Types populaires de bégonias
Le bégonia est l'une des plantes les plus populaires et les plus répandues qui prospèrent dans des conditions d'intérieur. On le trouve souvent non seulement dans les appartements urbains et les maisons privées, mais également dans les établissements d'enseignement, les cliniques et autres organisations similaires. Begonia s'intègre parfaitement dans différents ensembles, décorant efficacement même l'intérieur le plus ennuyeux et austère. De nombreux producteurs sont engagés dans la culture de cette charmante plante. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près quelles variétés existent et quelles caractéristiques elles diffèrent.
Particularités
Le bégonia est l'une des plantes les plus communes qu'il est difficile de confondre avec d'autres espèces similaires. De nombreux producteurs de fleurs sont engagés dans sa culture, car le bégonia lui-même est sans prétention et ne nécessite pas de soins complexes pour lui-même - il n'est pas nécessaire d'y consacrer beaucoup de temps et d'efforts.
Cette belle plante non capricieuse est à la fois annuelle et vivace. Souvent, les buissons atteignent une hauteur de plus de 2 m.Les fleurs elles-mêmes, dans ce cas, ont le plus souvent une taille modeste et ne frappent pas l'œil. Si nous parlons d'un bégonia racine spécial, alors, au contraire, il ne devient pas trop gros - généralement en croissance, il ne dépasse pas la marque de 20 cm.
Beaucoup de fans de feng shui sont sûrs que le bégonia, étant à la maison, détruit l'énergie négative, aide à aplanir les situations de conflit. De plus, on pense que cette plante commune nettoie le biochamp des membres du ménage vivant dans la maison où elle pousse. La confiance en soi d'une personne augmente considérablement si elle cultive du bégonia.
Il existe de nombreux types et variétés de bégonias. Chaque exemplaire a ses propres particularités et caractéristiques, qu'il est très important de prendre en compte si vous envisagez de cultiver cette plante sans prétention. Malgré le fait qu'il ne nécessite pas d'attention particulière, il ne peut pas être laissé sans soins appropriés. En raison du grand nombre de types de bégonias différents, il n'existe tout simplement pas de description moyenne de cette plante dans son ensemble. De plus, cette belle fleur est subdivisée en fleurs décoratives et en rhizome, ainsi qu'en de nombreuses autres sous-espèces.
Le système racinaire du bégonia se développe très bien, grâce à quoi cette plante est parfaitement adaptée aux locaux d'habitation.
Il pousse bien dans la rue. Les racines sont tubéreuses, ramifiées ou fibreuses.
Classification
Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreux types et variétés de bégonias. Chaque espèce a ses propres particularités et caractéristiques concernant non seulement son apparence, mais aussi les soins directs dont elle a besoin. Si vous envisagez de commencer à cultiver cette belle fleur, vous devez absolument savoir à quelles sous-espèces et variétés elle appartient, sinon vous pourriez commettre une grave erreur en en prenant soin.
Tout d'abord, vous devez considérer tous les paramètres selon lesquels cette plante est classée. Selon la méthode d'application directe en floriculture et qualités décoratives, on distingue les variétés suivantes:
- décoratif et fleuri, destiné à être conservé dans le jardin;
- décoratif et fleuri, conçu pour la culture en intérieur;
- à feuilles caduques décoratives à l'intérieur.
Les bégonias sont également divisés directement selon les principales caractéristiques des rhizomes. On distingue ici les catégories suivantes :
- rhizome;
- tubéreux;
- avec un système racinaire de type superficiel (ces plantes ont des racines fibreuses caractéristiques qu'il est difficile de confondre avec d'autres options).
La nature de la croissance, ainsi que les caractéristiques des pousses de bégonia, est un autre critère important qui divise cette plante en plusieurs variantes :
- broussailleux - dans ce type, les pousses sont généralement dressées, ressemblent à des bambous ou des roseaux ;
- hébergement - les pousses de ces plantes sont généralement à rhizome et denses, reposent sur le sol;
- tombant - des pousses fines et flexibles d'une variété rampante.
Il existe également une classification spéciale des bégonias selon V.V. Vorontsov - Docteur en sciences agricoles. Cela comprend les sous-espèces végétales suivantes :
- tubéreux;
- arbuste;
- magnifiquement fleuri, ayant de grandes fleurs très voyantes ;
- à feuilles caduques décoratives, caractérisées par un feuillage brillant.
Sur la base de la présence d'une tige, ainsi que de ses données externes, on distingue les types de bégonias suivants:
- Buisson;
- tubéreux;
- feuillu.
Il existe également certains des bégonias d'intérieur les plus populaires.
- Bégonia d'intérieur. La fleur spécifiée est de la famille Begoniev. Il existe plus de 2000 hybrides. Une caractéristique distinctive de cette plante est ses fleurs lumineuses.
- Anita. La plante de cette variété a un feuillage vert brunâtre. Il y a beaucoup de petites fleurs écarlates formant un nuage rouge délicat. La plante aime beaucoup l'humidité élevée et pousse particulièrement activement en hiver.
- « Baladin ». C'est une plante qui a beaucoup de société avec Anita. Il a une végétation luxuriante et de petites fleurs riches en couleurs. "Baladin" se développe si la température n'est pas inférieure à +20 degrés.
- Collier ou manchette en bégonia. C'est l'une des plus belles plantes de l'espèce décrite. Sa tige est rampante, les feuilles sont de couleur vert clair, légèrement abaissées sur les bords. Une caractéristique distinctive des spécimens à collier est des excroissances rouge vif sur les nervures au bas des plaques foliaires.
- "Cléopâtre" est en forme de coin. Ce représentant des bégonias est idéal non seulement pour les simples appartements en ville, mais également pour les bureaux.
Connaissant la classification principale de cette plante populaire et sans prétention, il vaut la peine de passer à une connaissance plus détaillée de ses variétés tout aussi attrayantes et répandues.
à feuilles caduques décoratives
Ainsi, une belle plante appartenant à la variété "métal" appartient au type de bégonias décoratifs. Cette fleur se caractérise par des feuilles pas très grandes, qui ont une surface légèrement veloutée, agréable au toucher. La couleur du feuillage est généralement vert pâle et la forme est ovale. Sur les bords, les feuilles sont complétées par des clous de girofle et sur leur sommet se trouve un revêtement similaire au métal - d'où le nom de cette variété populaire.
Maculata repéré
Maculata tacheté est un représentant brillant des bégonias feuillus décoratifs. Il n'est pas très pratique de les faire pousser sur le rebord de la fenêtre, car ils grandissent. Maculata pousse sous la forme d'un buisson sombre. La forme des limbes des feuilles est semblable à celle du cœur.
tigre
De plus, le bégonia Bauer ou la variété Tiger est une espèce à feuilles ornementales. Cette plante intéressante a également un autre nom "Velvet". Ce n'est pas un très gros buisson, dont la hauteur peut varier de 30 à 35 cm.Les feuilles du bégonia Tigre sont peintes dans une couleur verte délicate. Leur forme est très similaire aux petits cœurs. À la surface du feuillage se trouvent également des éléments à motifs picturaux caractéristiques, qui ont une teinte plus foncée, ce qui les rend plus visibles.
Bégonia Manson
De nombreux producteurs adorent faire pousser des bégonias Manson attrayants. Cette plante appartient également à la variété décorative à feuilles caduques et se distingue par de grands verts. Les feuilles ont généralement des motifs contrastés perceptibles en forme de croix de Malte. C'est ce paramètre qui distingue les fleurs de Manson des autres variétés existantes - il est très difficile de les confondre avec des plantes similaires.Le feuillage peut être de taille moyenne à grande. Souvent, les feuilles atteignent 20 cm de long. Les inflorescences sont petites et nettes. Leur couleur est généralement plus claire et plus délicate.
Du poing
Le charmant bégonia Fista n'est pas moins populaire. Cette jolie fleur n'a pas de tiges trop longues, mais denses et fortes. Les feuilles se distinguent généralement par une surface brillante et une forme ronde. En été, Fista plaît aux producteurs de fleurs avec de petites fleurs roses.
Cette plante est complètement peu exigeante à entretenir. Même un fleuriste inexpérimenté qui n'a jamais rien fait de tel peut faire face à sa culture.
Variété de Kredner
Le spectaculaire bégonia Kredner se distingue par sa grande taille. Cette plante luxueuse a des feuilles tombantes caractéristiques, caractérisées par une couleur rose-vert inhabituelle. Quant à la taille du feuillage, ils deviennent gros et charnus. Le bégonia fleurit entre mars et octobre.
Berce du Caucase
Il existe une autre variété bien connue de bégonia décoratif à feuilles caduques - la berce du Caucase. Les plantes appartenant à cette catégorie sont de taille compacte et de structure buissonnante. Les tiges du bégonia spécifié poussent généralement vers la verse et vigoureuses. Les feuilles du bégonia décrit sont sculptées, palmées.
En tant que plante de ténia, le bégonia à berce du Caucase est idéal.
Prince Palomar
L'unique bégonia Palomar Prince mérite d'être mentionné séparément. Il est très simple de le distinguer des autres variétés existantes - il suffit de regarder les feuilles. Le feuillage de la plante a une structure en spirale et une couleur vert cuivré. Les fleurs rose pâle fleurissent en hiver. Un tel bégonia est cultivé très facilement et simplement - des connaissances spéciales et une riche expérience dans la culture de fleurs ne seront pas nécessaires ici.
Mousseline Charlotte
Le bégonia Charlotte Chiffon se distingue par ses belles feuilles spectaculaires. Le feuillage de la plante a des limbes nacrés argentés, dans la partie centrale desquels se trouve une tache notable d'une teinte pourpre-rosâtre. Sur les bords, le limbe des feuilles se caractérise par une forme ondulée et une riche bordure rose.
Or vert
L'or vert a également de larges feuilles. Dans ce cas, le feuillage se tord par nature, comme s'il formait une spirale. La couleur d'une plante à grandes fleurs elle-même est généralement proche des nuances bleu argenté. Il y a une bordure brune sur le feuillage. Cette plante attrayante acquiert sa taille modeste en raison des pétioles raccourcis des feuilles.
"Prince Noir"
La fleur de la variété "Black Prince" a l'air noble. Une caractéristique distinctive de cette plante sont des feuilles avec une surface veloutée et une forme non standard. Cependant, l'ombre de leurs fleurs n'est pas trop vive.
La couleur des limbes des feuilles est vert foncé, proche du noir. C'est à cette couleur que l'on reconnaît le « Prince Noir ».
Culture ornementale
Les bégonias décoratifs sont une espèce distincte. Ceux-ci incluent également plusieurs variétés intéressantes qui sont cultivées par de nombreux producteurs.
"Sénateur"
Par exemple, la plante de la variété "Senator" appartient à la classe des plantes à floraison continue. Il n'est pas du tout exigeant en matière de soins. Avec l'aide d'un tel bégonia, vous pouvez décorer efficacement un parterre de fleurs dans la cour, si vous le souhaitez. Les fleurs annuelles ont généralement une verdure luxuriante et accrocheuse par nature. Les inflorescences sont souvent de petite taille et riches en couleurs.
"Fortune"
Le bégonia de la variété "Fortuna" est très attrayant et original. Une plante aussi intéressante se distingue par de riches doubles inflorescences aux couleurs variées. Les pédoncules ici sont généralement courts, mais très forts.
Il convient de garder à l'esprit que la période de floraison de cette variété commence beaucoup plus tôt que celle d'autres spécimens similaires.
Rose Fimbriata
L'élégant bégonia de la variété Fimbriata Pink est reconnu comme le favori de nombreux producteurs de fleurs. C'est une fleur tubéreuse frangée avec de très grandes fleurs roses, jaunes, jaune-rouge, orangées et d'autres teintes "vivantes".En règle générale, ces "animaux de compagnie verts" attirent beaucoup d'attention en raison du caractère ludique des couleurs. La floraison de ces bégonias commence en juillet.
"Vénus"
Il y a un autre beau bégonia - une "Vénus" ampeleuse. Cette plante est également sans prétention. Il a de riches fleurs semi-doubles. Les greens sont généralement riches et pittoresques.
"Grandiflore"
Le bégonia "Grandiflora" est une variété tubéreuse dont les fleurs peuvent atteindre 15 à 20 cm de diamètre.Malgré les grandes inflorescences, les dimensions des bégonias de cette variété sont reconnues comme plus modestes. Extérieurement, les fleurs de cette plante ressemblent à bien des égards à de charmantes roses, cependant, leurs couleurs peuvent être représentées par un grand nombre de nuances différentes. Les fleurs de bégonia "Grandiflora" peuvent pousser à la fois ordinaires et doubles.
Abricot
Une fleur de variété Abricot ou Epicot se distingue par une floraison continue. Ces plantes se distinguent par leur tendresse, mais des inflorescences très attrayantes et solides. Ce dernier peut être de couleur blanche, rouge, jaune ou rose. Sur les pétales de la beauté décrite, en règle générale, il y a une bordure rosâtre caractéristique.
Sans arrêt
Le bégonia Non-Stop est considéré comme une annuelle pas trop haute. Cette fleur se caractérise par de grandes inflorescences riches et nombreuses. Les feuilles de ce bégonia ont une couleur verte très brillante. La période de floraison prend toute la saison estivale.
Dans des conditions de température supérieures à +18 degrés, la floraison est continue.
Marmorata
Un bégonia intéressant "Marmorata" est également un arbuste vivace. Il est conservé non seulement dans les conditions de la pièce, mais est souvent utilisé pour compléter un aménagement paysager harmonieux. La hauteur des arbustes décrits peut atteindre 30 cm.La période de sa floraison commence en juillet.
Terry
Le bégonia orange Terry se distingue par ses fleurs "riches" et colorées. Avec l'aide de cette plante, vous pouvez décorer efficacement une variété d'intérieurs. De plus, cette variété est idéale pour compléter les parcelles de jardin.
"Mélanger"
Il est d'usage d'inclure l'unique bégonia Lame parmi les variétés d'éponge modernes. La variété expressive des fleurs peut vous surprendre avec un look très original de "Mix".
Blanc double
Le magnifique bégonia Double White a de grandes fleurs blanches comme neige. Le feuillage de cette plante a une teinte vert foncé caractéristique. En hauteur, la fleur n'atteint généralement pas plus de 30 cm.
"Elatior Borisas"
La fleur du cultivar au nom mémorable "Elatior Borisas" fleurit éternellement. Une telle plante peut atteindre un demi-mètre. Ses feuilles ont une surface brillante et lisse. Les bords du feuillage sont tachetés. Les fleurs elles-mêmes ici peuvent être ordinaires ou doubles. Leur couleur est variée.
Bada boum
Un buisson attrayant pas très grand est le bégonia de la variété Bada Boom. Sa verdure a une teinte bronze inhabituelle. Les fleurs se distinguent le plus souvent par une simple couleur blanche, mais il existe aussi des variétés roses et rouge foncé. Cette variété fleurit plusieurs fois plus tôt que d'autres comme elle. C'est pourquoi les graines doivent être semées pour les semis en janvier-février. L'atterrissage doit se faire en pleine terre, quand on est sûr que les gelées ne reviendront plus.
Picotée
Les plantes de la variété Picotee ne poussent pas très haut. À lui seul, le buisson s'avère en train de se propager. Ses feuilles sont dentelées. Les fleurs fleurissent en double avec une bordure attrayante sur les bords des limbes des feuilles.
Crispa Marginata
La couleur jaune-rouge a une fleur du cultivar Crispa Marginata. Le limbe de cette fleur a une teinte herbeuse et une bordure violette, et les fleurs jaunissent avec une bordure écarlate. En hauteur, cette plante ne dépasse pas la barre des 20 cm.Comme d'autres variétés de bégonias, la plante se sent mieux en compagnie d'une lumière diffuse du soleil.
Marbre
Le bégonia marbré devient également petit. Les inflorescences ici sont en éponge. Leur couleur est proche du rose-rouge et la verdure est sculptée.Les experts conseillent de planter les tubercules de cette plante au tout début du mois de février, de préférence dans un sol plus léger, lorsque le gel ne reviendra certainement pas. Ce bégonia ravira par sa floraison de mai à septembre.
Sadovaya
Il y a aussi un bégonia de jardin. Il s'adapte avec charme aussi bien à l'intérieur qu'au jardin. Les fleurs de cette espèce ressemblent à de minuscules roses. L'époque de leur floraison est réservée au début du printemps, la chair avant les gelées.
Ampelnaya
Il existe un certain nombre de variétés intéressantes de bégonias ampel spéciaux.
"Belle"
Ainsi, l'une des plus populaires est la fleur de Bella. Cette plante a un aspect très gracieux et coloré. Sa tige est charnue, les feuilles sont grandes. Grâce à ces caractéristiques, les fleurs de Bella décorent efficacement une variété d'environnements. Il est impossible de les ignorer.
"Chanson"
Un représentant bien connu du bégonia ampelous est un "animal de compagnie" avec le nom mémorable "Chanson". Ces "animaux de compagnie verts" diffèrent en ce qu'ils ont des fleurs riches et luxuriantes de rose, rouge ou blanc.
Pendule Cascade jaune
Le jaune Cascade Pendula est un autre représentant brillant des fleurs d'ampel. Il se distingue par des nuances épaisses et riches. Le feuillage de la plante décrite est généralement asymétrique et également brillant. Les inflorescences poussent le plus souvent de manière fluide et très lumineuse.
Éclairage
De nombreux producteurs sont impliqués dans la culture des magnifiques bégonias Illumination. Cette fleur est une plante herbacée vivace qui pousse jusqu'à 30 cm, ses feuilles sont herbacées et en forme de cœur. Les fleurs deviennent très grandes et doubles. La couleur de cette dernière est proche du rose.
Florence cascade
Il existe un autre bégonia Cascade Florence. C'est un petit buisson vivace avec une tige robuste et des feuilles vert pâle. Les fleurs deviennent volumineuses et grandes, ont une couleur rose. Ils poussent généralement sur les branches qui tombent.
bolivien
Les pousses de la fleur bolivienne "s'étirent" vers le haut. Arrivés au niveau souhaité, les pousses commencent à s'incliner progressivement, formant ainsi une belle cascade de fleurs.
Un tel bégonia est subdivisé en un certain nombre de variétés distinctes. Les plus populaires et fréquents sont Copacabana, Bossa Nova, Coucher de soleil de Santa Cruz.
Gloire de lorraine
La variété hybride Gloire de Lorraine mérite une mention spéciale. Ça semble très sympa. Le buisson du bégonia spécifié est volumineux, couvert de petites fleurs de différentes couleurs. Ces plantes ont l'air charmantes sur le rebord de la fenêtre, mais elles complètent aussi souvent l'espace dans le couloir - ici, le choix ne revient qu'aux propriétaires.
Camelliacées
Le groupe des caméliacées comprend une fleur de la variété "Camellia". C'est une plante vivace pouvant atteindre environ 35 cm de hauteur, ses pousses sont nombreuses, les fleurs poussent grandes et doubles. Leur couleur est rose vif, il y a des rayures blanches comme neige sur les pétales. "Camellia" est capable de décorer même les coins les moins visibles de la pièce dans laquelle il se trouve. Cette plante fleurit de juillet aux premières gelées. En soins, cette plante n'est pas capricieuse et transfère facilement la greffe dans un nouvel endroit.
Les fleurs décrites peuvent être complétées par un parterre de fleurs, un jardin de fleurs, des pots de balcon ou des pots suspendus.
Il existe de nombreuses autres variétés de bégonias, par exemple le charmant Chardonnay, Griffin, Krasnolistnaya, Caudeksnaya, Lucerne. Il est possible de décrire différentes variantes de cette plante pendant très longtemps - chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques. Avant d'acheter une fleur que vous aimez, il est important de savoir exactement à quelle variété elle appartient.
Comment choisir?
La plante que vous choisissez doit être saine et belle. Les feuilles et les fleurs ne doivent pas avoir de taches ou d'autres défauts similaires. En aucun cas, il ne doit y avoir de parasites sur la fleur. Le feuillage ne doit pas tomber ni se faner. Choisissez des plantes en fonction de leur hauteur au fur et à mesure de leur croissance. Pour les spécimens particulièrement grands, un endroit approprié doit être alloué où il sera pratique et confortable pour eux.
Si vous êtes un fleuriste débutant, vous ne devriez pas acheter des variétés trop difficiles à entretenir et exotiques. Des artisans expérimentés conseillent aux personnes inexpérimentées d'acheter la fleur "Elatior" (ou hiver), "Non-Stop", "Bauer" - il est plus facile d'en prendre soin.
Soins à domicile
Considérez quelles conditions sont requises pour fournir des bégonias, qui pousse dans la maison.
- Toutes ses variétés n'aiment pas les températures trop chaudes. Un climat tempéré convient mieux aux bégonias. La température doit être de 23-25 degrés en été et d'au moins 15 degrés en hiver.
- Si les fleurs ne peuvent pas rester à l'extérieur, l'effet de lumière diffuse peut être fourni avec des rideaux ou des stores en tulle.
- Il est conseillé de placer des vues feuillues décoratives près des fenêtres est ou ouest.
- L'humidité de l'air ne doit pas être supérieure ni inférieure à 60%. Souvent, des récipients ouverts avec de l'eau sont placés à côté des pots ou ils utilisent des humidificateurs d'air.
- Ne vaporisez pas d'eau sur le feuillage des fleurs - il se dessèchera et mourra.
- Avant la floraison, le buisson a besoin d'être fertilisé avec des engrais complexes. Il est conseillé d'utiliser des formulations hydrosolubles pour les plantes d'intérieur sans chlore.
- Après l'arrosage (après quelques jours), vous devez ameublir le sol pour que le système racinaire ne souffre pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un bâton aiguisé.
Conseils pour faire pousser des bégonias - dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.