Tout sur les groupes électrogènes à essence Vepr
Bien que les pannes continues soient une chose du passé, les réseaux électriques sont toujours vulnérables aux pannes. De plus, le réseau électrique n'est en principe pas disponible partout, ce qui dégrade la qualité de vie dans les datchas. Par conséquent, lors de la création d'un système d'alimentation principal ou de secours pour une maison de campagne ou une installation industrielle, il vaut la peine d'examiner les générateurs à essence Vepr et de vous familiariser avec leurs principales différences par rapport aux concurrents.
Particularités
L'histoire de la société russe Vepr a commencé en 1998, lorsqu'à Kaluga, sur la base de l'usine électromécanique de Babyninsky, une société a été créée pour fournir les produits de l'usine (y compris les générateurs électriques) aux marchés de la CEI et des pays baltes.
Aujourd'hui, le groupe d'entreprises Vepr produit environ 50 000 générateurs par an et ses usines sont situées non seulement à Kaluga, mais également à Moscou et en Allemagne.
Les principaux avantages des groupes électrogènes à essence par rapport aux groupes électrogènes diesel et gaz :
- faible niveau sonore (70 dB maximum) ;
- prix bas (surtout en comparaison avec les options de gaz);
- facilité d'achat de carburant (obtenir du carburant diesel, plus le gaz liquéfié n'est pas possible dans toutes les stations-service);
- sécurité (en termes de risque d'incendie, l'essence est nettement plus sûre que l'essence, bien qu'elle soit plus dangereuse que le carburant diesel);
- respect de l'environnement (les gaz d'échappement des moteurs à essence contiennent moins de suie que les gaz d'échappement diesel);
- tolérance à une certaine quantité d'impuretés dans le carburant (un moteur diesel peut tomber en panne en raison d'un carburant de mauvaise qualité).
Cette solution présente également un certain nombre d'inconvénients dont les principaux sont :
- une ressource de travail relativement faible avant la révision prévue;
- faible autonomie (après 5 à 10 heures de fonctionnement continu, il est impératif de faire une pause de deux heures) ;
- carburant coûteux (le gazole et le gaz seront moins chers, en particulier compte tenu de la consommation relativement élevée des moteurs à essence et de leur efficacité moindre);
- réparations coûteuses (les options diesel sont plus simples, donc moins chères à entretenir).
Les principales différences entre les générateurs à essence Vepr et les produits d'autres sociétés :
- petit poids et dimensions - lors de la conception des générateurs, l'entreprise accorde une grande attention à leur portabilité, de sorte que presque tous les modèles actuels ont une conception ouverte ;
- fiabilité - en raison de l'emplacement des installations de production en Fédération de Russie et en Allemagne, les générateurs Vepr tombent rarement en panne, l'utilisation de matériaux modernes et durables dans la structure réduit les risques de dommages mécaniques aux produits pendant le transport et le fonctionnement ;
- moteur efficace et de haute qualité - le "cœur" des générateurs sont les moteurs de sociétés aussi connues que Honda et Briggs-Stratton ;
- prix abordable - les groupes électrogènes russes coûteront moins cher que les produits des firmes allemandes et américaines et à peine plus chers que leurs homologues chinois ;
- sans prétention pour alimenter - n'importe quel générateur de gaz "Vepr" peut fonctionner à la fois sur l'AI-95 et l'AI-92 ;
- disponibilité du service - il existe des revendeurs officiels et des centres de service de la société dans presque toutes les grandes villes de la Fédération de Russie. De plus, la société possède des bureaux de représentation dans les pays baltes et la CEI.
Présentation du modèle
Actuellement, la société Vepr propose de tels modèles de générateurs à essence.
- ABP 2,2-230 VX - Version ouverte monophasée portable économique, recommandée par le fabricant pour les systèmes de randonnée et de secours. Puissance 2 kW, fonctionnement autonome jusqu'à 3 heures, poids 34 kg. Lancé manuellement.
- ABP 2.2-230 VKh-B - diffère de la version précédente par un réservoir d'essence agrandi, grâce auquel la durée de vie de la batterie est de près de 9 heures, tandis que le poids n'a augmenté que de 38 kg.
- ABP 2.7-230 VX - diffère du modèle UPS 2.2-230 VX avec une puissance nominale augmentée jusqu'à 2,5 kW. Durée du travail sans ravitaillement 2,5 heures, poids 37 kg.
- ABP 2.7-230 VH-B - modernisation du modèle précédent avec un réservoir d'essence plus volumineux, qui a permis d'allonger l'autonomie de la batterie jusqu'à 8 heures avec un poids porté à 41 kg.
- ABP 4,2-230 VH-BG - diffère de l'UPS 2.2-230 VX en puissance, qui pour ce modèle est de 4 kW. Temps de fonctionnement autonome - jusqu'à 12,5 h, poids du générateur 61 kg. Une autre différence est le niveau de bruit maximum réduit à 68 dB (pour la plupart des autres générateurs Vepr, ce chiffre est de 72-74 dB).
- ABP 5-230 VK - version portable, ouverte, monophasée, recommandée par le constructeur pour une utilisation sur les chantiers ou pour l'alimentation des maisons de campagne. Puissance nominale 5 kW, autonomie 2 heures, poids du produit 75 kg.
- ABP 5-230 VX - diffère du modèle précédent par une autonomie accrue jusqu'à 3 heures, ainsi qu'une base plus large, grâce à laquelle sa stabilité a été augmentée lorsqu'elle est installée sur un sol non préparé (par exemple, lors d'une randonnée ou sur un chantier de construction).
- ABP 6-230 VH-BG - diffère du modèle précédent avec une puissance nominale augmentée à 5,5 kW (la puissance maximale est de 6 kW, mais le constructeur ne recommande pas d'utiliser le générateur dans ce mode pendant une longue période). Le temps de fonctionnement sans ravitaillement pour ce modèle est de près de 9 heures. Poids du générateur 77 kg.
- ABP 6-230 VH-BSG - une version modernisée du modèle précédent, dotée d'un démarreur électrique.
- ABP 10-230 VH-BSG - un modèle industriel ouvert monophasé recommandé par le constructeur pour les réseaux d'alimentation principale et de secours des chalets, usines, chantiers et magasins. Puissance nominale 10 kW, autonomie jusqu'à 6 heures, poids 140 kg. Equipé d'un démarreur électrique.
- ABP 16-230 VB-BS - diffère du modèle précédent par la puissance nominale augmentée à un solide 16 kW. Capable de travailler sans ravitaillement pendant 6 heures.Poids du produit - 200 kg. Contrairement à la plupart des autres générateurs Vepr équipés d'un moteur Honda, cette variante utilise un moteur Briggs-Stratton Vanguard.
- Onduleur 7/4-T400 / 230 VX - groupe électrogène industriel ouvert triphasé (400 V) d'une puissance de 4 kW par phase (avec un raccordement monophasé, il fournit une puissance de 7 kW). Lancement manuel. La durée de vie de la batterie est d'environ 2 heures, poids 78 kg.
- Onduleur 7/4-T400 / 230 VX-B - diffère de la version précédente par l'augmentation de la durée de fonctionnement jusqu'à près de 9 heures sans ravitaillement, le poids est de 80 kg.
- ABP 7/4-T400 / 230 VH-BSG - diffère du modèle précédent par le démarreur électrique et le poids est passé à 88 kg.
- ABP 10/6-T400 / 230 VH-BSG - version industrielle triphasée ouverte d'une puissance nominale de 10 kW (6 kW par phase avec raccordement triphasé). Equipé d'un démarreur électrique, autonomie 6 heures, poids 135 kg.
- ABP 12-T400 / 230 VH-BSG - une version triphasée avec une phase renforcée, fournissant une puissance de 4 kW sur les phases principales et de 12 kW sur la phase renforcée. Autonomie sans ravitaillement jusqu'à 6 heures, démarreur électrique, poids 150 kg.
Comment choisir?
Lors du choix d'un générateur, vous devez tout d'abord prendre en compte ses caractéristiques.
Puissance
C'est ce paramètre qui détermine la puissance maximale de tous les consommateurs pouvant être connectés à l'appareil.
Avant d'acheter, il est important de déterminer à l'avance la puissance nominale du générateur dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez additionner la puissance de tous vos appareils électriques et multiplier la quantité par le facteur de sécurité (il doit être d'au moins 1,5).
Correspondance approximative de la puissance à l'usage du générateur électrique :
- 2 kW - pour les petites randonnées et l'éclairage d'appoint ;
- 5 kW - pour le tourisme régulier sur de longs trajets, ils peuvent alimenter intégralement un petit chalet ;
- 10 kW - pour les maisons de campagne et les petites installations de construction et industrielles;
- 30 kWt - option semi-professionnelle pour les magasins, supermarchés, ateliers, chantiers de construction et autres installations commerciales ;
- à partir de 50 kW - mini-centrale professionnelle pour les grandes installations industrielles ou les grands magasins et centres de bureaux.
Vie de la batterie
Même le générateur le plus puissant ne peut pas fonctionner indéfiniment - tôt ou tard, il manquera de carburant. Et les modèles à essence nécessitent également des ruptures technologiques pour que leurs pièces puissent refroidir. La durée de fonctionnement avant l'arrêt est généralement indiquée dans la documentation de l'appareil. Lors du choix, il convient de partir des tâches pour lesquelles le générateur est conçu:
- si vous avez besoin d'un groupe électrogène pour le tourisme ou d'un système de secours dans des conditions, lorsque de longues pannes de courant ne sont pas attendues, il suffit d'acheter un modèle avec une autonomie d'environ 2 heures;
- pour donner ou un petit magasin sans réfrigérateurs, 6 heures de travail continu suffisent ;
- pour système d'alimentation les consommateurs responsables (supermarché avec réfrigérateurs) ont besoin d'un groupe électrogène pouvant fonctionner au moins 10 heures.
Concevoir
De par leur conception, les générateurs ouverts et fermés sont divisés. Les versions ouvertes sont moins chères, plus fraîches et plus faciles à transporter, tandis que les versions fermées sont mieux protégées de l'environnement et produisent moins de bruit.
Méthode de démarrage
Selon la méthode de lancement des mini-centrales, il y a :
- Manuel - le lancement manuel est bien adapté aux modèles de tourisme de faible puissance ;
- avec démarreur électrique - ces modèles sont lancés en appuyant sur un bouton du panneau de commande et sont bien adaptés pour un placement stationnaire;
- avec système de transfert automatique - ces générateurs s'allument automatiquement lorsque la tension du secteur chute, ils sont donc idéaux pour les systèmes d'alimentation de secours critiques.
Nombre de phases
Pour une maison ou une résidence d'été, l'option avec des prises 230 V monophasées suffit, mais si vous envisagez de connecter des machines ou des équipements frigorifiques puissants au réseau, alors vous ne pouvez pas vous passer d'une sortie 400 V triphasée.
L'achat d'un générateur triphasé pour un réseau monophasé n'est pas justifié - même si vous pouvez le connecter correctement, vous devez toujours surveiller l'équilibrage de charge entre les phases (la charge sur l'une d'entre elles ne doit pas dépasser 25% plus élevé que sur chacun des deux autres) ...
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du générateur à essence "Vepr" ABP 2.2-230 VB-BG.
Le commentaire a été envoyé avec succès.