Cultiver des bégonias à floraison continue à partir de graines
De nombreux floriculteurs rêvent de décorer leur chalet d'été avec de belles et originales fleurs. Ceux-ci incluent le bégonia à floraison continue. Peu de fans de fleurs décoratives savent que cette plante peut être cultivée à la maison à partir de graines. Après avoir étudié les règles de plantation et d'entretien des bégonias, même un jardinier débutant peut facilement obtenir la variété qu'il aime.
Particularités
Le bégonia à floraison continue est une plante hybride vivace. Les gens l'appellent « beauté féminine » pour son apparence esthétique. Le Brésil ensoleillé est considéré comme le berceau de la « beauté ». La plante se caractérise par des feuilles d'une couleur vert foncé saturée et une tige dense. A noter que le bégonia décoratif appartient à des hybrides complexes, les nuances des inflorescences sont donc différentes : blanc, rouge, rose et orange. Fleurs éponge avec une bordure. Le bégonia est l'une des variétés les plus populaires pour la culture à domicile. De là, ils créent de magnifiques jardins de fleurs sur les parcelles. De plus, les jardiniers "construisent" souvent un "tapis à motifs" à partir de cette plante dans des parterres de fleurs. De plus, des compositions florales étonnantes sont faites à partir de bégonias à floraison continue.
On pense que les feuilles de cette variété ont des propriétés antibactériennes. A l'intérieur, la plante "tue" les virus, les microbes nocifs et combat les odeurs désagréables. De plus, la "beauté féminine" absorbe l'énergie négative et crée une atmosphère favorable dans la maison.
Conditions et règles de semis
Pour faire pousser cette plante à partir de graines, vous aurez besoin d'un petit ensemble:
- graines (peuvent être achetées dans un magasin de jardinage);
- sol spécial;
- boîte (conteneur).
Le semis de bégonias nécessite un sol enrichi de divers nutriments. La terre ordinaire ne fonctionnera pas.
Les graines de bégonia sont assez petites, elles sont donc généralement mélangées avec du sable. Les jardiniers débutants ont intérêt à opter pour des graines granulées. Elles sont plus faciles à étaler à la surface du sol, les tablettes de tourbe sont un endroit idéal pour la plantation.
Les dates de débarquement de la « jeune fille beauté » tombent sur la période hivernale. Pour obtenir des semis précoces (en été), il est préférable de semer la plante en janvier. Lorsque vous choisissez un conteneur, faites attention aux parois de la boîte - elles ne doivent pas être trop hautes. Le bégonia à floraison continue aime les sols meubles. Par conséquent, avant de semer, le sol est humidifié et des graines sont semées à sa surface. Il n'est pas nécessaire de faire des trous profonds - cela compliquera le processus de germination.
La croissance et le développement
Pour la germination rapide des graines, des conditions favorables sont nécessaires: une quantité suffisante d'humidité et de chaleur. À cet égard, la boîte est recouverte de verre (ou de papier d'aluminium). En outre, une telle "couverture" protégera les cultures des influences extérieures.
Cela ne fonctionnera pas selon le principe de « fermer et oublier » ! Les semis nécessitent des soins et une surveillance constants. Par exemple, des gouttelettes d'eau se forment au fil du temps sur le verre utilisé pour couvrir le récipient. Ils sont immédiatement retirés avec une serviette. Sinon, les graines peuvent pourrir. Une autre solution serait d'incliner les boîtes ou de recouvrir le verre de papier épais, ce qui crée une ombre et réduit la quantité d'humidité à l'intérieur du récipient.
N'oubliez pas que trop d'eau entraîne la formation de champignons nuisibles.
Lorsque des pousses massives apparaissent (après 10-12 jours), le verre ou le film est retiré, les pousses délicates sont soigneusement pulvérisées avec un flacon pulvérisateur.Une excellente solution serait de remplir le bac avec de l'eau, dans lequel une boîte avec des semis est placée. Pour la croissance rapide de la plante, la température dans la pièce ne doit pas dépasser 22 degrés au-dessus de zéro.
Les stades de croissance du bégonia impliquent la cueillette. Ce processus consiste à transplanter les germes dans des conteneurs plus grands. C'est une mesure nécessaire qui permettra à la plante de se développer normalement. Grâce à la cueillette, les floriculteurs se débarrassent des semis inutilisables. La transplantation de pousses est effectuée pendant la période où des feuilles formées apparaissent sur le buisson (au moins 3). Ensuite, tous les buissons sont placés dans des pots séparés et placés dans un endroit sec et sombre. Pour une culture ultérieure, un sol meuble et "respirant" est sélectionné. Après trois semaines, l'usine est prête pour la résidence permanente.
Le processus de cueillette nécessite un soin particulier. Les pousses ont besoin d'un arrosage et d'une alimentation appropriés. Vous pouvez nourrir le sol avec des engrais minéraux spéciaux 2 semaines après la cueillette. Notez qu'à mesure que le bégonia grandit, la température de l'air est progressivement réduite à 18 degrés et le taux d'humidité est surveillé. Pour faire pousser une plante à la maison à partir de graines, vous aurez également besoin des directives suivantes.
- L'exposition à la lumière directe du soleil peut tuer les pousses.
- Pendant la période de floraison, le bégonia nécessite un traitement spécial.
- Pour la plantation permanente de la plante, n'utilisez pas un endroit "ombragé". La couleur des feuilles et des bourgeons peut devenir trop terne.
- "La beauté de la jeune fille" a besoin d'air frais.
Lorsque vient le temps de déterminer "l'habitat" permanent des bégonias, faites attention aux conseils suivants:
- la plantation est réalisée sur un site, une terrasse ou une loggia ;
- le bégonia doit être protégé du soleil brûlant et des intempéries ;
- avec le début de la période automne-hiver, la "beauté de la fille" est introduite dans la pièce, où elle continue de se délecter de ses fleurs étonnantes.
La plantation finale aura lieu fin mai, lorsque la plante est déjà complètement formée. Le bégonia est transplanté très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire délicat. La terre est régulièrement ameublie, arrosée et débarrassée des mauvaises herbes.
Il est nécessaire de nourrir une plante mûre pendant la période de bourgeonnement une fois toutes les deux semaines. Après la floraison, le processus d'alimentation est arrêté.
Le commentaire a été envoyé avec succès.