L'eau de la piscine devient verte : comment nettoyer et prévenir le problème
Les propriétaires de piscines extérieures sont souvent confrontés au fait que le liquide utilisé dans le réservoir commence à virer au vert. Malgré l'ampleur apparente du problème, le traiter est assez simple.
La cause du problème
Si de l'eau a fleuri dans la piscine de la datcha, cela peut en fait être dû à plusieurs raisons. D'habitude, la principale raison de l'apparition de la plaque est la reproduction excessive d'algues brunes et vertes, ainsi que de divers micro-organismes. Une eau correctement non traitée est une excellente "base" pour le développement de champignons et de bactéries, qui est considérablement accéléré par l'apport constant de lumière solaire. Du coup, une piscine qui n'est pas équipée de filtres vire vite au vert.
je dois dire que ce processus est particulièrement actif pendant la saison chaude, par conséquent, avant de partir pour l'hiver dans le réservoir, il est impératif de retirer... En général, la reproduction des micro-organismes se produit activement lorsque plusieurs facteurs sont combinés. Nous parlons d'une exposition constante non seulement à la lumière du soleil, mais aussi à l'humidité et à la chaleur, ainsi qu'à la présence de débris organiques restant dans l'eau.
L'eau peut également devenir verte en raison d'un équilibre du pH déséquilibré. Si cet indicateur devient trop bas, la destruction des parties de la piscine, qui sont en plastique ou en métal, se produit. En conséquence, l'eau pure est remplie d'impuretés, ce qui entraîne avec le temps un changement de teinte. Lorsque le niveau de pH devient trop élevé, les algues et les micro-organismes présents dans l'eau se portent bien, libérant un agent décolorant dans l'eau.
Assez souvent, la teinte de l'eau dans le réservoir change simplement à cause d'un filtre sale. Les blocages dans l'appareil entraînent l'accumulation de saletés et d'algues, qui, à leur tour, deviennent un terreau idéal pour les champignons, les moisissures et les micro-organismes. La même chose peut être dite pour un système de filtration bon marché et de mauvaise qualité.
Les périodes chaudes prolongées favorisent également la floraison de l'eau. L'eau se réchauffe tellement qu'elle ne peut pas se refroidir même la nuit, ce qui entraîne la formation d'un effet de serre. Des conditions favorables conduisent à une reproduction active des micro-organismes, auxquels même le chlore est incapable de faire face.
Une autre raison du changement de couleur est une concentration incorrecte des produits chimiques. Par exemple, même l'absence de chlore pose problème, car c'est cette substance qui inhibe la reproduction des micro-organismes. Cependant, un excès du même chlore entraîne également un déséquilibre entre l'acide et l'alcali, à la suite duquel l'eau s'épanouit. L'acide cyanurique est généralement ajouté aux mélanges de chlore, dont l'excès conduit au verdissement chimique. Dans ce cas, il ne sera pas possible de purifier l'eau, et il faudra la remplacer complètement.
Une autre substance dont l'excès entraîne des conséquences désagréables est le fer. Cet élément, contrairement aux algues, n'a pas d'odeur et vous pouvez donc en déterminer la cause en sentant simplement l'eau verte. Beaucoup de gens se demandent si nager dans une piscine verte est un danger pour la santé.
En règle générale, il ne faut pas s'attendre à des conséquences graves, mais une irritation de la peau est tout à fait possible. De plus, être à nouveau exposé à des virus et des bactéries n'est toujours pas une décision intelligente.
Vérification de la qualité de l'eau
Afin de tester la qualité de l'eau à la maison, vous aurez besoin de kits de test spéciaux. Il est principalement nécessaire d'estimer la quantité de chlore dans l'eau. - des indicateurs minimaux conduisent à une reproduction active des algues. De plus, un dispositif pour déterminer le niveau de pH d'un liquide est utile. Idéalement, ce chiffre ne dépasse pas 7,2-7,6. Dans le cas où le niveau dépasse ou tombe en dessous de cette plage, il est nécessaire de procéder à un ajustement.
Comment et avec quoi nettoyer la piscine ?
Pour rendre la piscine verte à nouveau propre, vous devrez effectuer des étapes simples.
Nettoyage du filtre
Dans la plupart des cas, pour que l'eau devienne claire, il suffit de nettoyer le filtre. Si le système de nettoyage est obstrué par des débris, de petites brindilles, des feuilles, il ne pourra naturellement pas faire face au travail. Par conséquent, la première chose à faire est de vérifier le fonctionnement des filtres et de les nettoyer mécaniquement. Il faut aussi mentionner que dans un filtre mal lavé, les cyanobactéries sont retenues, qui se multiplient à l'intérieur même de l'appareil.
Dans le cas où un filtre à cartouche est installé dans la piscine, il doit être nettoyé presque tous les jours. Le filtre à sable peut être nettoyé moins fréquemment, mais il fonctionnera également beaucoup plus lentement.
Enlèvement de la plaque du fond et des murs
Pour enlever la plaque des surfaces de la piscine, le moyen le plus simple est d'utiliser un aspirateur spécial spécialement conçu à cet effet. Au préalable, il est préférable d'utiliser un floculant pour aider à collecter les algues mortes. Cette action est effectuée une fois que la pompe est éteinte et que les objets biologiques coulent au fond. L'aspirateur à eau éliminera également les dépôts blanchâtres laissés après le nettoyage de la piscine. Il est important d'ajouter qu'un nettoyage mécanique du réservoir doit être effectué régulièrement, au moins une fois par semaine. En l'absence d'un dispositif spécial, une épuisette ordinaire, une brosse et même des mains aideront.
Si de la plaque apparaît sur les murs, l'eau est devenue légèrement trouble, mais la floraison n'a pas encore commencé, vous pouvez simplement ajouter un algicide à l'eau. En principe, l'utilisation de cette substance est appropriée et simple à titre préventif.
L'utilisation de produits chimiques pour la floraison
Shocking est considéré comme le moyen le plus efficace de se débarrasser de la verdure dans la piscine - en ajoutant une grande quantité de composants contenant du chlore au liquide. Vous pouvez acheter le mélange prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé, après quoi il ne reste plus qu'à l'ajouter à la piscine selon les instructions. La meilleure préparation est celle qui contient environ 70 % de substances actives. Si, après la première application, le résultat souhaité n'a pas été atteint, un second choc peut être réalisé. Les spores de plantes détruites coulent au fond, après quoi un filtre de haute qualité les élimine.
Le choc est important à contrôler - lorsque le niveau de chlore tombe à 5 unités, ajoutez un algicide à l'eau. De plus, il est probable que la cartouche filtrante devra être nettoyée plusieurs fois. Pour le nettoyage de la piscine, le peroxyde d'hydrogène ordinaire peut également aider, pris uniquement en grande quantité et avec une concentration égale à 37%. Les proportions requises ressemblent à 1000-1400 millilitres de perhydrol par mètre cube d'eau. Dans certains cas, 600 millilitres de produit suffiront. Les sédiments formés au cours de la procédure sont éliminés par le filtre.
Enfin, l'algicide peut aussi venir à la rescousse, dont des variétés sont même commercialisées sous forme de comprimés. Bayrol Aquabrome est assez souvent utilisé, ce qui se distingue par son coût accru, mais aussi par des performances impressionnantes. La préparation contient du brome, qui résiste rapidement aux spores d'algues, mais est consommé de manière plutôt peu rentable. 10 mètres cubes nécessiteront environ 3,5 litres d'algicide. Le médicament est vendu soit dans des bidons de 3 litres, soit sous forme de comprimés.
Un autre médicament de qualité est Zodiac Anti Algcontenant dans sa composition du cuivre, de l'aluminium et du chlore. Pour une piscine d'un volume de 20 mètres cubes, il faudra utiliser 250 millilitres de médicament, et il est appliqué chaque semaine. Vous pouvez acheter des comprimés ou des bidons de 5 litres. Bien sûr, AstralPool, qui contient de l'ammonium et du chlorure, mérite d'être mentionné. Pour 100 mètres cubes d'eau, un litre entier de médicament est nécessaire, appliqué à la fois. A titre préventif, 0,25 litre devrait être introduit pour les mêmes 100 mètres cubes.
Façons folkloriques
Le principal moyen populaire de nettoyer la piscine est le drainage habituel de l'eau sale, puis le nettoyage des surfaces et le versement de nouvelles. Cependant, cette option est mal adaptée aux résidents d'été qui n'ont tout simplement nulle part où drainer un si grand volume de liquide. Une autre méthode consiste à utiliser des comprimés d'hydropérite contenant du peroxyde concentré. En règle générale, il y a environ 500 grammes de médicament par mètre cube. Le sulfate de cuivre, qui est souvent additionné de sel, se montre également bien.
Dans ce cas, un mètre cube de la piscine ne représente que 0,9 gramme de substance toxique, auquel environ 2,7 grammes de sel de table sont ajoutés. Les deux composants sont d'abord dilués dans une petite quantité d'eau, puis versés dans la piscine. D'autres méthodes populaires incluent l'utilisation d'antibiotiques, de vert brillant et d'argent. Cependant, l'efficacité de telles méthodes n'a pas été prouvée.
Prophylaxie
Afin de ne pas lutter contre la verdure dans la piscine, il est préférable de prendre des mesures préventives en temps opportun. Il est préférable de vérifier régulièrement le système de filtration existant et les pompes installées. Il est important que tous les appareils soient « en service » et non obstrués par des débris. Pendant les périodes chaudes d'été, vous pouvez même utiliser le filtre 24 heures sur 24. Il est également important de surveiller le niveau de pH, et il est préférable de le vérifier 2 à 3 fois par semaine. Soit dit en passant, la couverture de piscine n'est pas aussi efficace contre la floraison qu'il n'y paraît. Bien sûr, cela protégera le réservoir de la pénétration de gros débris, mais cela n'arrêtera pas les spores d'algues.
Mais ici l'application régulière d'une combinaison de chlore et d'algicide aidera à prévenir la floraison de la piscine... Il est nécessaire d'utiliser seulement quelques composants, car l'algicide détruit la coquille des algues et le chlore les détruit déjà. Un autre conseil des experts est l'alternance de chlore stabilisé et non stabilisé. En l'absence de l'effet recherché de l'introduction de l'algicide, il est impératif de vérifier la durée de conservation du produit, et aussi de savoir si les instructions sont respectées.
L'introduction de médicaments doit nécessairement être effectuée conformément à un dosage clair.
Voir ci-dessous pour savoir comment traiter l'eau de piscine verte à l'aide de perhydrol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.