Propagation des bégonias par bouturage à la maison
Le bégonia est une belle fleur que vous pouvez acheter et cultiver vous-même à la maison. La plante peut décorer des maisons, des appartements, des chalets d'été, des jardins ou des parcs. Cette fleur est répandue dans presque tous les pays du monde.
Particularités
Bégonia originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique. La plante est riche en diversité d'espèces et compte plus de 900 espèces. Il existe des espèces à feuilles caduques, ornementales, de roseaux, d'arbustes et à fleurs de cette fleur. Le bégonia a des formes variées (en forme de goutte, arrondie, allongée), des couleurs de feuilles (rouge, noir-rougeâtre, argent, avec des motifs complexes, vert-rosé, violet, gris). Les pétales peuvent être des couleurs suivantes : jaune, blanc neige, crème, orange, rouge, rose et violet.
Préparation
Avant de planter les boutures dans le sol, vous devez les préparer pour la reproduction et suivez les étapes suivantes étape par étape.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le haut de la pousse d'environ 11 centimètres de long. Il doit y avoir 2-3 nœuds sur la poignée.
- Il faut enlever les feuilles inférieures et ne laisser que 5-6 feuilles sur le dessus de la tige.
- Laissez sécher les boutures pendant un moment. Lorsque la surface coupée devient sèche, vous devez commencer à enraciner.
Atterrissage
Cultiver du bégonia à l'aide de boutures est l'option la plus rapide et la plus confortable pour les cultivateurs inexpérimentés et les jardiniers amateurs. Les boutures conviennent à tous les bégonias à tige. Si vous avez besoin de transplanter une fleur, elle pourra alors prendre racine et bien pousser. À l'aide de boutures, vous pouvez planter presque tous les types de cette fleur. Pour que les boutures soient bonnes, vous devez couper une partie de la fleur avec un couteau bien aiguisé. Il existe une variété de bégonia appelée « Fista », il faut le couper. Chaque branche qui devra être plantée doit avoir 3 bourgeons et les branches doivent avoir une longueur standard de 11 centimètres.
S'il y a des feuilles sur les boutures, vous n'avez pas besoin de les couper. Si les feuilles sont grandes, elles doivent être coupées en deux afin qu'elles ne puissent pas absorber un grand nombre de nutriments de la plante. Les boutures qui ont été coupées doivent être laissées à sécher un peu. Pour ce faire, vous devez les mettre sur un morceau de papier et le laisser pendant 120 minutes. Il est préférable de ne pas laisser tomber les boutures directement dans le récipient. Il est préférable de laisser les boutures de fleurs dans un liquide et de les placer dans une pièce lumineuse.
Sur certaines boutures, les racines peuvent apparaître le cinquième jour, tandis que dans d'autres variétés, les racines apparaissent après quelques semaines.
Dès que les premières racines apparaissent, vous devez transplanter le bégonia dans un bon récipient, où il y aura une couche de drainage et des substrats correctement sélectionnés. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter de la terre conçue pour le développement de cette fleur. Sur les conseils d'experts, vous devez mélanger le sol acquis avec du sable. C'est dans un tel sol que le bégonia peut bien pousser et se développer.
Pour qu'une fleur avec un nouveau système racinaire prenne racine le plus rapidement possible, il est nécessaire de traiter les sections avec des solutions spéciales, telles que "Kornevin" ou "Heteroauxin". Il est nécessaire d'enterrer la bouture dans un récipient à une profondeur de 1 centimètre des racines. Tout d'abord, la plante aura besoin d'humidité et de chaleur, pour cela le bégonia doit être recouvert d'une demi-bouteille en plastique, dont le fond et le couvercle ont été coupés. Avec cette méthode, la fleur poussera bien.Dès que le bégonia devient plus fort, vous devez retirer cet abri.
Enracinement dans l'eau
Si la plante ne peut pas être propagée dans le sol ou si cette méthode ne vous plaît pas, la fleur peut prendre racine dans le liquide. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes.
- Pour enraciner une plante, vous devez utiliser un récipient transparent, y verser un liquide propre à température ambiante, y mettre les boutures et attendre. Le liquide ne doit contenir que la tige sans feuilles.
- Les boutures trempées dans du liquide doivent être conservées dans une pièce chaude et lumineuse. Il faut veiller à ce que les boutures ne pourrissent pas. Vous ne pouvez pas mettre plusieurs boutures dans un verre, elles ne doivent pas se toucher.
- Lorsque des racines apparaissent sur la plante d'une taille de 1 à 2 centimètres, la pousse doit être transplantée dans le sol pour une période permanente.
Conseil! La terre de bégonia est vendue en magasin, mais vous pouvez la fabriquer vous-même. Il est important qu'il ait une densité légère, une fertilité élevée et qu'il soit de composition légèrement acide ou neutre.
Se soucier
Une fois que de nouvelles feuilles ont commencé à apparaître sur les pousses, l'abri doit être retiré. Il est nécessaire de transplanter la fleur sur un site de résidence permanent. Les conditions idéales pour une jeune plante qui se reproduit sont les suivantes.
