Qu'est-ce que le carton basalte et où est-il utilisé ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés et caractéristiques
  3. Aperçu des espèces
  4. Différence avec la laine minérale
  5. Applications

Le carton de basalte en feuille et les feuilles ordinaires pour les fours ont trouvé une large application dans la construction, remplaçant l'amiante dangereux et les matériaux à base de celui-ci. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires de chalets d'été et de cours arrière veulent savoir ce que c'est, car de tels tapis d'isolation thermique ont vraiment des capacités impressionnantes. Il convient de parler plus en détail des caractéristiques du carton ignifuge qui le rendent populaire et demandé.

Ce que c'est?

Le carton de basalte au four ressemble à des nattes fibreuses d'une certaine taille et d'une faible épaisseur. Extérieurement, le matériau ressemble à de la laine minérale familière à beaucoup, mais dans un tout nouveau format. Le carton de basalte est conçu pour créer une isolation ignifuge là où il est particulièrement nécessaire : dans les poêles, cheminées, cheminées, bains et saunas, y compris ceux construits dans les maisons privées. Ce matériau a été créé comme une alternative écologique aux panneaux d'amiante précédemment utilisés dans le même but. Contrairement à eux, les modules à base de basalte n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère, offrent une sécurité absolue pour la santé humaine ou les animaux domestiques.

Ce matériau d'isolation thermique se compose d'une base fibreuse avec une épaisseur d'élément ne dépassant pas 1-1,7 microns, ainsi que d'argile bentonite, qui agit comme un liant. Les tôles obtenues se caractérisent par une résistance thermique élevée et sont réfractaires. Le composant fibreux est obtenu à partir de pierre naturelle - basalte, qui est d'abord fondue puis passée dans une extrudeuse. Lors de la fabrication du carton, celui-ci est compacté, moulé, découpé en éléments de la taille souhaitée. Le matériau fibreux réfractaire allie dureté et flexibilité, ses plaques sont à l'origine fabriquées à partir de composants incombustibles.

En conséquence, il est destiné à être utilisé dans les parties les plus chaudes de la pièce, où la température atteint ses limites maximales.

Propriétés et caractéristiques

Le carton de basalte est un matériau avec un excellent ensemble de caractéristiques de performance. Le matériel est emballé, marqué et transporté conformément à GOST 25880-83, la production est réglementée par TU 95.2691-98. Parmi les principales propriétés et paramètres du carton basalte, on peut en distinguer plusieurs.

  • Dimensions. L'épaisseur des feuilles standard commence à partir de 5 mm, des options populaires sont également disponibles avec des indicateurs de 10, 12, 20 mm. Les dimensions nominales sont de 60x120 cm.
  • Limite de température de service. Le matériau peut être exposé à un échauffement et à un gel importants. Il peut supporter des températures allant de -200 à + 700°C. Le matériau peut résister à plus de 2000 cycles de congélation et de chauffage.
  • Densité 60-170 kg/m3. C'est nettement plus élevé que celui des poêles conventionnels.
  • Faible taux d'humidité. Il ne dépasse pas 1-2%.
  • Coefficient d'absorption acoustique. Pour les basses fréquences, il atteint une valeur de 0,1, pour les hautes fréquences, il atteint 0,45. Ce sont des indicateurs assez élevés, qui permettent d'élargir considérablement le champ d'application du carton basaltique.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Les plaques "respirent", offrant la possibilité d'éliminer l'excès d'humidité et de vapeur d'eau.
  • Résistance biologique. Le carton de basalte n'est pas sujet à la pourriture, à la moisissure et à la formation de mildiou. Il n'attire pas non plus les rongeurs.
  • La combustion. Le carton de basalte change de propriétés lorsque la température atteint + 750 ° C et plus.Pour fritter les fibres, vous devez chauffer jusqu'à + 1100 ° C ou plus, sinon le matériau ne brûle pas.
  • Durée de vie jusqu'à 50 ans.
  • Facilité de coupe. Le matériau sans feuille peut être coupé avec un couteau ordinaire.

De plus, le carton basaltique est bien adapté à toutes les conditions d'exploitation et à toutes les formes de structures. Il peut être monté dans un plan incurvé, en adhérant étroitement aux zones et aux virages les plus difficiles.

Aperçu des espèces

Le matériau en feuille réfractaire - le carton basaltique - est constitué de fibres qui ne fondent qu'à très haute température. C'est pourquoi il est utilisé comme élément d'isolation thermique dans les poêles, cheminées et autres sources de danger accru exposées à un chauffage intense. Le carton ignifuge est disponible en plusieurs variétés, tous fabriqués à partir de fibres de basalte, mais ils ont des objectifs et des conceptions différents.

Normal

Il ressemble à de minces tapis avec une structure fibreuse. De telles feuilles sont faciles à attacher, elles sont adaptées pour une utilisation en intérieur. Les tapis de basalte classiques ont une bonne perméabilité à la vapeur, ne perturbent pas l'échange d'air dans la pièce. Les feuilles ont une épaisseur de 5 à 10 mm et peuvent être facilement coupées avec un couteau ordinaire. Ils rétrécissent pendant le fonctionnement ; lorsqu'ils sont humidifiés, ils peuvent se déformer pendant une courte période.

Déjouer

Ce type de matériau est livré avec une feuille d'un côté. Ce revêtement permet d'augmenter l'efficacité du carton basaltique. L'isolation thermique réfléchit les flux de chaleur, les dirigeant pour réchauffer toute la pièce, et pas seulement sur les murs. Les tapis sont fixés aux surfaces à l'aide d'attaches métalliques spéciales ou d'un adhésif à base de résine. La deuxième option est beaucoup moins respectueuse de l'environnement, car lorsqu'elles sont chauffées, des fumées potentiellement dangereuses peuvent pénétrer dans l'atmosphère.

Le carton basaltique feuille est fabriqué directement sur une base d'aluminium mince, ne contient pas de liant minéral sous forme d'argile bentonite. C'est la meilleure option pour un matériau d'isolation thermique qui peut réduire davantage la transmission sonore de la pièce.

Aiguille

Le matériau d'isolation le plus respectueux de l'environnement, souvent désigné par l'abréviation BIM. Le tapis d'aiguilletage de basalte ressemble plus à du feutre, souvent fourni en rouleaux. Il manque d'autres composants en plus de la fibre de pierre elle-même. Les tapis sont formés à l'aide de la méthode d'aiguilletage, ce qui complique quelque peu le travail ultérieur avec eux.

Mais dans une telle toile de revêtement de surface, il n'y a absolument aucun composant potentiellement dangereux et nocif.

Différence avec la laine minérale

Les principales différences entre le panneau de basalte et la laine de roche sont la densité du matériau et le type de liant utilisé. La base des matériaux peut très bien être identique. Mais dans la laine minérale, une résine contenant du phénol et du formaldéhyde agit généralement comme un liant. Ce n'est pas trop dangereux dans les structures qui ne sont pas en contact avec des sources de températures élevées. Le carton de basalte est toujours fabriqué à partir de matériaux réfractaires et respectueux de l'environnement qui n'émettent pas de substances dangereuses et toxiques dans l'atmosphère.

La densité diffère également. Pour le coton, il n'est pas trop élevé, généralement de 13,5 à 100 kg/m3. Le carton a une densité plus stable. La plupart des fabricants adhèrent à des paramètres de 60-170 kg / m3.

Applications

Le carton de basalte réfractaire peut être utilisé à différentes fins. Le plus souvent, il est utilisé comme revêtement mural de protection dans les pièces exposées à un chauffage important. En tant que composant d'isolation thermique, il convient pour :

  • thermes;
  • fours;
  • chaudières, volets et registres d'équipements de chauffage;
  • installations thermiques de qualité industrielle.

Le matériau peut être utilisé comme isolation dans les bâtiments et structures résidentiels, dans les zones de cheminée, ainsi qu'en présence de foyers ouverts.La couche d'aluminium en fait une bonne solution pour l'insonorisation des pièces. Les caractéristiques réfléchissantes et absorbantes des panneaux aident à répartir la chaleur plus uniformément dans la pièce, en réchauffant l'air et non la structure du cadre. La feuille de basalte pour la cheminée est montée en 1 couche, empêchant l'épuisement des briques et autres matériaux. À l'aide de carton réfractaire, vous pouvez à la fois poser un sol chaud et isoler la surface d'un revêtement conventionnel en bois, béton du corps du four.

Il est pratique de poser les feuilles dans des panneaux sandwich constitués de carton thermique et de béton.

Initialement, le carton de basalte a été développé exclusivement pour une utilisation dans les bâtiments et structures industriels, mais il a rapidement gagné en popularité dans le génie civil également. En tant que couche isolante, les tôles sont utilisées dans la décoration des chambres froides : balcons, loggias. Il a fait ses preuves en combinaison avec des structures en bois composées de rondins et de poutres, augmentant considérablement leur sécurité incendie. Dans les plaques d'insonorisation industrielles, il est posé entre les couches de plaques de plâtre et de plaques de plâtre.

Le carton basalte remplace progressivement les feuilles d'amiante dangereuses du marché, autrefois utilisées dans les équipements électroménagers. Le matériau est déjà utilisé dans les radiateurs électriques et les unités de réfrigération dans l'industrie. Lors de l'installation de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, le réseau peut également être isolé thermiquement à l'aide de telles feuilles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble