Eonymus de Fortune : description, plantation et entretien
L'euonymus de Fortune est un arbuste ornemental utilisé comme plante couvre-sol. En milieu naturel, la hauteur maximale du buisson atteint 30 cm, en culture, la taille dépend de la variété. Les paysagistes utilisent souvent des buissons dans leurs solutions, car l'euonymus est résistant au gel, peu exigeant en entretien et, de plus, ne perd pas de feuillage à l'automne.
Particularités
L'euonymus de Fortune est un arbuste rampant à feuilles persistantes. La plante, qui n'est pas encore très répandue comme culture de jardin, commence tout juste à gagner en popularité parmi les jardiniers. L'arbuste appartient à la famille Bereskletov, la Chine est sa patrie. Dans des conditions naturelles, il préfère les vallées et les plaines inondables des rivières pour sa croissance ; il peut souvent être trouvé dans les sous-bois. De faible hauteur, l'arbuste peut atteindre une longueur d'environ 3 m.
Les tiges de la plante, au contact du sol, forment des racines supplémentaires dans les nœuds, qui poussent très facilement dans le sol, elles peuvent s'accrocher aux supports existants, soulevant ainsi l'arbuste. L'euonymus de Fortune forme de petites fleurs d'un ton blanc verdâtre. Les fruits de la plante sont brillants, de forme ronde, ils ne conviennent pas à la nourriture, ils se distinguent par des propriétés toxiques, mais ils constituent une excellente décoration pour le buisson.
Les feuilles de l'arbuste ont une belle apparence. La taille des feuilles est petite, leur longueur varie de 2 à 6 cm et leur largeur est d'environ 3 cm.Elles sont de forme elliptique, avec des sommets pointus, et en texture elles sont brillantes et assez coriaces. Sur la tige, ils sont situés à proximité les uns des autres. La couleur du feuillage dépend de la variété, ses nuances passent du vert au rougeâtre. La couleur de la couronne la plus courante a des tons émeraude avec des taches jaunâtres ou des fragments vert argenté.
Les principales caractéristiques de l'arbuste comprennent:
- résistance à l'hiver, peut supporter des températures basses même jusqu'à -25 ° C;
- soins peu exigeants;
- croissance normale dans des conditions de sécheresse.
Variétés populaires
La plupart des espèces d'euonymus de Fortune ont des plaques panachées. Outre, de nombreuses variétés diffèrent non seulement par la description de l'apparence, mais également par la taille, ainsi que par la résistance au froid et la capacité d'auto-croissance.
- Or émeraude appartient aux arbustes à croissance basse, n'atteint que 30 cm de hauteur. Les plaques de feuilles sont de couleur émeraude avec une bordure dorée ou jaune. Avec l'arrivée de l'automne, le feuillage prend une couleur inhabituellement belle : rose vif ou rougeâtre. Les feuilles atteignent 2 cm de long.
La plante tolère normalement des gelées jusqu'à -25°C.
- La gaieté émeraude ne diffère pas non plus par une hauteur spéciale, il pousse jusqu'à 20 cm.Les feuilles sont ovoïdes, la couleur est vert foncé avec une bordure blanche. À l'automne, ils deviennent rosâtres.
La variété est modérément résistante au gel.
- Reine d'argent un autre représentant des arbustes bas (environ 20 cm). Les plaques foliaires sont vert vif avec une bordure blanche; en automne, elles deviennent roses.
La Silver Queen tolère normalement le gel, elle n'a donc pas besoin d'abri pour l'hiver.
- Tache solaire a également une forme de buisson trapu et compact. Les feuilles ovales ont un ton vert avec une tache jaune au milieu.Les buissons poussent légèrement, pour la période hivernale, les "taches solaires" doivent être couvertes, en particulier dans les régions à climat froid.
- Végatus appartient aux variétés rampantes du fusain Fortune et se caractérise par une croissance très rapide. Les plaques foliaires sont coriaces, ovales, d'environ 4 cm de long, leur surface est mate, de couleur vert foncé avec de nombreuses veines et stries blanchâtres. Il pousse très vite, recouvre le sol d'un tapis dense, et tresse également facilement tout support.
À basse température, cela semble normal sans abri supplémentaire.
- Minimus - une mini-copie de la variété précédente, caractérisée par une croissance lente. Les buissons compacts miniatures atteignent une hauteur de 5 cm. Les petites feuilles mesurent environ 1 cm de long. La couronne est de couleur verte toute l'année. La plante est utilisée comme décoration pour les toboggans alpins, les rocailles, et aussi sous forme de bordures.
- Coloratus pousse jusqu'à 40 cm, la largeur peut atteindre jusqu'à 1,5 m.Les feuilles sont ovales, par temps chaud elles sont émeraude et en automne elles sont violettes.
La variété se distingue par des indicateurs élevés de résistance au gel.
- Variegatus caractérisé par une hauteur de 20-30 cm et des plaques de feuilles vertes avec une bordure blanche.
- Or canadien appartient aux grands arbustes (60-80 cm), malgré cela, ils ont un aspect compact. Les feuilles sont décorées d'un liseré jaune.
- Arlequin - une variété naine d'euonymus. La particularité de la variété est la couleur blanche des jeunes pousses. Les feuilles ont une couleur très originale : des taches roses, jaunes et crème sont situées sur la surface blanc-vert.
Pour la croissance, "Arlequin" préfère les zones ombragées.
- "Blondie" peut atteindre de 30 à 60 cm, se caractérise par une croissance rapide. Les feuilles vertes riches ont une tache blanc jaunâtre au milieu de la plaque. La variété fleurit avec de minuscules inflorescences discrètes d'un ton jaune verdâtre.
Cultiver comme plante d'intérieur
En plus de la culture en extérieur, Fortune euonymus est souvent cultivée en pot. Les fleurs domestiques aiment la mi-ombre, en été elles peuvent être sorties sur le balcon ou le jardin, et en hiver, la plante préfère la fraîcheur (+ 5-10 ° C). Les buissons sont plantés dans des pots avec un mélange préparé, pour lequel ils utilisent:
- 2 parties de gazon;
- 1 feuille de partie ;
- 1 partie d'humus ;
- 1 partie de sable.
Vous pouvez également prendre du gazon, du sable et de la tourbe dans des proportions de 3: 1: 0,5. Arrosez la plante pendant que la couche arable s'assèche. Il convient de s'assurer que l'eau ne stagne pas au niveau des racines; en hiver, la quantité d'arrosage est considérablement réduite. Pendant la saison chaude, il est préférable de garder la plante sur les fenêtres orientales, mais pour l'hiver, cela vaut la peine de se déplacer du côté sud. L'euonymus se sent bien à une température modérée en été (environ 18-20 °C), tandis qu'en hiver 6-8 °C suffisent amplement. La plante d'intérieur réagit bien à la pulvérisation, surtout pendant la saison de chauffage, lorsque l'air intérieur est très sec.
Il est recommandé de fertiliser la fleur environ une fois par semaine ; à cet effet, des pansements minéraux et de la matière organique sont utilisés. Pendant la période de dormance, en hiver, la plante n'est pas fertilisée. Les jeunes buissons ont besoin d'une transplantation annuelle et les adultes doivent être transplantés tous les 3 ans. Mieux encore, l'euonymus d'intérieur de Fortune se reproduit par bouturage. Pour ce faire, en été, des boutures de 4 à 5 cm de long sont coupées à partir de jeunes pousses.
Les pousses sont placées dans un mélange de terre feuillue avec du sable, après environ 2 mois, elles forment des racines et peuvent être plantées dans des pots de fleurs. L'euonymus d'intérieur de Forchun peut avoir à la fois des plaques de feuilles vertes et des plaques panachées avec des taches blanc jaunâtre. C'est en raison de l'aspect décoratif de la couronne que la plante est souvent plantée comme plante d'intérieur. Le buisson résiste bien à la taille, de sorte que la couronne peut être façonnée à votre guise et créer une décoration spectaculaire pour la maison à partir de la plante. Au printemps, les jeunes pousses sont pincées et les vieilles ou abîmées doivent être taillées.
Les buissons domestiques ne fleurissent pas, bien qu'il y ait très peu d'exceptions. Le bel aspect décoratif de la plante est de plus en plus la raison de son utilisation dans l'aménagement de balcons. Il est principalement cultivé au jardin dans des conteneurs ou des pots de fleurs, et pour l'hiver, il est exposé sur des balcons vitrés, mais il convient de s'assurer que la température ne descende pas en dessous de -5°C. Pour que la plante survive normalement à l'hiver, elle doit isoler le système racinaire. Pour ce faire, placez du plastique mousse ou une couche de sciure de bois sous le pot de fleurs et attachez-le avec de la toile de jute.
Comment planter en pleine terre ?
Euonymus préfère les endroits ensoleillés pour la croissance, mais n'aime pas la lumière directe du soleil. Le site de plantation optimal sera une partie du jardin avec une ombre partielle légère. Vous pouvez choisir un endroit sous un arbre avec une couronne pas trop dense. Pour la plantation, il est préférable d'acheter des plants qui ont atteint l'âge de 3 ans, car leur système racinaire est déjà bien formé et suffisamment solide.
Il est recommandé de planter les plantes au printemps après que le sol se soit réchauffé normalement, les dates optimales sont les derniers jours d'avril-début mai.
Vous pouvez planter l'euonymus de Forchun à l'automne, mais il est fort probable qu'un buisson avec un système racinaire faible n'ait pas le temps de s'enraciner avant le début du froid. Les jardiniers expérimentés recommandent dans ce cas de planter la plante dans un pot, de la déplacer à l'intérieur pour l'hiver et de la planter en pleine terre au printemps. L'apprêt convient avec un PH neutre, une bonne perméabilité à l'air. Vous pouvez préparer vous-même une composition appropriée. Il faudra :
- terre de feuille - 5 parties;
- terre de gazon - 1 partie;
- humus - 3 parties;
- sable - 1 partie.
Le trou est creusé deux fois plus que le système cheval de la plante, son fond est bien tassé et parsemé d'une couche de drainage. Le buisson est placé dans un renfoncement, arrosé et recouvert de terre.
Il est recommandé de pailler la plante avec de l'humus ou de la sciure de bois après la plantation.
Comment bien s'en occuper ?
L'eonymus de Fortune est une plante peu exigeante. Prendre soin de lui n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps.
Arrosage
Euonymus fait normalement référence à un manque d'humidité et peut très bien se passer d'arrosage pendant un certain temps, mais cela affectera sa végétation. Par temps chaud, les arbustes ont besoin de créer de l'humidité supplémentaire, mais en période de pluie, il est préférable de refuser l'arrosage.
Top dressing
La plante a besoin d'engrais pour conserver son aspect décoratif. La première fois que le buisson est nourri en avril avec des engrais organiques, et à la fin de l'été, il vaut la peine d'ajouter des engrais phosphore-potassium ou superphosphate.
Taille
La formation de la couronne doit être effectuée au début du printemps et à la fin de l'automne. Coupez les parties sèches et endommagées de la plante et donnez également à l'arbuste la forme souhaitée. À l'automne, il vaut la peine de couper les branches saillantes qui gâchent l'apparence du buisson. La coupe sous la racine est également bien tolérée et au printemps, les jeunes pousses commenceront à se développer ensemble et à se développer de manière plus dense.
Il est recommandé de traiter les coupes sur les branches avec du poix de jardin.
Préparer l'hiver
La plupart des variétés d'euonymus de Forchun sont résistantes au gel, mais les jeunes buissons, ainsi que les variétés qui ne résistent pas au froid, doivent toujours être recouverts de paille, de branches d'épinette ou de feuillage sec, puis saupoudrés de neige. Les racines gelées ont la capacité de récupérer au printemps.
Méthodes de reproduction
Cet arbuste peut être dilué de différentes manières, chaque jardinier peut choisir celui qui lui convient le mieux.
Boutures
Assez fréquent et l'un des moyens les plus efficaces de reproduire euonymus. La procédure est effectuée en été. Les boutures sont coupées sur une longueur d'environ 10 cm, il est conseillé de choisir des pousses pas encore lignifiées pour cela. Les tranches doivent être humidifiées dans un stimulateur de type Kornevin et plantées dans un récipient avec un sol fertile.
D'en haut, le récipient est recouvert d'un film ou de verre et placé dans un endroit ombragé, en s'humidifiant périodiquement. Après environ un mois, les boutures prennent racine, elles sont transplantées pour l'hivernage dans des pots et au printemps - en pleine terre.
Couches
C'est aussi une méthode d'élevage très efficace pour l'euonymus de Fortune. Dans ce cas la jeune pousse inférieure est pliée au sol, fixée dans cette position et enterrée dans la terre... La future plante reçoit une humidité systématique et, après la formation des racines, elle est séparée du buisson mère et transplantée dans un lieu de croissance permanent.
Diviser le buisson
La méthode la plus rapide et la plus efficace pour faire pousser des euonymus. Seuls les buissons adultes sont utilisés pour cela. L'arbuste est déterré, le rhizome est divisé en plusieurs parties, dont chacune doit avoir un point de croissance, une partie de la racine et au moins quelques pousses. Les Delenki sont plantés d'emblée à leur place.
Des graines
En janvier, les graines sont conservées dans une solution de permanganate de potassium et semées dans un mélange de gazon et de sable de rivière. Après environ 3 mois, les semis commencent à apparaître, ils sont plongés dans des pots séparés et un mois plus tard, les semis sont plantés sur le site. Vous pouvez semer les graines tout de suite en pleine terre au printemps ; pour l'hiver, les jeunes buissons sont bien couverts en créant une mini-serre.
Maladies et ravageurs
L'euonymus de Fortune se distingue par une assez bonne résistance aux maladies. En raison d'une humidité excessive et d'un manque de drainage, la plante peut être affectée par des maladies fongiques, dont la plus courante est l'oïdium. Il peut être détecté par la présence d'une floraison blanc grisâtre sur les plaques foliaires. Lorsqu'il est infecté, le feuillage se dessèche et tombe, le traitement consiste à enlever les parties atteintes et à traiter la plante avec du liquide bordelais. Il vaut également la peine de réguler l'arrosage et de nourrir le buisson avec des engrais contenant de l'azote.
Parmi les ravageurs, euonymus peut endommager les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. La lutte contre eux consiste à traiter l'arbuste avec des préparations insecticides.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'euonymus de Forchuna est une excellente option pour les concepteurs de jardins en raison de son bel aspect décoratif et de la facilité de formation de la couronne. Il est recommandé de planter les plantes en grands groupes denses ou de créer un mélange de variétés. L'arbuste est largement utilisé dans la décoration des jardins et des parcelles, en le plantant:
- comme plante couvre-sol;
- dans les jardins rocheux ;
- sur les toboggans alpins ;
- comme haie;
- comme frontières et parterres ;
- encadré par des bancs et des belvédères;
- comme décoration de réservoirs artificiels.
Les parterres de fleurs sont encadrés de buissons d'euonymus, en plus, il se marie bien avec d'autres plantes en mixborders. L'arbuste a fière allure sur des supports bas; dans un climat plus doux, il est utilisé avec le lierre dans le jardinage vertical des parcelles.
L'euonymus de Forchun dans les plantations de groupe avec d'autres arbustes bas, en particulier des conifères, est remarquablement adjacent et semble harmonieusement. En raison de sa facilité d'entretien, il est utilisé dans l'aménagement de parcs, squares, ruelles et squares. La plante tolère bien la pollution de l'air, elle peut donc être plantée même le long des routes.
L'euonymus donnera à toute composition un aspect complet et soigné.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les avantages de la vivace Beresclet Fortune à partir de la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.