A quoi ressemble une mouche blanche sur le chou et comment s'en débarrasser ?
L'aleurode est un ravageur qui aime beaucoup les plantes cultivées. Comment en protéger la plantation de chou et par quels moyens vous pouvez le combattre, seront discutés dans l'article.
La description
L'aleurode est un grand amateur de chou, cependant, en plus du chou, cet insecte aime aussi les framboises, les prunes, les poires, les pastèques et autres plantes cultivées. Il ressemble à un petit papillon mesurant jusqu'à 1,2 millimètres, tandis que les plus grands représentants de cette espèce sont des femelles. Le corps des aleurodes adultes a une teinte claire avec des mélanges de jaune, ils ont des ailes blanches et il y a des antennes sur la tête.
Il se reproduit activement. Chaque femelle peut pondre plus de 100 œufs pendant toute la période. Cet insecte aime beaucoup les températures élevées et l'humidité, c'est pourquoi la serre est considérée comme l'endroit le plus favorable à sa reproduction active.
Les œufs de ce ravageur peuvent être trouvés sous la feuille, sur la face inférieure de celle-ci. C'est là qu'elle habite le plus souvent. Les larves se développent très rapidement, après quoi elles commencent littéralement immédiatement à attaquer les plantes afin d'en aspirer les nutriments. Un tel insecte vit environ 35 jours.
Signes antiparasitaires
Contrairement à de nombreux autres ravageurs, l'aleurode se trahit facilement. Pour le trouver, il vous suffit de toucher les feuilles de chou, après quoi vous verrez littéralement en une seconde tout un essaim de points blancs. Si vous regardez sous les feuilles d'une plante, vous y trouverez avec une forte probabilité de nombreuses capsules - ce sont des larves qui ne font que passer le stade initial de leur développement.
Outre, l'apparition du ravageur est également mise en évidence par le produit de son activité vitale, qui apparaît sur le chou sous la forme d'une floraison blanche. Un peu plus tard, des taches sombres commencent à apparaître sur la plante - cela indique l'apparition et le développement d'un champignon.
Si vous n'agissez pas d'urgence et ne vous débarrassez pas des parasites, vous risquez de perdre la plante et de vous retrouver sans récolte.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Un aleurode adulte est capable de détruire complètement une plante. Non seulement le papillon le mange, mais il peut également l'infecter de diverses maladies, notamment la chlorose, la déformation des feuilles et autres. Le papillon porte toutes ces maladies sur ses pattes.
Une fois infectée, la plante peut s'affaiblir, sa croissance se détériorera sensiblement et, par conséquent, si vous n'agissez pas, elle mourra.
De plus, le papillon se nourrit activement de jus de plantes, obtenant ainsi les nutriments nécessaires pour lui-même. De plus, il se nourrit à la fois des plantations en serre et de celles qui poussent dans le sol.
Les larves de cet insecte représentent également un grand danger pour la plante et son développement, en raison de leur gourmandise.
Avec quelle aide se battre ?
Produits chimiques
Si vous empoisonnez les parasites avec des produits chimiques, le résultat peut être vu rapidement. Il suffit de pulvériser les plantes pour détruire au moins une partie des parasites. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le traitement avec de tels médicaments peut effrayer et éliminer non seulement les parasites, mais également les insectes utiles, et s'il est utilisé de manière incorrecte, il peut également nuire à la personne elle-même.
Néanmoins, l'efficacité de ces fonds est élevée. Les résidents d'été allouent en particulier des fonds tels que "Aktara", "Confidor", "Akarin", "Agravertin", "Iskra", "Aktellik" et autres.
Très probablement, vous devrez pulvériser plus d'une fois les plantes avec ces préparations afin de les sauver sûrement du ravageur. Lors de leur utilisation, nous vous recommandons fortement de suivre les règles de sécurité. Traitez uniquement avec des lunettes, des gants, un masque et une blouse, et une fois terminé, lavez-vous soigneusement les mains.
Remèdes populaires
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques à haut niveau de toxicité. Des remèdes populaires faits maison peuvent également être utilisés contre le ravageur.
Ammoniac
Pour préparer cette solution, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe d'ammoniac non concentré et de 9 litres d'eau. Tout cela doit être soigneusement mélangé, après quoi la solution est prête à l'emploi. Son odeur forte fera sûrement fuir les nuisibles. Veuillez noter que vous devez préparer la solution dans un respirateur et qu'il est recommandé de l'utiliser uniquement dans des conditions extérieures, c'est-à-dire dans une serre et dans un jardin ; il n'est pas recommandé de l'utiliser à l'intérieur.
Ammoniac
La solution ressemble beaucoup à une solution avec de l'ammoniaque. Il a également un parfum perceptible qui éliminera les papillons et sauvera la plante. Vous n'avez besoin que de 50 millilitres d'ammoniac et de 10 litres de liquide. Pour plus d'efficacité, de l'acide nicotinique peut être ajouté à raison de 1 comprimé par litre de solution.
Il est préférable de traiter cette solution le soir, avant de bien arroser le sol.
Essence de térébenthine
Ce remède est considéré comme le plus efficace de tous. Il combat le ravageur du chou en raison de son arôme prononcé et de certaines caractéristiques qui endommagent la couche protectrice du corps du papillon.
Pour la solution, vous avez besoin de 0,5 à 1,5 litre de térébenthine. Son montant dépend directement de votre situation. Si les plantes contiennent une grande quantité d'aleurodes, il est recommandé de prendre la quantité maximale de cet agent. Si vous souhaitez effectuer une prévention, le minimum suffira. Le milieu, soit 1 litre, convient mieux aux plantes à feuillage fin.
La térébenthine doit être diluée avec 10 litres d'eau, après quoi 50-150 grammes de savon râpé doivent être ajoutés au liquide, en fonction de la quantité de térébenthine. Après cela, 1,5 cuillères à soupe d'une solution d'ammoniaque à 25% sont ajoutées. La solution est prête à l'emploi.
Au lieu de la térébenthine, l'huile de camphre peut être utilisée, et il est également permis d'ajouter une solution de menthe ou d'eucalyptus, extrait de conifère. La solution peut être pulvérisée ou arrosée sur la plantation. Il est recommandé de traiter tous les 10 jours.
vinaigre de pomme
De nombreux parasites détestent le vinaigre et, par conséquent, il fonctionnera certainement dans la lutte contre eux. De nombreux jardiniers ont recours au vinaigre de cidre de pomme car il n'est pas nocif pour la plantation. La solution se fait comme suit : une cuillère à café de vinaigre est diluée avec un litre d'eau. Pour augmenter l'effet du produit, vous devez ajouter 30 grammes de savon.
Il est recommandé de traiter les plantes avec cet agent plusieurs fois avec un intervalle de 5 jours.
"Benzyl benzoate"
Une autre méthode avec laquelle vous pouvez sûrement vous débarrasser des parasites. Pour la préparation, vous avez besoin de 20 à 50 millilitres de "Benzyl benzoate". Son montant dépend directement de votre situation, le pire, le plus. L'outil devra être versé avec un litre d'eau froide, après quoi vous pourrez immédiatement commencer à traiter les plantes.
Malgré le fait que cette substance n'ait pas d'effet négatif sur les plantes, il n'est toujours pas recommandé de l'utiliser sur les cultures fructifères.
Infusion d'ail
Une telle solution est faite comme suit : 160 grammes d'ail doivent être râpés et dilués avec un litre d'eau, puis bien mélanger et laisser infuser pendant environ 5 jours. Après cela, la solution doit être diluée à nouveau avec de l'eau à une concentration de 5%.
Après cela, il peut être activement utilisé dans la lutte contre les aleurodes et autres parasites.
D'autres moyens de combattre
Les fumigateurs sont une autre méthode efficace de lutte contre les aleurodes. Ils empoisonnent les moustiques à l'intérieur, mais ils peuvent également être utilisés dans des conditions de serre. Pour ce faire, vous devez placer plusieurs de ces appareils dans la serre, alors qu'il n'est pas recommandé que les personnes et les animaux soient là après cela, sinon il y a un risque pour votre santé.
Il est recommandé d'effectuer une procédure similaire plusieurs fois par semaine, car les fumigateurs n'affectent pas les œufs et vous devez attendre qu'ils éclosent.
Outre, vous pouvez également recourir à l'utilisation de filets phytoprotecteurs. Ils ne vous aideront pas à vous débarrasser des parasites, mais ils aideront certainement à prévenir leur apparition et sauront en protéger les plantes. De plus, il est respectueux de l'environnement et totalement non toxique, contrairement aux produits chimiques.
Mesures de prévention
Pour la protection complète de vos plantations, il n'est pas recommandé de négliger les mesures préventives.
Dans un premier temps, il est nécessaire de prodiguer des soins complets aux plantes. Examinez leurs feuilles pour prévenir la reproduction des insectes et les maladies dès le début. Enlevez les mauvaises herbes et fertilisez régulièrement la plante pour la renforcer et la rendre plus résistante aux attaques de divers ravageurs.
Lorsque vous plantez du chou, essayez de garder la distance entre les plantations. Cela doit être fait afin de fournir aux plantes une bonne ventilation de l'air et une contrôlabilité du niveau d'humidité.
Vous ne devez pas laisser les restes de la récolte après la récolte à l'automne. Les larves peuvent rester sur eux, ce qui entraîne par la suite l'apparition de nouveaux ravageurs en grand nombre.
En prévention, vous pouvez également planter des plantes à fort arôme près du chou. Par exemple, la sauge, la menthe, l'aneth ou l'ail.
Prendre soin des plantes cultivées est fastidieux et coûteux en temps et en efforts. Cependant, avec toutes ces mesures, vos efforts seront récompensés par une bonne et riche récolte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.