Maladies et ravageurs du bégonia
Le bégonia est un arbuste et semi-arbuste, célèbre pour sa floraison luxuriante et sa couleur vive. Les feuilles de la plante sont également visibles, de forme intéressante. La culture est populaire parmi les plantes d'intérieur non seulement en raison de son effet décoratif, mais également en raison de sa simplicité d'entretien. Néanmoins, certains problèmes avec la fleur peuvent survenir si les soins sont oubliés ou si la plante est placée dans des conditions qui contredisent le microclimat optimal.
Caractéristiques du contenu
Environ 900 espèces végétales sont aujourd'hui associées au nom de « bégonia ». Il était une fois aux Antilles, la fleur vue par le célèbre scientifique Charles Plumier. La fleur doit son nom au gouverneur d'Haïti Begon, philanthrope et organisateur d'expéditions de grande envergure. Les variétés les plus populaires incluent le bégonia royal, à feuilles rouges, non-stop, tacheté, à floraison continue, etc. L'entretien de celui-ci dépend aussi du type de culture.
- Toutes les variétés connues aujourd'hui sont assez sensibles au manque de lumière. Même si les conditions d'éclairage ont simplement changé de façon spectaculaire, cela peut devenir un stress pour la plante, entraînant sa maladie.
- Un bon endroit pour les bégonias serait un rebord de fenêtre avec un éclairage diffus (les fenêtres nord-ouest ou sud-est sont optimales).
- Les courants d'air et les changements de température importants sont fortement détestés par la culture en salle. Si de telles conditions défavorables se produisent pendant les périodes de croissance active et de floraison, cela constitue une menace directe pour la plante.
- La température normale pour la culture sera de 15-18 degrés et plus en hiver, et en été, le chiffre s'élève à 22-26. Dans le même temps, par temps chaud, surveillez le taux d'humidité. Par conséquent, vous pouvez mettre une tasse d'eau juste à côté du récipient avec une fleur. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des fontaines décoratives en vente, qui seront utiles à côté d'un pot de fleurs - à la fois esthétiquement et pratiquement.
- En été, le bégonia domestique nécessite de "marcher" au grand air. Mais regardez l'état des feuilles : si la lumière du soleil les frappe, il y a un risque de brûlures.
- Arrosez la fleur avec parcimonie. Si la variété est tubéreuse, elle est arrosée exclusivement dans la casserole. L'excès d'eau est certainement évacué.
- Avant la floraison, il est judicieux de vaporiser de l'eau sur les feuilles plusieurs fois par semaine. Alternativement, vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide. Mais l'eau ne doit pas pénétrer sur la fleur elle-même (elle peut pourrir).
- L'arrosage est effectué à l'aide d'eau décongelée, décantée ou filtrée (elle doit être à température ambiante).
- En été, l'arrosage dépend du climat, des caractéristiques des conditions météorologiques. En hiver, l'arrosage est suffisant une fois par semaine.
- Pendant la période de croissance et de développement actifs, assurez-vous de nourrir la culture. Il peut s'agir d'engrais universels, des mélanges de nutriments pour plantes à fleurs décoratives conviennent également. La procédure de fécondation est effectuée deux fois par mois.
Protégez le bégonia des parasites deux fois pendant la saison de croissance. Les solutions fongicides et insecticides sont les mieux adaptées pour cela.
Causes possibles de la mort des plantes
Il existe plusieurs causes courantes de décès des bégonias. Si vous laissez la plante dans une pièce où il fait trop froid pour elle, vous ferez face au fait que la culture va geler. Presque toujours, il n'est pas possible de réanimer la fleur.
Il existe d'autres causes possibles de décès.
- Engorgement du sol. Suite à un arrosage excessif, les racines de la plante commencent à pourrir. Il ne peut pas recevoir et transporter de nourriture, donc il meurt.
- Dommages causés par les nématodes. Si des ballonnements sont observés sur les racines, il s'agit bien d'un nématode. Il est presque impossible de sauver la culture.
- Défaite par les charançons. Ces parasites attaquent également les racines, ils se contentent de les manger, ne laissant aucune chance à la plante.
Mais il se peut que cela ne vienne pas à la mort, si vous inspectez l'usine à temps, ne manquez pas les "sonnettes d'alarme". De nombreuses maladies sont traitées avec succès.
Maladies
Si la fleur meurt, il est difficile de la sauver : le moment a probablement été manqué où l'aide a pu rendre le problème réversible. Si ça fait mal, vous avez le temps et la possibilité de restaurer la fleur. La plante se fane, ses feuilles deviennent inesthétiques - faites attention à cela. Très probablement, la fleur est en train de mourir parce que vous la placez au mauvais endroit, dans la cuisine. Travail sur cuisinière à gaz, vapeur, humidité excessive - tout cela contribue au flétrissement du bégonia.
L'oïdium menace également la fleur - ce sont des taches blanchâtres sur les feuilles avec un poudrage caractéristique. Afin d'arrêter la propagation de la maladie, traitez la culture avec des fongicides, sinon la plante mourra sous vos yeux. La pourriture noire des racines est aussi un provocateur que le bégonia meurt. Dans cette situation, la croissance du bégonia s'arrête, la culture se fane. La fleur doit être transplantée d'urgence.
Si la culture ne fleurit pas, il est probable que le sol manque de nutriments. Nous avons besoin d'une greffe dans un nouveau sol enrichi en micro-éléments. Si le feuillage du bégonia est devenu mou, une floraison blanche prononcée est perceptible, un mildiou est suspecté. Vous pouvez empêcher la culture de se dessécher en utilisant tous les mêmes fongicides.
Tige
La pourriture de la tige florale est souvent associée à l'engorgement. Comme déjà mentionné, il n'est pas nécessaire que l'eau tombe sur les fleurs - il suffit de pulvériser, de frotter. Souvent, l'eau est simplement versée dans un puisard. Si la fleur est radicalement inondée, il ne faut pas s'étonner que la tige pourrisse.
L'engorgement d'un coma de terre est également la cause de la pourriture de la tige. Il n'est pas nécessaire de le remplir d'eau jusqu'à ce que des signes de dommages apparaissent. Un arrosage diligent de la fleur n'est pas nécessaire, surtout en hiver. Il arrive souvent que le cultivateur arrose abondamment le bégonia "pour l'entreprise" avec d'autres plantes moins exigeantes à arroser.
Pour sauver la fleur, vous devez de toute urgence la transplanter dans un nouveau sol, retirer toutes les parties visiblement pourries. Une autre option consiste à essayer de couper et d'enraciner la partie saine de la tige. Évaluez la situation - quelle option a le plus de chances, et choisissez.
Racine
Il n'est pas rare qu'une plante soit affectée par un nématode à galles. Il peut être fixé par des saillies et des excroissances incompréhensibles. Ce sont des parasites, des vers microscopiques. Malgré leur taille, ils peuvent rapidement faire pourrir les racines de la plante. Toutes les parties de la fleur sont affectées par les nématodes : racine, feuilles, tige. Ils inhibent la croissance de la culture, provoquent une décomposition complète. Il est très difficile d'éliminer cette attaque, il est beaucoup plus facile de l'empêcher.
Avant de planter une fleur, il est recommandé de verser sur le sol avec de la vapeur. Ainsi, vous détruisez les larves des parasites potentiels qui s'y trouvent. Mais si le nématode a déjà été trouvé, les zones endommagées de la plante devront être enlevées, et la fleur elle-même devra être arrosée sous la racine avec une solution de "Heterophos" (100 ml pour la zone d'un un pot de fleurs moyen suffit).
Feuilles
C'est la partie la plus vulnérable (du point de vue des maladies et des parasites) de la fleur. Et différentes raisons peuvent provoquer leur défaite.
- Les feuilles s'enroulent, deviennent léthargiques et sèches. Cela suggère que le microclimat pour les bégonias est trop sec. La plante réagit avec révérence à l'humidité de l'air, et si son pourcentage est faible, les feuilles souffrent en premier.
- Les feuilles jaunissent. Le jaunissement est un signal d'arrosage accru. Il est très probable que la plante soit aussi froide. La floraison avec ce contenu disparaît également et apparaît. Pendant un certain temps, la culture devra être privée d'arrosage, de plus, il faudra la transférer au chaud. Mais, bien sûr, il n'est pas nécessaire de trop sécher la plante - c'est déjà l'autre extrême.
- Les feuilles sont pourries. Si les fleurs et les bourgeons pourrissent également en même temps, il s'agit probablement d'une surpulvérisation.
- Les feuilles se fanent sur les bords. Le problème est peut-être un changement brutal de conditions: si la fleur a été déplacée vers un autre rebord de fenêtre ou si elle a subi un déplacement radical. Il arrive qu'après ce bégonia perde massivement ses feuilles.
- Les feuilles deviennent brillantes. Une brillance brillante peut apparaître en raison d'une sécheresse excessive du coma terreux. Dans le même temps, les feuilles pâlissent, perdent leur élasticité inhérente. En partie, la situation peut être normalisée par l'arrosage. Les nouvelles feuilles pousseront en bonne santé et les blessés reviendront également à la raison.
- Le bégonia a jeté toutes les feuilles. Il peut y avoir plusieurs raisons : la plante a reçu de l'eau, l'air de la pièce n'est pas sec ou la fleur a tout simplement oublié d'arroser. Il arrive qu'une culture perde ses feuilles du fait qu'elle pousse dans le sol affecté.
Si vous rencontrez des problèmes similaires, étudiez à nouveau le paragraphe qui décrit les 10 principes du soin des fleurs. Ce n'est que dans des conditions saines que la plante peut être sauvée.
Ravageurs
La fleur et les parasites ne sont pas épargnants. Ils peuvent être traités s'ils sont reconnus correctement.
- Aleurode des serres. Une humidité élevée contribue à son apparence. Le ravageur s'installe sur les feuilles de bégonia, il se nourrit de la sève des plantes. Si vous remarquez que les feuilles se sont fanées, ont commencé à se dessécher, il est probable que l'aleurode ait déjà réussi à en profiter. L'ancienne méthode éprouvée aidera à y faire face - une solution savonneuse: 35 g de savon liquide pour 1 litre d'eau. Vaporiser petit à petit, l'eau savonneuse ne doit pas pénétrer à profusion sous les racines.
- Le faux bouclier est doux. Le parasite le plus dangereux. En fait, il se dépose à l'intérieur de la pousse, bloque sa croissance et entraîne le dessèchement de la fleur. Pour se débarrasser du ravageur, un nettoyage manuel des plantes est nécessaire, une brosse douce y aide. L'infusion d'ail peut également être efficace.
- Araignée rouge. Son invasion est indiquée par une fine toile d'araignée sur la tige de la fleur. Si la culture est déjà affectée, les feuilles acquièrent une couleur marbrée, des toiles d'araignée les recouvrent, elles commencent à jaunir et tombent lentement (parfois en grande quantité). Le médicament "Decis" sera efficace dans ce cas. Surtout, le parasite colonise la partie opposée des feuilles inférieures, par conséquent, l'inspection de la plante ne doit pas être superficielle.
- Puceron de serre. Avec une prévalence de masse, le ravageur peut tuer la plante en peu de temps. Si les feuilles d'une fleur jaunissent, se tordent, que les bourgeons tombent, c'est le puceron. Elle peut voler par la fenêtre, qui est restée ouverte. Faites bien avec "Actellik" ou "Fufanon". N'oubliez pas de combattre les pucerons sans tarder.
- Nématode des feuilles. Il diffère du nématode de la chrysomèle décrit ci-dessus. Des taches vertes décolorées apparaissent sur les feuilles et elles commenceront bientôt à brunir. La solution de "Heterophos" aidera à éliminer le ravageur.
- Thrips de serre. C'est un gros insecte. Il décolore les feuilles de la fleur, rend la plante discrète et bloque la croissance. Les insectes se reproduisent bien dans les climats très humides, ainsi que dans le cas de la localisation de la plante près du radiateur. Une solution de savon, une infusion de tabac et de chélidoine éliminent le ravageur.
Si vous trouvez des insectes sur les bégonias, vérifiez également les autres plantes de la maison. L'attaque est généralisée - il faut souvent sauver tout le jardin de fleurs.
Traitement
Si vous ne voulez pas traiter une fleur avec de la "chimie", gardez à l'esprit qu'en floriculture, il existe des recettes dites folkloriques. Ils sont sûrs, respectueux de l'environnement et ont déjà été testés.
Il existe des moyens simples de donner vie aux bégonias.
- Champignon. Pour ce faire, vous pouvez préparer des soucis à l'avance. Les matières premières sèches et broyées sont insistées pendant deux jours et filtrées. Le bégonia doit être arrosé comme d'habitude, mais avec l'inclusion d'infusion végétale.
- Pucerons, thrips, tétranyques. Vous pouvez en sauver le bégonia à l'aide de fanes de pommes de terre. Il doit être conservé au sec ou au frais dans l'eau pendant environ 3 heures.Un peu de savon à lessive broyé doit être ajouté à cette composition. La pulvérisation avec cette solution a lieu le soir.
- Aleurodes, pseudothyroïdes. Utilisez un pissenlit pour raviver la fleur. Les racines de la plante médicinale sont versées avec de l'eau et infusées pendant 2 heures, puis filtrées. Il est nécessaire de pulvériser du bégonia avec une infusion de pissenlit immédiatement après la détection du parasite.
- Pourriture grise. Si cette maladie a attaqué la plante, vous devez pailler le sol avec des aiguilles de pin hachées.
Choisissez toujours un dosage assez doux. Même les remèdes à base de plantes peuvent causer des brûlures au bégonia. Il convient de noter que si une épidémie massive de la maladie, une invasion de parasites est enregistrée, les infusions et décoctions à base de plantes ne suffiront pas. Nous devrons renforcer le traitement avec des produits chimiques - seul un tel combat est efficace.
Conseils d'entretien
Si vous cultivez des bégonias à fleurs, ils préfèrent un éclairage lumineux. Les espèces de cultures feuillues préfèrent la lumière diffuse. N'oubliez pas d'aérer régulièrement la pièce (mais cela doit être une ventilation compétente, sans courants d'air).
À propos de la transplantation de bégonia :
- si vous avez réussi à garder la fleur dans un pot en hiver sans perte, la plante survivra bien à la transplantation en mars;
- retirer le bégonia du pot, libérer ses racines du vieux sol;
- pendant une courte période, il est logique de placer les racines de bégonia dans une solution faible de permanganate de potassium - cela sauvera la plante des infections fongiques (et le bégonia y est sujet);
- si des racines malades sont remarquées lors de la transplantation, elles doivent être coupées;
- placez la fleur dans un nouveau pot avec un substrat propre et prêt à l'emploi - ne la versez pas jusqu'en haut du pot;
- si les racines poussent, vous pouvez remplir le sol (le pot de fleurs le permettra).
Le premier mois après le repiquage est obligatoire éclairage diffus, arrosage plus fréquent.
Le sol pour la fleur doit être léger, meuble, enrichi d'inclusions organiques. Vous pouvez vous "imaginer" sur le sol, vous pouvez l'acheter tout fait dans le magasin. Le sol idéal pour les bégonias est un sol de serre pour les cultures d'intérieur, la tourbe élevée, les engrais.
En hiver, le bégonia est en état de sommeil. N'oubliez pas que c'est le moment de l'arrosage affaibli, de l'arrêt de la fertilisation du sol. Vous ne pouvez pas attribuer une greffe pour l'hiver! Il est très important que la fleur accumule de la force pendant l'hiver, pour se préparer à la floraison printemps-été.
Il existe des petites astuces pour aider la fleur à ne pas mourir de sécheresse excessive. La plante doit être placée sur une palette inversée, cette structure doit être placée dans une grande palette. L'argile expansée doit être étalée sur le pourtour, elle est systématiquement humidifiée. L'eau commence à s'évaporer, ce qui maintient le régime d'humidité souhaité.
Le bégonia répond avec gratitude aux soins, la fleur peut devenir la principale décoration d'intérieur, naturelle, impeccable et capable de "se faire des amis" avec une variété de tendances en matière de design.
Pour plus d'informations sur la façon de sauver le bégonia en cas de maladie, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.