Fusain ailé: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés populaires
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'euonymus ailé est une véritable décoration pour les jardins et les parcs domestiques, son aspect décoratif peut rendre toute personne amoureuse de l'automne. En même temps, comme toute autre plante, elle n'est aussi attrayante que possible uniquement si elle est correctement entretenue.

Particularités

La description de la plante, officiellement appelée Euonymus alatus, doit commencer par le fait qu'il s'agit d'un arbuste ornemental ne dépassant pas 1,8 mètre de haut. En termes de classification des espèces, il appartient au genre Euonymus de la famille Bereskletovye. Ses feuilles étroites et allongées (jusqu'à 7 cm de longueur et pas plus de 3 cm de largeur) acquièrent une couleur rouge caractéristique en automne, grâce à laquelle elles se détachent avantageusement sur le fond du reste de la végétation du jardin. Les fruits sous forme de boîtes, également brillants et rouges, se caractérisent par une résistance accrue à l'hiver.

Le fusain ailé dans la nature se trouve principalement en Asie de l'Est. - il a d'abord été décrit comme une plante originaire du Japon. Aujourd'hui, son aire de répartition est beaucoup plus large, dans la même Russie, il est acclimaté en Extrême-Orient et sous une forme culturelle, il se trouve dans d'autres régions. Habitat typique - dans les forêts de conifères et de feuillus, les fourrés de brousse, les prairies et les pentes rocheuses. En règle générale, l'euonymus ailé reste relativement proche des plans d'eau, qu'il s'agisse d'une rivière fraîche ou d'une mer salée.

Cette espèce ne pousse pas au-dessus de mille mètres au-dessus du niveau de la mer, de plus, elle ne s'élève souvent même pas au-dessus de 700 mètres.

Variétés populaires

Étant donné que la plante est cultivée de manière intensive par l'homme, il ne faut pas s'étonner que les sélectionneurs aient développé diverses variétés de cette espèce. Considérons les plus célèbres.

  • "Compact" pas étonnant qu'il tire son nom - il est relativement petit, jusqu'à un mètre et demi de hauteur avec une couronne dense de deux mètres. En automne, les feuilles de "Compact" acquièrent une couleur avec une nuance de violet et les fruits rouge orangé de la variété Compactus sont particulièrement avantageux dans un tel fond.
  • le feu de Chicago légèrement moins que la variété décrite ci-dessus - ici, la croissance atteint jusqu'à 1,2 mètre et la circonférence de la couronne n'est que de 1,5 mètre. L'euonymus vert foncé de cette variété en été devient cramoisi à l'automne, les capsules sur ce fond ne diffèrent que légèrement par le côté plus sombre.

Cette variété n'a pas trop besoin du soleil, et elle n'a pas particulièrement peur du froid.

  • "boule de feu" a la forme arrondie correcte, un mètre et demi car il est à la fois hauteur et largeur. En automne, il est particulièrement beau lorsque les capsules rouge orangé mûrissent sur fond de feuilles violet-lilas, d'où son nom : Fire Ball est traduit de l'anglais par "boule de feu".
  • Petit Moïse très similaire à la variété précédente, mais avec des feuilles légèrement allongées et une couleur de feuille carmin inhabituelle. Un tel arbre est cultivé sur un tronc pour que les pousses puissent atteindre le soleil, ce qui est vital pour l'éclat des couleurs.

Comment planter ?

Une plantation correcte est la moitié du succès de la culture d'euonymus ailé, nous allons donc réfléchir à la manière de le planter correctement. La plantation en pleine terre s'effectue soit au début du printemps, soit à la fin de l'automne, alors que vous devez trouver dans le jardin un site qui ne manque pas d'éclairage naturel ou, dans les cas extrêmes, qui soit légèrement ombragé. Le sol ne convient qu'à un sol fertile et léger, un sol acide ne fonctionnera pas - il devra d'abord être dilué avec de la chaux. Étant donné que l'euonymus a tendance à pousser abondamment, il n'est pas planté à moins de 3 mètres des autres plantes et bâtiments.

La taille correcte de la fosse à euonymus est de 80 cm de diamètre avec une profondeur de 60 cm. À son fond, le drainage de l'argile expansée ou de la brique cassée est nécessairement aménagé. Après cela, la fosse est complètement recouverte de masse de compost-chernozem et laissée sous cette forme pendant trois semaines afin que le sol s'affaisse. Ce n'est qu'alors que le plant est placé dans le trou de manière à ce que le collet affleure la surface du sol. Après la plantation, le sol dans le cercle proche du tronc est compacté et abondamment arrosé.

Comment bien s'en occuper ?

La plante a besoin de soins principalement en été et, dans la nature, elle se passe du tout de la participation humaine. Mais si vous voulez obtenir le résultat le plus attrayant d'un point de vue esthétique, il vaut la peine d'organiser la bonne agrotechnologie pour l'euonymus.

Arrosage

Un arrosage en temps opportun est la base pour prendre soin de l'euonymus ailé. Cette espèce appartient au nombre de plantes qui n'acceptent pas non plus à la fois l'engorgement inapproprié et l'assèchement du sol. Le jardinier devra donc surveiller en permanence le degré d'humidité dans le cercle du tronc. L'euonymus n'est pas arrosé si souvent, mais toujours abondamment - une quantité importante d'humidité devrait atteindre le système racinaire, situé à une profondeur d'un bon demi-mètre.

Pour réduire la fréquence des arrosages, les jardiniers expérimentés ont recours au paillis - une couche de tourbe ou d'humus inhibe l'évaporation de l'humidité de la surface du sol. Ils ont également un autre effet bénéfique, interférant avec la germination normale des mauvaises herbes. Le système racinaire du fusain ailé a besoin non seulement d'humidité, mais également d'une quantité d'air suffisante, mais un arrosage abondant contribue grandement à l'affaissement et au compactage du sol.

Pour éviter cela, après un arrosage ou de fortes pluies, il est conseillé d'ameublir le sol, en assurant un flux d'air vers les racines.

Top dressing

Pour un plus grand attrait esthétique, il est nécessaire de nourrir le buisson d'euonymus ailé tout au long de la saison. La saison d'alimentation officielle commence au début du printemps, lorsque de la matière organique azotée est introduite dans le sol - le plus souvent, il s'agit d'une molène ou d'une infusion de fientes d'oiseaux. Grâce à cette fertilisation, la croissance intensive de l'arbuste commence, et en effet les feuilles, devenant violettes avec le début de l'automne, fournissent la décoration du jardin.

En été, il est beaucoup plus important de fournir à la plante une gamme complète de minéraux - euonymus a besoin d'azote, de potassium et de phosphore. Un complexe minéral avec tous ces composants peut être acheté dans le magasin, ils sont créés spécifiquement pour les arbustes d'ornement. À la fin de l'automne, 400 grammes de sulfate de potassium et 500 grammes de superphosphate doivent être ajoutés à 1 mètre carré de sol - ils sont creusés dans le sol à une profondeur d'environ 10 cm. Les cendres de bois et le compost peuvent également être utilisés à cette stade - ils remplacent maintenant les engrais minéraux.

Taille

Étant donné que l'euonymus ailé est une culture ornementale, de nombreux jardiniers essaient de lui donner une belle forme afin que le buisson décore le jardin non seulement avec la couleur des feuilles et des fruits. Lors du choix de la future forme de la couronne, ils privilégient le plus souvent une ellipse ou un cône. La taille est effectuée en mars, lorsque le flux de sève actif à l'intérieur des tiges n'a pas encore commencé, ou déjà en automne, lorsque les feuilles sont tombées - alors vous pouvez former la couronne plus correctement, en tenant compte du fait que les fruits sont toujours suspendus aux branches.

En plus de la mise en forme, les jardiniers expérimentés pratiquent également la taille sanitaire, ce qui a un effet positif sur l'apparence de la plante. Les branches sèches, cassées et gelées doivent être enlevées - même s'ils ne semblent plus vivants, le buisson leur dépense encore de la force et des nutriments. La procédure, généralement effectuée au début du printemps, réduit le gaspillage inutile de substances précieuses, les redirigeant plutôt vers de nouvelles pousses.

Un arbuste coupé à temps se distingue par une croissance plus efficace et un effet décoratif accru.

Préparer l'hiver

À l'état sauvage, l'euonymus vit assez loin dans le nord. Par conséquent, il est généralement considéré comme une culture résistante à l'hiver, mais cela ne signifie pas que votre plantation particulière ne doit pas être protégée en plus. La stabilité dépend des caractéristiques de chaque spécimen spécifique et des conditions dans lesquelles il pousse, et il est peu probable que vous vouliez faire face au fait que l'arbuste d'ornement est gelé par inconscience ou par irresponsabilité.

Une mesure de précaution pour un buisson adulte est relativement simple, il faut donc le faire. Avant le début du froid, le cercle proche du tronc est abondamment versé avec de l'eau - le sol humide gèle beaucoup plus longtemps et la glace dans ses pores ne permet pas au froid de passer dans les profondeurs. Le cercle proche du tronc doit également être paillé de manière fiable avec de la tourbe et de l'humus. Si toutes ces mesures sont prises en temps opportun, votre euonymus peut être considéré comme protégé de manière fiable.

Cependant, cela peut ne pas être suffisant pour les jeunes animaux, des mesures supplémentaires sont donc nécessaires. Si vous doutez de la capacité d'un jeune buisson à survivre à l'hiver à venir, construisez autour de lui une petite structure d'ingénierie sous la forme d'un cadre composé de bandes ou de tiges métalliques, sur lequel vous étirez le matériau de revêtement. Agrofibre et spunbond revendiquent le rôle de ce dernier - une sorte de serre est obtenue qui laisse passer l'air, mais retient la chaleur. Le démontage de la "serre" est autorisé après que l'air se soit un peu réchauffé et que la neige ait commencé à fondre.

Méthodes de reproduction

L'euonymus ailé peut être propagé d'au moins quatre manières différentes. Chacun à sa manière mérite un examen plus approfondi. De plus, deux d'entre eux sont extrêmement simples. Donc, si vous souhaitez propager un buisson par marcottage, choisissez une pousse saine poussant plus près du sol au début du printemps. Il suffit de la plier au sol pour que l'extrémité libre de la branche s'enfonce dans le sol, saupoudrer cet endroit de terre et fixer la stratification pour qu'elle ne se déchire pas. De plus, la stratification est soignée comme s'il s'agissait déjà d'une plante séparée - arrosée, nourrie, etc. Vous devrez attendre toute une saison, mais à la sortie, vous obtiendrez un système racinaire à l'extrémité opposée d'une branche vivante. En automne, lorsque le mouvement des jus s'est ralenti, la pousse enracinée peut être séparée du buisson mère et plantée - c'est maintenant un spécimen indépendant d'euonymus.

Un moyen encore plus simple consiste à diviser le buisson, ce qui est particulièrement approprié.si vous alliez quand même transplanter euonymus. Après avoir déterré la plante, nettoyez le système racinaire de la saleté adhérente et utilisez une pelle pour la diviser en parties afin que chaque partie ait ses propres parties souterraines et aériennes. Brûlez les plaies avec du charbon de bois, puis plantez chaque morceau de l'arbuste mère comme une plante séparée.

Deux autres méthodes sont si courantes qu'elles nécessitent un examen séparé.

Boutures

La coupe de boutures saines de 10 à 12 cm de long est effectuée au début du printemps, avant le début du mouvement actif des jus. La graine récoltée est placée dans un verre d'eau, où des stimulants de formation de racines sont ajoutés pour accélérer le processus. À travers les parois transparentes du vaisseau, vous pouvez observer le développement progressif de votre propre système racinaire. Lorsqu'elle atteint sa taille normale, vous pouvez transplanter la bouture dans le sol, mais pas encore l'ouvrir.

Initialement, le jeune euonymus pousse à l'intérieur en pot ou en serre - dans de telles conditions, il doit passer au moins quelques mois pour reprendre des forces. À l'automne, les jeunes peuvent être transplantés en pleine terre, en prenant les précautions dont nous avons parlé dans la section sur la préparation de l'hiver.

Des graines

La propagation des semences est considérée comme difficile et demande beaucoup de main-d'œuvre, dans la plupart des cas, elle est utilisée par les sélectionneurs qui essaient de créer de nouvelles variétés de plantes. Mais Les difficultés peuvent également intéresser les jardiniers passionnés qui ont déjà réussi tout le reste. Pour commencer, les graines récoltées doivent être soumises à une procédure de stratification - pour cela, les graines sont conservées à des températures basses tout au long de la moitié froide de l'année, ne dépassant pas +10 degrés, et sont trempées dans du permanganate de potassium plus près du printemps.

Même de telles mesures ne garantissent pas que la graine germera, mais vous devriez essayer de planter le matériel dans des pots, en arrosant et en prenant soin des semis. Les jeunes pousses ne seront prêtes à être plantées en pleine terre que la troisième année.

Maladies et ravageurs

L'euonymus ailé est intéressant pour divers parasites et maladies, c'est pourquoi un jardinier responsable est simplement obligé de prendre des mesures pour protéger son quartier vert de l'adversité. Le plus souvent l'arbuste est exposé à l'oïdium - une maladie fongique, qui est très facilement reconnaissable par la floraison caractéristique sur les feuilles, semblable à la farine. La lutte contre cette maladie consiste en des pulvérisations, du liquide bordelais ou de l'oxychlorure de cuivre agissent comme médicaments.

Il est nécessaire de choisir le bon temps pour la pulvérisation - il est souhaitable que la journée soit nuageuse mais sèche. Après la pulvérisation, le jardinier surveille les résultats, si le succès final n'est pas atteint dans la semaine, la procédure devra être répétée.

Parmi les insectes, le fusain a beaucoup d'ennemis différents. - ceux-ci incluent les chenilles, les pucerons, les tétranyques. Tous ces invités indésirables boivent le jus de la plante ou ne dédaignent pas la pulpe de ses feuilles, ce qui perturbe les processus de photosynthèse, le feuillage se dessèche ou se dessèche, et la plante meurt. Malgré le fait que nous parlons de différents types de parasites, la mesure de contrôle est toujours à peu près la même - il est nécessaire de pulvériser des insecticides, tels que "Confidor" et "Fitoverm".

Compte tenu de la grande mobilité des insectes, vous ne devez pas vous fier à un seul épisode de pulvérisation - des ennemis individuels ont très probablement réussi à se cacher et à endurer. La procédure doit donc être répétée en moyenne tous les dix jours jusqu'à ce que vous soyez convaincu de la victoire finale sur le ennemi.

Veuillez noter que dans de nombreux cas, la prévention est beaucoup plus efficace, fiable et plus facile que guérir. Pour se protéger contre les insectes et les champignons, la plante peut être pulvérisée avec des insecticides et des fongicides au printemps. De plus, vous ne devez pas laisser des conditions optimales pour la reproduction et l'hivernage sous la forme de feuilles mortes aux futures générations de parasites - elles doivent être supprimées une fois la chute des feuilles terminée.

Creuser le sol en automne sera également utile. - s'il y a des couvées d'insectes ou des spores fongiques en surface, vous les enterrez, ne leur permettant pas de se développer l'année prochaine.

Utilisation en aménagement paysager

L'aspect brillant du fusain ailé lui permet d'être utilisé efficacement dans l'aménagement paysager des jardins et des parcs, et l'emplacement exact ne dépend que des goûts du jardinier. Par exemple, dans les régions aux hivers rigoureux, les jardiniers passionnés qui souhaitent faire pousser un petit euonymus et ne pas le préparer pour l'hiver, les plantent dans des pots et les mettent le long des allées dans des récipients. Pour cette raison, l'arbuste brillant survivra certainement à l'hiver le plus rigoureux, étant emporté dans la maison, et la décoration en pot du jardin créera une atmosphère d'élitisme particulier.

Euonymus ne perd pas de fruits pendant longtemps et ses tons rouge vif sont parfaitement combinés avec une verdure accentuée. En hiver, un buisson planté près d'un sapin sera particulièrement beau - les plantes à feuilles persistantes et rouges contrasteront parfaitement avec des tons vifs, vous faisant complètement oublier que c'est l'hiver et les gelées amères à l'extérieur.

Pour plus d'informations sur cet euonymus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble