Fortune euonymus "Emerald Gold": description, plantation et entretien
Un beau paysage près d'une maison, dans un parc ou dans un espace ouvert est l'objectif que beaucoup aspirent. Pour rendre l'aménagement paysager intéressant, les plantes qu'il contient doivent être de taille, de couleur et d'autres caractéristiques variées, et en prendre soin ne doit pas être un problème. Le plus désirable est le Fortune euonymus, qui a acquis une immense popularité dans notre région. En effectuant un atterrissage et des soins corrects, vous pouvez obtenir une très belle zone sur n'importe quel site.
Particularités
L'euonymus de Forchuna est un arbuste à feuilles persistantes qui appartient à la famille des euonymus et compte plus de deux cents variétés. La patrie de la plante est la Chine, où cette culture est utilisée jusqu'à ce jour comme représentant de l'aménagement paysager.
En raison de son apparence intéressante, l'euonymus s'est répandu dans le monde entier, de nombreux jardiniers et résidents d'été préfèrent le cultiver sur leur site.
L'euonymus de Fortune a de nombreuses variétés, mais la plus courante est la variété Emerald Gold, qui est le plus souvent observée dans l'aménagement paysager. La description de cette plante se résume aux caractéristiques suivantes :
- la forme des feuilles est oblongue, ovale;
- la couleur du feuillage est panachée, bicolore, au printemps il a une teinte vert clair, en automne - du rouge au rose;
- pendant la floraison, le buisson est couvert de petites fleurs.
Dans des conditions naturelles, l'euonymus de Fortune ne dépasse pas 30 cm et a une structure rampante. S'il y a un support ou un mur près de la plante, elle peut s'y accrocher et ramper jusqu'à une hauteur de deux mètres.
Quant à la variété Emerald Gold, elle se distingue par la présence d'un liseré doré, qui convient particulièrement bien aux jeunes feuilles. Ce type est généralement utilisé dans la décoration de paysage vertical. En plus de cette variété, "Emerald Haiti" et "Arlequin" sont également considérés comme populaires. Pour qu'une parcelle ou un paysage personnel qui doit être décoré d'euonymus soit le plus impressionnant, il est nécessaire de pouvoir le planter et d'y effectuer des soins qualifiés.
Comment planter ?
Pour faire pousser l'euonymus de Fortune, vous devez être capable de le propager correctement. Cette procédure peut se faire de deux manières :
- reproduction végétative;
- utilisation de graines.
La deuxième option est moins pratique et ne garantit pas la réception d'une nouvelle plante avec toutes les caractéristiques de la mère, c'est pourquoi les jardiniers préfèrent utiliser la méthode végétative.
En raison du fait que la culture est rampante, lors de la croissance des pousses, des nodules se forment sur celles-ci qui, lors d'un contact prolongé avec le sol, donnent des racines. La zone enracinée peut être séparée du buisson principal et plantée séparément.
Une autre option de reproduction est l'utilisation de boutures. Pour ce faire, la pousse est coupée en morceaux d'environ 10 cm et plantée dans un sol spécialement préparé, après quoi les boutures germent progressivement. Dans ce cas, il est important d'utiliser du matériel non encore lignifié, qui est traité avec un stimulateur de croissance avant la plantation dans le substrat. Pour que la croissance de la bouture soit la plus rapide possible, il est préférable de la placer dans un mélange tourbe-sable, puis de recouvrir l'ensemble du récipient d'un film. Un mois plus tard, le système racinaire sera déjà formé et les boutures doivent être plantées dans des conteneurs individuels dans lesquels elles survivront à l'hiver, et ce n'est qu'alors qu'elles pourront être transplantées en pleine terre vers un endroit permanent.
Le moyen de reproduction le plus simple consiste à diviser le buisson, dans lequel la plante est divisée en plusieurs parties, les coupes sont traitées au charbon de bois et plantées dans de nouveaux endroits. La plantation d'euonymus est recommandée en avril ou mai, pour laquelle une tranchée ou une fosse est creusée, en fonction de la croissance exacte de la culture. Pour que le buisson prenne racine, le trou doit être presque deux fois plus grand que le système racinaire. Le fond de la fosse doit être recouvert d'un drainage dont la hauteur peut atteindre 15 cm.Le sol avec lequel les racines seront recouvertes doit être préparé. La terre est mélangée avec du sable et de l'humus, en plus de la tourbe et de la composition minérale sont également introduites.
Après la plantation, la plante est bien arrosée, le sol qui l'entoure est paillé avec de la sciure de bois, des feuilles ou de la tourbe. Pour les buissons, vous devez trouver un endroit ensoleillé, préparer des supports pour la fixation et organiser un bon entretien.
Comment bien s'en occuper ?
L'euonymus "Emerald Gold" de Fortune est une culture peu exigeante et aucun soin particulier n'est requis. Pour la pleine croissance d'un arbuste, il suffit d'effectuer les actions suivantes:
- l'arrosage ne doit être effectué que lorsque la couche arable a bien séché, dans la zone où en été il pleut une fois toutes les une ou deux semaines, il n'est pas du tout nécessaire d'arroser la culture;
- afin de garder le sol aussi humide que possible, il vaut la peine de le pailler, il est préférable d'utiliser de la sciure de bois pour cela;
- pour former un certain aspect de l'arbuste, euonymus peut être coupé.
Les jeunes arbustes qui viennent d'être plantés dans le sol nécessitent des soins particuliers. Pour eux, une mesure obligatoire est d'ameublir le sol, ainsi que d'enlever les mauvaises herbes. L'arrosage à ce moment-là est effectué plus souvent pour aider la plante à s'enraciner rapidement, et après quelques jours, vous devez éliminer tous les excès de verdure, tout en ameubliant le sol près du buisson.
Les jeunes buissons peuvent être couverts en hiver, en particulier dans les régions à climat froid., les plantes plus âgées hivernent bien dans toutes les conditions. Une mesure de soin supplémentaire est l'alimentation, qui aide l'euonymus à paraître luxuriant, et la couleur de la verdure pour la rendre plus lumineuse et plus saturée. Vous pouvez ajouter des additifs au printemps et à l'automne en utilisant du compost, des additifs minéraux et des mélanges potassium-phosphore.
Maladies et ravageurs
Si vous prenez bien soin de l'Euonymus Esmerald Gold de Fortune, la culture ne souffre pas de parasites et de maladies. En cas d'erreurs et de lacunes, des parasites tels que:
- protéger;
- tétranyque;
- puceron;
- pyrale de la pomme.
Si de tels parasites ont été identifiés, il est nécessaire d'éliminer les zones touchées dès que possible et de pulvériser tout le buisson avec des composés chimiques. La solution de savon et les insecticides sont les meilleurs pour les pucerons et l'oïdium, vous pouvez combattre le tétranyque avec des arrosages plus fréquents, car il ne tolère pas l'humidité.
Un arrosage excessif de la culture peut être attaqué par des infections fongiques., par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous prenez soin de la plante. Pour protéger les arbustes des maladies, il vaut la peine de les traiter avec des composés fongicides au printemps. Le plus souvent, l'euonymus souffre d'oïdium, lorsque les feuilles se couvrent d'une floraison gris-blanc, après quoi elles commencent à se dessécher et à tomber. Si la plante est endommagée, il faut la vaporiser avec du liquide bordelais ou un autre fongicide.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'euonymus "Emerald Gold" de Fortune est l'un des plus polyvalents, car avec différentes tailles et formes d'un buisson, il peut être utilisé pour différentes tâches d'aménagement paysager. Cet arbuste convient à la décoration d'un jardin en pierre, à la décoration d'une bordure, d'un parterre de fleurs ou d'un parterre, se manifeste parfaitement dans les topiaires et les mixborders. Dans les climats chauds, cette culture est autorisée sur les murs des maisons et des belvédères comme une liane.
Euonymus se marie bien avec presque tous les voisins qui peuvent pousser dans un jardin fleuri : épine-vinette, pervenche, spirée.Si l'arbuste se trouve dans un grand espace ouvert, le thuya, le genévrier et le buis seront ses meilleurs voisins. Avec l'aide de cette plante, il est possible de créer des compositions à plusieurs niveaux, en plantant des cultures et des fleurs sauvages à différents niveaux. Grâce à son feuillage lumineux, qui change de couleur selon la saison, "Emerald Gold" est une plante indispensable pour décorer un bel espace et aménager toute zone verte.
Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils pour l'entretien et la reproduction du fusain de Fortune.
Le commentaire a été envoyé avec succès.