Beloperone: à quoi il ressemble, caractéristiques de l'espèce et règles de soins

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Transfert
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Beloperone est une plante inhabituelle qui est rarement cultivée à la maison. En même temps, il présente très peu d'inconvénients et de nombreux avantages: par exemple, une floraison presque continue et abondante, des feuilles décoratives, une facilité d'entretien. Une telle fleur attire immédiatement le regard, car elle est très belle. Après avoir lu cet article, vous apprendrez à quoi ressemble cette plante, et vous pourrez également comprendre les caractéristiques de son espèce et les règles de base d'entretien.

La description

La patrie de Beloperone est l'Amérique centrale et du Sud, les régions subtropicales et tropicales. C'est un arbuste ou un arbuste qui a de nombreuses branches. Beloperone a des pousses peu épaisses, qui avec le temps se lignifient près de la base. Les feuilles sont ovales ou lancéolées, olive ou verdâtres, mates, leur longueur peut atteindre 8 cm.

Une telle plante fleurit presque sans interruption. La période de floraison dure presque un an (elle n'est interrompue que pendant les périodes les plus froides). Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ils sont généralement assez brillants : rouge, jaune. Cependant, il y a aussi des fleurs rose pâle, très claires.

Les tons se fondent très bien les uns dans les autres, et le résultat est un jeu de couleurs original. Pour la plante, les inflorescences sont plus caractéristiques, les fleurs simples se rencontrent rarement.

Les bractées sont souvent confondues avec les pétales. Près de la base, ils sont plutôt pâles, puis le ton devient plus intense. Les fleurs elles-mêmes sont entre les bractées.

La hauteur de la plante, qui est soignée à la maison, peut atteindre 1,2 m.Cette fleur peut pousser très rapidement. Beaucoup de gens confondent beloperone avec pachistachis, aphelandra. Cette dernière est très difficile à cultiver, car une telle plante est capricieuse, elle nécessite un certain microclimat. Il est beaucoup plus facile de s'occuper des pachistachis que de l'aphelandra et du beloperone.

Types et variétés

Il existe plusieurs variétés de beloperone. Considérez les types les plus populaires de tels fleur.

  • Beloperone Guttata (goutte-à-goutte). Guttata ressemble à un petit arbuste, qui atteint généralement 80 cm de hauteur.Cette variété est originaire du Mexique, c'est la plus répandue chez les floriculteurs. Les feuilles sont pubescentes, ovales, très nettes. Les fleurs sont blanches, les bractées sont rouge clair. Cette plante doit être rempotée fréquemment, en remplaçant le sol ou en augmentant la taille du pot. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il tolérera très mal un changement de position dans la pièce.
  • Variegata (panaché). Il existe un autre nom pour ce type : panaché. Une fleur panachée ne peut être multipliée que par bouturage. La hauteur du péroné blanc panaché est d'environ 70 cm, les fleurs sont blanches, les bractées sont rouges. Cette plante n'est pas exigeante sur le niveau d'humidité dans la pièce.
  • Lutéa (lutéa) - Il s'agit d'un type distinct de beloperone goutte à goutte. Il se distingue par la teinte jaune des bractées. La structure, la forme des feuilles, la taille de l'arbuste lutea ne diffèrent pas de l'espèce principale. Les feuilles principales sont claires, verdâtres.
  • Reine jaune - également un type distinct de beloperone goutte à goutte. Les bractées de cette plante sont brillantes, de couleur citron. L'arbuste est plus allongé, les feuilles sont assez riches en couleur. Yellow Queen a une floraison très abondante : il est presque impossible de remarquer les feuilles principales.
  • Plumbagolistny ou à feuilles de plomb. La hauteur d'un tel buisson peut atteindre 1 m. Les pousses sont dures, poussent verticalement. Cette plante est originaire du Brésil. Il y a des processus latéraux sur les branches du péroné blanc à feuilles.Ils poussent des feuilles pointues, assez lisses et denses. La longueur des bractées rouge vif atteint 60 mm.
  • Rouge - une plante sélectionnée par des moyens artificiels. C'est un arbuste compact avec de petites feuilles ovales. Le feuillage est vert, son ombre est assez saturée. Les stipules sont citron, verdâtres, de taille relativement petite. Les fleurs sont rouge-rose sur les bords, crème à la base. Toutes les fleurs sont parsemées de taches légères. Les plantes conservées à la maison fleurissent sans interruption.

Transfert

Beloperone pousse très vite, une telle fleur doit donc être transplantée chaque année ou même plus souvent : en été, en fin de saison, et aussi au printemps. Si un beloperone adulte pousse dans un récipient suffisamment grand, il suffira de le transplanter tous les deux ou trois ans. Le fait qu'une telle procédure soit nécessaire sera mis en évidence par un certain "signal": les racines visibles depuis le trou de drainage.

Afin de ne pas repiquer très souvent, vous pouvez acheter un pot à chaque fois beaucoup plus grand que le précédent.

Il est recommandé de privilégier les pots en céramique, semblables à un seau : le beloperone a une grande partie aérienne. Une telle capacité équilibrera la fleur, l'empêchant de tomber.

Cette plante est peu exigeante pour le sol, elle peut donc être ordinaire, universelle. Le sol doit être léger et riche en nutriments. Même une personne inexpérimentée peut gérer une greffe. Elle s'effectue comme suit.

  • Prenez un nouveau récipient et placez des cailloux, des petites argiles expansées au fond. Épaisseur de la couche - 30-50 mm. Versez ensuite le substrat en remplissant environ un tiers du volume du pot.
  • Retirez le péroné blanc de l'ancien récipient. Pour faciliter cette opération, vous pouvez pré-arroser la plante (environ une demi-heure). Il est préférable de laisser le morceau de terre intact.
  • Prenez un couteau bien aiguisé, désinfectez-le et coupez à environ 10 mm des racines. Coupez les racines sur les côtés (les coupes doivent être longitudinales, pas très profondes), les bords devront être légèrement "ébouriffés".
  • Placez la motte de terre dans un nouveau récipient, ajoutez plus de substrat. Ensuite, vous devrez secouer le pot plusieurs fois et tasser le sol par le haut avec votre paume.
  • Arrosez la fleur et placez-la à l'ombre pendant plusieurs jours (elle doit être légère). Ensuite, vous pouvez le remettre à sa place d'origine. Prenez soin de la fleur comme vous en avez l'habitude.

Se soucier

Il est assez facile de s'occuper du beloperone, cependant, certaines conditions doivent être réunies pour une telle plante. Il a besoin de cohérence, il aura donc besoin de soins réguliers.

Éclairage

La lumière doit être diffuse, mais suffisamment vive. Pour créer un microclimat optimal à la maison, il est recommandé de ne pas refuser l'exposition au soleil, cependant, les périodes de réception doivent être courtes.

Il est préférable de placer un pot avec une telle fleur dans la partie est ou ouest de la pièce, cependant, cela fait du bien au sud-est, ainsi qu'au sud.

L'hiver venu, il faudra veiller à la présence de sources lumineuses supplémentaires dans la pièce. Il est recommandé de prendre en compte qu'à midi, le beloperone doit être protégé de la lumière du soleil : à cette heure de la journée il fait généralement trop clair.

Température

Au printemps et en été, vous devrez veiller à créer des conditions de température optimales pour la fleur. La meilleure température à ces moments de l'année est d'environ +20 degrés. En automne et en hiver, il faudra l'abaisser à +16 voire à +12 degrés. Il ne devrait pas faire trop chaud dans la pièce pendant les saisons froides, sinon la plante pourrait commencer à se débarrasser du feuillage. Évitez les changements brusques de température, protégez la fleur des courants d'air.

Le sol

La meilleure option pour le beloperone est des mélanges prêts à l'emploi qui fournissent tous les nutriments nécessaires.Si vous préparez le sol de vos propres mains, arrêtez le choix sur un sol mélange de sable, tourbe, gazon, sol feuillu (le rapport recommandé est de 1: 2: 1: 2). Les sols ne doivent pas être alcalins, très acides.

Niveau d'humidité

La fleur est originaire de pays chauds, elle devra donc fournir un niveau d'humidité suffisant. L'humidification peut être réalisée avec un flacon pulvérisateur. Vous pouvez hydrater la fleur tous les jours, mais il est préférable de ne pas le faire plus d'une fois par jour. Ne pas trop humidifier le péroné blanc, sinon un champignon apparaîtra sur le feuillage et les pousses.

Arrosage

Pendant les saisons chaudes, les arrosages doivent être assez abondants, cependant, vous ne devez pas être trop zélé. Pour comprendre qu'il est temps d'arroser à nouveau la fleur, ce sera possible sur le sol : il faut qu'elle sèche un peu. Enlevez l'excès de liquide dès que possible si vous en faites trop.

En hiver, la plante doit être arrosée moins souvent, cependant, un séchage excessif doit être évité.

Une légère croûte sèche doit apparaître à la surface : vous comprendrez ainsi qu'il est temps d'humidifier à nouveau le sol.

L'eau froide ne doit pas être utilisée pour arroser le bélopérone : sa température doit être la température ambiante. Si vous ne suivez pas ces conseils, la plante peut tomber malade ou même mourir.

Top dressing

De mars au début de l'automne, la plante devra être nourrie en plus. Grâce à l'alimentation, la fleur commencera à fleurir plus abondamment, elle sera belle et saine. En été et au printemps, la belopérone doit être nourrie deux fois par mois, à des températures inférieures à 18 degrés Celsius - mensuellement.

Tout engrais pour les plantes qui fleurissent dans les appartements convient au beloperone.

Vous pouvez fabriquer vous-même un produit adapté : préparez un engrais minéral de haute qualité, puis dissolvez-le dans l'eau pour l'irrigation. Cet engrais peut être utilisé pour humidifier le sol au lieu de l'eau ordinaire.

Taille

Étant donné que le beloperone pousse rapidement, cette fleur devra être taillée. Vous devrez le pincer régulièrement, supprimer les pousses inutiles. Ainsi, la couronne deviendra aussi esthétique que possible, de plus, de nouveaux bourgeons apparaîtront de temps en temps. Au début du printemps, retirez soigneusement certaines des pousses les plus développées de la plante (environ la moitié de la longueur). Les sommets doivent être pincés lorsque le beloperone fleurit activement.

la reproduction

Beloperone se propage par boutures (pousses) et graines (os). Les graines peuvent être plantées pendant 60 jours, et cette plante se multiplie par bouturage presque toute l'année.

Des graines

Les pousses de graines sont mieux reçues en février-mars. Pendant cette période, le soleil brille déjà assez fort, mais ne brûle pas, de sorte que les feuilles des jeunes plantes ne seront pas endommagées.

Une humidité de l'air optimale et des conditions de température favorables peuvent être maintenues à l'aide de boîtes en verre ou d'un film de polyéthylène.

Il est recommandé d'utiliser un sol léger de perlite, de gazon et de sol en feuilles (proportions - 0,5: 1: 1). La couronne peut commencer à se former après la transplantation du plant dans un sol ordinaire.

Boutures

De cette façon, le péroné blanc est propagé par de nombreux producteurs : ce processus ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts. Pour la plantation, vous pouvez utiliser les pousses laissées après la taille de printemps. En règle générale, une jeune plante commence à fleurir environ 6 mois après la plantation.

Si vous voulez que cela se produise au printemps, vous pouvez tailler et planter les boutures au début de l'année. Si vous ne le faites qu'au printemps, le beloperone ne fleurira que l'année suivante.

Les boutures avec au moins 2 feuilles conviennent à la multiplication. Il ne faut pas oublier que les boutures doivent être assez longues: de 12 à 15 cm.Le tronc ne doit pas être lignifié. Des racines peuvent apparaître à la fois dans le substrat et dans l'eau : cela prend généralement plusieurs semaines.

Pour faire pousser du beloperone à partir des boutures, vous devez utiliser un mélange de perlite, de sable et de tourbe (0,5: 1: 1). Dans le premier comme dans le deuxième cas, il est nécessaire de désinfecter le sol : le cuire au four ou le cuire à la vapeur.

Maladies et ravageurs

Beloperone se caractérise par une résistance accrue à diverses influences négatives, cependant, des problèmes surviennent parfois. Habituellement, cette fleur souffre de tels parasites.

  • Puceron... Les feuilles commencent à s'enrouler, perdent leur couleur et les jeunes pousses deviennent tordues. Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez traiter la plante avec une solution de pyrèthre ou de l'eau savonneuse. Dans les cas particulièrement graves, vous devez utiliser "Fosbecid" ou "Actellic".
  • Aleurodes... Ils apparaissent sur les pousses et les feuilles. Pour identifier ces parasites, vous devez secouer la plante : un essaim caractéristique en sortira. Les aleurodes peuvent être combattus avec Decisome ou Actellic.
  • Araignée rouge. À cause de ce ravageur, le feuillage devient jaunâtre. Une toile d'araignée argentée caractéristique apparaît sur la partie inférieure de la feuille. À des fins préventives, le péroné blanc doit être lavé périodiquement, en utilisant de l'eau ordinaire pour cela, ainsi que pour se débarrasser des feuilles mortes. "Actellik" aide à se débarrasser de la tique.

Pendant la saison de croissance, des taches brunes peuvent apparaître sur la fleur, le feuillage peut commencer à s'estomper rapidement. Cela signifie généralement que la plante n'est pas correctement entretenue : par exemple, elle est en quelque sorte mal arrosée. À des températures élevées, un mauvais éclairage, les bractées commencent à s'estomper. Avec une capacité excessivement serrée, un manque d'éléments utiles avec du beloperone, les feuilles tomberont.

Pour un aperçu du goutte-à-goutte de whiteperone, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble