Comment apparaissent les aleurodes dans la serre et comment s'en débarrasser ?
La culture des plantes est un processus laborieux qui demande beaucoup d'efforts et de temps. L'apparition de parasites peut gâcher des heures, des mois, des années d'efforts du jardinier.
Description du ravageur
L'aleurode est un ravageur très commun des serres. Les conditions d'humidité élevée, de température élevée, qui sont maintenues dans les serres, contribuent à la reproduction rapide de l'insecte. C'est pourquoi l'apparition de la mouche blanche est si dangereuse. Pas une plante ne peut être affectée, mais une serre entière.
La taille de l'insecte diptère ne dépasse pas 2 mm. Les ailes sont blanches doubles, le corps est brun jaunâtre. Les insectes adultes ont des antennes transparentes. La longueur des chenilles d'aleurodes est de 0,5-0,8 mm. La forme sphérique transparente est très similaire aux pucerons. Les larves se cachent sous les feuilles en groupes de 8 à 15 individus.
Le cycle de vie d'un insecte ailé se compose de trois étapes. Il faut neuf jours pour que l'œuf se développe. Après cela, une larve apparaît, qui passe par 6 étapes de maturation. Les chenilles du 1er stade sont les plus voraces, car elles stockent des nutriments pour une transformation ultérieure. Lorsque la larve atteint le 6e stade, elle se nymphose et se couvre d'une coquille dense. A ce stade, l'insecte est appelé "nymphe".
Une semaine plus tard, un adulte éclot, c'est-à-dire un adulte. Après 15-20 heures, les adultes sont prêts pour l'accouplement. Le cycle recommence. Les œufs sont les plus difficiles à détruire car ils sont protégés par une coquille dense. La durée de vie des adultes varie de 17 à 70 jours. Tout dépend des conditions environnementales. Ces parasites sucent la sève des plantes. Leurs feuilles s'assombrissent, puis meurent. Les déchets d'aleurodes provoquent l'apparition de maladies fongiques.
C'est pourquoi il est important de détecter à temps l'apparition d'un insecte dangereux.
Aperçu des espèces
L'aleurode diffère en espèces selon la distribution, ainsi que la culture de jardin préférée. Au total, il existe 200 espèces d'insectes, mais le plus souvent les jardiniers sont confrontés à quatre d'entre eux.
Tabac ou coton
En apparence, il ne diffère pas de la serre, cependant, il est inclus dans la liste des objets de quarantaine. Cela est dû au fait que cette espèce est répandue dans le monde entier, à l'exception des régions du nord, où la température descend à -40 -60 C. Ce ravageur est porteur de maladies infectieuses et virales. Les plantes endommagées par cet insecte meurent dans 8 cas sur 10. Après tout, l'aleurode du tabac est résistant à de nombreux pesticides. La prévention et l'alternance de différents insecticides aideront à sauver les plantes.
Chou ou chélidoine
Il s'installe sur le chou blanc, ainsi que sur de nombreuses graminées et mauvaises herbes. Il diffère de la serre pour l'hivernage, cependant, les œufs de l'insecte sont résistants au gel. Après avoir hiverné, les larves éclosent et commencent à détruire les plantes.
fraise
Cette espèce infecte les fraises en aspirant les nutriments. L'apparence et le goût des fruits touchés par le ravageur se détériorent fortement. L'insecte de la fraise se trouve le plus souvent sur le territoire de l'Ukraine et de la Russie.
Serre ou serre
Cette espèce ne tolère pas l'hiver, c'est pourquoi le meilleur environnement pour son développement est les serres. Dans une pièce fermée, le ravageur vit et se reproduit toute l'année. La température optimale pour le développement est de +20 - + 25C. Les colonies d'insectes prospèrent lorsque l'humidité de l'air est de 55 à 80 %.
Raisons de l'apparition
Ce qui se traduit par l'apparition d'une mouche blanche n'est pas toujours clair. Cependant, les principales raisons possibles peuvent être identifiées.
- L'habitat de prédilection de ce ravageur est subtropical. Dans les lits chauds et les serres, des conditions d'humidité et de température élevées sont créées, c'est pourquoi vous pouvez remarquer que l'aleurode a démarré et a commencé à nuire aux plantes.
- Le sol prélevé dans une forêt, un potager ou un jardin peut être infecté par des œufs d'aleurodes.
- Une plante achetée dans un magasin peut également être porteuse d'un ravageur.
- L'aleurode peut s'installer sur les semis et entrer dans la serre avec.
Le plus souvent, le ravageur des serres s'installe sur les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines et le céleri. Par conséquent, il est important d'inspecter ces plantes très attentivement.
Avec quoi pouvez-vous vous battre ?
Le corps d'un adulte est recouvert d'un enduit dense qui rend l'aleurode immunisé contre de nombreux insecticides. Pourtant, il existe des moyens de vaincre ce ravageur. Pour détruire l'aleurode, mieux vaut éviter son apparition en traitant la serre au début du printemps avant de planter les semis. Si cela n'est pas fait, il sera extrêmement difficile d'éliminer l'insecte en été. Mais ne désespérez pas. Il est possible de vaincre un ravageur dangereux même dans les cas avancés. Tout dépend des moyens utilisés.
Un moyen efficace de se débarrasser des parasites consiste à empoisonner avec des poisons chimiques. Bien sûr, dans ce cas, les plantes peuvent également en souffrir. Cependant, il est préférable de restaurer les cultures de serre avec un pansement supérieur que de perdre complètement la récolte. Traiter une mouche blanche dans une serre est beaucoup plus difficile en raison de la température constante et de l'humidité élevée qui y règne. En plus de traiter les plantes avec divers insecticides, la désinfection doit être effectuée dans des serres en polycarbonate. Cela consiste en:
- récolte des mauvaises herbes;
- nettoyer les outils de jardinage;
- remplacement ou nettoyage complet du paillis;
- vérifier le sol en creusant;
- laver le cadre et les murs de la serre avec des désinfectants;
- congeler la serre si le traitement est effectué à l'automne;
- fumigation avec des bombes fumigènes.
Produits chimiques
Les insecticides sont les agents les plus efficaces contre divers insectes dangereux. Malgré cela, il est recommandé de ne les utiliser qu'en cas d'infection massive des plantes. Cela est dû à la toxicité élevée des substances qui composent les insecticides. Le traitement chimique est effectué strictement dans des vêtements de protection. Le mécanisme d'action de ces substances est le même: le poison est absorbé par la racine et pénètre dans les "veines" de la plante. Ainsi, les parasites se nourrissent du jus empoisonné. Il vaut la peine d'alterner le poison pour empêcher les insectes de devenir addictifs.
- "Karbofos" 10-50% se compose de malathion, un insecticide puissant utilisé dans de nombreuses cultures horticoles et horticoles. Seulement 10 ml de la substance suffisent pour 10 litres d'eau. Le mortier suffira pour 9-10 m2. En raison de sa toxicité élevée, il n'est pas recommandé d'utiliser le produit plus de deux fois par an.
- "Actellik" - un produit complexe qui tue instantanément les nuisibles. Dans 1 litre d'eau, diluez 2 ml du médicament, irriguez le sol et les plantes. Après trois jours, les papillons et les larves d'aleurodes meurent.
- "Aktara" reconnu comme le meilleur remède contre les aleurodes. Produit en sachets de 4 g. Diluer 1,5 g pour 3 litres d'eau. La solution est versée sur les plantes sous la racine.
"Aktara" n'est pas aussi toxique pour la plante que les autres préparations, mais il élimine parfaitement les parasites.
Préparations biologiques
Les plantes sont attaquées par les ravageurs toute l'année. L'utilisation d'insecticides est interdite pendant les périodes de floraison et de fructification. Dans ce cas, les produits biologiques viennent à la rescousse. Leur avantage est qu'ils peuvent être utilisés à tous les stades de la croissance des plantes. De plus, ces substances ne nuisent pas aux insectes utiles, aux animaux et aux humains. Les parasites ne développent pas de résistance aux produits biologiques. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de rechercher de nombreux analogues d'un remède efficace.
- Fitoverm disponible en ampoules, liquide et sec. Pour différents groupes de plantes, ils sont élevés de différentes manières. Dissoudre 1 ml de la substance dans 1 litre d'eau et vaporiser sur les arbres du jardin et les arbustes à baies. Les cultures maraîchères sont également irriguées, mais en utilisant 0,5 ml de produit par litre d'eau. Le poison ne s'accumule pas dans les racines et les fruits des plantes, tout en affectant le système intestinal des parasites.
- Fitosporine - un produit biologique d'un large éventail d'effets. Il est basé sur des champignons bénéfiques qui détruisent les maladies fongiques nuisibles. Il est activement utilisé à la fois pour les serres, les vergers et les potagers, ainsi que pour les plantes d'intérieur. Le produit est utilisé pour la pulvérisation et l'arrosage. Le produit biologique peut être traité par tous les temps. Après la pluie, il est conseillé de répéter le traitement, car une partie de la préparation est lavée. Les proportions de dilution sont indiquées dans les instructions.
Enlèvement mécanique
La méthode d'élimination mécanique est considérée comme la plus inoffensive. Cependant, il n'est pas aussi efficace si de nombreuses plantes sont touchées. Si l'étendue de l'infection n'est pas si grave, l'élimination mécanique aidera à se débarrasser de la mouche blanche.
- La suppression manuelle est un processus laborieux comportant plusieurs étapes. Vous devez d'abord "baigner" les plantes sous la "douche". Pour ce faire, utilisez une buse d'arrosage et arrosez abondamment les plantes. Cette procédure fera tomber certains parasites. Ensuite, une composition de savon est préparée: le goudron et le savon à lessive sont frottés dans des proportions égales, dilués avec de l'eau tiède. Cette solution est utilisée pour essuyer les feuilles des plantes. Cette méthode vous permet de vous débarrasser des larves et des œufs d'aleurodes. La solution savonneuse enlèvera également la membrane muqueuse des feuilles, ce qui empêchera l'apparition de maladies fongiques.
- L'avantage du piège à colle est l'absence de toxicité. De plus, cette méthode aidera à identifier le nombre d'aleurodes et à déterminer la méthode de contrôle appropriée. Les pièges à colle prêts à l'emploi sont fabriqués à partir de papier imperméable et de colle qui ne sèche pas. Des pièges de jardin spéciaux sont vendus contre les aleurodes. Les mouches collantes sont également efficaces.
Vous pouvez fabriquer vous-même des appâts en colle.
De la colophane liquide est utilisée pour la colle. Ensuite, de la vaseline, de l'huile de ricin et du miel sont ajoutés en proportions égales. La colle maison est mélangée et refroidie. Ensuite, il est appliqué à la base et placé au niveau des sommités végétales. Pour les applications réutilisables, vous pouvez utiliser du contreplaqué peint avec de la peinture jaune vif comme base. Une fois que le piège est rempli d'aleurodes, elles sont lavées à l'eau savonneuse.
Méthodes folkloriques de lutte
Avant l'invention des insecticides et de divers médicaments, il existait des moyens populaires efficaces de se débarrasser des aleurodes. Ils sont toujours d'actualité, car ils sont inoffensifs pour les plantes, les animaux et les humains.
- L'infusion d'ail peut tuer les parasites en un mois. Pour le préparer, vous devez hacher une tête d'ail, verser un litre d'eau et le mettre à l'ombre pendant une journée. Les plantes sont pulvérisées avec une solution 3 à 4 fois avec une semaine de pause.
- Si les premiers signes de la présence d'une mouche blanche apparaissent dans la serre, de la poussière de tabac peut être utilisée. L'insecte a peur des odeurs fortes. Sous forme sèche, la poussière est simplement déposée dans les lits. L'infusion de tabac est également efficace. La recette est simple : 500 g de poussière sont dilués dans 10 litres d'eau, insisté pendant une journée. Après cela, la masse doit être extraite et l'infusion doit être filtrée. Ajouter de l'eau en fonction de la quantité de solution obtenue. Le traitement est effectué jusqu'à ce que le ravageur disparaisse. Les pauses entre les "procédures" sont de 3 à 5 jours.
- L'infusion de pissenlit est préparée à partir de buissons fraîchement coupés, y compris les racines. Un litre d'eau chaude est versé dans 40 g de pissenlit finement haché. Puis laisser mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes. Le bouillon obtenu est retiré dans un endroit sombre pendant 3 à 4 jours. L'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 1.
- Le paillage du sol peut protéger les plantes de nombreux problèmes, y compris les aleurodes. Vous pouvez pailler le sol autour des semis avec du papier d'aluminium râpé. Bien sûr, cette méthode ne donne pas une garantie à 100%, mais elle est inoffensive, ce qui est également important en jardinage.La méthode est mieux adaptée aux arbustes de petite taille et aux fleurs décoratives.
- Une infusion d'achillée millefeuille est efficace contre les aleurodes. Versez les feuilles fraîches avec un litre d'eau et laissez infuser pendant 1-2 jours. Le bouillon est filtré et les plantes sont pulvérisées 2-3 fois avec une semaine de pause.
- Lorsque de nombreux parasites sont apparus dans la serre, la fumigation avec des bombes fumigènes est une excellente méthode pour les combattre. Il est préférable d'utiliser des bâtonnets de tabac, car les sulfures n'apporteront pas le résultat escompté. Des dames sont placées autour du périmètre de la serre. Le nombre de pions utilisés dépend de la superficie de la serre. Après avoir mis le feu, la serre est fermée hermétiquement pendant une journée.
- Le savon au goudron nettoie bien les larves, les œufs et le mucus collant laissé par les aleurodes. Les potagers, les vergers et les serres sont aspergés d'eau savonneuse. Il est également utilisé pour le traitement des feuilles. Le savon est frotté sur une râpe. Ensuite, il est dilué avec de l'eau dans les proportions 1: 6. Vous pouvez également ajouter du savon à lessive. Il renforcera l'effet antibactérien. La solution peut être utilisée pour la pulvérisation. La mousse est appliquée au dos de la feuille. Si une procédure n'aide pas, elle est répétée après 6 à 10 jours.
- Une méthode inhabituelle est la plantation de plantes dites de garde. Ce sont généralement des plantes à l'odeur âcre que de nombreux insectes n'aiment pas tellement. Ces "défenseurs" comprennent l'ageratum, le calendula, ainsi que des herbes: basilic, thym, absinthe. Ils sont plantés autour du périmètre de la serre. Ils sont capables d'effrayer les parasites.
- Certains jardiniers utilisent des insectes pour lutter contre les aleurodes. Ce sont des parasites qui ne nuisent pas aux semis et aux humains, mais sont destructeurs pour un ravageur volant.
Encarsia détruit les larves en y pondant des œufs.
Un insecte adulte éclot d'une mouche blanche et meurt. Lors de l'utilisation d'encarzia, il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits chimiques.
Punaise prédatrice Microlofus Caliginosus. Cet insecte a un grand appétit. Il est capable de limiter rapidement la population d'aleurodes et d'empêcher son apparition ultérieure. En cas d'infection massive de la serre, il est nécessaire d'ajouter 5 à 7 individus pour 1 m2.
La tanaisie, les soucis et les marguerites aideront à attirer les coccinelles et les chrysopes. Ces insectes mangent rapidement des papillons et des larves, réduisant leur population.
Les acariens prédateurs du genre Abliseius sont très efficaces contre les ravageurs. Ils agissent comme une encarsie. Les entomophages peuvent être achetés dans les magasins de jardinage et commandés en ligne. Ils sont livrés dans des emballages et des tubes de différentes tailles.
Mesures de prévention
La prévention aidera à prévenir l'apparition de l'aleurode et à soulager bon nombre des problèmes associés à ce ravageur. Tout d'abord, il est important de garder la serre propre. Il est impératif de nettoyer les lits de mauvaises herbes, d'éliminer les pousses rabougries endommagées. Il est préférable de se débarrasser de toutes les pousses inappropriées. Il est important de garder les outils utilisés propres. Il est nécessaire de les traiter périodiquement avec des désinfectants.
Le sol peut être un lieu d'hivernage confortable pour les œufs d'aleurodes. Au printemps, les larves écloses causeront beaucoup de problèmes. Pour éviter un tel scénario, à la fin de l'automne, vous devez creuser le sol avec une pelle à baïonnette. En automne et au début du printemps, il est conseillé de bien désinfecter la serre. Il est recommandé de traiter tous les coins avec une solution chlorée. En hiver, vous pouvez aérer la pièce de la serre ou retirer complètement le cadre pour que le sol soit gelé.
Cela empêchera les parasites d'hiverner.
Des moustiquaires sur les ouvertures de ventilation aideront à protéger la serre des insectes. Une méthode préventive efficace est la désinfection à l'ail. Afin d'effectuer un tel traitement, un récipient en plastique est rempli d'ail haché dans un ail. Les conteneurs sont placés autour du périmètre de la serre. Les contenants et les plantes sont recouverts d'une pellicule plastique pendant 7 jours. Le film doit être replié une fois toutes les 1-2 heures.
L'entretien des serres n'est pas facile. Il est important de surveiller l'état des plantes afin de fournir une assistance en temps opportun.Après avoir découvert les premiers signes de l'apparition d'une mouche blanche, il est conseillé d'appliquer une méthode de protection mécanique. Si la situation s'est aggravée, il vaut la peine de passer aux substances folkloriques et biologiques. N'utilisez des insecticides chimiques qu'en dernier recours. La principale chose qui vaut la peine de faire un effort, ce sont les mesures préventives. Après tout, il est plus facile d'empêcher l'apparition de parasites que de s'occuper de leurs nombreuses colonies. L'utilisation d'une méthode de destruction ne donnera pas le résultat souhaité. Dans la lutte contre un insecte aussi dangereux que l'aleurode, une protection complète est importante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.