Euonymus d'intérieur: variétés, plantation et soins
Le genre euonymus comprend environ 200 variétés d'arbustes et d'arbres bas. La Chine et le Japon sont considérés comme le berceau de cette plante. Le fusain d'intérieur fait référence à des représentants sans prétention de la flore, il est donc souvent utilisé par les producteurs de fleurs.
Particularités
Dans des conditions d'appartement, les cultures domestiques sont souvent cultivées, qui ressemblent à de petits arbres. Euonymus intérieur fait référence à cela. La description de la plante indique que ce représentant de la flore est un spécimen arborescent à feuillage persistant. Dans des conditions naturelles, les arbustes peuvent pousser jusqu'à 4 mètres et, lorsqu'ils sont conservés dans une pièce, jusqu'à 1,5 mètre. La culture a une tige tétraédrique nervurée. La couronne est formée de feuilles denses opposées et coriaces avec une surface vernie brillante.
La couleur des feuilles d'euonymus peut aller du vert clair au blanc. Certaines variétés sont capables de changer la teinte du feuillage selon la saison. La phase de floraison du buisson a lieu en automne.
Les fleurs indescriptibles d'euonymus ne lui confèrent pas de qualités décoratives. A la fin de la phase de floraison, des boîtes de graines apparaissent sur la culture.
Types et variétés
Grâce aux efforts des sélectionneurs, un grand nombre de variétés et de variétés d'euonymus ont été sélectionnées. Cette culture élégante est capable de décorer n'importe quelle pièce de sa présence. Mais les floriculteurs ne doivent pas oublier la toxicité de ce type de plante. À la maison, vous pouvez planter un mélange de variétés d'euonymus ou choisir l'un de ses types.
- Japonais ou panaché. La plante est un arbuste à la ramification intense, sa hauteur ne dépasse pas 70 centimètres. La culture est densément couverte de feuillage ayant une forme lancéolée allongée. La plaque est de couleur vert foncé et a souvent une bordure claire. Les petites fleurs d'euonymus japonais ne dépassent pas 10 millimètres de diamètre. Les fruits se présentent sous la forme d'une boîte orange clair.
- Fortune ou enracinement panaché euonymus. La plante ressemble à un petit buisson à feuilles persistantes avec des pousses rampantes. Sa ramification est faible, la tige est densément couverte de feuillage. Les petites feuilles mesurent environ 5 centimètres de long et ont une surface lisse et brillante. L'assiette est jaune, mais elle a une palette verte. La fortune est souvent cultivée dans des pots suspendus. La variété produit des fruits roses et de riches graines d'orange.
- Nain. La hauteur de la culture ne dépasse pas 100 centimètres. Ses feuilles sont petites, atteignant 40 millimètres de longueur. Le feuillage est coriace, a des extrémités pointues, qui sont recourbées vers le bas. La couleur des limbes des feuilles est vert clair avec du jaunissement, tandis que son fond est généralement olive. Le buisson n'a pratiquement pas de tronc, les pousses sont plutôt fines. Ce représentant de la flore épris d'ombre participe fréquemment au bonsaï.
- Ailé. Euonymus de cette espèce appartient aux plantes à feuilles caduques, il pousse lentement et ne dépasse pas 200 centimètres de hauteur. Sur les pousses de la culture, se trouvent des côtes qui ressemblent à des ailes. Le feuillage vert foncé devient cramoisi avec le temps. Le fruit est de couleur pourpre. C'est un représentant de la flore qui aime la lumière, qui est capable de survivre à l'ombre, tout en perdant son effet décoratif.
Conditions de croissance
Pour faire pousser un bel arbre euonymus miniature dans un appartement ou à proximité d'une maison, il vaut la peine de créer des conditions optimales pour son existence.
Sélection de siège
Selon les conseils de fleuristes expérimentés, pour planter des euonymus, vous devez choisir un endroit bien éclairé ou une pièce spacieuse et lumineuse. Grâce à la lumière du soleil, les qualités décoratives de la culture à feuilles caduques sont préservées. Dans un appartement, il vaut mieux le mettre sur la fenêtre sud-est ou sud-ouest. L'aération périodique de la pièce a un effet bénéfique sur l'état de la culture, mais les courants d'air ne doivent pas être autorisés.
Température et humidité
Les conditions confortables pour l'euonymus d'intérieur sont considérées comme une température en été ne dépassant pas 25 degrés Celsius et en hiver - pas inférieure à 10 degrés Celsius. Si en hiver un arbre miniature commence à perdre des feuilles, il devrait créer un climat plus frais.
En été, il est préférable de sortir le récipient avec la plante à l'air frais et de le mettre au soleil. Il vaut la peine de retirer le représentant décoratif de la flore à l'ombre uniquement par temps chaud, sinon les feuilles du buisson peuvent se dessécher. De plus, les producteurs de fleurs ne doivent pas oublier que la culture préfère un niveau élevé d'humidité de l'air.
Le sol
L'euonymus d'intérieur pousse mal sur les sols tourbeux. La meilleure option de substrat pour cela sera celle qui est préparée indépendamment des composants suivants:
- 1 terrain feuillu ;
- 2 parties de terre de gazon;
- 1 partie de sable.
L'acidité de la terre préparée doit être à un pH neutre. Alternativement, vous pouvez prendre des limons naturels, dilués avec du sable.
Règles de transplantation
Malgré la croissance lente du fusain d'intérieur, il a encore besoin d'une greffe. Si le cultivateur a remarqué que les racines de la plante sont visibles depuis le trou de drainage du pot, cela signifie qu'il est temps de commencer à la transplanter dans un nouvel endroit. Alternativement, vous pouvez utiliser une jardinière en céramique ou en plastique, au fond de laquelle une couche de drainage doit être disposée.
Il n'est pas recommandé de planter une culture miniature dans un grand récipient. La meilleure option pour le repiquage est le transfert du fusain dans un conteneur légèrement plus grand.
Au cours de la procédure, il convient de redresser soigneusement le système racinaire du buisson, sans détruire la motte de terre. Le collet du plant ne doit pas être recouvert de terre.
Comment s'en occuper ?
Prendre soin d'un arbre miniature d'intérieur est une procédure simple. Même un fleuriste inexpérimenté peut faire pousser un buisson d'euonymus.
Arrosage
Cette flore nécessite une irrigation modérée. Un arrosage trop abondant est destructeur pour lui. Par temps très chaud, il vaut la peine d'irriguer la culture plus souvent que par temps nuageux. Ne laissez pas le sol se dessécher. Vous pouvez vérifier la teneur en humidité du sol en y plongeant un bâton de bois. En règle générale, 1 irrigation tous les 3-4 jours suffira pour un arbre miniature.
La pulvérisation des plantes d'intérieur a un effet bénéfique sur leur croissance et leur développement. Une douche hebdomadaire avec de l'eau chaude est particulièrement bénéfique pour l'habitant de l'appartement. Une telle procédure est non seulement capable d'éliminer la poussière du feuillage, mais agit également comme agent prophylactique contre de nombreux parasites.
Euonymus d'intérieur doit être pulvérisé et arrosé uniquement avec de l'eau tiède de dureté minimale. Sinon, des taches blanchâtres apparaîtront sur son feuillage. La sécheresse pour ce représentant de la flore n'est pas aussi terrible qu'un sol gorgé d'eau.
Arroser l'arbre régulièrement et abondamment peut le détruire.
Top dressing
La culture n'a pas besoin d'une grande quantité d'engrais. À condition que le sol soit correctement sélectionné, un arrosage mensuel de l'euonymus à l'aide d'un engrais complexe minéral dissous sera suffisant. Une telle alimentation est nécessaire pour un arbre miniature du début du printemps à la mi-automne. L'application d'engrais organiques est considérée comme acceptable.Alternativement, vous pouvez utiliser de la molène fraîche infusée, des fientes d'oiseaux, de l'ortie verte, du feuillage de pissenlit.
Taille
Étant donné que l'euonymus d'intérieur ressemble à un arbre ou à un buisson miniature, il a besoin d'une taille sanitaire régulière. Toutes les pousses faibles, sèches et déformées doivent être coupées de la plante. Cette procédure peut stimuler la formation de jeunes bourgeons et de branches. Afin d'augmenter la splendeur et le buisson, il vaut la peine de pincer chaque pousse de 2-3 boutons.
En outre, les euonymus d'intérieur peuvent être taillés de manière décorative. Si vous le souhaitez, la couronne peut être réalisée sous la forme d'une boule, d'une pyramide et même d'un cône. Certains producteurs font preuve d'imagination et créent des sculptures vivantes inhabituelles à partir de la plante. Étant donné que l'euonymus a un jus toxique, ses pousses doivent être coupées exclusivement avec des gants en caoutchouc.
Pour la procédure, l'instrument doit être tranchant et désinfecté.
Hivernage
De la mi-automne au dernier jour d'hiver, ce représentant du monde végétal poursuit une période de dormance. À ce stade, la plante doit être située dans un endroit frais, sinon elle restera sans feuilles. Alternativement, la fleur peut être exposée sur une loggia vitrée.
En phase de dormance, l'arrosage de l'arbre est plus modéré, il suffira 1 fois en 8 jours. Il faut arrêter de nourrir le buisson pendant cette période. Un éclairage lumineux est toujours vital pour cette espèce de flore, donc pour l'hiver, le pot de fleurs doit être réorganisé vers la fenêtre sud.
Méthodes de reproduction
Pour propager et enraciner l'euonymus d'intérieur à la maison, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes.
- Des graines. Habituellement, les graines sont enlevées avec des capsules plus près de la fin de l'automne. Pendant la maturation, les capsules éclatent et les graines en sortent. De plus, le producteur doit choisir le matériel de plantation de la plus haute qualité, car seule une graine saine donnera une belle plante. Les graines doivent être séchées puis durcies au réfrigérateur. Lorsque la peau éclate sur les graines, elles sont conservées pendant 24 heures dans une solution faible de manganèse et semées dans un substrat préparé. Pour préparer le sol vous-même, vous devez mélanger 2 parties d'humus, 1 partie de gazon, 4 parties de sol feuillu, 1 partie de sable. Les graines sont semées à une profondeur maximale de 20 millimètres et recouvertes d'un substrat préparé. La plantation doit être humidifiée avec un flacon pulvérisateur et recouverte de polyéthylène.
Si les cultures sont maintenues à des températures de 22 à 25 degrés au-dessus de zéro, des germes peuvent apparaître après quelques mois. Après un mois ou un mois et demi, vous pouvez commencer à cueillir des plants et à les cultiver dans des conteneurs individuels.
- Boutures. Cette méthode de reproduction contribue à des taux plus élevés de croissance et de développement d'une culture saine. D'août à septembre, vous pouvez commencer à couper les parties supérieures de la plante et à les enraciner dans le substrat. Le mélange de sol doit être composé à parts égales de sable et de tourbe. Une température modérée aide à renforcer les racines des jeunes plantations et le processus indolore de les transplanter dans un pot individuel.
Maladies et ravageurs
L'euonymus d'intérieur est considéré comme une plante qui présente une bonne résistance à de nombreuses infections de nature virale, fongique et bactérienne. La seule exception dans ce cas est la pourriture. Souvent, le buisson est attaqué par des espèces d'insectes suceurs, qui sont attirés par le feuillage juteux et brillant de la culture. Pour minimiser l'infection par diverses affections, les mesures suivantes doivent être prises:
- envoyer les plantes récemment achetées en quarantaine pendant 10 à 12 jours ;
- empêcher le surpeuplement de la végétation intérieure ;
- procéder à un examen régulier de ces représentants de la flore pour diverses lésions et déformations;
- isoler les plantes infectées;
- minimiser la quantité de dommages à la culture pendant la taille;
- doucher le buisson tous les 7 jours;
- utiliser des outils et des conteneurs propres pour travailler avec euonymus.
L'euonymus d'intérieur est un représentant décoratif sans prétention de la flore. Sa culture consiste à effectuer des mesures de soins élémentaires. En plein champ, un arbre miniature est assez impressionnant.
Cultivée en pot et conservée en appartement, une vivace peut ravir son propriétaire toute l'année.
Voir ci-dessous les particularités de l'entretien des euonymus d'intérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.