Begonia elatior : espèces, soins et reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de croissance
  4. Transfert
  5. Comment s'en occuper ?
  6. floraison
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Commentaires

Chaque plante est belle à sa manière, mais il existe toujours des leaders incontestés de la demande en floriculture. L'un d'eux est le bégonia elatior, qui sera discuté dans notre article.

Particularités

En botanique, il est d'usage d'appeler les bégonias des plantes ornementales vivaces qui habitent les hauts plateaux des forêts tropicales chaudes. Une caractéristique de cette espèce est l'asymétrie prononcée du feuillage. Les fleurs sont assez luxuriantes, vous pouvez cultiver une culture à la maison et dans la rue. Le nom spécifique est donné par le nom du découvreur (Begon). Il a été confirmé que l'espèce pousse en Inde, en Amérique du Sud et dans les pays africains.

Le bégonia a été découvert et décrit pour la première fois aux Antilles. Sur la base des 6 espèces initialement découvertes, les sélectionneurs ont déjà réussi à sélectionner plus de 1000 variétés. La hauteur de la plante est relativement faible. À des fins décoratives, il est principalement utilisé pour la décoration intérieure. L'utilisation de bégonias comme plantes grimpantes est également courante.

Le bégonia elatior est splendide. On l'achète facilement chez les fleuristes, car on peut s'en servir pour faire de beaux bouquets.

Dans un certain nombre d'études, il a été prouvé de manière convaincante que cette plante est efficace pour inhiber le développement des microbes. Fondamentalement, les phytoncides sécrétés par la fleur combattent le staphylocoque. Par conséquent, les bégonias sont devenus des invités fréquents dans les établissements médicaux et les jardins d'enfants.

Les plantes sont considérées comme hautes, atteignant 0,25-0,37 m.Le groupe de croissance moyenne comprend des variétés dont la croissance varie de 0,15 à 0,18 m.Les bégonias les plus bas ne poussent que jusqu'à 0,08-0,15 m. À ce jour, les éléments suivants ont été affichés :

  • variétés à tige droite;
  • bégonias arbustifs;
  • fleurs rampantes.

Il existe une variété qui peut fleurir toute l'année. Cependant, il est impossible de le cultiver dans la rue dans le climat russe. Cette plante a besoin de chaleur continue. Traditionnellement, les bégonias sont divisés en 3 grandes catégories :

  • ornementales à feuilles caduques (avec des feuilles grandes ou moyennes couvertes de larges rayures);
  • buisson (pas de spécificité prononcée);
  • tubéreux (les représentants du groupe ne diffèrent les uns des autres que par les tiges et les fleurs).

Important : les bégonias peuvent former un système racinaire différent, selon les conditions de détention.

Les racines des spécimens de rue sont des tubercules. À l'intérieur, des rhizomes ou des racines fibreuses se forment. Le type tubéreux forme les tiges les plus hautes et les plus fortes. Mais les deux autres types de système racinaire conviennent plutôt à la plantation dans des paniers décoratifs.

Variétés

"Borias"

En parlant de bégonias, il est impossible d'ignorer la variété Borias. Il diffère non seulement par l'attractivité externe, mais également par la fantaisie minimale. La plante fleurit une fois tous les 6 mois, ce qui est assez inhabituel pour l'espèce dans son ensemble. La deuxième floraison tombe en automne et en hiver, tandis que les autres cultures d'intérieur se reposent. Mais un résultat aussi agréable ne peut être obtenu qu'avec un soin particulier.

La plus grande hauteur du buisson à "Borias" peut atteindre 0,4 m. Sur une tige épaisse se trouvent des feuilles qui ressemblent à des cœurs asymétriques. D'en haut, la feuille est peinte dans une riche couleur verte. Le dessous est plus clair, les veines y sont très bien visibles.

Les fleurs de cette variété sont à la fois doubles et régulières, pour la plupart peintes dans deux tons différents.

"Charisme"

"Charisma" mérite également l'attention.Il ne s'agit pas à proprement parler d'une variété au sens habituel du terme, mais de tout un groupe variétal. Il ne comprend que des plantes rabougries à feuillage vert, qui a une teinte brillante. Des inflorescences de type éponge se forment. Les fleurs peuvent avoir :

  • rose foncé;
  • saumon noir;
  • orange-rougeâtre;
  • couleur rose saumon.

" Baladin "

Les buissons "Baladin" poussent jusqu'à 0,3 m. Une caractéristique attrayante de cette variété est un grand nombre de fleurs (parfois plus de 70). De plus, la tonalité des couleurs peut être très différente. Il y a aussi des ovaires rouge carmin, et juste rouges et rosâtres. D'où le nom commun - "bouquet dans un pot".

Important : les inflorescences ne doivent pas être touchées, sinon les mains seront peintes.

Annabelle

Le bégonia Annabelle de taille moyenne mérite également l'attention. Cette culture forme des inflorescences doubles jaunes. La plante peut être cultivée aussi bien sur les rebords de fenêtres qu'en pleine terre. Les fleurs persistent de novembre à juillet.

"Azotus"

"Azotus" donne également de bons résultats. Certes, de telles fleurs ne peuvent être cultivées que dans une pièce. Les boutons en éponge rose de taille considérable sont attrayants. La croissance du bégonia est faible.

Bellone

Mais à Bellona, ​​la hauteur des buissons peut atteindre 0,4 m et des fleurs rouge vif se forment sur les buissons. La plante ne convient qu'à la culture en intérieur.

"Kyoto"

La variété Kyoto produit de gros bourgeons blancs. Encore une fois, il faut dire que la culture ne convient qu'à la culture en intérieur.

"Renaissance"

"Renaissance" atteint une hauteur très élevée - jusqu'à 0,6 m. Des fleurs rouges de type double sont déposées sur ses buissons.

Berséba

Le nom inhabituel "Berseba" a une très belle culture avec une floraison abondante. La plante se développe calmement à une température modérée. Il a certainement besoin d'un bon éclairage. Le bégonia "Mix" est plus répandu que les autres variétés de cette plante. Mais la culture mérite toujours une attention particulière, et les moindres erreurs dans sa culture peuvent se transformer en conséquences désagréables.

Conditions de croissance

Éclairage

Le bégonia prospère à la lumière du jour. Mais les rayons du soleil doivent être dispersés. Il est conseillé d'exposer la fleur aux fenêtres est ou ouest. Il n'y a pas assez de lumière dans le nord et de graves brûlures peuvent survenir dans le sud.

Important : cette culture se développe mieux à l'ombre partielle.

Pendant les mois d'hiver, le développement normal du bégonia est impossible sans un éclairage électrique amélioré. Mais il faut se rappeler qu'il est impossible d'augmenter rapidement l'éclairement. Dans ce cas, des brûlures peuvent survenir. Et si la plante est encore jeune et faible, elle peut même mourir complètement.

Température et humidité

La plante se sent parfaitement dans la plage de température de 21 à 25 degrés. Il a vraiment besoin de chaleur, la moindre hypothermie, même de courte durée, a un effet extrêmement négatif sur lui. Par conséquent, il est nécessaire de protéger le bégonia des basses températures.

Les courants d'air froids peuvent être très dangereux, même si la différence de température n'est que de 2 ou 3 degrés.

Transfert

Les experts-experts recommandent fortement de ne pas replanter de bégonia, sauf en cas d'absolue nécessité. Il est préférable d'aborder l'atterrissage après l'achat de la manière la plus responsable possible, en excluant avec diligence les violations. Le fait est que le système racinaire de la plante est très sensible. À première vue, les dommages les plus insignifiants peuvent être désastreux. Après avoir acheté un bégonia, vous devez le conserver dans un pot de transport jusqu'à la fin de la floraison.

Parfois, il devient nécessaire de transplanter la culture plus tôt. Ensuite, vous devrez agir encore plus prudemment. L'approche standard consiste à arroser le terrain 4 à 6 heures avant de commencer les travaux. Le fond du conteneur sélectionné est recouvert d'une couche de drainage. Les meilleures options sont l'argile expansée et la sphaigne.

Ensuite, un sol soigneusement sélectionné et testé est versé.

Important : cela vaut même la peine de le cuire, quel que soit l'endroit où ce sol est prélevé. Le but du remblai est de maintenir le buisson au même niveau qu'auparavant.

Lorsque vous retirez une plante d'un vieux pot, vous devez conserver une motte de terre aussi complètement que possible. Sous cette forme, il est transféré dans un nouveau conteneur.

Ajouter le mélange de terre immédiatement. Il doit être légèrement compacté et arrosé. L'intensité de l'arrosage ne doit pas être excessive.

Attention : les stress et les maladies de l'exotique transplanté sont presque inévitables. Par conséquent, il convient toujours de déterminer à l'avance s'il est possible de se passer d'une greffe.

Comment s'en occuper ?

Top dressing

Le moment de fertiliser le bégonia vient dès que les bourgeons apparaissent sur cette plante. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup - déjà les premiers bourgeons vous permettent d'appliquer de l'engrais. Les cultures d'intérieur sont mieux nourries avec un engrais liquide composé. Pour le mélanger avec de l'eau, afin qu'il y ait des fleurs luxuriantes, vous avez besoin de 3 fois par mois. Dans le même temps, les mêmes intervalles entre les pansements sont soigneusement maintenus.

Attention : en hiver, lorsque la floraison est terminée, les engrais ne peuvent pas être appliqués. Cela peut troubler la paix de la culture et même conduire à sa mort.

Les composés de phosphore et de potassium sont utilisés 2 fois par mois. Ils commencent à les appliquer dès que la plante fleurit. Il est à noter que cet additif donne aux fleurs un aspect plus sain.

Arrosage

Une conversation sur les soins du bégonia à la maison ne peut pas se poursuivre en ignorant l'arrosage. L'humidité doit toujours être maintenue à un niveau optimal. Mais en plus d'humidifier la terre, il faut également se rappeler qu'il ne doit pas y avoir de stagnation d'eau à l'intérieur du pot. En toute saison, une telle stagnation affecte très gravement la plante. En été, le bégonia a besoin de beaucoup d'eau, sinon il ne pourra pas se développer pleinement.

Dans le même temps, surveillez attentivement que l'excès de liquide s'écoule complètement dans la casserole. De là, il est immédiatement drainé. Les experts en floriculture estiment que la fleur doit être arrosée selon un mode strictement défini. Si un jour le bégonia a été arrosé à 9 heures du matin et l'autre - à 13 ou 14 heures, il ne peut pas s'accorder correctement. Le temps d'arrosage est observé avec une précision d'au moins une heure; idéalement, l'erreur ne devrait pas dépasser 10-15 minutes.

Pendant les mois d'été, la plante est arrosée au moins une fois tous les 3 jours. S'il fait chaud, ils sont guidés par l'assèchement du sol. Avec le début de l'automne, vous devez arroser moins souvent. Dès que le froid arrive, le bégonia entre en état d'hibernation. L'irrigation devient encore moins fréquente ; pour aider la fleur, vous pouvez mettre des préparations vitaminées dans l'eau.

Il n'est pas souhaitable de se concentrer sur le printemps calendaire ou sur l'augmentation des heures de clarté. Seule la chaleur doit être prise en compte. Lorsque les beaux jours arrivent, le bégonia est « réveillé » en activant l'arrosage. Dans le même temps, non seulement sa fréquence augmente, mais aussi la quantité d'eau utilisée.

Important : le liquide est pris chaud ; l'eau bouillie est autorisée et il est nécessaire d'irriguer le sol plus soigneusement, sans l'éroder.

Taille

Les buissons sont généralement aussi compacts que possible. Pour ce faire, pincez le haut de la tête. Il est à noter qu'après cela, les jeunes pousses se développent plus activement. Et la masse verte dans son ensemble se développe plus facilement. Vous devez retirer les tiges au printemps et si les tiges sont trop étirées, elles se pincent à nouveau.

Il convient de rappeler le vieillissement rapide de la culture pérenne. Vous devrez éliminer systématiquement les vieux feuillages et les corolles fanées. Si vous les laissez, le producteur n'en tirera aucun avantage, au contraire, un tel "poids mort" ne consomme que des nutriments en vain, privant la plante de ses propriétés décoratives. Enlevant partiellement le feuillage par le bas, obtenant ainsi une meilleure ventilation des zones racinaires.

Les experts notent que le schéma de formation doit être pensé dès les premiers stades du développement de la fleur. Déjà lorsque le tronc atteint une hauteur de 0,06-0,07 m, le sommet est coupé, sinon les pousses latérales se formeront très mal. De plus, l'irrigation est réduite dès que possible, et dans ce mode, le bégonia est « poursuivi » jusqu'à la reprise de la croissance intensive.

Les sommets des branches latérales sont coupés lorsqu'une hauteur de 0,1 m est atteinte. Mais vous ne pouvez pas raccourcir les tiges sous ou au ras du bourgeon tourné vers l'extérieur. Habituellement, rien d'autre n'est nécessaire pour former de jeunes buissons.Les tiges trop longues ne sont raccourcies que périodiquement.

Important : si une pousse se dessèche, elle doit également être coupée immédiatement.

floraison

Cultivés dans des pièces chaudes, les bégonias produisent des fleurs lumineuses et sont très intenses. Des soins appropriés vous permettent de prolonger la floraison au maximum. Une exigence importante dans ce cas est de se débarrasser de tous les bourgeons femelles au tout début de la formation des fleurs.

Extérieurement, les fleurs d'une plante exotique ressemblent à des jonquilles, des œillets et des roses. Des pétales gracieux et nobles se forment. Avec leur aide, vous pouvez décorer absolument n'importe quel espace. Le début complet de la floraison est favorisé par :

  • rajeunissement régulier;
  • transfert dans un nouveau conteneur ;
  • changement de sol (pour se débarrasser des restes pourris de rhizomes).

la reproduction

Les jardiniers expérimentés notent qu'il est plus facile de propager le bégonia en décembre. Dans les cas extrêmes, ils choisissent novembre ou octobre. Les graines de cette culture sont tendres et très sensibles aux facteurs défavorables. Et par conséquent, il est catégoriquement inacceptable d'ajouter des substrats supplémentaires au sol. Vous pouvez vous attendre à l'émergence des semis dans environ 14-17 jours.

Les pousses en développement des semis doivent être plongées. Ils sont aussi systématiquement adaptés à la lumière du soleil. Exposez les pots au soleil le matin.

Pour la culture de bégonias à domicile, la multiplication par bouturage ou par feuilles est recommandée. Pour la préparation du matériel de plantation, seuls des spécimens renforcés et complètement sains sont utilisés. La hauteur minimale d'un tel spécimen doit être d'au moins 0,12 m. Un sol sablonneux ou tourbeux est utilisé pour l'enracinement. Ce sol devra être humidifié.

Pour enraciner la plante plus rapidement, des phytohormones sont utilisées lors des boutures. L'auto-culture élimine le besoin d'acheter des plantes supplémentaires.

Il est recommandé d'acheter des semences uniquement dans des points de vente spécialisés. En l'absence d'expérience, il est préférable de prendre du matériel de plantation granulaire, il est de plus en plus facile de travailler avec. Indépendamment de cela, les graines doivent être traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Le temps d'exposition est de 30 à 45 minutes. Après avoir lavé le matériel de plantation, placez-le dans un comprimé de tourbe humide.

Tous les comprimés préparés doivent être placés sur une palette. Mettez du verre sur le dessus ou étirez une pellicule de plastique. De l'eau doit être systématiquement ajoutée aux palettes. Il est très important que l'extérieur du comprimé conserve une teneur en humidité modérée. Une autre condition préalable est de chauffer l'air de la pièce à au moins 20-22 degrés.

Il faudra 14 à 20 jours pour attendre les pousses. Les atterrissages plongent immédiatement après la sortie de la troisième feuille. La deuxième cueillette se fait à environ 8 semaines. Il est préférable de combiner cette procédure avec le rempotage. Avec des soins et une culture appropriés, le risque de maladie est minimisé, mais vous devez toujours vous en méfier.

Maladies et ravageurs

Il se trouve que les feuilles :

  • couvert de petites taches lumineuses;
  • s'assombrir progressivement;
  • sécher.

C'est une manifestation typique de l'oïdium.

Pour le supprimer, vous pouvez diluer 0,002 kg de sulfate de cuivre ou 0,02 kg de savon au goudron dans 1 litre d'eau. Si vous n'êtes pas limité aux outils disponibles, vous pouvez utiliser n'importe quel fongicide.

La pourriture grise se manifeste différemment : vous pouvez d'abord remarquer des taches blanchâtres avec une légère floraison grise. Ils s'assombrissent avec le temps. En brunissant, ces taches sont hydratées en même temps. Ils combattent la pourriture grise avec une solution à 1% d'une préparation bordelaise. Des fongicides plus modernes peuvent également être utilisés.

Il est impossible de sauver le bégonia des taches bactériennes. Il ne reste plus qu'à brûler la plante malade, jeter la terre et désinfecter le pot. La même chose est faite avec l'infection de la tache annulaire.

L'affaiblissement de la fleur et une floraison insuffisamment active peuvent être associés à l'envahissement du faux bouclier mou. Dans ce cas, les feuilles deviennent plus légères et perdent leur forme. La pulvérisation d'infusion d'ail aide à lutter contre les faux insectes. Ce traitement doit être effectué 2 fois par mois.

Les pucerons sont chassés :

  • une solution de savon à lessive (2-3%);
  • un insecticide de marque sélectionné au hasard ;
  • Solution de makhorka à 2%, infusée pendant 48 heures.

Commentaires

Le bégonia est célèbre pour sa beauté. Mais en même temps, la plante est toujours considérée comme assez capricieuse, son développement est facilement perturbé par le moindre effet indésirable. Non seulement les courants d'air, mais aussi une sécheresse excessive de l'air ont un effet très négatif. Les lésions bactériennes sont presque impossibles à guérir.

À en juger par les critiques des fleuristes, l'espèce Elatior est moins exigeante que les autres variétés de la fleur. Même en cultivant des bégonias pendant 2 années consécutives ou plus, il n'arrêtera pas de pousser. Il suffit d'enlever les branches anciennes et sèches pour que les pousses fraîches poussent assez rapidement.

Cependant, le maintien de conditions idéales en hiver est problématique. Les fleuristes notent également le danger de rouille des feuilles. Mais la plante peut convenir à la fois à un rebord de fenêtre et à un parterre de fleurs.

Pour l'élevage du bégonia elatior, voir ci-dessous.

2 commentaires

Merci beaucoup de partager vos connaissances. Et quand, en quel mois vaut-il mieux faire des boutures ?

Anne Véra 15.04.2021 00:13
0

Vera, il est préférable de greffer et de replanter au printemps et en été, lorsqu'il fait chaud et qu'il y a beaucoup de lumière pour la croissance. Les meilleurs mois sont avril-mai, lorsque les plantes poussent activement.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble