Euonymus de Fortune "Emerald Haiti": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Méthodes de reproduction
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les arbustes d'ornement jouent un rôle important dans l'aménagement paysager. La plupart d'entre eux poussent rapidement, sont sans prétention aux conditions de croissance et sont spectaculaires en toute saison de l'année. Les arbustes à feuilles persistantes de l'euonymus de Fortune appartiennent uniquement à ce groupe.

Particularités

Il existe plusieurs variétés de fusain Fortune. Emerald Haïti est l'un d'entre eux. Les feuilles ovales vert vif avec une bordure blanche donnent un effet décoratif élevé à la plante. C'est le feuillage dense et beau qui est l'élément principal de la décoration, puisque l'euonymus fleurit avec des fleurs "cire" banales. Cependant, les fruits multicolores (rouge, violet, jaune) donnent à la plante un accent décoratif supplémentaire. L'élégante couronne arrondie de la variété Emerald Haiti n'a pratiquement pas de lacunes.

Le buisson mesure 25-30 cm de haut et atteint 1,5-2 m de large. Dans la description botanique de l'euonymus « Emerald Haiti », sa résistance au gel la plus élevée de tous les euonymus est notée., ce qui vous permet de l'utiliser dans la conception du paysage des jardins du nord. Le feuillage de l'arbuste à feuilles persistantes ne tombe pas à l'automne, mais change seulement la palette de couleurs en rose. Les tiges rampantes flexibles prennent facilement racine en touchant le sol. Le système racinaire est superficiel.

Comment planter ?

La meilleure période de plantation est le printemps (début mai). Tout d'abord, vous devez ramasser du matériel de plantation avec des pousses fortes et des racines saines - la croissance future de l'arbuste en dépend directement.

Il est préférable d'acheter des plants dans une jardinerie spécialisée.

Ensuite, vous devez choisir le bon site d'atterrissage. Une colline légère ou une zone avec une nappe phréatique très basse convient - La fortune n'aime pas la stagnation de liquide. Un bon éclairage avec un ombrage léger à midi empêchera les feuilles du buisson de la léthargie et de la perte d'humidité.

Emerald Haiti euonymus pousse sur n'importe quel sol, mais il est évident que dans le mélange de sol préparé, la plante poussera avec les propriétés décoratives les plus prononcées. Un sol nutritif léger composé de gazon, de tourbe, de sable, d'humus avec l'ajout de cendre de bois et d'un complexe minéral spécial pour les conifères rendra l'euonymus plus à l'aise.

La plantation d'agrotechnologies est simple, elle consiste en des opérations standards :

  • les fosses de plantation sont préparées à une distance de 30 à 50 cm les unes des autres (pour les plantations en groupe) avec des dimensions 2 fois plus grandes que le système racinaire du plant;
  • un drainage d'environ 15 cm d'épaisseur à partir de fragments de brique, de sable, de cailloux ou de petits gravats est posé dans la fosse ;
  • le sol préparé est versé dessus à 1/3 de la profondeur, le semis est installé verticalement et rempli du substrat restant jusqu'au collet (ne pas approfondir);
  • le buisson est abondamment renversé avec de l'eau, après quoi la zone racinaire est paillée avec des copeaux de tourbe ou de la sciure de bois.

Lors de la plantation au printemps, les buissons subiront une adaptation complète et hiverneront en toute sécurité. Parfois, pour des raisons objectives, il devient nécessaire de planter des euonymus à l'automne. C'est permis, mais il y a un risque de gel des buissons immatures si l'hiver s'avère très glacial.

Pour "filet de sécurité" avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de recouvrir les nouvelles plantations d'agrotextile, de toile de jute, de branches d'épicéa ou de feuilles mortes.

Méthodes de reproduction

Vous pouvez reproduire l'euonymus de Fortune de différentes manières.

  • Couches. La pousse enracinée est séparée de la plante mère et plantée dans un nouvel endroit. Si vous le souhaitez, plusieurs buissons avec des racines développées peuvent être obtenus à partir d'une tige.
  • Boutures. Au milieu de l'été, les boutures sont coupées à partir de jeunes pousses (environ 10 cm chacune), coupées avec "Kornevin" et placées dans un sol nutritif de tourbe et de sable pour la formation de racines pendant environ un mois. La plantation est recouverte d'un film et l'"effet de serre" est maintenu (observé, humidifié, ventilé). Les boutures enracinées sont plantées pour hiverner sous un abri et au printemps elles sont transplantées en pleine terre.
  • En divisant le buisson. L'arbuste est soigneusement déterré et divisé en parties afin que chaque partie ait une pousse, un point de croissance et des racines. Les sections sont traitées au charbon actif, puis chaque partie est plantée dans un nouvel endroit.
  • Des graines. Les caractéristiques variétales lors de la sélection des graines ne sont pas toujours préservées, c'est pourquoi cette méthode est très rarement utilisée. Dans un premier temps, les graines sont placées dans une solution de permanganate de potassium, puis soumises à une stratification (exposition prolongée à basse température). Les graines stratifiées à peau craquelée sont semées dans un sol préparé. Les semis émergents peuvent être plantés dans un lit séparé en 2-3 semaines, ils ont besoin de soins constants et minutieux. En pleine terre, les semis ne peuvent être plantés qu'après 3 ans.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin de l'euonymus de Fortune ne sera pas un problème. La plante est capable de résister à une sécheresse légère, à une mauvaise nutrition, à des températures basses, mais cela ne signifie pas du tout qu'elle peut être conservée dans des conditions "spartiates".

  • Arrosage. C'est l'élément le plus important de la technologie agricole. Un arrosage régulier est nécessaire, après la plantation, les buissons sont arrosés abondamment 1 fois et avec l'arrivée du temps plus chaud - 2 fois par semaine. Les buissons adultes sont arrosés au besoin, contrôlant la teneur en humidité du sol sous les buissons. Si 3 pluies intenses tombent en un mois, l'arrosage des buissons adultes n'est pas nécessaire.

Mais au printemps, après l'hivernage, l'euonymus de Fortune doit être arrosé régulièrement, quel que soit l'âge des plantes.

  • Top dressing. Il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux au sol 2 fois par saison : en mai et en septembre. Au printemps, c'est une bonne idée d'appliquer des engrais minéraux complexes conçus spécifiquement pour les conifères, à l'automne - des engrais potassium-phosphore (sans azote). En été, il est préférable de nourrir les euonymus avec de la matière organique (humus, compost), alors qu'il ne faut pas "suralimenter" les plantes, cela aggraverait la couleur des feuilles et réduirait l'effet décoratif.
  • Taille. Au printemps, des pousses séchées, gelées, déformées, endommagées sont découpées sur les buissons (taille sanitaire). Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une taille formative de la couronne - Fortune le tolère sans douleur.

En respectant les règles nécessaires de la technologie agricole et des recommandations d'entretien, vous pouvez faire pousser un buisson à feuilles persistantes sain avec une couronne luxuriante et une couleur de feuillage inhabituellement belle et particulière en peu de temps.

Maladies et ravageurs

Tous les euonymus, y compris « Emerald Haiti », ont une immunité stable aux maladies, héritées des formes naturelles sauvages. Les maladies possibles sont les infections fongiques et l'oïdium. L'apparition d'une couche grise sur les feuilles, le dessèchement et la chute sont des signes certains que le buisson est malsain. Le traitement avec des fongicides (par exemple, liquide bordelais, solution de sulfate de cuivre), l'ajustement du régime d'irrigation, l'alimentation avec des engrais azotés, la taille des fragments affectés empêcheront la mort de la plante.

Les experts recommandent de traiter les fusains avec des fongicides au printemps à des fins prophylactiques afin de prévenir les maladies. Avec une invasion d'insectes - tétranyques, cochenilles, pucerons - les plantations sont traitées avec des insecticides autorisés ou des infusions d'herbes vénéneuses.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le pittoresque euonymus couvre-sol de Fortune peut transformer n'importe quel jardin.Lorsque la décoration diminue progressivement dans le jardin d'automne pour la plupart des plantes, l'euonymus à feuilles persistantes ne cesse de se réjouir de sa beauté.

Les experts recommandent fortement la variété Emerald Haiti aux jardiniers débutants - tout débutant peut la cultiver avec succès.

La fortune s'intègre harmonieusement dans les compositions florales, elle est utilisée pour combler les vides dans les parterres de fleurs, dans la conception de bordures, de crêtes, de haies, dans la création d'une imitation de pelouse, elle convient à presque tous les phytostyles design. Avec une planification de jardin appropriée, les fleuristes expérimentés utilisent euonymus pour créer des compositions fantastiques entières avec des formes bizarres.

Pour plus d'informations sur les soins à donner à Euonymus de Fortune, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble