A quoi ressemble une mouche blanche et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. description générale
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes d'occurrence
  4. Quelles plantes sont concernées ?
  5. Utiliser des pièges et des fumigateurs
  6. Les préparatifs du combat
  7. Aperçu des remèdes populaires
  8. D'autres solutions
  9. Mesures de prévention

Parmi tous les parasites du jardin, les papillons sont toujours les plus dangereux, car ces insectes sont stables et font des couvées plusieurs fois par saison, ce qui signifie que les plantes sont constamment endommagées. Le papillon le plus commun dans les serres et à l'extérieur est l'aleurode. Tous ceux qui jardinent doivent connaître les caractéristiques du parasite.

description générale

L'aleurode ressemble à un petit moucheron. Sa couleur de corps est vert clair, mais ses ailes sont blanches, d'où le nom du ravageur. L'aleurode est très petit, mais vous pouvez toujours le voir à l'œil nu. La taille moyenne de la femelle est de 1 à 2 mm, celle du mâle jusqu'à 3 mm. L'aleurode se nourrit de la sève des feuilles et des tiges. Mais c'est dangereux non seulement à cause de cela. Les insectes transportent activement des virus, des bactéries et des champignons sur eux-mêmes, infectant les plantes saines.

Le processus de reproduction de ces parasites est très actif. Les insectes pondent des griffes sur la partie inférieure des plaques foliaires, y fixant solidement les œufs. En quelques jours seulement, la progéniture éclot. Les larves d'aleurodes sont de couleur grise. Ils commencent instantanément à chercher de la nourriture. L'ayant trouvée, la larve se fixe sur la feuille et la mange progressivement. Après 2-3 semaines, la larve se transforme en imago. Un papillon adulte fait immédiatement une couvée.

L'insecte est également nuisible en ce sens qu'il pond des œufs tous les quelques jours. Un seul papillon peut pondre environ trois cents œufs.

Raisons de l'apparition

Au départ, il est assez difficile de déterminer d'où vient l'aleurode. Il y a plusieurs raisons à son apparition. Par exemple, un papillon peut parasiter dans un potager voisin. À partir de là, les parasites se rendront facilement sur votre site, car le papillon se déplace assez rapidement... Si elle aime les conditions, le parasite commencera immédiatement le processus de reproduction. Les papillons aiment les endroits chauds et humides, c'est pourquoi on les trouve si souvent dans les serres. Il y a des parasites en plein air, mais il y en a beaucoup moins.

Les aleurodes volent même dans les maisons. S'il n'y a pas de moustiquaires aux fenêtres, le papillon pénétrera facilement dans un appartement ou une maison depuis la rue. Après avoir trouvé des plantes, elle va pondre sur elles. De plus, les larves d'insectes sont souvent apportées par les jardiniers eux-mêmes, achetant des germes dans des magasins non vérifiés.

L'aleurode peut également pénétrer dans une zone par le sol contaminé. Les œufs de parasites sont excellents pour résister au froid, ils peuvent donc très bien passer l'hiver dans le sol. C'est pourquoi tout terrain acheté doit être désinfecté.

Signes d'occurrence

Il ne sera pas difficile pour un jardinier attentif de trouver une mouche blanche. Voici quelques signes grâce auxquels vous pouvez facilement identifier les invités indésirables :

  • si vous touchez la plante affectée, des nuages ​​de petits moucherons s'envoleront instantanément dans les airs;
  • les parties supérieures des plaques foliaires sont abondamment recouvertes d'une floraison collante;
  • en retournant la feuille, vous trouverez des couvées, des larves, ainsi que des insectes adultes, et tout cela en grand nombre ;
  • un champignon fuligineux va commencer à se développer sur le feuillage, qui se caractérise par l'apparition de zones claires puis sombres sur l'assiette.

Si vous n'agissez pas, la plante sera grandement affaiblie. Il peut y avoir un jaunissement et un enroulement du feuillage, sa chute prématurée. La culture ne pourra pas lutter seule contre le ravageur, elle ralentira sa croissance et finira par mourir.

Quelles plantes sont concernées ?

L'aleurode est très pointilleux sur la nourriture. Par conséquent, il peut étonner une variété de cultures.

  • Des légumes. Les papillons nuisibles parasitent le plus souvent les légumes de serre. Ils sont omniprésents sur les concombres, les tomates et les poivrons. En plein champ, l'insecte mange des carottes, des courgettes, des aubergines. Le parasite ne dédaigne pas non plus les jeunes plants récemment plantés en terre.
  • Arbustes. De grandes grappes d'aleurodes peuvent être trouvées sur les feuilles des framboisiers, des groseilles noires, rouges et blanches, des groseilles à maquereau et d'autres arbustes à baies.
  • Arbres fruitiers. Le papillon vit également sur les cultures fruitières. Par exemple, elle aime beaucoup la pomme, la poire, la cerise et la cerise douce. Le parasite vole vers les prunes, les abricots et les pêches. En plus des arbres fruitiers, les papillons peuvent également choisir des raisins.
  • Fleurs du jardin. Les aleurodes peuvent également ravager les plantes de jardin. Ils font des griffes sur des roses, des pivoines, des iris, de la camomille de jardin.
  • Plantes d'intérieur. Une fois dans la maison, les papillons nuisent même aux cultures d'intérieur. Ils s'installent sur tous les types de fleurs d'intérieur. Ils sont particulièrement friands de pétunia, de bégonia, de fuchsia.

Utiliser des pièges et des fumigateurs

Il est nécessaire de commencer à lutter contre l'aleurode rapidement, car le ravageur est capable de se multiplier dans les plus brefs délais. La première option peut être une variété de pièges, que vous pouvez à la fois acheter dans le magasin et le faire vous-même à la maison. Regardons quelques manières intéressantes.

  • Pièges. Les pièges à colle les plus simples sont faciles à fabriquer vous-même. Il faut prendre du carton, toujours de couleur vive, et le découper en plusieurs bandes régulières. Les spécimens obtenus sont enduits de colle qui ne sèche pas (entomologique). Les rayures sont accrochées aux endroits où les aleurodes s'accumulent, et pour améliorer l'effet, elles peuvent être mises en valeur avec quelque chose. Bientôt, les papillons adultes commenceront à affluer vers le piège impromptu. En plus de fabriquer des pièges maison, vous pouvez également acheter des rubans adhésifs utilisés pour attraper les mouches.
  • Fumigateurs. De tels fonds ne conviennent qu'aux endroits fermés, à l'air libre ils sont inutiles, car ils ont un rayon d'action limité. Les fumigateurs sont des appareils qui peuvent fonctionner sur piles ou sur courant. Une plaque spéciale ou un liquide contenant un insecticide est caché à l'intérieur de la structure. L'odeur est mortelle pour les moustiques, les mouches et toutes sortes de moucherons. Mais il est tout à fait capable d'effrayer l'aleurode en l'expulsant de la pièce. Lors de l'utilisation d'un fumigateur, des précautions de sécurité doivent être suivies. Les prises doivent être en bon état de fonctionnement et l'appareil lui-même ne doit pas toucher les rideaux ou autres tissus. Il est préférable de quitter la pièce pendant toute la durée de l'exposition, car parfois l'odeur peut causer des maux de tête, surtout si les fenêtres de la maison sont fermées.

Les préparatifs du combat

Des produits chimiques efficaces vous aideront à vous débarrasser à jamais des aleurodes dans le jardin et dans la serre. Nous vous proposons un aperçu des meilleurs moyens de lutte antiparasitaire.

  • Biotline. C'est l'un des meilleurs insecticides pour aider à lutter contre les petits ravageurs. La composition entraîne la mort non seulement des insectes adultes, mais aussi de leurs larves. Si les arbres et arbustes sont traités, 3 ml de produit sont dissous dans un seau d'eau. Pour le traitement des légumes, vous devez augmenter la dose à 5 ml.
  • Fitoverm. Un bon produit biologique qui affecte les intestins d'un insecte. Toutes les plantes peuvent être traitées avec. Ainsi, pour les cultures en intérieur, 2 ml de médicament sont dissous dans 0,5 l d'eau. Humidifiez un chiffon dans la composition finie et essuyez les feuilles des plantes avec, ainsi que leur tige. Pour l'irrigation des légumes, 0,5 ml de produit dissous dans un litre d'eau suffit. Les arbres sont pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur, tandis que 1 ml de poison est pris par litre de liquide.
  • Applaudissez. Un tel insecticide vous permettra d'éliminer les aleurodes des serres, ainsi que les insectes qui se reproduisent sur les arbres fruitiers. Vous aurez besoin de 10 grammes de la composition par seau. Lors de la manipulation, porter un respirateur, des gants et des lunettes de protection.
  • "Alatar". Vous permet de détruire non seulement l'aleurode, mais également d'autres parasites, le cas échéant.Vous devez diluer le produit dans 4 litres d'eau, tout en prenant 5 mg. Si les arbres doivent être traités, la même quantité de médicament est déjà diluée dans 10 litres. La solution d'Alatara ne doit pas être utilisée par temps pluvieux ou venteux.
  • « Fufanon ». Un autre médicament efficace contre les papillons, la forme de libération est des ampoules. Pour pulvériser des légumes dans 5 litres, il suffit de diluer 5 millilitres de produit, et si les fleurs sont transformées, alors 1 ml est dissous dans un litre d'eau. L'irrigation est réalisée à partir d'un pulvérisateur.
  • Aktara. Un excellent insecticide qui peut protéger les plantes pendant longtemps. Vous devez prendre trois litres d'eau et y diluer 1,4 gramme de produit. Les traitements sont effectués en arrosant la plante.
  • Tepeki. Ce produit a été spécialement formulé pour lutter contre les aleurodes et les pucerons. Pour 6 litres de liquide, un seul gramme de médicament est pris. Et un litre suffit pour 10 mètres carrés de lits. Dans ce cas, l'insecticide commence à agir dans la demi-heure suivant le traitement.

De plus, vous pouvez acheter les moyens suivants tout aussi efficaces:

  • "Karbofos" ;
  • "Étincelle";
  • Actellik ;
  • « confident » ;
  • Inta-Vir ;
  • "Amiral".

Il convient de rappeler que la plupart des produits chimiques sont dangereux pour la santé. Par conséquent, le traitement ne doit être effectué que dans des vêtements de protection. En appartement, mieux vaut ne pas utiliser de chimie du tout, ou choisir les composés les moins toxiques.

La pulvérisation ne doit pas être effectuée dans des conditions venteuses. Sinon, le médicament atteindra d'autres cultures et celles-ci pourraient en être gravement affectées. Cela n'a également aucun sens de traiter sous la pluie, car le médicament sera rapidement lavé à l'eau.

Aperçu des remèdes populaires

Au fil des années de lutte contre l'aleurode, les jardiniers ont développé de nombreux moyens efficaces de le vaincre dans la serre et à l'extérieur. Les remèdes populaires peuvent être utilisés aussi bien en hiver qu'en été, mais le résultat ne peut être obtenu que si les insectes ne se sont pas encore trop multipliés.

  • Le tabac. Ce remède populaire n'affecte que les papillons adultes, il est impuissant contre les larves. Par conséquent, il est utilisé exclusivement au début de l'été des parasites. Vous pouvez utiliser des feuilles de tabac séchées, mais il est encore mieux d'utiliser du tabac provenant des cigarettes les plus fortes que vous puissiez trouver. Un pack d'eau sera consommé par litre d'eau. Le tabac est versé avec un liquide chauffé, à environ 60-70 degrés, recouvert d'un couvercle et placé dans un endroit sombre pendant une semaine. Ensuite, la composition est filtrée. Il est nécessaire de lutter contre l'aleurode par pulvérisation.
  • Cendre. Les papillons ont peur des cendres et la cendre de bois est un bon engrais. Vous devez prendre un seau d'eau de 10 litres, y ajouter deux verres pleins du produit, bien mélanger. Ensuite, le récipient est couvert et laissé pendant 4 heures. Ensuite, la composition est filtrée et utilisée pour l'irrigation des cultures. Et aussi des cendres sèches sont dispersées directement sur le sol. De cette façon, il est également possible de se débarrasser des larves de ravageurs.
  • Du savon. Vous pouvez également empoisonner les aleurodes avec du savon. L'option la plus correcte est tar. Un morceau de ce savon est écrasé sur une râpe, puis complété par 6 litres d'eau légèrement chauffée. Attendez que le produit soit complètement dissous, puis utilisez. Pour ce faire, vous pouvez prendre un spray. Et aussi avec un produit savonneux, vous pouvez simplement essuyer les feuilles des plantes. Un remède assez intéressant pour la destruction des aleurodes est le "Green Soap". C'est une formulation liquide avec un léger parfum de shampoing ou de savon. Le liquide est absolument inoffensif pour les humains et les animaux. Vous pouvez appliquer le produit vert sur les feuilles et les tiges des cultures, cela aidera à protéger les plantes des papillons. Souvent, le « savon vert » est ajouté aux mélanges fongicides. Grâce à cela, l'efficacité de ce dernier est considérablement augmentée.
  • Ail. Cette culture a un arôme très fort et prononcé. Non seulement les aleurodes ont peur de lui, mais aussi de nombreux autres types de parasites. Il faut prendre plusieurs tranches (3-4 grosses) et les hacher finement. Versez ensuite 1000 ml d'eau tiède. La composition doit être insistée pendant 24 heures. Il est ensuite filtré et utilisé pour traiter les plantes.
  • Infusions aux herbes. Certaines herbes peuvent également être d'une grande aide dans la lutte contre le ravageur. L'aleurode est le plus gravement touché par les pissenlits. Vous devez prendre 100 g d'herbe, la couper, verser un litre d'eau. Puis couvrir avec un couvercle et emporter pendant trois jours dans un endroit frais et sombre. Lorsque le temps imparti pour l'infusion est écoulé, la composition est filtrée. L'infusion résultante doit être pulvérisée sur les plantes. Outre le pissenlit, vous pouvez également utiliser l'achillée millefeuille. Préparez l'infusion de la même manière.
  • Ammoniac. L'ammoniac est utilisé uniquement dans les zones ouvertes. Pour 9 litres d'eau, il vous faut une cuillère à soupe de produit. Il est nécessaire de pulvériser immédiatement après la préparation, car les vapeurs d'ammoniac disparaissent rapidement. La dilution du même alcool est nécessaire dans un respirateur.
  • Essence de térébenthine. Un tel produit a un arôme prononcé et effraiera donc rapidement les aleurodes. La dose du médicament dépend de la situation. Donc, s'il y a beaucoup d'insectes et que les feuilles de la culture sont fortes, ils prennent un litre et demi de produit. Pour les plantes à feuilles minces, un litre suffit et pour les mesures préventives, la moitié. Ensuite, la substance est diluée dans un seau d'eau, puis complétée par une solution d'ammoniaque à 25% (une cuillère à soupe et demie).

Le traitement est effectué par pulvérisation ou par épandage du sol.

D'autres solutions

Il existe plusieurs autres méthodes qui peuvent être utilisées pour tuer les aleurodes.

  • Ageratum d'atterrissage. Ageratum est une belle plante toxique pour les insectes. Les papillons y affluent, placent des œufs sur les feuilles. Cependant, les substances présentes dans les tissus de la fleur rendent les insectes stériles.
  • Pupes d'encarsie. Ces insectes sont mortels pour les aleurodes. Ils font des embrayages directement dans les larves du ravageur, et ils en meurent bien sûr. Mais cela vaut la peine de placer les pupes 14 jours avant le début du semis.
  • Fumigation. Cette méthode n'est utilisée que pour les serres et même avant la plantation. Une bombe fumigène est placée dans la pièce, puis les portes et les évents sont bien fermés. Dans quelques heures, tous les êtres vivants de cette serre s'éteindront.
  • Froid. Si l'aleurode parasite dans l'appartement en hiver, il peut être détruit par le froid. Pour ce faire, vous devez abaisser la température ambiante à 12 degrés et moins. Les papillons adultes meurent dans le froid.

Mesures de prévention

L'apparition d'aleurodes dans le jardin et dans la serre ne doit pas être autorisée. Les mesures préventives suivantes aideront à prévenir le naufrage des papillons.

  • Plantez vos plantes de manière à ce qu'il y ait assez de place pour toutes. Si les plantations sont densément situées, elles commencent à souffrir d'humidité excessive et de congestion. Et c'est ce que l'aleurode aime.
  • Prenez bien soin de vos plantes. Arrosez-les correctement, nourrissez-les pour renforcer l'immunité. Il est impératif de se débarrasser des mauvaises herbes qui poussent à proximité des plantes cultivées.
  • Après la récolte, ne soyez pas paresseux pour déterrer le site... Cela aidera à tuer les larves qui se préparent pour l'hivernage. Le nettoyage des résidus végétaux est une autre étape nécessaire.
  • S'il y a un tas de compost dans la zone, il ne doit pas être placé près des plantes. En effet, les nuisibles sont très friands de s'installer dans les restes en décomposition.
  • Vérifiez chaque plant que vous achetez. Il en va de même pour les bouquets de fleurs, donnés ou achetés. Ils peuvent également contenir des parasites.
  • Le sol prélevé sur le site pour les semis doit toujours être désinfecté. Cela peut être fait en congelant, en calcinant ou en renversant une solution de manganèse.
  • Quand il s'agit de fleurs d'intérieur, puis dans la pièce où elles poussent, il faut installer des moustiquaires. De plus, une telle pièce doit être fréquemment ventilée.

Un autre point est l'inadmissibilité de l'humidité excessive. Arrosez les plantes pour que l'eau ne reste pas pendant des jours au fond de la casserole.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble