Bégonia tubéreux : description, types et subtilités de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Stockage d'hiver
  7. Ravageurs et maladies

Une plante vivace, appelée bégonia tubéreux, est considérée comme sans prétention et l'une des plus belles fleurs pouvant être cultivées avec succès à la fois dans le chalet d'été et à la maison. La clé d'un élevage réussi de bégonias tubéreux réside dans des soins appropriés. La plante n'est pas capable d'hiverner en plein champ dans les conditions météorologiques plutôt difficiles et changeantes de la Russie, par conséquent, les tubercules de bégonia doivent être germés à nouveau chaque année. La plante renouvelée, en réponse aux soins, est capable de plaire au jardinier avec une floraison abondante et longue, décorant une terrasse, un parterre de fleurs ou un balcon.

Particularités

Le bégonia tubéreux est le résultat d'une sélection impliquant au moins 8 à 9 plantes, précédemment cultivées dans diverses régions du monde. Les spécialistes ont commencé les travaux de sélection au XIXe siècle et aujourd'hui, les résultats d'un travail aussi minutieux sont très impressionnants - plus de 200 variétés de cette plante vivace sont nées. Le bégonia tubéreux diffère des cousins ​​conventionnels en ce que cette plante peut être à la fois d'intérieur et de jardin. Il existe des variétés ampeleuses, herbacées et arbustives de cette fleur. Cependant, la caractéristique distinctive la plus importante est la présence d'une racine développée, qui se présente sous la forme d'un tubercule massif, atteignant jusqu'à 6-7 centimètres de diamètre.

La partie aérienne de cette vivace a l'aspect d'une tige verte un peu transparente. Cette tige peut parfois atteindre 80 centimètres. En structure, cette partie de la plante est assez forte et bien développée. De plus, les feuilles sont fixées sur la tige - leur apparence et leur taille dépendent de la variété de bégonia.

Tous les bégonias tubéreux diffèrent de leurs homologues, alors qu'ils sont bons en ce qu'ils ont une floraison très abondante et longue. La forme de la fleur est variée, elle dépend du type de plante et, extérieurement, sa structure ressemble à celle d'une pivoine, d'une jonquille, d'un œillet ou d'un camélia. De plus, les bégonias ampelous ont des fleurs mâles et femelles - les fleurs mâles sont généralement plus grandes et plus attrayantes, contrairement aux femelles. La taille des fleurs des bégonias variétaux hybrides varie de 3-3,5 à 18-20 centimètres. Il existe des variétés où les fleurs sont récoltées dans des inflorescences - de telles propriétés sont le plus souvent possédées par de grandes variétés de bégonias. La période de floraison des bégonias hybrides dépend du degré de formation de la plante - elle commence début mai et dure jusqu'à fin septembre - début octobre.

Le bégonia cultivé à partir d'un tubercule ne tolère pas les basses températures. Par conséquent, il ne peut être planté en pleine terre qu'à des températures positives à la fin du printemps ou même au début de la période estivale. On remarque qu'avec une plantation en groupe, les plantes entrent en croissance plus activement qu'avec une seule plantation. Si vous décidez de cultiver des bégonias à la maison, les basses températures ne sont pas terribles pour vos vivaces et le feuillage vert qui apparaît purifiera activement l'air et le guérira.

En phase de floraison active, les bégonias tubéreux n'aiment pas les permutations. - cela fait référence au cas où vous cultivez une vivace à la maison. Le buisson fleuri ne doit pas être réarrangé ou tourné de l'autre côté de la source de lumière. À cet égard, le bégonia est assez capricieux - lorsqu'il change d'emplacement, il peut rapidement perdre ses fleurs.Il est à noter que dans des conditions défavorables, les bégonias ampeleux produisent généralement les plus belles fleurs mâles, tandis que les femelles peuvent tenir plus longtemps.

Variétés

Examinons maintenant de plus près les variétés de bégonias tubéreux. Les noms des variétés sont très divers et parmi eux, il y a des spécimens très uniques et intéressants.

  • Terry bégonia "Scarlet". Cette variété a de grandes fleurs rouges et une double structure. La variété est capable de bien s'adapter à la fois dans des endroits éclairés et à mi-ombre. Dans de bonnes conditions d'éclairage, la floraison sera plus abondante et durable. En raison du fait que les fleurs sont assez grandes, la plante doit attacher ses pousses aux supports. Pour un développement complet, la variété a besoin d'une fertilisation régulière avec des engrais minéraux.
  • Bégonia "Robe de Fête" - une vraie beauté avec des fleurs jaune orangé vif bordées de rouge. Les fleurs sont grandes, doubles. Le buisson lui-même ne pousse pas plus de 30 centimètres, mais il fleurit très abondamment. Les bords des pétales sont frangés et ressemblent à des volants. L'apparition de tels bégonias est très spectaculaire - la plante deviendra une décoration digne à la fois dans le jardin et sur le balcon.

Il existe des variétés dites écossaises de bégonias tubéreux. On les appelle ainsi parce qu'ils ont été élevés dans la Scottish Begonia Society. Les représentants les plus éminents de ces variétés sont les suivants.

  • Variété Olivia - a non seulement un aspect floral attrayant, mais a également un arôme sophistiqué. La fleur ouverte atteint 16-18 centimètres de diamètre et a une délicate couleur abricot. Les pétales de la fleur sont doubles, leur taille diminue vers le cœur de la fleur. Blooming "Olivia" dégage un parfum rappelant une fleur de rose.
  • Variété "Matilda" Est une fleur blanc pâle avec une bordure rose à l'extrémité des pétales. Plus la plante est âgée, plus la couleur rose de la bordure est intensément visible. La fleur est double et assez grande. Lorsqu'il est complètement déployé, il peut atteindre un diamètre de 14 à 18 centimètres. Les pétales sont ondulés. "Matilda" fleurit très abondamment, jusqu'en octobre. Le buisson de ce bégonia lui-même est assez compact, bien que les feuilles soient grandes.

Les bégonias tubéreux peuvent également être cultivés dans des pots suspendus. Les sélectionneurs ont développé des variétés spéciales à ces fins, qui sont généralement appelées bégonia ampelous. Il existe de nombreuses variétés de ces plantes vivaces, mais les plus belles, peut-être, peuvent être appelées quelques-unes.

  • bégonia bolivien - cette variété désigne une collection de différentes variétés telles que Copacabana, Santa Cruz Sunset, Bossa Nova et autres. Les pousses de ces bégonias poussent initialement vers le haut, mais lorsqu'elles atteignent environ 30 cm de hauteur, elles commencent à tomber sous la forme d'une cascade. Les feuilles de ces plantes diffèrent de celles de leurs homologues de brousse - elles sont beaucoup plus petites et plus nettes. Les fleurs ont également une forme inhabituelle - elles se composent de plusieurs pétales allongés (généralement 4 à 5 pièces) et il y en a beaucoup - 3 fleurs sont regroupées sur des inflorescences en forme de grappe. La couleur des fleurs peut être rouge, orange, rose, blanc. La floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'aux premières gelées d'automne.
  • Chanson de bégonia - cette variété comprend également plusieurs variétés qui ont des couleurs différentes et peuvent être blanches, jaunes, rouges ou oranges. Les fleurs de ces bégonias sont doubles ou semi-doubles. Ils sont assez grands et nombreux, rassemblés en grappes. La taille des pousses peut aller de 30 à 40 centimètres. La fleur en phase de révélation complète a un diamètre de 4 à 6 centimètres.

La sélection moderne ne s'arrête pas et les variétés précédemment sélectionnées se développent en raison de la création de plus en plus de nouvelles sous-espèces. Les sélectionneurs développent non seulement différentes options de couleur pour la couleur des bégonias, mais veillent également à augmenter leur résistance aux facteurs défavorables.

Atterrissage

Il existe deux façons de faire pousser du bégonia tubéreux à la maison - en semant des graines dans le sol ou en utilisant le tubercule d'une plante déjà mature. Lorsque vous cultivez des bégonias à partir de graines, il est important de savoir où ils pousseront à l'avenir. Ainsi, par exemple, si vous envisagez de cultiver cette plante vivace comme plante d'intérieur, le semis des graines doit être fait en décembre, et si vous souhaitez faire pousser une plante dans le jardin, le semis des graines pour les semis peut être fait au début du printemps.

La technique de culture des bégonias à partir de graines est la suivante.

  • Des graines granulaires d'une certaine variété sont achetées.
  • Les comprimés de tourbe sont utilisés comme milieu nutritif, qui doit d'abord être trempé dans de l'eau tiède et placé dans un récipient pour la germination des graines.
  • Nous mettons chaque graine individuelle à la surface d'un comprimé de tourbe (sur une petite dépression là-bas) et saupoudrons d'eau tiède, alors qu'il n'est pas nécessaire d'enterrer les graines dans le sol.
  • Le récipient contenant les comprimés de tourbe et les graines semées doit être recouvert d'une pellicule de verre ou de plastique, puis placé dans un endroit chaud où il y a suffisamment de lumière.
  • Périodiquement, le film doit être retiré pour le flux d'air frais et l'irrigation goutte à goutte des futurs semis - alors qu'il est important de s'assurer que le sol tourbeux ne se dessèche pas.
  • À partir du moment de l'émergence des pousses (cela se produit après 14-15 jours), le premier pansement supérieur à partir de composants minéraux est ajouté goutte à goutte, en le dissolvant dans de l'eau tiède à un dosage de 1: 4 des valeurs recommandées.
  • Dans la phase d'apparition d'une troisième feuille chez les semis, les comprimés de tourbe peuvent être plantés dans de petits récipients avec de la terre pour poursuivre la formation du système racinaire, tandis que le film est retiré pendant une période de plus en plus longue, accoutumant la plante au régime de température de l'environnement.
  • Après avoir attendu que la jeune plante soit assez forte, elle peut être plantée dans un petit pot ou transférée au jardin, lorsqu'il fait chaud, dans son habitat permanent.
  • Lors de la plantation d'un jeune bégonia dans un pot, il ne faut pas oublier que son volume doit être supérieur de 1 à 2 centimètres au précédent. Si vous transplantez immédiatement le bégonia dans un grand récipient, vous ne pouvez pas attendre la floraison - la plante mettra toute sa force à s'enraciner dans un grand espace.

Une technique légèrement différente est utilisée pour faire pousser des bégonias à partir d'un tubercule. Son essence est la suivante.

  • Le matériel de plantation peut être acheté dans des pépinières spécialisées ou déterré à l'automne dans le jardin.
  • Toutes les pousses doivent être retirées du tubercule et placées dans un récipient avec de la terre, qui est transférée dans un sous-sol avec une température de l'air de 8 à 10 degrés Celsius.
  • En février, les tubercules doivent être placés dans un sol humide, où ils germeront à des températures allant jusqu'à 20 degrés, une bonne humidité du sol et un éclairage suffisant.
  • Dès que les bourgeons des futures pousses apparaissent sur le tubercule, celui-ci est coupé en morceaux ayant chacun une pousse, et les sites coupés sont traités avec de la poudre de charbon et séchés, évitant ainsi les maladies putréfiantes.
  • Maintenant, des parties du tubercule avec les futures pousses sont plantées dans des conteneurs avec un sol humide, tout en approfondissant le tubercule pas plus de la moitié. Si de petites feuilles sont déjà apparues, il est important de s'assurer qu'elles n'entrent pas en contact avec le sol, sinon la pourriture peut se développer sur elles, entraînant la mort de la plante.
  • Pendant 20 jours, les jeunes pousses doivent être soignées - humidifier le sol et fournir un bon éclairage et une bonne chaleur. Après cette période, les plantes peuvent être transplantées dans leur lieu de croissance permanent. Dans ce cas, il ne faut pas oublier d'ajouter de la fertilisation minérale au sol pour un meilleur enracinement et croissance des bégonias.

Lors de la culture de bégonias à partir d'un tubercule, il faut veiller à ce que le sol ne soit pas gorgé d'eau. De plus, il est important de choisir le bon pot en termes de volume - il ne doit pas être trop grand ou trop petit. Il suffit que le nouveau conteneur soit de quelques centimètres plus grand que le précédent.Si vous envisagez de planter du bégonia en pleine terre, vous devez immédiatement choisir un endroit où il bénéficiera d'un éclairage bon et uniforme, ainsi que d'une protection contre les courants d'air et les vents forts.

Se soucier

Après avoir fini de faire germer les bégonias et transplanté les jeunes plants sur leur site de croissance permanent, vous devrez à nouveau y prêter attention. Cultiver des bégonias est un processus amusant et intéressant. Cette plante n'est pas capricieuse et répond bien aux soins, il n'est donc pas difficile de la cultiver à la maison ou dans le jardin. Tout bégonia aime la lumière et la chaleur, mais il peut aussi bien tolérer une certaine ombre, bien que la variété végétale joue ici un rôle important. Il faut savoir que les plantes à grandes fleurs aiment les habitats semi-ombragés et que les bégonias à petites fleurs ont besoin d'un éclairage lumineux. Ce principe est également vrai pour les variétés tubéreuses ampeleuses.

Un autre point important est que les tiges des bégonias sont fragiles et cassantes, donc les plantes n'aiment pas les vents forts et il est préférable de les planter sous la protection de gros arbustes ou parmi les troncs d'arbres. De plus, n'oubliez pas que le bégonia aime la chaleur, il peut donc être trop frais dans les espaces ouverts. Bien qu'il existe certaines variétés qui peuvent fleurir même à 10 degrés Celsius. Mais c'est plus l'exception que la règle.

Les bégonias souffrent beaucoup de la chaleur et de la sécheresse du sol, il est donc important de s'assurer que le substrat du sol est toujours humide. Cette règle s'applique à la fois aux plantes de jardin et aux bégonias domestiques. Lors de l'arrosage, vous devez respecter la mesure - un excès d'eau entraînera la pourriture du système racinaire ou l'arrêt de la croissance des plantes. Il est particulièrement important d'observer la modération lors de l'arrosage des bégonias nouvellement transplantés, car à ce stade, ils ont un processus d'enracinement important, qui consiste en la croissance du système racinaire.

la reproduction

Si vous avez tout fait correctement et qu'un beau bégonia est apparu dans votre jardin ou votre maison, vous voudrez certainement le propager. Cela peut être fait avec des boutures ou une feuille. Cette méthode est bonne car les nouvelles plantes conserveront toutes les caractéristiques de la variété que possède la plante multipliée. Le bégonia se multiplie par bouturage au printemps ou en automne. Pour ce faire, il doit être séparé du tubercule mère. La tige doit être longue d'environ 10 à 12 centimètres, tandis que les tranches de celle-ci et du tubercule doivent être saupoudrées de poudre de charbon. Ensuite, la bouture doit être séchée pendant quelques heures et s'enraciner dans un sol humide. La coupe se produit en enterrant les boutures à 2-3 centimètres dans le sol. Au-dessus, vous devez mettre un bocal en verre inversé, qui fera office de serre. En seulement 3-4 semaines, les jeunes bégonias prendront racine et seront prêts à être transplantés dans un lieu de croissance permanent.

Le bégonia peut être multiplié à l'aide d'une feuille. Pour ce faire, vous devez choisir une feuille grande et saine, puis la couper. Ensuite, la feuille doit être coupée en triangles, mais pour que les nervures latérales de la feuille y tombent, et la nervure centrale doit être coupée immédiatement - cela ne nous sera pas utile, car elle ne participe pas au processus . Chaque morceau de feuille fini doit être disposé sur un sol humidifié et fixé avec un cure-dent. Saupoudrer les bords de sable humidifié. Ou vous pouvez creuser des morceaux d'une feuille dans le sol, en approfondissant la partie inférieure avec une veine latérale d'un centimètre. Maintenant, couvrez le récipient avec le matériel de plantation avec du verre transparent ou une pellicule de plastique et placez-le dans un endroit chaud et lumineux. Dans la serre que vous avez créée, vous devez maintenir une humidité élevée. Et après 1,5 à 2 mois, vous remarquerez de jeunes pousses. Lorsqu'ils grandissent et deviennent plus forts, les semis seront prêts à être plantés dans un pot ou en pleine terre pour une croissance ultérieure.

Stockage d'hiver

Après la période estivale de croissance et de floraison, votre bégonia entrera dans une phase de dormance - la plante doit hiverner et doit être préparée pour cela.Déjà en septembre, vous remarquerez que la plante commence à se préparer à une longue sieste hivernale. Le sommeil des bégonias commence en novembre et dure jusqu'en février. Si votre bégonia a vécu tout l'été à l'extérieur, alors ses tubercules ont poussé beaucoup plus que ceux des bégonias qui poussaient à la maison. Avec l'arrivée des premières gelées, afin de conserver les tubercules pour la plantation de printemps, la partie terrestre de la plante est coupée et le tubercule lui-même est déterré du sol. Après cela, les tubercules ont le temps de sécher et sont retirés dans un récipient avec une petite quantité de tourbe pour le stockage. Conservez les tubercules de bégonias de jardin dans un endroit sombre et frais. Et au printemps, fin février, ils seront à nouveau prêts pour le réveil.

Les bégonias tubéreux faits maison sont préparés pour l'hiver d'une manière légèrement différente. À l'approche de l'automne, vous verrez votre bégonia commencer à se faner. Avant d'hiverner, vous devez couper la partie terrestre de la plante, mais vous n'avez pas besoin de retirer le tubercule du pot. L'arrosage de la plante est réduit au minimum, mais le pot de fleur est laissé au même endroit. Avec l'arrivée du printemps, le bégonia devra être transplanté dans un nouveau conteneur et le tubercule devra être divisé en parties en fonction du nombre de bourgeons qu'il aura. Dans le cas où votre bégonia ne s'est pas fané et n'a pas voulu perdre le feuillage, vous n'avez pas besoin de le tailler. Sous cette forme, il est préférable de le laisser jusqu'au printemps, en réduisant au maximum les arrosages. Et au printemps, la plante devra encore être transplantée dans un sol frais.

Ravageurs et maladies

Le bégonia hybride est considéré comme une plante assez forte et résistante aux maladies, mais parfois des problèmes lui arrivent. Le plus souvent, cette fleur souffre d'oïdium ou de pourriture grise. L'oïdium peut apparaître sur une plante lorsque le sol est trop gorgé d'eau ou qu'il y a trop d'humidité dans l'environnement autour du bégonia. La maladie affecte la partie moulue et ressemble à une floraison de farine blanche sur les feuilles et les tiges. La pourriture grise se produit pour les mêmes raisons, mais ressemble à une floraison grise. Pour le traitement de ces maladies, le médicament Benomil ou d'autres fongicides est utilisé. De plus, la plante doit être transférée dans un endroit plus sec et plus frais, en éliminant les sources d'humidité élevée.

Il arrive que le système racinaire du bégonia soit affecté par la pourriture noire. Une humidité excessive peut à nouveau en être la cause. Pour le traitement, il est nécessaire d'enlever une partie du système racinaire pourri et de traiter les racines avec du Benomin, puis de transplanter la plante dans un nouveau pot avec de la terre fraîche.

Les bégonias d'extérieur peuvent être attaqués par un insecte appelé aleurode. Ces parasites endommagent les feuilles de la plante, car ils se nourrissent de son jus. Pour lutter contre les aleurodes, vous devez vaporiser les feuilles avec une solution savonneuse préparée à partir de 40 grammes de savon liquide dilué dans 10 litres d'eau tiède. La chose la plus importante est d'essayer d'empêcher l'eau savonneuse de pénétrer sur les racines pendant le traitement.

Les racines d'une plante vivace peuvent être affectées par un petit ver appelé nématode, tandis que des épaississements ressemblant à des aines se forment sur elles, dans lesquels se trouvent ces parasites. Pour lutter contre les vers, une solution aqueuse de "Heterophos" est utilisée, qui est versée sous les racines de la plante. Mais en même temps, les racines de bégonia affectées devront être enlevées. Il arrive que tout le système racinaire soit affecté - dans ce cas, il ne sera pas possible de sauver la plante.

Souvent, les bégonias souffrent de l'invasion du tétranyque rouge. Cela se produit lorsque beaucoup d'humidité et beaucoup de chaleur sont créées autour de la fleur. Une plante malade aura des feuilles de couleur marbrée et, à l'avenir, elles jauniront et tomberont. Un tétranyque peut tuer une plante en très peu de temps. Pour le combattre, un médicament appelé "Decis" est utilisé. Ils doivent pulvériser la plante en faisant attention au dos des feuilles - après tout, c'est là que se trouvent les grands groupes d'acariens.

Il se trouve que le bégonia commence à faire mal et à jeter des feuilles, non à cause d'une maladie ou d'une infestation de parasites. Cela signifie que le bégonia a besoin de conditions plus confortables.Souvent, elle n'a pas assez de lumière ou il peut arriver que des courants d'air froids affectent la plante. En éliminant les facteurs défavorables, vous pouvez obtenir une récupération.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du bégonia tubéreux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble