Euonymus verruqueux: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'euonymus verruqueux est un arbuste vivace à feuilles caduques. Elle se caractérise par une croissance très lente et des tubercules sur les branches, ressemblant à des verrues. De là est venu le nom « verruqueux ». À l'état sauvage, la plante pousse dans le centre de la Russie, dans l'Oural et l'Altaï, dans les pays d'Asie centrale. Préfère pousser à la lisière des forêts et dans les endroits non ombragés. La plante est résistante au gel et sans prétention à entretenir. Il était populaire dès le XVIIIe siècle, lorsqu'il était utilisé pour les débarquements de groupe dans les parcs et les ruelles de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Autrefois, on croyait que l'euonymus possédait des pouvoirs magiques, était capable de protéger la maison des mauvais esprits et d'apporter paix et prospérité à la famille. L'arbuste dégage une odeur désagréable qui repousse certains insectes et rongeurs.

Particularités

L'euonymus verruqueux (Euonymus verrucosa) est un arbuste sauvage bas, atteignant 2,5 m de hauteur, appartient à la famille Bereskletov. Il a une longue durée de vie - jusqu'à 50 ans. Gagner en croissance pendant les 15 premières années. Pendant ce temps, il atteint environ 1,5 m. Au cours des années suivantes, il se développe très lentement et, après 30 ans de vie, sa croissance s'arrête complètement. Bien sûr, la description de cette plante ressemble plus à un arbre. La présence de tissus lâches de couleur noire ou brune sur les pousses lui fournit un apport d'oxygène. Le petit feuillage vert en automne acquiert une couleur rouge-rose, qui distingue le buisson par son effet décoratif. La longueur de la feuille peut varier de 2 à 6 cm, les premières feuilles sont de petite taille et les dernières sont plus grandes.

La floraison commence au printemps et orne la plante de fleurs roses., qui mûrissent en août-septembre en petits fruits de 8 à 12 mm. À leur tour, les capsules rouges mûrissent à partir des fruits, dans lesquels se trouvent les graines. Les graines ne tombent pas, mais pendent magnifiquement sur les tiges et ressemblent à des chatons. Le système racinaire de l'arbuste a des racines superficielles fibreuses.

La plante est pollinisée principalement par les mouches. Ils sont attirés par l'odeur désagréable du buisson. Toutes les parties du fusain sont toxiques. Seules les baies sont dangereuses pour l'homme.

La plante a plusieurs variétés: nain, japonais, européen et euonymus ailé.

Malgré le fait que l'euonymus verruqueux soit très toxique, il contient de nombreux oligo-éléments utiles, il est utilisé en médecine traditionnelle. Des aiguilles à tricoter, des instruments de musique, des peignes en sont également fabriqués. L'huile contenue dans les graines est utilisée pour fabriquer du savon. Les coquilles de graines conviennent à la production de colorants naturels jaunes et bruns.

Comment planter ?

Il est recommandé de planter l'euonymus verruqueux au printemps, lorsque le sol se réchauffe un peu. La plante aura le temps de s'enraciner et de s'adapter à l'hiver. Choisissez un emplacement approprié. Il doit être légèrement surélevé pour éviter la stagnation de l'humidité, et avoir environ 2 mètres d'espace libre de diamètre.

Quant à l'éclairage, cette plante peut pousser aussi bien au soleil qu'à l'ombre, mais la priorité sera un endroit ombragé à l'heure du déjeuner, et le reste - sans limitation de luminosité.

Le sol de la plante est neutre ou alcalin. Il ne pousse pas bien dans un environnement acide, mais cela peut être corrigé en ajoutant de la chaux au sol. Une combinaison de terreau avec du feuillage, du sable et de l'humus sera idéale. Préparez une dépression dans le sol, 2 fois la taille du système racinaire. Poser une couche de cailloux ou d'argile expansée drainante au fond. Saupoudrez un peu le drainage d'un mélange fertile, placez le semis dessus de manière à ce que le collet soit au niveau du sol. Redressez les racines et versez le reste du sol fertile. Tassez bien le sol autour de la racine et recouvrez d'eau.

La plantule prendra rapidement racine dans un nouvel endroit si vous lui fournissez un bon arrosage le premier mois. Une fois le jeune arbuste adapté, la fréquence des arrosages peut être réduite.

La plante doit être repiquée après 5 ans. Il sera déjà renforcé, donc le changement de lieu de croissance ne l'affectera en rien.

Si vous prévoyez une plantation en groupe pour créer une haie à partir d'une plante, utilisez un fossé commun au lieu d'une seule fosse. Pré-dégagez-le des mauvaises herbes. Pour obtenir une plantation dense, il faut compter 20-25 racines pour 1 m2 de parcelle. Assurez-vous de pailler le sol près de la base de l'arbuste avec du feuillage ou de la sciure de bois.

Comment bien s'en occuper ?

L'euonymus verruqueux est un arbuste très adapté à tous les facteurs externes. Mais malgré cela, vous devez suivre certaines règles pour prendre soin de lui.

  • Arrosage. Cette plante est assez tolérante à la sécheresse, cependant, elle nécessite un arrosage modéré et profond au fur et à mesure que le sol s'assèche, mais sans humidité stagnante. Il est conseillé de ne pas utiliser d'eau dure. Utiliser de l'eau stagnante ou de pluie.
  • Top dressing. Dans une période chaude, lorsque l'arbuste est en croissance active, il peut être nourri avec de l'engrais organique au printemps et en été minéral. Ce sera suffisant pour toute l'année.
  • Taille. L'arbuste tolère bien la taille. Au printemps, ils effectuent une procédure sanitaire en enlevant les pousses gelées et sèches, et à l'automne, ils créent simplement une forme. Il est recommandé d'enlever les pousses avec des gants afin que la peau n'entre pas en contact avec les parties vénéneuses de la brousse.
  • Préparation pour l'hiver. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver, un paillage de la zone racinaire avec des feuilles ou de la tourbe sera suffisant. Mais les jeunes plantations jusqu'à 2-3 ans peuvent être recouvertes d'herbe sèche ou de branches d'épicéa.

Méthodes de reproduction

La propagation des arbustes est possible de plusieurs manières.

En divisant le buisson

Cette méthode convient aux jeunes spécimens qui n'ont pas encore poussé et qui ont un petit système racinaire. Pour ce faire, au printemps ou en automne, l'arbuste est soigneusement retiré du sol et divisé en le nombre requis de parties. Le sommet est coupé aux 2/3 de la longueur et les boutures sont transplantées dans un nouveau lieu de croissance.

Des graines

Un processus très laborieux et chronophage. Les graines sont séparées des capsules à l'automne et désinfectées dans une solution de manganèse. Ensuite, ils sont semés en terre et recouverts de paille ou de feuilles pour l'hiver. Les pousses apparaîtront au printemps. Ce n'est qu'après trois ans que la plante peut être plantée dans un lieu de croissance permanent.

L'application de la plantation de printemps est plus complexe. Pour ça les graines sont conservées au réfrigérateur pendant six mois pour la stratification... Ils sont mélangés avec du sable et laissés là pour être stockés à une température non inférieure à 10-12 degrés. Ce n'est qu'après l'éclatement de la coque de la plupart des graines qu'il est nécessaire d'abaisser la température à 0- + 3 degrés. Le printemps suivant, ils peuvent être plantés dans le sol pour les semis.

Boutures

Pour cela, seules les jeunes pousses vertes coupées en été conviennent. Leur longueur doit être de 6-7 cm, il faut avoir un entre-nœud. Les boutures sont placées dans un récipient avec de la terre à une profondeur de 2-3 cm. La couche supérieure du sol doit être constituée de 2-3 cm de sable. Tout cela est recouvert de verre ou de papier d'aluminium pour créer un effet de serre. Dès que les jeunes feuilles poussent (après environ 1,5 à 2 mois), les jeunes plants peuvent être déplacés vers un lieu de croissance permanent.

Couches

Le moyen le plus simple et le plus rapide. Pour ce faire, vous devez trouver une branche latérale et la plier au sol, la saupoudrer de terre et la fixer. Il est nécessaire d'arroser la pousse allouée avant que les racines n'apparaissent dessus. Après l'enracinement, les boutures sont séparées du buisson mère et transplantées à l'endroit qui lui est destiné.

Progéniture racine

Si vous avez des excroissances de racines ne dépassant pas un demi-mètre et ne dépassant pas 1,5 cm d'épaisseur, vous pouvez les utiliser pour la propagation. La longueur de la racine varie de 25 à 30 cm.Les jeunes pousses sont séparées au printemps, dès que le sol se réchauffe suffisamment, avec le sol racinaire. Ils peuvent être plantés dans le sol pour la croissance ou immédiatement plantés dans un lieu de croissance permanent.

Maladies et ravageurs

Malgré la forte immunité et la toxicité de toutes les parties de l'arbuste, la plante est très attrayante pour les insectes. Il peut s'agir de cochenilles, d'araignées et d'acariens rouges, de pucerons, de cochenilles. C'est à cause de cela que de nombreux jardiniers refusent de planter une plante dans le jardin. Les chenilles peuvent attaquer l'euonymus lorsqu'elles ne sont pas dans les plantations voisines. Cela est un facteur positif, car tous les parasites s'installent sur l'euonymus et contournent le reste des plantations. Le charançon mange le feuillage au printemps. Le papillon Euonymus mange des baies. Pour lutter contre les insectes, une pulvérisation d'insecticide est utilisée. Après 2 pulvérisations, les parasites meurent.

En outre, la plante peut infecter une maladie fongique qui provoque le jaunissement des feuilles, leur chute supplémentaire et la pourriture des racines. La pourriture apparaît en raison d'un excès d'humidité. Arrêter l'arrosage et traiter l'arbuste avec n'importe quel fongicide aidera à surmonter cette maladie.

En raison de la sécheresse à long terme de l'air, les feuilles commencent à s'enrouler et à sécher aux extrémités. Assurer l'humidification de l'air par pulvérisation pendant quelques jours et contrôler l'arrosage. Il doit être profond et modéré. Si une plante est endommagée par une maladie virale, ce qui est extrêmement rare, il est préférable de s'en débarrasser, car une infection virale ne peut pas être guérie. Dans la zone infectée, évitez de planter des cultures, car le virus vit dans le sol pendant plusieurs années.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'euonymus verruqueux est très résistant aux fortes gelées et à la chaleur étouffante. Il n'a pas peur de la pollution par les gaz dans les zones urbaines, les parcs sont donc plantés de verdure et utilisés comme haies dans diverses institutions. Pour que la plante ne se perde pas parmi d'autres grandes plantations, elle est plantée en grande quantité. Pour éviter la corrosion des sols, l'arbuste est planté près des berges abruptes des plans d'eau et sur les pentes abruptes des ravins.

La combinaison d'euonymus verruqueux avec des conifères aura fière allure. Sur fond de thuyas et de genévriers à feuilles persistantes, euonymus se distingue par un changement de nuances de feuillage, qui soulignera son aspect décoratif. L'arbuste a fière allure dans les plantations simples sur une pelouse verte.

Avec un peu d'effort pour faire pousser cet arbuste, vous offrirez à votre parcelle de jardin une excellente composition pendant longtemps, surtout en automne.

Regardez la vidéo suivante pour voir à quoi ressemble Euonymus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble