peut être terminé en moins d'une heure.
  3. Commodité de calcul. 1 skimmer est installé sur une superficie de 25 m². m. Le nombre de dispositifs augmente proportionnellement à la taille du réservoir.
  4. Facilité de stockage. Pour l'hiver, les skimmers sont simplement rangés pour le stockage avec la piscine dans laquelle ils se trouvaient.
  5. Collecte continue et de qualité des gros déchets sans intervention humaine. Vous n'avez pas besoin de nettoyer manuellement le bol avec un filet.
  6. Possibilité de bookmarking facile de la chimie. L'appareil offre des possibilités de dosage réussi et efficace des produits chimiques.
  7. Interaction avec un hydro-aspirateur. Il peut être utilisé pour améliorer la qualité de filtration, pour injecter un débit d'eau supplémentaire.

De plus, les systèmes de trop-plein ne peuvent pas être entretenus ou entretenus indépendamment.Ils ont besoin d'un nettoyage professionnel, d'une élimination périodique de la saleté accumulée à l'intérieur. Dans le cas d'un skimmer, il n'y a pas de tels problèmes. Il élimine jusqu'à 70 % de tous les contaminants identifiés et offre des possibilités de réduction mesurable de la contamination biologique dans la cuvette de la piscine.

Les types et leur structure

L'écumoire a un dispositif et un principe de fonctionnement assez simples. Fondamentalement, il s'agit d'un système de filtration mécanique avec un réservoir en plastique ou en métal, relié par un pipeline, à travers lequel l'eau circule et retourne dans le bol.

Dans la paroi latérale de la structure, il y a une fenêtre dans laquelle un amortisseur de type flottant est installé. C'est par elle que l'eau pénètre à l'intérieur du réservoir. L'amortisseur stratifie le liquide qui le traverse, séparant le bouché du propre, l'empêchant de se mélanger, agissant sur le principe d'une écumoire.

Tous les skimmers peuvent être classés en fonction de leur matériau de construction. L'option la plus courante est Plastique, il est fabriqué à partir de PVC ou de polyuréthane, ainsi que d'autres polymères chimiquement neutres.

De plus, tous les skimmers peuvent être classés en fonction de leur conception particulière.

Charnière

Conçus pour une utilisation en piscines à ossature et gonflables, ils répondent pleinement aux attentes des utilisateurs. Ces appareils sont compacts et ont la conception la plus simple. Ils sont conçus pour un déplacement relativement faible, peuvent être utilisés là où il n'y a pas de possibilité de fixation fixe de l'accessoire dans les parois de la piscine, par exemple, s'il n'a pas été posé lors de la construction. L'intérieur de la structure ressemble à un entonnoir avec une maille qui emprisonne la saleté qui pénètre à l'intérieur.

Habituellement, les écumoires à charnières sont une structure légère en plastique qui repose à la surface de l'eau. Au cours de son fonctionnement, le skimmer aspire et fait passer de l'eau à travers la fenêtre latérale, puis à travers le système de filtration, puis retourne au système de chauffage avec évacuation ultérieure dans le conteneur.

Les principaux avantages de ces écumoires sont la vitesse élevée et la facilité de montage, ainsi que la facilité d'entretien. Le niveau de filtration des contaminants est également assez élevé. Mais il y a aussi des difficultés : l'équipement de type monté a une portée limitée, au-delà de laquelle le niveau de pureté de l'eau est considérablement réduit.

De tels produits sont suspendus à proximité immédiate de la pompe de circulation, en choisissant le côté vers lequel les flux d'air se déplacent. Ainsi, le débit de l'appareil est considérablement augmenté. A l'intérieur ou à l'abri du vent, il est préférable de mettre des buses supplémentaires responsables du mouvement de l'eau.

Embarqué

Une variante de la conception du skimmer, qui doit être pré-intégrée dans la cuvette de la piscine. Il s'agit d'un réservoir en métal ou en plastique placé à l'intérieur d'un réservoir dans le mur, relié à un système de plomberie. Les skimmers de ce type sont intégrés au stade du coulage de la base en béton de la cuvette; l'eau est fournie à l'intérieur par un volet pivotant spécial. Avec le raccordement supplémentaire d'un aspirateur à eau, le rendement de l'utilisation de la station d'épuration augmente sensiblement.

    Il est à noter que les skimmers des spas fixes jouent souvent le rôle d'un trou de vidange, assurant l'évacuation du contenu de la cuve dans le réseau d'égouts. Tous les modèles encastrables peuvent être divisés selon le type de socle auquel ils sont destinés. Il existe des skimmers :

    • pour les piscines en béton ;
    • pour les bols finis avec du papier d'aluminium ;
    • sous les murs carrelés.

    Lorsqu'ils sont installés dans un réservoir fixe, les skimmers sont positionnés de manière à être nécessairement en regard des buses, recevant un mouvement dirigé des masses d'air dans leur direction. Les structures intégrées ont un trop-plein automatique qui vous permet de vider l'excès d'eau.

    Flottant

    Ces modèles appartiennent à la catégorie des universels, sont utilisés non seulement dans les piscines, mais aussi dans les étangs artificiels pour créer un microclimat optimal dans le milieu aquatique. Ces produits ont une pompe intégrée qui vous permet de faire face plus efficacement aux tâches. Placé à la surface de l'eau, l'appareil gère facilement le maintien de la propreté du bol, ne craint pas les dommages mécaniques et traite avec succès sa partie de la zone.

    Le but principal de l'écumoire flottante est de nettoyer les réservoirs avec des niveaux d'eau instables. Il nécessite une position strictement horizontale - le flotteur intégré fournit la correction nécessaire. Selon la largeur de la prise d'eau, un appareil peut desservir une superficie de 25 à 35 m².

    Avec recharge automatique

    Ce type d'écumoire fait partie des appareils multifonctionnels qui peuvent non seulement garder la cuvette propre. Le régulateur de niveau d'eau mécanique intégré a une conception de type flotteur. Il n'a pas besoin d'alimentation, configuration compliquée. Dès que l'unité de remplissage automatique reçoit un signal concernant une baisse critique du niveau de liquide, la pompe démarre, les valeurs définies sont restaurées.

    Conseils de sélection

    Lors du choix des skimmers, il est important de faire attention à leur adéquation pour une utilisation dans des types de piscines spécifiques.

    1. Dimensions du bol. Quel que soit le type de sa construction, son emplacement fixe ou temporaire, un skimmer ne peut desservir plus de 25 mètres carrés de superficie.
    2. Type de revêtement. Il est important principalement pour les systèmes embarqués, car il détermine le degré de compression de la structure par l'environnement. La pression du béton est très différente de celle générée par la charpente. De plus, différents types de dispositifs sont utilisés sous les tuiles, pour le pelliculage. Il vaut la peine de lire attentivement la documentation avant d'acheter.
    3. Matériel de fabrication. Les skimmers en plastique, bien que bon marché, ne sont pas considérés comme le meilleur choix pour les piscines extérieures - leur surface jaunit avec le temps, change de couleur sous l'influence des rayons UV. Quant aux modèles en acier inoxydable, ils ont leurs propres caractéristiques. Ces types sont plus lourds et plus massifs, ils sont plus chers et en termes de qualité de nettoyage, ils ne sont pas différents de leurs homologues moins chers. Seule la durée de vie change - pour le plastique, elle ne dépasse pas 10 ans.
    4. Épaisseur de la paroi du bol. Cela dépend directement de ce que devrait être exactement la sortie du skimmer. Ceci est également important pour la fixation d'accessoires aux parois des piscines à cadre. Si les paramètres des fixations finies ne conviennent pas, vous devrez acheter un nouveau produit ou le changer auprès du vendeur.
    5. Pays de fabrication. Les moins dignes de confiance, selon les consommateurs, méritent des représentants de la Chine et de la Turquie - leurs produits sont les moins solides et durables. Il convient de prêter attention aux produits fabriqués par des marques bien connues: Intex, Bestway, MTH, Procopi, Kripsol.

    Règles d'installation et de connexion

    Une installation correcte des skimmers est essentielle à leur bon fonctionnement. Des instructions étape par étape pour l'installation d'un appareil fixe dans une solution concrète avec un schéma de tuyauterie vous aideront à effectuer correctement toutes les étapes.

    1. Installation de produits embarqués. Ceux-ci incluent non seulement les écumoires, mais aussi les drains de fond et les buses murales. Ils sont montés au stade du coulage d'un bol en béton. Les produits en plastique et en métal conviennent à ces fins.
    2. Le niveau optimal d'emplacement du skimmer est sélectionné. Cet indicateur est indiqué dans les caractéristiques de l'appareil, dans la notice de celui-ci.
    3. Un ensemble d'outils est en cours de préparation. Vous aurez besoin d'un perforateur, d'un niveau, d'un tournevis.
    4. Le nombre de skimmers est calculé. Les proportions sont les mêmes - 1 filtre par 25 m².
    5. Au stade du remplissage, un cerclage en contreplaqué ou en métal est réalisé sous les cuves. Ils y sont placés de manière à ce qu'une distance égale reste entre les éléments individuels.
    6. Les skimmers sont installés et connectés au système d'alimentation et de circulation de l'eau de la piscine.

    Les appareils avec une installation non stationnaire, selon la conception, sont fixés au tableau ou situés librement, se déplaçant le long de la surface de l'eau et collectant les débris. Leur installation consiste principalement à raccorder l'appareil à un système de circulation d'eau.

    Exploitation

      Pour que le skimmer fonctionne correctement, il est impératif d'apporter la plus grande attention au respect des préconisations pour son fonctionnement.

      1. Choisissez le bon type de skimmer. En l'absence de flux, les modèles flottants seront préférables aux modèles stationnaires. Dans les pools de type fixe, il est préférable d'utiliser des appareils intégrés.
      2. Calculez le nombre exact de réservoirs de filtration d'eau. Si vous économisez de l'argent, la qualité du nettoyage des ordures et de la contamination biologique sera insuffisante.
      3. Tenez compte de l'épaisseur des parois de la piscine. Il détermine les dimensions de la gorge de l'appareil.
      4. Respecter toutes les recommandations d'installation, inclus dans les instructions du fabricant. Lors de l'installation de prêts hypothécaires, vous devez faire confiance aux professionnels, sinon le skimmer risque de ne pas fonctionner assez efficacement.
      5. Remplacez régulièrement les filtres et les cartouches, vider mécaniquement les paniers dans les skimmers des débris si nécessaire. Il convient d'ajouter que ce type d'équipement est souvent utilisé pour distribuer des substances nécessaires pour supprimer la croissance de la microflore pathogène.
      6. Contrôlez l'étanchéité des skimmers intégrés. Les joints en caoutchouc peuvent devoir être remplacés au fil du temps et le scellant peut se détériorer.
      7. Il est impératif de positionner correctement les skimmers. Ils doivent être strictement horizontaux; lorsque le boîtier est de travers, l'efficacité de l'équipement est sensiblement réduite.

      En suivant ces règles, vous pouvez assurer un fonctionnement long et sans problème des équipements de nettoyage des piscines, éviter la contamination de la cuvette.

      Pour savoir pourquoi vous avez besoin d'un skimmer, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble