Begonia Mason: description, plantation et entretien
Le bégonia est une fleur tropicale aux feuilles panachées gracieuses. A l'état sauvage, on le trouve dans les prairies et les forêts d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Non sans les efforts des éleveurs, certaines des plus d'un millier et demi d'espèces sont élevées dans des parterres de fleurs domestiques. Le bégonia de Mason est considéré comme l'espèce la plus captivante et spectaculaire.
La description
Begonia Mason est un représentant de la famille Begoniev. Elle a de grandes feuilles en forme de cœur vert émeraude avec une pointe pointue, avec un grand motif brun au centre en forme de croix à cinq doigts. Par la croix, ce type de bégonias se distingue des autres. La longueur de la tôle peut aller jusqu'à 20 centimètres. Plus la plante vieillit, plus les teintes argentées y sont visibles.
Avec leur apparence, il envoûte encore plus par sa beauté, malgré l'absence de bourgeons.
Avec le début de la période printemps-été, le bégonia de Mason fleurit. De minuscules fleurs vert clair, rassemblées en inflorescences, se perdent sur le fond de feuilles élégantes. Les cultivateurs expérimentés les ont coupés, ne les considérant pas attrayants et sachant qu'ils affaiblissent la plante. Les fleurs sont dioïques. Ils peuvent être soit des mâles avec quatre sépales et étamines, soit des femelles avec cinq sépales et une colonne.
Vues
Il existe les variétés suivantes de bégonias Mason.
- Bégonia panaché (Begonia masoniana var.maculata). Il a des feuilles dures et lisses. Contrairement au bégonia commun de Mason, cette fleur a un motif différent sur les feuilles : elle est soulignée de couleur sombre.
- Bégonia tricolore (Begonia masoniana tricolore). Dans cette variété, le motif de la croix chocolat est délimité par une bande sombre différente de la couleur de la feuille elle-même.
Se soucier
Les fleuristes ne négligent généralement pas les règles de soins à domicile pour le bégonia. S'il est négligent et incomplet, le développement normal de la plante sera menacé. La fleur elle-même n'est pas particulièrement capricieuse, mais ce n'est qu'en respectant strictement les recommandations des professionnels que son charme peut être préservé.
Température
Ce type de bégonia a peur du gel. Si la température descend en dessous de + 13 ° C, son développement peut s'arrêter en raison de dommages. Pour éviter les conséquences, la température dans la pièce est maintenue entre 18-24°C.
Éclairage
Vous ne pouvez pas mettre un pot de fleur loin de la fenêtre. Sinon, il sera capricieux. Rien n'arrivera aux vieilles feuilles, mais les nouvelles deviendront vert pâle avec des taches brunes ternes. Remarquant les changements dans le temps, les floriculteurs réarrangent le pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre et il se transforme.
En été, ils ne l'exposent pas à la lumière directe du soleil sans gradation, et en hiver, ils éclairent la plante avec des lampes fluorescentes.
L'humidité de l'air
Le bégonia de Mason est sans prétention au niveau d'humidité. Il pousse dans des conditions d'humidité modérée et élevée. Dans ce dernier cas, un humidificateur est placé à proximité ou un pot avec celui-ci est placé sur un plateau avec des cailloux humides.
Arrosage
Son bien-être dépend du type d'eau avec laquelle les bégoni des espèces décrites sont arrosés. Avant l'arrosage, l'eau du système d'approvisionnement en eau est protégée pendant au moins une journée dans un récipient ouvert, car l'eau du robinet est dure et saturée de chlore. Le nettoyage de l'eau avec un filtre ou l'ébullition ne nuira pas. Les cultivateurs expérimentés l'adoucissent et augmentent l'acidité en utilisant de la tourbe de jardin. Pour cela, 1 kilogramme de tourbe est placé dans un sac perméable à l'eau et placé dans un récipient avec de l'eau pour l'irrigation. L'eau doit être d'environ 10 litres.
Étant donné que le bégonia de Mason est une culture de rhizome, une quantité considérable d'eau est stockée dans ses racines. Avant de l'arroser, attendez que le sol sèche un peu. L'arrosage est effectué en même temps, de préférence le matin. S'il n'y a pas assez d'humidité, les feuilles se faneront. La fréquence d'arrosage dépend de la température ambiante. Certains l'arrosent tous les deux jours, tandis que d'autres l'arrosent deux fois par semaine.
En hiver, les arrosages sont réduits et effectués une fois par semaine. Pour cela, de l'eau chaude est toujours utilisée. Lorsqu'il a absorbé un peu dans le sol, la couche supérieure est desserrée pour maintenir l'humidité à l'intérieur du pot.
Lors de l'utilisation de la méthode d'irrigation submersible, le pot de bégonia est placé dans un bassin d'eau tiède pendant 15 à 20 minutes. Après ce temps, le pot est placé sur une palette, et après une autre heure, ils vérifient combien d'eau a quitté le pot. S'il y en a trop, versez-le.
En hiver, les feuilles du bégonia de Mason peuvent se dessécher. Remarquant cela, les floriculteurs débutants pensent que l'essentiel est un manque d'humidité, ils inondent la plante et lui font ainsi du mal. En fait, la fleur est entrée en hibernation. Par conséquent, réduisez les arrosages en gardant le sol légèrement humide. Pour empêcher l'humidité de s'évaporer rapidement, mettez un capuchon en plastique ou un sac en plastique sur le pot. Mieux vaut le ranger dans un endroit frais (température optimale - 16 degrés Celsius) pendant 6 à 8 semaines et retournez sur le rebord de la fenêtre avec l'apparition de nouvelles feuilles.
Les engrais
Chaque mois, quelle que soit la saison, les plantes sont nourries à la moitié de la concentration. Le top dressing n'est pas nécessaire s'il hiberne. L'engrais doit être appliqué après l'arrosage afin que le bégonia ne se brûle pas.
Transfert
Le bégonia de Mason pousse mal dans un sol solide. Ses feuilles poussent peu profondes et se fanent. Cela conduit à son vieillissement prématuré. Pour éviter que cela ne se produise, la fleur est transplantée dans un sol meuble. Pour ce faire, mélangez à parts égales de la terre de pin et du gazon dans un récipient séparé. La durée de décomposition des aiguilles de pin est d'environ 2 ans. Le substrat restera meuble pendant ce temps.
Une fois tous les deux ans, la fleur est transplantée dans un pot dont la taille est légèrement plus grande que la précédente. Une couche de drainage est posée au fond. Il est préférable d'utiliser de gros morceaux de charbon et de cendres pour le drainage. Ensuite, ils le sortent du vieux pot, secouent un peu les racines et le placent dans un nouveau récipient, en essayant de garder les racines plus près de la cendre de bois. Versez le substrat frais et écrasez-le avec vos doigts.
la reproduction
Le bégonia de Mason ne produit pas de graines. Pour la reproduction, des méthodes végétatives sont utilisées. Au printemps, il se multiplie par feuilles ou par division du tubercule.
Utiliser une feuille
Dans le premier cas, une feuille grande et forte avec un petit pétiole est coupée. Des coupes sont faites dessus le long des veines. Ensuite, le mélange de sol est préparé. Il doit être lâche et l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser deux centimètres. Au lieu de terre de jardin ordinaire, utilisez du sable, de la perlite, de la sciure de bois ou de la vermiculite.
La feuille coupée est pressée au sol en la creusant ou en l'épinglant avec une épingle à cheveux. Ensuite, le conteneur choisi pour l'élevage est recouvert d'un sac en plastique. Tara est posée sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais obscurci par les rayons directs du soleil. Chaque jour, une telle mini-serre est ventilée et un flacon pulvérisateur est utilisé pour humidifier le sol. Après deux semaines, des germes apparaissent. Lorsqu'ils sont remarqués, la plante est transplantée dans des conteneurs préparés.
Propagation des tubercules
La deuxième méthode de reproduction - la division du tubercule - est utilisée si le bégonia est déjà vieux. Avec cette méthode de reproduction, le processus de rajeunissement a lieu. Pour ce faire, choisissez un tubercule avec un bourgeon. Les parcelles sont coupées avec un couteau tranchant, et la coupe est traitée avec du charbon de bois haché.
Les autres actions sont les mêmes que pour la propagation à l'aide d'une feuille. La plante est plantée dans un sol humide et meuble, recouverte d'une pellicule plastique et placée sur un rebord de fenêtre, obscurcie par les rayons lumineux du soleil. La serre est également ventilée et le sol est humidifié avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
Lorsque les germes apparaissent, les bégonias sont plantés dans des pots séparés.
Maladies et ravageurs
Parfois, le bégonia de Mason développe une maladie fongique appelée oïdium. Ceci est remarqué par la leucorrhée qui apparaît sur les parties vertes de la plante. L'oïdium se développe en raison d'une mauvaise circulation et d'une humidité élevée. Les parties infectées de la fleur sont coupées, puis traitées avec des fongicides.
La plante est sensible à la pourriture des feuilles et aux taches bactériennes. Quant aux parasites, les feuilles juteuses et lumineuses de cette plante sont favorisées par les tétranyques, les cochenilles et les pucerons. Pour soigner la fleur, utilisez des insecticides ou des remèdes populaires (infusions de tabac et d'ail).
Le bégonia de Mason est l'une des plantes préférées des vrais floriculteurs. Si vous en prenez soin correctement, il grandira, se développera et décorera le rebord de la fenêtre avec son apparence.
Pour plus d'informations sur la transplantation et la propagation du bégonia de Mason, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.