Variétés de bégonias Terry et conseils pour les cultiver
Chaque jardinier s'efforce d'enrichir son jardin de diverses variétés de fleurs, dont la variété et la belle apparence non seulement décoreront le site, mais raviront également son propriétaire et ses proches. Les plus populaires ces dernières années sont les variétés de bégonia en éponge. Sa belle apparence, la couleur riche de ses pétales, ainsi que son entretien facile en font l'un des principaux favoris des jardiniers passionnés et des débutants.
Particularités
Le bégonia Terry est particulièrement commun dans la zone subtropicale. Sa patrie est considérée comme l'Afrique et l'Inde, d'où au 17ème siècle il a été activement importé en Europe afin d'en décorer les parterres de fleurs de nobles. Depuis lors, diverses variétés de cette fleur ont été sélectionnées, qui peuvent parfaitement s'enraciner dans les conditions climatiques de la zone tempérée de la Russie. La principale caractéristique de cette plante est son apparence. Les bourgeons de bégonia rappellent beaucoup les fleurs de rose - les mêmes multicouches et délicates.
Cependant, le bégonia éponge, contrairement à la plupart des variétés de roses, est moins exigeant en termes d'entretien, de sorte que de nombreux propriétaires de jardins de fleurs préfèrent cette fleur particulière pour la culture.
La plante se distingue par un buisson compact et soigné, ainsi que de gros bourgeons, dont les pétales ont un double bord. Les fleurs elles-mêmes peuvent avoir une teinte différente selon la variété. Les variétés classiques traditionnelles ont tendance à avoir des bourgeons rouges, blancs ou jaunes, tandis que les plus récentes proposent aux jardiniers de décorer leur parcelle avec des bégonias roses ou oranges. Dans le même temps, la couleur des pétales peut être inégale, ce qui, combiné au bord en éponge, rend l'apparence du buisson encore plus intéressante. Les feuilles de la plante elles-mêmes sont de grande taille et aux bords sculptés, ce qui constitue un élément décoratif supplémentaire de la plante. Ainsi, les bourgeons sur leur fond semblent plus délicats et fragiles. Dans certaines variétés de bégonias, les feuilles sont rougeâtres ou striées.
Souvent, cette fleur est également activement utilisée par les concepteurs pour créer de magnifiques compositions florales et une ambiance festive lors des grandes célébrations.
Dans les bégonias, au fur et à mesure de leur croissance, deux fleurs du même sexe se forment - mâle et femelle. Ce sont les bourgeons mâles qui ont un double bord et remplissent la fonction décorative principale, tandis que les bourgeons femelles sont nécessaires à la reproduction ultérieure de la plante - ils portent une capsule de graine. La plupart des variétés sont plantées en pleine terre à la fin du printemps, lorsque le sol s'est déjà suffisamment réchauffé. La plante fleurit tout l'été et certaines variétés de bégonias, par exemple celles à floraison continue, peuvent ravir le propriétaire avec leur floraison jusqu'au début de l'hiver et dans les régions au climat chaud - tout l'hiver. Le bégonia peut être cultivé non seulement à l'extérieur, mais aussi à la maison.
Vues
Selon la variété, bégonia éponge peut différer dans la structure du système racinaire dans les types suivants:
- tubéreux - plus adapté à la plantation à la maison;
- Buisson - plus souvent utilisé à des fins décoratives dans de grandes surfaces.
Il existe des variétés avec un type de plante ample et un type ordinaire. La variété ampel est plus adaptée à la plantation en haie ou à la maison, car elle prendra moins de place. Si l'on se base sur la classification des bégonias éponge du célèbre spécialiste dans le domaine du jardinage décoratif V.V.Vorontsov, les principales variétés de plantes suivantes peuvent être distinguées:
- décoratif à feuilles caduques;
- Buisson;
- tubéreux;
- belle floraison.
Les bégonias à feuilles caduques sont des variétés courantes et sont le plus souvent utilisés pour remplir les espaces vides du jardin, et ils sont souvent plantés dans des pots pour décorer le rebord de la fenêtre et rafraîchir la verdure d'un appartement privé en ville. Les bégonias Terry sont les plus communs parmi les trois dernières variétés. Il vaut la peine de regarder de plus près les variétés les plus populaires.
"Pays de rêve"
C'est une variété très commune préférée par de nombreux jardiniers de fleurs expérimentés. Il se distingue par de beaux bourgeons soignés, qui dans leur structure ressemblent à des fleurs de camélia. Grâce à l'éponge légère sur les bords, elles sont aériennes et très féminines. Les fleurs de cette variété sont une excellente option pour décorer un site. Par conséquent, elles sont le plus souvent utilisées par les paysagistes dans leurs projets. Bégonia à floraison continue, la plantation se fait par bouturage. L'entretien est assez simple et ne demande pas beaucoup d'efforts. La couleur du bourgeon peut être n'importe laquelle. Les plantes les plus communes de cette variété à fleurs blanches ou roses.
"Fiona"
Cette variété a des bourgeons translucides très délicats. Avec le tissu éponge, ils créent une impression intéressante. Cette variété est parfaite pour décorer un jardin et un chalet d'été, et attirera également les regards admiratifs des invités. La couleur des bourgeons est brillante, ne se décolore pas. Ils ont généralement une teinte rose foncé ou orange clair. Les feuilles sont vert foncé, lisses, plutôt grandes, en combinaison avec des fleurs, elles sont très impressionnantes.
Selon la sous-espèce d'une variété donnée, il peut s'agir d'une plante annuelle ou à floraison continue.
"Reine"
C'est un arbuste vivace. C'est l'option la plus appropriée pour la plantation dans de grands vases et parterres de fleurs. La fleur est soignée et de taille moyenne, convient également à la culture en intérieur. Les boutons sont semi-ouverts, en apparence ils ressemblent à des fleurs roses. Ils ont l'air extrêmement attrayants et sont activement utilisés pour créer une ambiance romantique. Ils sont souvent utilisés par les designers pour créer la bonne atmosphère pour les grandes célébrations. "Reine" est représentée par plusieurs sous-espèces, qui peuvent être de trois couleurs - blanc, rouge ou orange.
Jaune
Cette variété aidera à créer un accent brillant sur le site en raison de ses gros bourgeons jaunes riches. Les bords en éponge leur confèrent un charme particulier, grâce auquel la plante est très appréciée de nombreux résidents estivaux. Les feuilles jaunes ont un aspect soigné et se distinguent par une couleur vert foncé, qui est en parfaite harmonie avec la couleur du bourgeon. Le plus souvent, cette variété est cultivée dans des pots spacieux qui décorent le site.
Corail de feu F1
À la recherche d'une fleur inhabituelle, les paysagistes expérimentés recommandent de prêter attention à la Flame Coral F1 annuelle densément doublée. Son bourgeon se distingue par une couleur ardente brillante qui scintille de l'orange clair à l'orange riche. Grâce à la grande quantité d'éponge, la fleur est plus impressionnante et donne vraiment l'impression d'une fleur en feu.
La plupart des variétés de bégonias éponge sont idéales pour la culture non seulement en plein champ, mais aussi à la maison. Le bégonia d'intérieur est sans prétention et assez facile à entretenir - il vous suffit de créer les conditions nécessaires à sa croissance et à son développement.
Se soucier
La plupart des variétés de bégonias éponge ne tolèrent pas les températures supérieures à +25 degrés, il est donc recommandé de les cultiver à température ambiante. La meilleure option pour les plantes aux boutons délicats sont les parterres de fleurs avec la possibilité d'ajuster la température et l'humidité. Cependant, l'expérience des jardiniers russes montre que les bégonias annuels se portent bien en plein champ sous un climat tempéré.
Lors du choix d'un lieu de culture, il convient de veiller à l'avance à ce que la fleur soit à l'abri de la lumière directe du soleil et non dans un courant d'air. Sol argileux et arbres rapprochés, les grands arbustes sont des conditions optimales pour son développement de qualité.
Si le bégonia est cultivé à la maison, il n'est pas recommandé de le garder tout le temps sur le rebord de la fenêtre. Des vases profonds ou des pots décoratifs sur un support, qui seront placés dans un endroit bien éclairé, sont les mieux adaptés pour le cultiver à la maison. L'arrosage doit être régulier et modéré - 2 à 3 fois par semaine. Cependant, lors des journées chaudes, son volume doit être augmenté pour éviter un manque d'humidité et un flétrissement supplémentaire de la plante. Et aussi il est nécessaire de procéder à l'alimentation en temps opportun des bégonias. Pour cela, un complexe de stockage spécial ou des engrais minéraux naturels conviennent.
Transfert
Le système racinaire du bégonia éponge se développe assez rapidement et nécessite beaucoup d'espace libre pour un développement ultérieur. C'est pourquoi la plante vivace doit être transplantée au moins une fois tous les 3 ans dans des pots plus grands.
Si le bégonia est cultivé en plein champ - au moins 1 fois tous les 4-5 ans à un autre endroit du site, afin d'éviter l'imbrication du système racinaire du bégonia avec les arbustes à fleurs voisins et sa nutrition supplémentaire à leurs frais.
la reproduction
Selon la variété, la reproduction du bégonia éponge peut être réalisé de plusieurs manières.
- Boutures. Ce type est le plus courant. Au début du printemps, il vaut la peine de couper à l'avance plusieurs boutures d'une plante adulte développée et de les placer dans l'eau. La poursuite de la plantation dans le sol fertilisé est réalisée par la coupe qui démarrera le plus de branches.
- Des graines. Il est nécessaire de semer les graines à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Ils doivent être disposés sur la surface à une distance de 3 à 5 cm les uns des autres, ne pas saupoudrer et couvrir de papier d'aluminium. Un éclairage supplémentaire aidera à accélérer la croissance des futures pousses, qui doivent être ventilées en temps opportun.
- Tubercules. Les bégonias tubéreux en éponge doivent être multipliés au début du printemps. Avec un couteau bien aiguisé, le tubercule est soigneusement coupé entre les segments et disposé sur une étamine. Après quelques heures, lorsque le tubercule sèche un peu, il est enveloppé ou immergé immédiatement dans le sol, retiré dans un endroit chaud pour l'apparition des premières pousses. Lorsque les racines apparaissent, les bégonias sont plantés - les tubercules sont à moitié recouverts de terre et arrosés abondamment. Quand ils germent, ils sont complètement recouverts de terre. La plantation ultérieure en pots ou en pleine terre est effectuée au début de l'été.
Maladies et ravageurs
Le bégonia Terry est une fleur assez délicate, donc avec des soins inappropriés et un manque de traitement en temps opportun, il peut être exposé à diverses maladies et ravageurs.
- Pourriture grise. Une floraison grise et des taches claires indiquent l'apparition de cette maladie.
Il se développe, en règle générale, dans des conditions d'humidité et de température élevées. Il est nécessaire de normaliser les conditions de croissance du bégonia et de le traiter avec une solution spéciale.
- Oïdium. Il se caractérise par une floraison blanche sur les feuilles et leur flétrissement progressif. Les feuilles endommagées sont enlevées et les autres sont traitées avec un outil spécial.
- Araignée. Ceci est indiqué par la présence de minces fils de toile d'araignée qui entourent les feuilles et les tiges de la plante. Dans ce cas, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air, ainsi que d'effectuer un nettoyage humide de la plante.
- Puceron. Les feuilles et les tiges de la plante deviennent trop molles et glissantes. Contre les pucerons, vous pouvez acheter un remède spécial ou traiter le bégonia avec une infusion d'oignon.
La condition la plus importante pour le développement sain d'une plante est le respect des conditions correctes pour son entretien. Un toilettage régulier vous aidera à éviter ces problèmes.
Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur la culture des bégonias.
Le commentaire a été envoyé avec succès.