Pourquoi les feuilles d'un bégonia d'une pièce sèchent-elles et que faire ?

Teneur
  1. Caractéristiques d'élevage
  2. Signes externes de la maladie
  3. Pourquoi la fleur se fane-t-elle et se dessèche-t-elle?
  4. Que faire?

Le bégonia est une belle plante au feuillage brillant et succulent et à la floraison magnifique. Plus de 1000 variétés de cette fleur sont connues. Différents types de bégonias étonnent par la variété de nuances des inflorescences elles-mêmes et des feuilles. Malheureusement, cette plante ne diffère pas par des soins sans prétention, c'est pourquoi les producteurs de fleurs sont souvent confrontés au dessèchement de son feuillage, de ses fleurs et même de sa tige.

Caractéristiques d'élevage

Pour une floraison abondante et le maintien de la "santé", les bégonias ont besoin d'air chaud mais humide et d'une quantité d'eau optimale. La plante se sent bien dans des conditions d'élevage en intérieur, mais si certaines règles ne sont pas respectées, elle peut tomber malade. Pour éviter le jaunissement ou le dessèchement du feuillage, vous devez respecter les recommandations de base pour l'entretien des fleurs.

Les facteurs suivants lui sont fatals.

  1. Lumière directe du soleil. Évitez de placer le pot de bégonia du côté ensoleillé du rebord de la fenêtre.
  2. Niveau d'humidité de l'air insuffisant. Dans ces conditions, les feuilles jaunissent progressivement. Cela peut entraîner la mort de la plante. Pour augmenter l'humidité de l'air, il est recommandé d'utiliser un humidificateur électrique domestique ou un pulvérisateur à main. Il est important que les gouttelettes d'eau ne tombent pas sur le feuillage car elles peuvent tacher.
  3. Arrosage incorrect. Le bégonia est une plante qui aime l'humidité et qui doit être arrosée en séchant. Il ne vaut pas la peine de verser le sol, il suffit qu'il soit saturé d'humidité à 2 cm de profondeur.
  4. La température baisse. Le bégonia aime la chaleur. Il pousse bien et fleurit à des températures ambiantes de +16 à +23 degrés.
  5. Sol dense et non fertilisé.

N'oubliez pas le top dressing. La plante doit périodiquement être versée avec des compositions de tourbe ou diverses préparations avec un pourcentage élevé de nutriments.

Cependant, même si les conditions de soins sont remplies, les propriétaires de bégonias peuvent subir un dessèchement de la fleur. Considérez les situations où il vaut la peine de se méfier et de prendre des mesures pour sauver la plante.

Signes externes de la maladie

    Dans les cas où le bégonia ne reçoit pas les soins appropriés ou est attaqué par des parasites, une fleur chic et gracieuse se transforme en une plante rabougrie discrète. Il y a plusieurs signes qui indiquent qu'il est malade :

    • les feuilles de bégonia sèchent sur les bords, tandis qu'elles acquièrent une couleur brune, commencent à se casser ou à s'effriter;
    • les inflorescences se fanent et, n'ayant pas le temps de fleurir, elles s'effritent;
    • les feuilles noircissent et s'enroulent;
    • des taches jaune vif apparaissent sur la plaque foliaire.

    Ces problèmes peuvent être causés par diverses raisons. Si un ou plusieurs d'entre eux sont trouvés, vous devez immédiatement prendre les mesures nécessaires pour traiter la plante. Sinon, la fleur peut mourir.

    Pourquoi la fleur se fane-t-elle et se dessèche-t-elle?

    Il y a plusieurs facteurs qui causent la maladie des fleurs. Ce sont les mauvais soins, les infections et les parasites. Examinons de plus près chacune de ces raisons.

    Soins inappropriés

    Le bégonia demande une attention et un respect particuliers. Faire des erreurs en partant peut entraîner le dessèchement de la fleur. Pour créer de bonnes conditions pour la croissance et la floraison des bégonias d'intérieur, ainsi que pour empêcher l'enroulement de son feuillage, un changement brutal d'environnement doit être exclu. Par exemple, il n'est pas recommandé de transférer la fleur de la maison à la rue en été. La différence de température affectera négativement l'apparence de la fleur.

    Les points suivants peuvent également conduire au dessèchement de la plante.

    1. Air sec. L'humidité de l'air dans la pièce diminue en été et lorsque le chauffage est allumé en hiver. Pour éviter que le bégonia ne tombe malade en hiver, vous devez accrocher des serviettes humides sur des appareils de chauffage ou installer un récipient d'eau à côté. De plus, vous pouvez mettre le pot de fleurs dans un récipient avec des pierres et de l'eau.
    2. Perméabilité du sol insuffisante. En raison de la densité excessive du sol, l'excès d'humidité stagne, ce qui entraîne la pourriture du système racinaire. Si les racines sont endommagées, la fleur se fanera d'abord puis sèchera complètement. Pour éviter cela, il est nécessaire de transplanter la plante dans un nouveau sol ou d'ajouter au sable grossier existant ou à la fibre de coco séchée.

    Si les règles de soins sont respectées et que le bégonia sèche quand même, peut-être que la raison réside dans le manque de nutriments dans le sol. Pour sauver une fleur, il est important de la nourrir à temps. Les nutriments doivent être appliqués toutes les deux semaines avant la croissance et pendant la floraison et une fois par mois après la floraison.

    Lors du choix d'un top dressing, il est recommandé de privilégier les formulations à base de potassium, de phosphore ou d'azote. Et il est également permis de fertiliser le sol avec des composants improvisés, tels que de la cendre de bois ou de la peau de banane moulue.

    Maladies

    Il existe plusieurs types de maladies qui entraînent le flétrissement et le dessèchement du feuillage des bégonias. Considérons les plus courants.

    • Taches bactériennes. Maladie caractérisée par la formation de taches vitreuses à l'extérieur du feuillage. Au fil du temps, les feuilles brunissent, après quoi elles meurent complètement et tombent. Certains producteurs soutiennent que les taches bactériennes ne peuvent pas être guéries et que la seule solution correcte est de jeter la fleur. Cependant, dans tous les cas, vous pouvez essayer de sauver la plante. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des feuilles atteintes, transplanter la plante dans un nouveau sol (l'ancien pot doit être désinfecté sans faute), puis traiter le bégonia avec une solution à 0,5% d'oxychlorure de cuivre pendant plusieurs mois.
    • Oïdium. Selon les statistiques, cette maladie affecte le bégonia plus souvent que les autres. Les symptômes de la maladie sont l'apparition de taches blanches sur le feuillage. Au fil du temps, leur localisation s'étend, des taches recouvrent toute la plaque et se déplacent vers de nouvelles feuilles. Dans le même temps, une plaque "poudreuse" se forme à leur surface.

      Si vous ne prenez pas de mesures pour sauver la fleur, les feuilles affectées commencent à brunir, à sécher et à tomber. Pour arrêter le développement de la maladie, il est nécessaire de pulvériser la plante avec une solution à 0,05 de "Morestan". A ces fins, toutes compositions fongicides conviennent également.

      • Pourriture grise. Il est facile de reconnaître cette maladie. La pourriture affecte le feuillage et les tiges des bégonias - des taches grises se forment dessus. Si des mesures appropriées ne sont pas prises pour éliminer la maladie, les parties de la plante situées au-dessus du sol deviennent collantes, se dessèchent et tombent rapidement. En règle générale, la pourriture grise se produit lorsque le sol est abondamment humidifié. Pour faire face à la maladie et sauver le tronc, vous devez utiliser une bouillie bordelaise ou une composition savon-cuivre.

      Afin de prévenir l'apparition de ces maladies et d'autres, vous devez choisir le sol optimal pour le bégonia et le décontaminer avant la plantation. De plus, il est important de pulvériser sur le feuillage des "Immunocytophyte" ou d'autres formulations afin de prévenir les maladies décrites ci-dessus.

      Il est important de se rappeler que toute maladie est plus facile à guérir à son stade initial. Par conséquent, dès les premiers signes de la maladie, il convient de prendre des mesures appropriées. Afin de ne pas courir le bégonia, il est nécessaire de contrôler régulièrement son feuillage et ses tiges.

      Ravageurs

      La plupart de leurs espèces peuvent être vues à l'œil nu. Les parasites constituent une menace sérieuse pour les bégonias. Si vous n'agissez pas pour les combattre, la fleur peut mourir.

      Le ravageur le plus commun des bégonias est considéré puceron. Ce sont de petits insectes verts dont la taille varie de 2 à 2,5 mm. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Elle creuse dans le feuillage luxuriant, aspirant le liquide utile. En conséquence, des taches jaunes apparaissent sur les zones touchées.

      Au fil du temps, les limbes des feuilles meurent, se dessèchent et tombent. Pour se débarrasser de ce ravageur, il est recommandé de traiter le bégonia avec de l'eau savonneuse (le savon et l'eau sont pris dans un rapport de 30 g pour 1 litre). Un recours effectif est également considéré Fufanon-Nova.

      Le prochain ravageur commun du bégonia est mouche blanche. C'est le plus petit papillon aux ailes allongées, atteignant 1,5 mm de long. Lorsqu'elles sont attaquées par un insecte, les feuilles sont les premières à souffrir. L'aleurode pond jusqu'à 500 œufs sur le dos du feuillage au cours de sa vie, qui dure jusqu'à 30 jours. Les larves écloses au bout de 10 jours sucent le jus des feuilles de bégonia, ce qui entraîne le dessèchement et la mort de la fleur.

      Pour sauver une fleur d'une mouche blanche, vous devez utiliser médicaments spécialisés, par exemple "Confidor" ou "Mospilan". Ils sont vendus dans les fleuristes. De telles formulations ne fonctionnent pas sur les œufs de papillons, c'est pourquoi les plantes doivent être pulvérisées tous les 5 jours au moins 3 fois. Les papillons volants peuvent également être collectés avec un aspirateur.

      Que faire?

      Si le bégonia autrefois magnifique et magnifique s'asséchait soudainement, vous ne devriez pas être contrarié et paniquer. Peut-être que la plante peut être sauvée. Cela est possible si la partie aérienne s'est asséchée et que le système racinaire de la fleur est vivant. Pour réanimer le bégonia, vous devez suivre une série d'étapes simples.

      1. Retirez soigneusement le système racinaire du sol, en veillant à ne pas endommager ses zones individuelles.
      2. Examinez les racines. S'il n'y a pas de parasites ou de pourriture sur eux, la plante peut être aidée. Dans ce cas, les zones endommagées des racines sont enlevées et les autres restent dans un pot avec de la terre.
      3. Le sol doit être nourri, puis couvrir le pot avec un sac en plastique.
      4. Begonia est placé dans un endroit lumineux et chaleureux. Si cela est fait correctement, de nouvelles tiges et un jeune feuillage émergeront bientôt du sol.

      Le séchage des feuilles n'est pas toujours le résultat de soins inappropriés, d'attaques de parasites ou d'infections. Ne vous inquiétez pas si le feuillage inférieur meurt progressivement. Il s'agit d'un processus naturel présent dans la plupart des plantes. Si de graves problèmes sont détectés, les bégonias doivent recevoir des soins et un traitement de qualité, puis la plante se régalera à nouveau avec un feuillage dense et une floraison abondante.

      Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le bégonia se dessèche, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble