Bégonia: description, types et soins

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Bégonia décoratif
  4. Conditions de détention
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Maladies et ravageurs
  9. Est-ce toxique ou pas ?

Le bégonia est une merveilleuse plante d'intérieur, très populaire et belle. Il y a plus de deux cents ans, commençait l'histoire du bégonia de la chambre moderne qui nous est familier. Maintenant, elle est une décoration de parcelles de jardin, de parcs, de pelouses de ville. Cette plante fleurit presque à tout moment de l'année, pour laquelle elle est très appréciée des floriculteurs et des jardiniers du monde entier.

La description

Le lieu de naissance des bégonias est l'Amérique du Sud, l'Afrique de l'Ouest, ainsi que l'Asie centrale et du Sud-Est. Cette fleur pousse dans les régions tropicales ombragées et humides, moins souvent dans les régions subtropicales. Près des plans d'eau, toute plante de la famille des bégonias se sent aussi bien que possible.

Le premier à découvrir cette belle fleur dans des conditions naturelles fut un moine botaniste nommé Plumière au 17ème siècle. Il a été invité à une expédition en Haïti dirigée par le gouverneur Begon. Soit dit en passant, le bégonia a reçu le nom en son honneur. Plus tard, en arrivant chez lui, Plumiere a écrit sur cette plante dans son travail, où il a documenté toutes ses découvertes botaniques. Là, il a décrit à quoi ressemble cette fleur, ses feuilles et ses fleurs lumineuses et variées.

Variétés

C'est l'une des plantes les plus nombreuses et multi-espèces de la planète, qui s'est ensuite étendue grâce à la sélection de plus en plus de nouvelles variétés et hybrides. De nos jours, les gens sont heureux d'élever et de cultiver des bégonias à fleurs et à feuilles caduques.

Le bégonia tubéreux est également très fréquent. Il est populaire car il est considéré comme l'espèce la moins prétentieuse qui prend facilement racine, fleurit, pousse et est plus facile à entretenir. Très probablement, c'est pourquoi tant de nouvelles variétés de bégonias tubéreux sont apparues, qui étonnent l'imagination par leur diversité et leur beauté.

Sans aucun doute, chacun peut trouver sa propre fleur parmi cette variété.

Il existe plus d'un millier d'espèces de cette plante dans la nature, mais les gens ont commencé à n'en utiliser qu'un peu plus d'une centaine. Actuellement, ce nombre a augmenté à plusieurs reprises en raison du développement de nouvelles variétés et hybrides. En général, il n'existe toujours pas de classification unique des bégonias. Les professionnels utilisent une division approximative des bégonias selon le système du rhizome (tubéreux) et en apparence. Il s'agit notamment des bégonias arbustifs, fleuris et décoratifs à feuilles caduques. Et dans chaque groupe de cette plante, il y a des annuelles et des vivaces.

Bégonia décoratif

Ce type de bégonia il n'y a pas de tige unique, et les feuilles poussent séparément immédiatement de la racine ; soit il n'y a pas de fleurs du tout, soit elles sont très petites. Mais il existe une grande variété de feuilles de différentes formes et couleurs. Vous pouvez le trouver pour tous les goûts - des nuances de vert standard aux combinaisons extraordinaires d'argent, de jaune, de bordeaux, de violet et même de noir. Et tout cela est combiné avec les formes, les textures et les motifs les plus bizarres. Les plus populaires sont les types suivants.

  • Bégonia Bauer. Une belle plante aux feuilles contrastées tachetées, c'est pourquoi on l'appelle aussi populairement tigre. Les nuances des feuilles en forme de cœur vont du vert clair au vert foncé et au brun.

  • Bégonia Rex. Cet hybride est surtout connu pour les amateurs.Les principales caractéristiques distinctives sont une tige épaisse avec des poils, une racine puissante, des feuilles clairement asymétriques aux bords dentelés, le plus souvent de petites fleurs ou une absence totale d'inflorescences. Le bégonia royal a de nombreuses sous-espèces, qui diffèrent par la forme de la feuille. Parmi les plus intéressants figurent "Cleopatra" et "Fireworks".

La variété "Escargot" est particulièrement inhabituelle, d'une autre manière ce bégonia est appelé "l'escargot royal".

  • Bégonia Metallica. Le nom de cette plante est dû à l'éclat métallique des grandes feuilles dentelées. Une caractéristique de la couleur peut être appelée veines violettes et le dessous de la feuille. Avec des soins appropriés, le buisson peut atteindre un mètre de hauteur. De plus, cette plante fleurit avec de petites inflorescences presque invisibles.

  • Bégonia Mason. Ce bégonia a son propre charme, qui s'exprime dans les feuilles avec une texture rugueuse douce spéciale et un motif en croix de Malte. Ses fleurs sont très légères et très petites.

Bégonia arbustif

Différent par des tiges densément croissantes et ramifiées, elles sont genouillées, un peu comme le bambou. Le buisson peut atteindre deux mètres, a un grand nombre de branches latérales. Les feuilles sont très diverses en forme et en couleur, les fleurs sont gracieuses et de taille moyenne. La racine est grosse et entière. Dans des conditions favorables, le bégonia de brousse fleurit toute l'année.

Autres types populaires de bégonias.

  • Corail. Ce bégonia a des tiges hautes et lisses intéressantes, des feuilles bicolores inhabituelles, vertes en haut et rouges en bas, ainsi que de petites fleurs denses de couleur corail.

  • Fuchsia. Une plante très ramifiée avec de petites feuilles brillantes et arrondies. Ses inflorescences ressemblent à de rares pinceaux de nuances de rouge complètement différentes.

Bégonia tubéreux

L'espèce la plus intéressante de la famille des bégonias d'un point de vue décoratif, et c'est la plus populaire parmi les amateurs de fleurs d'intérieur. Comme son nom l'indique, il a un rhizome tubéreux et une floraison riche. Les tiges sont juteuses et denses, faiblement ramifiées. Les bégonias tubéreux d'une hauteur de 10 à 40 centimètres sont classiquement divisés en petits, moyens et grands.

    Les principales nuances de fleurs sont le blanc, le rouge, le rose et il existe également des variétés bicolores. Les pétales de fleurs peuvent être lisses ou doubles.

    Séparation des bégonias tubéreux en groupes :

    • à petites fleurs (multiflore);
    • à fleurs moyennes (maxim multiflora);
    • à grandes fleurs ;
    • amputé.

    Bégonia parfumé (odorata)

    Cette série de variétés se distingue par un arôme spécial, agréable et délicat, et possède également de très belles fleurs ondulées luxuriantes. Le bégonia parfumé se distingue également par la couleur des inflorescences :

    • odorez "Red Glory" avec une riche couleur rouge;
    • odorata "White Angelica" a des fleurs blanches avec une légère floraison rose;
    • bégonia parfumé "Sunrise" avec un parfum similaire à l'odeur d'une orange et des débordements de couleurs sur les bourgeons de l'abricot délicat à l'orange.

    Illumination Bégonia

    On le reconnaît à ses inflorescences denses et tombantes aux grandes fleurs riches et frangées. Les variétés diffèrent également par la couleur:

    • Illumination Bégonia blanc à fleurs blanches ;
    • "Epricot d'illumination" aux fleurs jaune-rouge;
    • bégonia "Non-stop epricot", qui, sans cesse, fleurit avec des inflorescences d'abricot luxuriantes;
    • Illumination champagne avec de délicates fleurs couleur champagne.

    Bégonia frangé (fimbriata)

    Les inflorescences de cette variété sont très similaires aux œillets luxuriants, elles ont les mêmes doubles bords. Le nom de ces bégonias indique aussi immédiatement la couleur :

    • bégonia saumon;
    • bégonia orange;
    • bégonia frangé rouge.

    Bégonia Lorrain

    Le bégonia "Gloire de Lorrain" se distingue par sa floraison hivernale. Les fleurs de cet hybride sont classiques - de taille moyenne, lisses, le plus souvent de couleur rose. Les feuilles arrondies et soignées de la plante forment un buisson dense et chic.

    A noter également des variétés telles que le camélia, avec des fleurs aussi grandes que des roses. Belles inflorescences multicolores du bégonia Samba.Et les bégonias "Crisp marginata" ou "Pikoti" intéresseront les amateurs de combinaisons bicolores dans l'inflorescence.

    Bégonia ampeleux (pendula)

    Ce groupe de bégonias est particulièrement populaire, car ces fleurs peuvent être utilisées pour décorer des vérandas, des lanternes, des pots de fleurs. Le bégonia Ampel peut se présenter de différentes manières : des fleurs de formes simples à bouclées et en éponge, de petites à grandes inflorescences luxuriantes, les tiges sont minces et hautes.

    À propos, les longues tiges sont une particularité. Cette variété est le plus souvent utilisée pour le jardinage vertical. Même le nom de ces bégonias vient du nom allemand des vases à fleurs suspendus "ampel".

      Par conséquent, le bégonia ampelous a fière allure dans des pots suspendus ou des pots de fleurs, dont la hauteur permet à ses feuilles de pendre librement et magnifiquement.

      En plus de la classification de base, les bégonias peuvent être divisés par séries de variétés, lorsque les fleurs sont regroupées selon certaines des mêmes caractéristiques. La série de variétés les plus courantes de bégonias ampeleux.

      • "Splendide Ballerine" avec une double inflorescence jaune.
      • "Splendide Alfira" avec des fleurs d'une teinte rose foncé.
      • Belleconie avec des variétés telles que "Hot Orange", "Abricot Blush", "Snow", "Rose", "Chardonnay", etc. Toute la série se distingue par de grandes fleurs doubles.

      Floraison de bégonia ou floraison décorative

      Il est plus facile de subdiviser une vue en groupes.

      • Bégonia à floraison constante (à floraison constante, à feuilles persistantes). Ce groupe de bégonias fleurit tout au long de la saison estivale. Se plaît avec des couleurs vives de nuances chaudes. Les feuilles sont vert argenté ou de couleur brique. Il existe également des options plus inhabituelles, par exemple le bégonia absolument gingembre de la variété "Cocktail". Les variétés "Baby Wing" avec des feuilles vert bronze et "Ambassador" avec une bordure rouge intéressante sur des feuilles vertes sont également populaires.

      • "Elatior" ou "Riger"... Une plante à feuilles persistantes qui fleurit à tout moment de l'année. La tige est épaisse et juteuse, de couleur rougeâtre. Hybride très efficace, ses belles fleurs, lorsqu'elles sont complètement ouvertes, ressemblent à des roses. Cela est dû au grand amour des producteurs de fleurs.

      Bégonia décoratif à feuilles de ricin

      C'est un hybride magnifique et puissant créé en croisant des bégonias à fleurs et à feuilles caduques. Le bégonia à feuilles de ricin adulte a 5 à 7 lobes de grandes feuilles asymétriques juteuses aux bords dentelés. Ce bégonia est considéré comme l'un des plus grands. La flèche florale est simple et glabre avec des fleurs rose pâle. Il peut atteindre un mètre ou plus. Cette fleur est très bonne dans les pots de fleurs et les pots.

      Bégonia "Rose chocolat"

      Une nouvelle espèce qui fleurit abondamment tout au long de la saison estivale, jusqu'aux gelées. Résistant à tous les changements climatiques, il pousse donc bien à l'extérieur. Un tel bégonia a l'air "avec goût" - des feuilles brun brique associées à des fleurs roses de taille moyenne.

      Conditions de détention

      L'une des principales conditions est de ne pas déplacer le bégonia d'un endroit à l'autre et d'éviter un changement brutal de température. Il est conseillé de choisir immédiatement un endroit qui lui convient avec un degré d'éclairage et de température constant et souhaité.

      Éclairage

      Le bégonia d'intérieur aime les éclairages assez forts, mais il est conseillé d'éviter la lumière directe du soleil. C'est l'une des conditions préalables au développement normal de cette plante.

      Si le bégonia est sous les rayons brûlants du soleil, des taches de brûlure apparaîtront sur ses feuilles. Cela peut gravement affaiblir la plante et entraîner la déshydratation et même la mort. S'il n'est pas possible de réorganiser le pot de fleurs, vous pouvez recouvrir la fleur d'un écran, d'un rideau ou d'un rideau.

      Si vous fournissez une fleur avec des heures de lumière du jour de 14 heures (il y aura suffisamment de lumière uniforme d'une ampoule de 60 W), alors elle fleurira en continu tout au long de l'hiver.

      Température et humidité

      Régime de température et humidité de l'air - + 21-23 degrés Celsius en été et + 15-18 en hiver, avec une humidité de l'air constante de 60%... Les bégonias ne tolèrent pas bien les changements de température - si le "saut" est supérieur à +13 à +22, la plante peut soit perdre ses feuilles, soit même mourir.

      Lorsqu'une plante a des bourgeons, vous devez la traiter avec encore plus d'appréhension et augmenter la température ambiante à +20. Une fois le bégonia fané, il sera possible de revenir à la norme + 17-18 degrés Celsius.

      Transfert

      C'est pourquoi les débutants dans ce domaine peuvent tomber amoureux du bégonia, c'est donc pour sa croissance rapide et reconnaissante. De la première plantation à la première floraison, il ne s'écoulera pas plus de trois mois. Il faut planter et transplanter une fleur au printemps, il vaut mieux laisser le bégonia seul en hiver. Il est important de savoir que les bégonias ont vraiment besoin d'une greffe annuelle, et il est préférable de le faire au début du printemps afin d'être à temps avant mai. Si vous vous attardez, la fleur sera beaucoup plus lente et pire pour s'acclimater dans un nouvel endroit.

      Dans un magasin professionnel, les bégonias peuvent être achetés soit sous forme de graines, soit sous forme de plant ou de tubercule déjà germé. Après avoir acheté un plant, un tubercule germé ou un bulbe, le bégonia peut déjà être planté en toute sécurité dans son nouveau pot. Planter ou transplanter des bégonias à la maison est un processus simple - vous n'avez besoin que d'un pot et d'un sol appropriés.

      Le pot doit être choisi sous le rhizome de la plante. Les racines du bégonia, selon les espèces, peuvent être ramifiées, sous forme de tubercules ou de rhizomes horizontaux avec de petits prolongements latéraux et une pubescence. De telles racines sont situées plus à la surface, par conséquent, une capacité plus large est requise. Par conséquent, le diamètre doit être supérieur à la hauteur. Il est important de considérer que lors du repiquage, le pot doit s'agrandir de 2 à 3 centimètres chaque année. Tout matériel.

      Dans la forme, il est souhaitable que le pot soit rond, bien que ce ne soit pas si important. Il est plus important qu'il y ait un trou de drainage dans le pot.

      Le sol prêt à l'emploi adapté au bégonia peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé. Les principaux paramètres du sol dont les bégonias ont besoin :

      • doit être saturé d'oligo-éléments, de nutriments;
      • ample et respirant;
      • a une acidité faible à moyenne.

      Si le sol a été acheté dans un magasin spécial, il n'est alors pas nécessaire de le traiter avant de planter des fleurs. Si le terrain est d'origine inconnue, il est conseillé de le décontaminer de l'une des manières suivantes :

      • faire tremper le sol avec de l'eau bouillante;
      • "Cuire" au micro-ondes jusqu'à 6 minutes;
      • maintenez le sol jusqu'à ce qu'il soit complètement gelé au congélateur et laissez-le sous cette forme pendant trois heures;
      • cuire au four.

      Pour planter ou transplanter du bégonia, vous devez suivre ces étapes.

      • Préparez un récipient avec de la terre, mettez du drainage au fond du pot (argile expansée, cailloux, cailloux ou même polystyrène), versez la terre à mi-hauteur dessus, tassez un peu.
      • Le tubercule ou le rhizome doit d'abord être nettoyé des éléments secs ou abîmés et de la terre adhérente, le cas échéant. Traitez la racine avec un désinfectant spécial, par exemple une solution faible de permanganate de potassium ou de fongicide, où vous devez la maintenir pendant 20 à 30 minutes.
      • Nous le plantons dans un pot peu profond dans le sol, dans un trou préalablement préparé et le saupoudrons légèrement de terre, s'il s'agit d'un tubercule. Ou dans un pot à moitié rempli, installez soigneusement le rhizome de la plante et ajoutez la moitié restante, en vous assurant que le sol se fixe bien, sans vides d'air. Après cela, renversez soigneusement le sol le long du bord du récipient avec de l'eau contenant de la "Fitosporine" dissoute ou de l'eau bien décantée. Ensuite, nous mettons le pot avec la fleur arrosée dans un endroit chaud et lumineux.

      la reproduction

      Le bégonia se multiplie par graines, boutures, feuilles et division du rhizome ou du tubercule. Il n'est pas recommandé aux débutants de commencer à cultiver des bégonias à partir de graines - c'est l'option la plus difficile. Le moyen le plus simple et le plus rapide est la propagation par boutures et feuilles.

      • Multiplication par bouturage. Pour ce faire, coupez une petite tige - environ 6 cm - avec 3-4 feuilles et plantez-la dans un verre d'eau.Vous pouvez ajouter l'agent "Kornevin" à l'eau. Après environ 3 semaines, les racines devraient apparaître. Après cela, la tige avec les racines est plantée dans un sol meuble préparé. Le pot n'a pas besoin d'être gros. La plante doit être placée dans un endroit bien éclairé, mais pas en plein soleil. Arrosez avec parcimonie pour éviter d'inonder la plante. Au fur et à mesure que les bégonias grandissent, repiquez, de préférence au printemps, dans un pot plus grand.

      • Propagation des feuilles... Cette méthode est similaire à la propagation par bouturage, mais au lieu de couper la feuille est coupée. Une petite feuille peut être plantée entière et une grande est coupée en plusieurs parties le long de la veine principale. La procédure est la même que pour la poignée.

      Mais une autre voie est possible : c'est lorsque la feuille est placée du mauvais côté sur du sable humidifié et pré-calciné, fixée dans cette position et humidifiée périodiquement jusqu'à l'apparition des racines.

      • Reproduction en divisant le tubercule. Ce type de reproduction de bégonias n'est pas recommandé aux débutants, car le succès n'est pas toujours garanti et la plante entière peut être ruinée. Pour cela, tout le bégonia avec le rhizome est déterré. La racine doit être divisée en plusieurs parties avec un couteau bien aiguisé afin que les racines et les bourgeons restent dans chaque partie. Les tranches doivent être saupoudrées de charbon de bois broyé (activé) et laissées sécher. Puis plantez les morceaux préparés dans un pot avec de la terre.

      Arrosez avec parcimonie lorsque le sol sèche.

      • Propagation des graines... Cette méthode est recommandée si vous avez besoin de cultiver un type spécial de bégonia. Le semis des graines commence généralement au début du printemps (fin février - début mars). Les graines variétales sont soigneusement dispersées à la surface de la terre humide dans un récipient, recouvert d'un film sur le dessus pour créer un effet de serre, et le récipient est placé dans un endroit chaud et éclairé. Il est également couramment pratiqué de saupoudrer les graines de neige, qui, en fondant, presse doucement les graines sur le sol.

      Le film est retiré après émergence. L'arrosage doit être strictement dans la casserole ou soigneusement pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur, car les germes sont très délicats et peuvent coller au sol lors de l'arrosage.

      Après l'apparition de 3-4 feuilles, les semis sont plongés et plantés dans de petites coupelles séparées, qui sont ensuite transplantées dans des pots plus grands au fur et à mesure de leur croissance.

      Comment s'en occuper ?

      Cultiver des bégonias d'intérieur n'est pas difficile, mais nécessite tout de même une certaine attention. Prendre soin d'une plante à la maison consiste à choisir le bon endroit, et cet endroit doit être constant, car le bégonia n'aime pas se déplacer d'un endroit à l'autre. L'éclairage doit être adéquat, mais pas en plein soleil.

      Les courants d'air et les changements brusques de température doivent également être exclus. La température moyenne dans la pièce est souhaitable dans les +18 degrés. En dessous de +15 degrés, c'est déjà fatal pour les bégonias. Les plantes tropicales nécessitent une humidité de l'air élevée. Par conséquent, en hiver chaud, une humidification supplémentaire de l'air de la pièce sera nécessaire. Mais en même temps, il n'est pas souhaitable de pulvériser les bégonias, car les gouttelettes d'eau sur les feuilles provoquent des taches.

      Arrosage

      Arrosez le bégonia de préférence avec de l'eau décantée ou filtrée à température ambiante. La fréquence d'arrosage dépend de la saison, de la température et de l'humidité de la pièce. En été, l'arrosage peut être quotidien par temps chaud, à une humidité élevée, il est préférable d'arroser moins souvent, tous les deux jours ou deux.

      En général, cette plante préfère l'air humide aux arrosages fréquents. En hiver, vous pouvez vous limiter à arroser une fois par semaine. Et les bégonias tubéreux ont généralement besoin de repos en hiver.

      Engrais

      Comment choisir le bon engrais pour les bégonias ? Pour les espèces feuillues décoratives, une teneur en azote plus élevée est requise dans l'alimentation, car l'azote est impliqué dans la formation de la masse verte. Et pour les espèces à fleurs, l'azote n'est nécessaire qu'avant le début du bourgeonnement. Les engrais sont utilisés pendant la floraison, contenant du potassium et du phosphore. Vous pouvez utiliser un engrais complexe, mais également nourrir avec des moyens spéciaux tels que "Ovaire", "Bourgeon".

      Taille

      La coupe des bégonias est nécessaire pour donner un aspect soigné, pour la prévention et le traitement de diverses maladies, ainsi que pour stimuler la floraison. La taille rajeunit et revitalise également la plante. Pour décorer magnifiquement une fleur d'intérieur, vous devez éliminer tous les bourgeons fanés, les ovaires séchés et les inflorescences, les pousses dirigées vers le buisson. De plus, pour le développement des pousses latérales, vous devez couper le haut. La cueillette du sommet peut stimuler la floraison.

      La taille de la plante est nécessaire si elle est malade ou si la fleur est maîtrisée par des insectes nuisibles. Dans de tels cas, après la taille, le bégonia doit être traité avec des fongicides.

      Toutes les manipulations de parage doivent être effectuées avec un outil tranchant, qui doit être préalablement traité avec un antiseptique.

      Maladies et ravageurs

      Comme toute plante, les bégonias peuvent également développer des parasites ou la plante peut tomber malade. Cela se produit avec un mauvais entretien des plantes, si le sol a été mal sélectionné ou a été infesté.

      Afin de comprendre comment résoudre le problème qui s'est posé, vous devez définir le problème avec plus de précision, car il existe de nombreuses options. Les solutions vont également des plus simples (déplacer le pot là où il y a plus de lumière) aux plus dramatiques, comme enlever une partie du rhizome. Par conséquent, chaque situation doit être abordée individuellement.

      Voici quelques-unes des conditions possibles, leurs symptômes et les options de traitement.

      • Oïdium - une maladie dans laquelle un revêtement bactérien blanchâtre apparaît sur les feuilles. Habituellement, l'infusion de tabac est utilisée pour le traitement et la prévention de cette maladie, ainsi qu'une solution de savon à lessive. Vous pouvez également utiliser du liquide bordelais ou acheter un agent spécial - un fongicide, par exemple Fitosporin.
      • La pourriture grise (ou botrytis) attaque les racines et les feuilles. Il est déterminé par des taches grises humides sur les feuilles. C'est une maladie de sur-arrosage. Pour éviter la pourriture et la mort de la fleur, il est nécessaire d'ajuster d'urgence l'arrosage ou, à un stade avancé, de transplanter le bégonia dans un autre sol.
      • Le flétrissement bactérien ou bactériose vasculaire affecte les feuilles. Ils sèchent d'abord sur les bords puis complètement. Si vous ne la traitez pas avec un médicament antibactérien à temps, la plante meurt.

      Dans tous ces cas, il est nécessaire d'éliminer et de détruire les feuilles et les tiges malades et de pulvériser toute la plante avec des médicaments antibactériens.

      Les insectes nuisibles peuvent également causer des dommages importants à la plante. Les parasites les plus courants des fleurs d'intérieur, y compris les bégonias, sont les fausses écailles, les tétranyques ou les pucerons et thrips les plus voraces et à multiplication rapide. Et si vous ne prenez pas de mesures urgentes pour les détruire, vous pouvez perdre votre fleur préférée.

      Ces parasites s'installent en colonies sur les feuilles et les tiges, sucent le jus de la plante, ce qui entraîne sa mort. Parmi les remèdes populaires pour la destruction de ces insectes, l'infusion de tabac, d'ail, de solutions de goudron ou de savon à lessive peut être recommandée. Et des insecticides comme "Aktar", "Decis" et autres.

      Séparément, il convient de noter une nuisance telle que le nématode à galles. C'est un type de vers ronds - des parasites du système racinaire d'une fleur. Lorsqu'il est affecté par ces parasites, le bégonia cesse de croître et se fane. L'installation peut être sauvée si un traitement mécanique et thermique est effectué d'urgence. Pour ce faire, le bégonia est déterré, les zones endommagées du rhizome sont enlevées, la racine est d'abord plongée dans de l'eau chaude (50 à 55 degrés), puis lavée à l'eau froide et plantée dans un sol propre.

      Et pour la prévention, vous pouvez utiliser des médicaments "Fitoverm", "Aktofit" et d'autres moyens similaires.

      Est-ce toxique ou pas ?

          Le poison du bégonia est envahi par un grand nombre de mythes. Réellement, il existe à la fois des bégonias modérément toxiques (par exemple, à floraison continue ou tubéreux) et absolument sans danger. Par exemple, dans la patrie d'une fleur, un certain type de bégonia est utilisé par la population locale pour se nourrir, comme plante potagère, sous forme d'assaisonnement.

          Dans le bégonia à floraison continue, les feuilles contiennent de l'acide oxalique, qui peut provoquer des brûlures. Ou, par exemple, s'ils sont ingérés, les tubercules de bégonia peuvent provoquer un empoisonnement et une diarrhée sévère. Pour plus de sécurité, il suffit de porter des gants lorsque vous travaillez avec des tubercules.

          Pour les types et les caractéristiques des soins au bégonia, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble