Soins de bégonia d'hiver à la maison

Teneur
  1. Caractéristiques des soins d'hiver
  2. Règles fondamentales
  3. Problèmes et maladies possibles

Le bégonia est une plante qui a certaines caractéristiques de vie en hiver. Prendre soin de la fleur à ce moment la gardera en bon état. Examinons de plus près comment bien entretenir cette plante à la maison.

Caractéristiques des soins d'hiver

Le bégonia est une plante en croissance constante, pratiquement sans période de dormance absolue. Des conditions extérieures favorables sont essentielles pour que la fleur "se sente" bien en hiver. Un indicateur d'un tel bien-être est la couleur vive de ses feuilles. Si la couleur du feuillage change, cela indique que la plante tombe malade.

Le bégonia supporte assez bien l'hivernage. Une fleur n'hiberne sans conséquences négatives que si elle est bien entretenue. Ainsi, pour que le bégonia pousse bien, dans la pièce où il se trouve, il est impératif de maintenir certains indicateurs de microclimat. Le régime de température en hiver pour les bégonias est important. Pendant la saison froide de l'année, la plante ne nécessite pas de températures élevées. Les experts recommandent de modifier légèrement le régime de température. Cela gardera la plante en bon état.

Pendant la période hivernale de l'année, vous devez également surveiller la régularité des arrosages. Le bégonia a besoin d'humidité. Cependant, un arrosage excessif peut rendre la plante malade de maladies fongiques.

Une autre mesure importante à surveiller est l'humidité. Du fait que les appareils de chauffage fonctionnent dans la pièce en hiver, cet indicateur du microclimat change. Ainsi, un air trop sec dans l'appartement peut entraîner le fait que les feuilles de bégonia perdent leur turgescence naturelle. Les spécialistes en soins des plantes recommandent d'éloigner cette plante ornementale d'un appareil de chauffage (comme un radiateur) en hiver. Cela aidera à réduire le risque de développer d'éventuels dommages aux feuilles.

Règles fondamentales

Prendre soin des bégonias d'intérieur en hiver est assez simple. Dans le même temps, les experts recommandent de toujours se préparer à l'avance pour l'hiver. Il est donc recommandé de transplanter la plante (si nécessaire) avant l'arrivée du froid. Cela protégera le système racinaire de la plante des dommages et n'interférera pas non plus avec sa bonne croissance future.

Le soin approprié de cette plante dépend de sa variété. Il existe plusieurs variétés de cette fleur. Par exemple, les bégonias tubéreux peuvent être cultivés à la fois sur votre propre rebord de fenêtre et en plein champ. Il est recommandé de déterrer les plantes tubéreuses du jardin fin novembre. Dans ce cas, il est impératif de couper les restes des pousses. Il est recommandé de le faire de manière à ce que le reste de la pousse coupée ne dépasse pas 1,5 à 2,5 cm.

Une fois les tubercules de bégonia traités de cette manière, les restes du substrat du sol doivent en être retirés. Après cela, ils doivent être stockés. Il est recommandé de stocker les tubercules creusés dans une pièce bien ventilée. Cela est nécessaire pour que la pourriture n'apparaisse pas sur eux. Ce temps de séchage complet devrait être de 2 semaines. Après cela, les tubercules de bégonia séchés peuvent être transférés dans une boîte pour un stockage ultérieur. Dans la pièce où ils se trouvent, l'humidité doit être de 75 à 80% et la température doit être de + 10 à 12 degrés Celsius.

Si cette plante tubéreuse n'est pas en plein champ, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de la retirer du pot pour l'hiver. Pendant ce temps, il est très important que le bégonia soit dans un environnement confortable. En hiver, il est recommandé de ne pas transplanter et multiplier le bégonia tubéreux d'intérieur. Et si le pot avec la plante est dans une pièce trop froide, alors il vaut mieux l'isoler un peu. Cela réduira les dommages possibles au système racinaire.

Arrosage

En hiver, cette plante ne nécessite pas d'arrosage fréquent. Ne le laissez pas sécher non plus. Un apport d'humidité insuffisant peut endommager le système racinaire. Si du liquide s'accumule dans le substrat du sol, des agents pathogènes peuvent y apparaître. Si des appareils de chauffage fonctionnent dans la pièce, dans ce cas, la fleur a besoin d'un arrosage plus fréquent. Vous pouvez déterminer si une fleur a besoin d'être arrosée en touchant le sol avec votre doigt.

Les experts recommandent d'arroser cette plante ornementale lorsque le substrat du sol est sec à 1 ou 2 cm de la surface.

Régime de température

En hiver, les bégonias d'intérieur n'ont pas besoin de températures élevées pour une bonne croissance. Les experts recommandent de réduire légèrement cet indicateur pendant la période froide. Ainsi, afin de maintenir une bonne activité vitale de la fleur, il est recommandé d'abaisser la température à + 15-16 degrés Celsius. Si vous ne pouvez pas créer un tel régime de température en hiver en raison du fonctionnement actif des appareils de chauffage, dans ce cas, vous devez absolument surveiller la régularité de l'arrosage. On pense qu'à une température de + 22-25 degrés, il est nécessaire d'arroser la plante plus souvent. Les experts notent qu'en hiver, même avec un changement de température, le bégonia peut sembler quelque peu différent de celui de l'été. Par exemple, les feuilles d'une plante deviennent moins brillantes, acquièrent une couleur pâle. Il est également possible de changer les pousses de la plante.

En raison du changement dans la durée des heures d'ensoleillement, les pousses peuvent s'étirer légèrement.

Humidité

Comme les appareils de chauffage sont allumés en hiver, l'air de la pièce devient trop sec. Pour éviter d'endommager la fleur, il est recommandé de maintenir une certaine humidité dans la pièce - 70-80%. Il ne vaut pas la peine de permettre une diminution trop importante de cet indicateur, car cela peut rendre le feuillage de la fleur moins brillant.

Si l'humidité dans la pièce diminue, dans ce cas, il est nécessaire de l'augmenter. Les appareils ménagers - les humidificateurs - peuvent vous aider. S'il n'y a pas un tel appareil dans la maison, les experts recommandent de pulvériser l'air intérieur. Cela doit être fait pour que les gouttes d'humidité du flacon pulvérisateur ne tombent pas directement sur cette fleur. Il est préférable de pulvériser à une courte distance de la plante.

Éclairage

En hiver, l'ensoleillement diminue. Cela a certainement un effet sur les plantes ornementales. S'il y a très peu de soleil, les feuilles commencent à se faner. Les experts recommandent dans ce cas, pensez à changer l'éclairage. Pour ce faire, ils conseillent de rapprocher la plante de la fenêtre.

Vous pouvez retirer le bégonia du rebord de la fenêtre pour l'hiver s'il fleurit. Pendant la période de floraison, cette plante ornementale n'a pas besoin de beaucoup de lumière. Et aussi à ce moment-là, il est très important que la lumière du soleil dispersée tombe sur la fleur. La lumière directe du soleil peut affecter négativement l'état des feuilles de bégonia.

Top dressing

En hiver, les engrais minéraux ne doivent pas être enrichis dans le sol dans lequel se trouve le bégonia. Il est recommandé de nourrir une fleur décorative uniquement au printemps, lorsqu'elle commence à pousser plus activement.

Taille

De nombreuses personnes qui ont des bégonias chez elles s'intéressent à la question de savoir s'il est nécessaire de les tailler en hiver. Les experts disent que vous devriez vous abstenir de cette procédure en hiver.Ils notent que si le feuillage d'une plante donnée reste en bon état, il ne vaut pas la peine de le tailler en hiver.

Problèmes et maladies possibles

En hiver, le bégonia est assez vulnérable à diverses maladies. Le risque de telles maladies augmente considérablement si le soin des fleurs est effectué de manière incorrecte. L'un des problèmes assez courants enregistrés dans les bégonias en hiver est la sécheresse sévère des bords des feuilles. Dans ce cas, la feuille endommagée peut même s'enrouler dans un tube. Conduire au fait que le bégonia se fane pratiquement dans un pot, en règle générale, une diminution de l'humidité dans la pièce et une température inconfortable pour la plante. Les experts dans cette situation, lorsque le bégonia pousse mal, recommandent de déplacer la plante vers un autre endroit. Si la fleur décorative se trouvait en même temps sur le rebord de la fenêtre, elle devrait être retirée dans un endroit moins éclairé.

Un arrosage inapproprié peut causer des dommages mortels aux bégonias. Les plantes meurent en même temps en raison du fait que le système racinaire est considérablement endommagé. Si de l'eau s'est accumulée dans la casserole avec le pot où se trouve la fleur, l'humidité doit être immédiatement éliminée. Dans ce cas, la fréquence d'arrosage doit être réduite.

Un changement dans la turgescence des feuilles peut être causé par le fait que la fleur est assez proche de l'assiette. Un tel problème se produit assez souvent en hiver également parce que, en plus des appareils ménagers, les appareils de chauffage fonctionnent également. Ceci, à son tour, contribue aux changements d'humidité et de température dans la pièce, ce qui conduit au fait que les feuilles de bégonia commencent à se faner. Dans ce cas, la fleur a l'air tombante.

Les experts recommandent dans une telle situation de déplacer d'urgence la plante ornementale de la cuisine vers une autre pièce.

Lorsque des conditions défavorables surviennent, le bégonia peut tomber malade. L'une des maladies de cette fleur décorative est la pourriture qui se développe sur les tiges ou les racines. L'apparition de telles manifestations sur la plante est largement facilitée par la stagnation de l'humidité dans le substrat du sol. Dans une telle situation, les experts vous recommandent de réduire définitivement la fréquence d'arrosage de la plante et de mesurer l'humidité de la pièce où elle se trouve.

La lourde chute des feuilles est un autre problème auquel les amateurs de bégonias peuvent être confrontés en hiver. Il peut être assez difficile de "forcer" une fleur à avoir des feuilles vertes pulpeuses toute l'année dans certaines situations. Les experts notent que si les feuilles de cette fleur décorative commençaient à tomber fortement, dans ce cas, il est recommandé de faire attention à l'endroit où elle se trouve. Assez souvent, l'hypothermie des feuilles induite par le vent contribue à l'apparition de ce problème. Trouver des bégonias sur un rebord de fenêtre soufflé conduit souvent à cela. Si les feuilles de la plante ornementale commencent à tomber fortement, il est recommandé de l'éloigner de la fenêtre et de la protéger des courants d'air.

L'apparition de taches jaunes sur les feuilles de bégonia et une modification de sa turgescence est l'une des maladies possibles pouvant être détectées chez cette plante. Les virus de la mosaïque du concombre peuvent entraîner de tels symptômes indésirables. Il est assez difficile de soigner chez soi une plante affectée par ces microbes. Dans ce cas, la fleur malade doit être immédiatement placée en "quarantaine", sinon elle peut devenir une source de propagation de l'infection à d'autres plantes.

Le bégonia, comme de nombreuses autres plantes d'intérieur, peut également être affecté par l'oïdium. Cette maladie se caractérise par le fait que des taches claires avec une floraison spécifique apparaissent sur le feuillage de la fleur. Si de tels symptômes apparaissent, cette plante ornementale doit être traitée avec des agents fongicides.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des bégonias en hiver à la maison, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble