Bégonia à floraison continue: types et recommandations d'entretien
Le bégonia à floraison continue est une plante ornementale qui peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Dans le second cas, le bégonia se comporte comme une vivace, mais au jardin il n'est capable de se développer que pendant un an.
La description
Le bégonia à floraison continue appartient à la famille des bégonias. C'est un hybride herbacé caractérisé par sa petite taille. La hauteur de l'arbuste atteint 30 centimètres et la tige robuste a un grand nombre de branches. Cependant, les plus petits spécimens ne poussent que jusqu'à 8 centimètres. Les feuilles succulentes arrondies sont légèrement abaissées sur les bords. Leur couleur passe du vert clair au vert foncé et s'avère parfois bordeaux ou rouge-brun. Sur le pédoncule de la plante, de quelques à 4 fleurs se forment.
Les bourgeons du même sexe sont doubles ou simples.
Les pétales des fleurs peuvent être blancs ou rouges. Certaines variétés combinent les deux teintes : la plupart des pétales sont blancs comme neige et la bordure est recouverte de rayures rose vif. Les bourgeons mâles ont quatre pétales, tandis que les bourgeons femelles en ont un de plus. Le diamètre des fleurs varie de 3 à 5 centimètres. Les graines de bégonia à floraison continue sont de très petite taille, ressemblent à de la poussière et sont récoltées dans des capsules de fruits. Ils sont de couleur brun foncé et ont la capacité de grimper sur une période de trois ans.
Variétés
De nombreuses variétés de bégonias à floraison continue peuvent être divisées en les types suivants : grand, moyen et petit. Il convient de mentionner que le bégonia peut être cultivé en intérieur ou en extérieur. "Luchenets F1" est un hybride rabougri, dont la hauteur atteint à peine 20 centimètres. Les fleurs ont un petit diamètre, la plupart des pétales sont blancs et les extrémités sont roses. Les pétales arrondis forment un buisson très ramifié de couleur vert vif. Cette variété est capable de fleurir tout au long de la saison jusqu'à l'apparition des gelées.
"Sénateur Rose F1" considérée comme une variété classique, caractérisée par l'apparition de petites fleurs ramassées au pinceau. Il pousse bien aussi bien à l'extérieur qu'à la maison. Les buissons soignés sont fortement ramifiés et couverts de feuilles d'une teinte bronze foncé.
Bégonia rose à floraison continue Boushin atteint une hauteur de 40 centimètres. Pendant la floraison, les buissons ovales sont couverts de boutons rose clair. Un avantage évident de cette variété est la capacité des bégonias à s'auto-purifier des fleurs fanées. La couleur des feuilles change en fonction de l'éclairage.
Bégonia à floraison continue La Havane Écarlate forme des buissons dont la hauteur varie de 20 à 25 centimètres. Les feuilles sont peintes dans une nuance de bronze et les fleurs deviennent rouge vif.
Variété Mélanger F1 atteint une hauteur de 20 centimètres. Le diamètre des fleurs ouvertes varie de 3 à 5 centimètres. Cet hybride d'un an n'est pas sensible à l'influence négative des conditions météorologiques et pousse donc bien en plein champ. Le feuillage peut être de couleur émeraude ou bronze.
Variété Olomouc est une variété à croissance basse, dont la hauteur varie de 18 à 20 centimètres. Les fleurs poussent de petite taille, mais d'un beau blanc. "Bada Boum" est aussi une plante compacte.Les feuilles sont de couleur bronze et les fleurs simples peuvent être blanches, roses ou rouge foncé. Variété "Ambassadeur F1" combine des hybrides de bégonia montrant sept nuances différentes. Le buisson sans prétention est abondamment recouvert de feuilles vertes.
Atterrissage
Il est nécessaire de semer le bégonia dans un mélange de sol avec une acidité neutre ou faible de 5,5 à 6,5. Le substrat peut être acheté prêt à l'emploi ou compilé indépendamment en mélangeant du sable grossier et de la terre de jardin. Le planteur doit être pris assez large et peu profond. La hauteur du récipient doit être comprise entre 15 et 20 centimètres.
Le système racinaire du bégonia à floraison continue est petit, il n'est donc pas nécessaire de le planter dans un pot profond.
Le fond du réservoir doit être recouvert d'une couche de drainage, qui empêche la stagnation de l'eau. Typiquement, la hauteur de drainage est de 2 à 4 centimètres. Après avoir rempli le substrat, il doit être compacté de manière à ce qu'un écart centimétrique subsiste entre le bord du pot et la surface. Au fil du temps, la taille du buisson augmentera et il lui faudra un navire plus grand. La greffe s'effectue par transbordement avec préservation du coma terreux et élimination des vieilles feuilles.
Lorsque la plante doit être cultivée à la maison, le pot doit être placé dans une fenêtre ensoleillée, par exemple face au sud, à l'est ou à l'ouest. Dans le cas d'une fenêtre nord, vous devrez installer un éclairage supplémentaire. Il est important de créer un éclairage suffisant pour les bégonias, sinon le buisson commencera à s'étirer moche et à perdre sa beauté en couleur. La plantation de bégonias à l'extérieur nécessite des semis de pré-croissance.
Se soucier
Prendre soin d'un bégonia à floraison continue à la maison comprend le maintien de la température et du niveau d'humidité requis. La plante est assez fidèle aux températures élevées, mais le froid peut avoir un effet néfaste sur son développement. Dans le pire des cas, non seulement la culture s'arrêtera, mais le bégonia lui-même mourra tout simplement. Cependant, en hiver, le buisson ne doit pas être placé près des batteries. Le taux d'humidité optimal est de 50 %. Si le niveau augmente, la plante commence à pourrir et si elle diminue, elle se dessèche et change de couleur en un brun désagréable. Le bégonia à floraison continue réagit mal à la pulvérisation directe, car des taches sombres apparaissent sur les feuilles et les fleurs.
Cependant, le liquide peut être pulvérisé autour des plantations, il suffit de placer un récipient d'eau à côté du pot, ou de le placer sur un plateau rempli d'argile expansée humidifiée.
L'irrigation des bégonias doit être effectuée à l'aide d'eau décantée ou même bouillie. Vous pouvez également utiliser du liquide fondu ou de pluie réchauffé à température ambiante. Il est plus pratique de déterminer la fréquence d'arrosage en fonction de l'état de la couche supérieure du sol. Il est important de ne pas permettre la stagnation de l'eau ou le dessèchement du sol. Pour éviter les débordements, vous pouvez utiliser le système d'irrigation par le bas, lorsque le liquide est versé immédiatement dans le puisard. La procédure est recommandée soit le matin, soit le soir, lorsque l'exposition au soleil est minime.
Les engrais doivent être appliqués au printemps et en été une fois toutes les deux semaines - pendant cette période, la plante se développe activement. Il est plus pratique d'acheter immédiatement des complexes prêts à l'emploi. En hiver, la fréquence d'application peut être limitée à une fois par mois. Dans le cas où une fois par an le buisson est transplanté dans un substrat frais riche en humus, l'utilisation supplémentaire d'engrais organiques n'est pas nécessaire. Si les plantules sont déjà devenues plus fortes et ont atteint la taille d'une plante mature, la préférence peut être donnée aux solutions à faible teneur en azote. Le potassium et le phosphore, au contraire, doivent être présents en totalité.
Un buisson ramifié est transplanté au fur et à mesure de sa croissance. Tant que la plante est encore jeune, il ne doit s'agir que d'une greffe avec un renouvellement complet du sol, dans le cas de spécimens matures, vous pouvez vous limiter à un remplacement partiel de la couche supérieure.Bien que le buisson ne dépasse généralement pas 40 centimètres de hauteur, la taille doit encore être effectuée, principalement pour éliminer les pousses faibles et raccourcir celles qui sont inutilement allongées. En règle générale, la procédure est effectuée au début du printemps.
la reproduction
Les producteurs choisissent le plus souvent de propager la plante par bouturage ou par graines. La coupe vous permet de maximiser la préservation des propriétés du matériau d'origine, mais le bégonia cultivé à partir de graines ne répète pas toujours la variété parentale. La reproduction par bouturage est généralement effectuée en été, lorsque les feuilles vertes se développent activement. Après avoir séparé la feuille avec la tige, il est nécessaire de raccourcir sa partie supérieure d'un tiers. La coupe doit être traitée, et après cela, la coupe doit être enracinée d'environ un centimètre.
Les plantations sont immédiatement aspergées d'eau décantée et placées dans une serre faite maison, formée d'un morceau de polyéthylène ordinaire. Ensuite, les lits sont retirés là où il fait chaud et léger, et l'éclairage doit être diffusé. Il sera temps de plonger dans les gobelets jetables lorsque les premières feuilles apparaîtront sur les pousses. La fleur doit être transplantée dans des pots après un mois ou même un mois et demi.
Pour propager des bégonias à floraison continue avec des graines, vous avez besoin d'une boîte d'une hauteur de 5 à 7 mètres, ainsi que d'un substrat de semis. Les graines poussiéreuses doivent être mélangées avec du sable pour plus de commodité. Les plantations ne peuvent pas être arrosées, mais elles doivent être recouvertes d'un morceau de verre afin qu'il y ait un espace entre les murs et le toit. La boîte elle-même doit être placée avec une légère pente afin que la condensation ne pénètre pas à l'intérieur de la structure. Une plongée est effectuée lorsque deux feuilles apparaissent au niveau des pousses.
Trois à quatre plaques formées permettent déjà de transplanter des bégonias dans des pots.
Comment garder en hiver ?
Certains experts recommandent de tailler les bégonias à la fin de l'automne afin qu'ils puissent survivre avec succès jusqu'au printemps. Vous devrez couper toute la partie aérienne, puis placer le pot là où il fait froid et sombre. En mars, la plante est à nouveau exposée à un endroit éclairé. D'autres experts pensent que les buissons peuvent rester dans leur état naturel, c'est-à-dire tel qu'ils se sont développés au cours de la période été-automne. Dans ce cas, il sera important de maintenir la température à 20 degrés lorsque la floraison est prévue, et à 15 degrés lorsque la plante est au repos. La fécondation est ralentie jusqu'à ce que les heures de clarté augmentent à 12 heures.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, le bégonia à floraison continue devient la cible d'attaques de pucerons et de tétranyques. Si la plante est à l'intérieur et ne pousse pas dans un parterre de fleurs, il est préférable de la traiter avec des produits biologiques. Par exemple, un buisson peut être pulvérisé avec une infusion de pelure d'oignon ou de navet finement haché. La lutte antiparasitaire est effectuée une fois par semaine jusqu'à ce que les signes de dégâts disparaissent complètement.
La maladie dont souffre le bégonia est plus facile à déterminer par l'état du buisson lui-même. Par exemple, si des taches noires commencent à apparaître sur les feuilles, on parle alors de flétrissement bactérien. Au contraire, l'apparition d'un revêtement blanc en surface signale la défaite de l'oïdium. Dans les deux cas, des fongicides tels que Mikosan aideront à faire face au problème. Malheureusement, le bégonia devra être jeté s'il est atteint d'une mosaïque virale, qui est déterminée par l'apparition de jaunissement sur l'extrémité des feuilles, la pourriture des racines et les nématodes.
Pour l'élevage et la préservation du bégonia à floraison continue, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.