Echangeurs de chaleur pour piscine : que sont-ils et comment choisir ?
Pour beaucoup, la piscine est un endroit où vous pouvez vous détendre après une dure journée de travail et simplement passer un bon moment et vous détendre. Mais le coût élevé de fonctionnement de cette structure ne réside même pas dans le montant d'argent dépensé pour sa construction. Nous parlons d'un chauffage de l'eau de haute qualité, car son volume est important et les pertes de chaleur très élevées. La meilleure solution à ce problème serait une circulation constante d'eau à différentes températures. Et un échangeur de chaleur pour une piscine peut faire face à cette tâche. Essayons de comprendre de quoi il s'agit et de quels types il peut s'agir.
Particularités
Il faut comprendre que chauffer une piscine avec une grande quantité d'eau n'est pas un plaisir bon marché. ET Il y a 3 façons de le faire aujourd'hui :
- utilisation d'une pompe à chaleur;
- l'utilisation d'un radiateur électrique ;
- l'installation d'un échangeur de chaleur à calandre.
Parmi ces options, la meilleure serait d'utiliser un échangeur de chaleur en raison des caractéristiques suivantes :
- son coût est relativement faible ;
- il consomme moins d'énergie que 2 autres appareils ;
- il peut être utilisé avec des sources de chauffage alternatives, dont le coût sera moindre ;
- a une petite taille;
- il a un débit élevé et d'excellentes caractéristiques hydrauliques (en ce qui concerne le chauffage);
- haute résistance à la corrosion sous l'influence du fluor, du chlore et des sels.
En général, comme vous pouvez le constater, les caractéristiques de cet appareil nous permettent de dire qu'aujourd'hui c'est la meilleure solution pour chauffer l'eau de la piscine.
Principe d'opération
Voyons maintenant comment fonctionne un échangeur de chaleur pour piscine. Si nous parlons du design, il se présente sous la forme d'un corps cylindrique, où il y a 2 contours. Dans le premier, qui est la cavité directe de l'appareil, l'eau circule de la piscine. Dans le second, un appareil est situé où l'eau chaude est déplacée, qui dans ce cas agit comme un caloporteur. Et dans le rôle d'un appareil pour chauffer un liquide, il y aura soit un tube, soit une plaque.
Il faut comprendre que l'échangeur de chaleur lui-même ne chauffe pas l'eau... À l'aide de raccords externes sur le deuxième circuit, il est connecté au système de chauffage. Pour cette raison, il médie le transfert de chaleur. Tout d'abord, l'eau y va de la piscine, qui, se déplaçant le long du corps, se réchauffe au contact de l'élément chauffant et retourne dans la cuvette de la piscine. Il faut ajouter que plus la surface de contact de l'élément chauffant est grande, plus la chaleur sera transférée rapidement à l'eau froide.
Aperçu des espèces
Il faut dire qu'il existe différents types d'échangeurs de chaleur. En règle générale, ils diffèrent selon les critères suivants:
- par dimensions physiques et volume;
- par le pouvoir ;
- par le matériau à partir duquel le corps est fait;
- par type de travail;
- par le type d'élément chauffant interne.
Disons maintenant un peu plus sur chaque type.
Par volume et taille
Il faut dire que les piscines diffèrent par leur conception et par le volume d'eau mis en place. En fonction de cela, il existe différents types d'échangeurs de chaleur. Les petits modèles ne peuvent tout simplement pas supporter un grand volume d'eau et l'effet de leur utilisation sera minime.
Il arrive souvent que vous deviez faire des calculs pour une piscine spécifique et commander un échangeur de chaleur spécialement pour elle.
Par le pouvoir
Les modèles diffèrent également en puissance.Ici, vous devez comprendre que sur le marché, vous pouvez trouver des échantillons d'une puissance de 2 kW et 40 kW, etc. La valeur moyenne se situe entre 15 et 20 kW. Mais, en règle générale, la puissance requise est également calculée en fonction du volume et de la taille de la piscine où elle sera installée. Ici, vous devez comprendre que les modèles d'une puissance de 2 kW ne pourront pas faire face efficacement à une immense piscine.
Par matériau du corps
Les échangeurs de chaleur pour la piscine sont également différents dans le matériau du corps. Par exemple, leur corps peut être composé de divers métaux. Les plus courants sont le titane, l'acier, le fer. Beaucoup de gens négligent ce facteur, ce qui ne devrait pas être fait pour 2 raisons. Premièrement, n'importe quel métal réagit différemment au contact de l'eau, et l'utilisation de l'un peut être meilleure que l'autre en termes de durabilité.
Deuxièmement, le transfert de chaleur pour chacun des métaux est différent. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un modèle dont l'utilisation réduira considérablement les pertes de chaleur.
Par type de travail
Par type de travaux, les échangeurs de chaleur pour la piscine sont électriques et au gaz. En règle générale, l'automatisation est utilisée dans les deux cas. Une solution plus efficace en termes de taux de chauffage et de consommation d'énergie serait un appareil à gaz. Mais il n'est pas toujours possible de lui fournir du gaz, c'est pourquoi la popularité des modèles électriques est plus élevée. Mais l'analogue électrique a une consommation d'énergie élevée et chauffe l'eau un peu plus longtemps.
Par type d'élément chauffant interne
Selon ce critère, l'échangeur de chaleur peut être tubulaire ou à plaques. Les modèles à plaques sont plus populaires en raison du fait qu'ici la zone de contact de l'eau froide avec la chambre d'échange sera plus grande. Une autre raison est qu'il y aura une moindre résistance à l'écoulement du fluide. Et les tuyaux ne sont pas si sensibles à une éventuelle contamination, contrairement aux plaques, ce qui rend inutile la purification préalable de l'eau.
Contrairement à eux, les contreparties à plaques se colmatent très rapidement, c'est pourquoi cela n'a aucun sens de les utiliser pour les grandes piscines.
Calcul et sélection
Il est à noter que choisir le bon échangeur de chaleur pour la piscine n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Pour ce faire, vous devez calculer un certain nombre de paramètres.
- Le volume de la cuvette de la piscine.
- Le temps qu'il faut pour chauffer l'eau. Ce point peut être aidé par le fait que plus l'eau est chauffée longtemps, plus la puissance de l'appareil et son coût seront faibles. Le temps normal est de 3 à 4 heures pour un chauffage complet. Certes, pour une piscine extérieure, il vaut mieux choisir un modèle avec une puissance supérieure. Il en va de même lorsque l'échangeur de chaleur sera utilisé pour de l'eau salée.
- Le coefficient de température de l'eau, qui se règle directement dans le réseau et en sortie du circuit de l'appareil utilisé.
- Le volume d'eau dans la piscine qui traverse l'appareil sur une période de temps spécifiée. Dans ce cas, un aspect important sera que s'il y a une pompe de circulation dans le système, qui purifie l'eau et sa circulation ultérieure, le débit du fluide de travail peut être considéré comme le coefficient indiqué dans la fiche technique de la pompe. .
Diagramme de connexion
Voici un schéma de l'installation d'un échangeur de chaleur dans le système. Mais avant cela, nous examinerons l'option lorsqu'il a été décidé de fabriquer nous-mêmes cet appareil. C'est facile compte tenu de la simplicité de sa conception. Pour ce faire, nous devons avoir à portée de main :
- anode;
- un tuyau en cuivre;
- un réservoir en forme de cylindre en acier;
- régulateur de puissance.
Vous devez d'abord faire 2 trous dans les extrémités du réservoir. L'une servira d'entrée à travers laquelle l'eau froide de la piscine s'écoulera, et la seconde servira de sortie, d'où l'eau chauffée retournera dans la piscine.
Maintenant, vous devez rouler le tuyau de cuivre en une sorte de spirale, qui sera un élément chauffant.Nous l'attachons au réservoir et amenons les deux extrémités à l'extérieur du réservoir, en y ayant préalablement fait les trous correspondants. Maintenant, le régulateur de puissance doit être connecté au tube et l'anode doit être placée dans le réservoir. Ce dernier est nécessaire pour protéger le conteneur des températures extrêmes.
Il reste à terminer l'installation de l'échangeur de chaleur dans le système. Cela doit être fait après l'installation de la pompe et du filtre, mais avant l'installation des différents distributeurs. L'élément qui nous intéresse est généralement installé sous les tuyaux, les filtres et l'évent.
L'installation s'effectue en position horizontale. Les ouvertures du réservoir sont connectées au circuit de la piscine, et la sortie et la sortie du tube de chauffage sont connectées au circuit caloporteur de la chaudière de chauffage. Le plus fiable pour cela sera les connexions filetées. Toutes les connexions sont mieux effectuées à l'aide de vannes d'arrêt. Lorsque les circuits sont raccordés, une vanne de régulation équipée d'un thermostat doit être installée à l'entrée du caloporteur de la chaudière. Un capteur de température doit être installé à la sortie d'eau de la piscine.
Il arrive que le circuit de la chaudière de chauffage à l'échangeur de chaleur soit trop long. Dans ce cas, il est nécessaire d'alimenter en plus une pompe pour la circulation afin que le système fonctionne correctement.
Qu'est-ce qu'un échangeur de chaleur pour chauffer l'eau d'une piscine, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.