- Le contenant pour une nouvelle fleur n'a pas besoin d'être énorme. Pour commencer, une taille suffisante est de 710-810 millimètres. Il devrait y avoir des trous au fond du pot pour que l'excès de liquide puisse s'écouler. Il est préférable d'utiliser un pot en céramique plutôt qu'en métal.
- Le sol pour cette plante peut être acheté dans des magasins de fleurs spéciaux. Pour préparer vous-même le sol, mélangez 2 parts de gazon et 1 part d'humus de feuilles, du sable et de la tourbe. Pour empêcher le système racinaire de la fleur de pourrir, une couche de drainage doit être posée au fond du récipient.
- Le bégonia doit être bien éclairé. Mais le soleil brûlant peut brûler les feuilles de la fleur. Par conséquent, en été, il est nécessaire de placer la fleur sur le rebord de la fenêtre est ou ouest.
Température
La température normale pour une plante est considérée comme la température ambiante, environ 21-26 degrés. En hiver, la température est nécessaire dans la plage de 16 à 19 degrés. Cette fleur a besoin d'une humidité élevée, mais vous ne devez pas asperger la plante d'eau. Par conséquent, il est nécessaire de déplacer le récipient sur le support dans le plateau avec le liquide. Les pierres peuvent servir de support.
Le plus important est que le fond du récipient ne doit pas entrer en contact avec le liquide.
Arrosage
Arrosez abondamment la plante, mais ne vaporisez pas sur les tiges et les feuilles. Vous pouvez arroser la fleur à travers la palette ; pour cela, le récipient doit être placé dans un récipient avec du liquide pendant 21-31 minutes. Le liquide d'irrigation doit être décanté et avoir la température ambiante. En hiver, les arrosages doivent être réduits et les variétés tubéreuses ne doivent pas être arrosées du tout à cette période de l'année.
Top dressing
Lorsque la floraison commence, vous devez utiliser des engrais minéraux complexes et les ajouter à la plante avant la fin de la période de floraison. La fertilisation azotée supplémentaire pour la fleur n'est pas utilisée. Mais si la plante devient faible et léthargique, des engrais azotés peuvent être utilisés.
Transplantation et pincement
Lorsque le printemps arrive, vous devez transplanter une fleur dans un pot large. Mais si le système racinaire s'est développé rapidement et que la plante est devenue à l'étroit, la greffe peut être effectuée dans une autre période. Dès que la fleur a été transplantée, elle doit être placée après un certain temps dans une pièce sombre. Ensuite, vous devez former un buisson. Il est nécessaire de pincer les pousses principales pour en former des supplémentaires. Il est nécessaire d'éliminer les branches faibles et les bourgeons fanés.
Il est important de ne pas trop couper la plante pour qu'elle ne se dessèche pas du tout.
Quels problèmes pourraient survenir ?
Lors de la culture de bégonias par bouturage, certains problèmes peuvent survenir.
Si les racines n'apparaissent pas
Pour qu'ils surviennent, les règles suivantes doivent être respectées. Il vaut la peine de rafraîchir la coupe sur la poignée, qui est dans le liquide, et de verser de l'eau propre. Vous pouvez également ajouter "Kornevin" au liquide.Il est nécessaire de vérifier la sécheresse du sol, si le sol est sec, il faut alors couvrir la bouture pour obtenir une humidité élevée. Il est nécessaire de changer périodiquement l'option de trempage des boutures dans un liquide pour la méthode d'enracinement des boutures dans le sol. Il n'y a pas de précipitation, vous devez laisser le temps à la fleur.
Si de petites racines peuvent apparaître dans le liquide en 7 à 10 jours, elles ne pousseront dans le sol qu'après 22 à 30 jours.
Si la fleur ne se développe pas
Nous devons inspecter l'usine. En raison de mauvais soins, des maladies et des parasites peuvent apparaître. Les maladies peuvent être guéries à l'aide de préparations spéciales et les insectes nuisibles doivent être éliminés seuls ou utiliser des insecticides systémiques. Il se trouve que la fleur est trop remplie de liquide. Si la plante est léthargique, vous devez retirer la terre du pot pour qu'elle sèche. Il est nécessaire de remplacer le sol et de tailler les racines pourries. Ensuite, vous devez remettre le bégonia dans le récipient.
Si la fleur ne se développe pas avec le début de l'hiver, elle doit être laissée jusqu'au début du printemps. Au printemps, le bégonia continuera à se développer. En été, la plante doit être transplantée à l'extérieur pour la garder en meilleure santé. Il est important que la pièce où le bégonia sera planté soit protégée des vents, des averses et de la chaleur du soleil. Ainsi, cette fleur est très facile d'entretien, elle est facile à couper et à faire pousser. Si les boutures ne peuvent pas prendre racine, vous devez les replanter.
Comment propager le bégonia par bouturage, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.