Description des espèces et variétés d'euonymus
L'euonymus est une plante de la famille des euonymus, très souvent utilisée en aménagement paysager. De nombreux types d'arbustes d'ornement sont utilisés pour créer des haies, des clôtures et des parcelles de jardin. Dans cet article, nous décrirons les variétés les plus populaires de fuseaux d'intérieur et de jardin, et envisagerons également des options intéressantes pour leur utilisation dans l'aménagement paysager.
Variétés d'intérieur
Presque tous les types d'euonymus sont cultivés uniquement à l'extérieur, mais il existe des variétés spéciales qui peuvent être plantées dans des pots et cultivées à l'intérieur. Il n'y a que deux types d'arbustes d'intérieur - japonais et enracinement. Examinons de plus près la description de l'euonymus adapté à la culture à l'intérieur de la maison.
Japonais
L'euonymus panaché japonais est un arbuste polyvalent qui peut être planté aussi bien en pot qu'en extérieur. Toutes les variétés d'euonymus japonais ont une couronne duveteuse et colorée, parsemée de nombreuses feuilles bicolores avec un centre sombre et des bords clairs. Les buissons à feuilles persistantes produisent un feuillage charnu et portent des fruits, mais leurs baies sont impropres à la nourriture, comme chez la plupart des espèces d'euonymus.
Un arbuste d'intérieur pousse de 15 à 20 centimètres par an et, dans la nature, la plante atteint 7 mètres de hauteur et fleurit très bien, mais dans les conditions des appartements, elle jette très rarement des fleurs. La raison en est que pour la formation de bourgeons, l'euonymus a besoin de fraîcheur pendant longtemps. Pour qu'un buisson décoratif fleurisse dans un appartement, il doit être à l'intérieur ou à l'extérieur à une température de 2 à 10 degrés pendant 60 jours.
Même sans fleurs ni fruits, l'euonymus japonais s'intègre parfaitement à l'intérieur de n'importe quel appartement. Les variétés les plus populaires de cette plante sont Marike, Bravo et Ecstasy.
Enracinement
L'euonymus ou forchuna panaché à enracinement est un buisson résistant au gel qui se sent à l'aise à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est une espèce rabougrie de plante ornementale à feuilles persistantes, parsemée de petites feuilles à la surface lisse et brillante. Le feuillage peut être d'un vert brillant uni ou avec une bordure claire contrastante. Sous certaines conditions, l'euonymus d'enracinement produit de petites fleurs vert jaunâtre.
Le buisson rampant nain atteint une hauteur maximale de 55 à 65 cm, mais les branches étalées atteignent parfois 3 mètres de long. Certains euonymus d'enracinement changent la teinte des feuilles au cours de leur vie, par exemple, la variété Gratsilis produit initialement des feuilles jaune clair, qui deviennent progressivement rouges avec un contour blanc. Emerald Gold est un autre buisson qui change de teinte. En été, ses feuilles sont crémeuses avec des taches jaunes et en automne, elles deviennent rouges.
Vues populaires sur la rue
Une plante arborescente de la famille des euonymus est souvent utilisée dans l'aménagement paysager, non seulement en raison de ses qualités extérieures, mais aussi en raison de la grande variété d'espèces. Au total, il existe 142 variétés d'euonymus, dont 20 à 25 types d'arbustes poussent sur le territoire de la Russie. Les types de plantes ornementales les plus populaires dans la voie du milieu sont le buisson verruqueux et européen.
L'euonymus commun est le plus souvent utilisé comme haie, mais certaines variétés sont également utilisées à d'autres fins, par exemple pour la conception de parcs, de jardins et de chalets d'été.
Les arbustes d'ornement sont répandus dans le centre de la Russie en raison de leur haute résistance au gel et de leur simplicité. Par exemple, un euonymus frisé, destiné au tressage des clôtures, n'a pas besoin d'ombre - il se sent bien sous les rayons du soleil et pousse très lentement à l'ombre. La variété jaune tolère bien la sécheresse, car à l'état sauvage, elle pousse dans un sol meuble et sec. L'euonymus de Copeman a une longue durée de vie - la plante peut vivre de 25 à 30 ans, elle est donc souvent utilisée pour créer des bordures et des crêtes.
Chaque type de buisson d'ornement a ses propres caractéristiques et avantages qui peuvent être utilisés pour l'aménagement d'un jardin, d'un parc ou d'un chalet d'été. Nous proposons d'examiner une liste des variétés d'euonymus les plus couramment utilisées pour l'aménagement paysager.
européen
Euonymus européen, qui est aussi souvent appelé "bruslin", - C'est un petit arbre, en apparence plutôt comme un buisson dense. Le feuillage de la plante est généralement coloré dans différentes nuances de vert - des couleurs panachées aux couleurs sombres. L'arbuste révèle toute sa beauté à l'automne, lorsque sa couronne est peinte dans une riche teinte pourpre.
Les fruits de l'euonymus européen méritent une attention particulière - les baies du buisson deviennent rouges à maturité. La variété d'arbres la plus populaire est la "Red Cascade", dont les feuilles prennent une riche couleur pourpre au début de l'automne. La couleur vive distingue le buisson des autres plantes, il est donc plus souvent utilisé pour décorer les jardins que pour créer une haie.
Verruqueux
Warty euonymus est un habitant de la forêt indigène sur le territoire de la Russie. Une caractéristique distinctive de la plante est les nombreuses "verrues" qui couvrent toute la surface des pousses. Au printemps, le buisson libère des inflorescences avec une étrange odeur de "souris", qui se transforment à l'automne en gousses roses. Dans le même temps, le feuillage, qui était vert tout l'été, prend une teinte rouge clair.
La hauteur maximale d'un buisson verruqueux ornemental est de 2 mètres, la couronne est luxuriante et densément couverte de feuillage de taille moyenne. Pendant le changement de couleur d'automne, les feuilles ne tombent pas des branches - la variété arbustive les garde jusqu'au gel.
L'euonymus décoratif est beau, luxuriant et sans prétention, il est donc souvent utilisé par les jardiniers pour décorer les parcs et les chalets d'été.
Fortune
L'un des types d'euonymus les plus populaires, cultivé dans tout le pays, il convient à la fois à la région de Moscou et aux régions orientales. La fortune est célèbre pour une grande variété de variétés et une forme de couronne inhabituelle - les branches du buisson ne poussent pas, elles recouvrent le sol. L'euonymus à feuilles persistantes a des branches rampantes au feuillage dense et dense, s'étendant sur plusieurs mètres autour du tronc.
La plupart des variétés de l'espèce "Fortune" ont des feuilles blanc-vert, jaune-vert ou complètement vertes. Certaines variétés prennent une teinte rose pâle en hiver, contrastant fortement avec les congères blanches. Les variétés les plus courantes de la plante sous-dimensionnée sont Arlequin, Sunspot et Emerald Haiti.
Ailé
Un arbre décoratif lumineux au feuillage ardent, qui a reçu deux autres noms pour sa couleur inhabituelle - "buisson ardent" et "buisson ardent". L'euonymus ailé grandit lentement et n'atteint pas plus de 1,9 à 2,2 mètres de hauteur. Sa couronne est étalée, mais toutes les branches sont droites et nettes. Une caractéristique distinctive importante de l'espèce est les excroissances nervurées denses sur l'écorce, d'où la plante tire son nom.
Le "feu de bois" n'est pas toujours peint dans des tons vifs - il reste vert tout l'été et, au cours du premier mois d'automne, il change la couleur des feuilles en peu de temps. Le buisson à petites fleurs n'a pas de valeur décorative particulière pendant la période de floraison, cependant, il donne au jardin des couleurs vives en hiver, car les baies violettes restent sur les branches. Les variétés les plus populaires d'euonymus ailé sont Chicago Fire, Compact, Fireball et Compactus.
Semenova
Un petit arbuste à feuilles persistantes qui pousse jusqu'à un maximum de 1 mètre de hauteur. La couronne de la plante est dense et luxuriante, recouverte de feuilles vertes ovales d'environ 5 centimètres de long. Les branches de la plante s'étendent et rampent - elles sont parfaitement entrelacées avec l'euonymus voisin, elles sont donc souvent plantées en haie.
L'arbuste Semionov n'a pas peur des changements de température, tolère facilement les gelées et peut pousser dans les zones ombragées du jardin.
Nain
L'euonymus nain est une plante rare répertoriée dans le Livre rouge. Il pousse principalement en Chine et en Europe, rarement en Russie. Un petit arbuste atteint à peine 1 mètre de hauteur ; ses branches ont une forme inhabituelle à quatre côtés. Il commence à fleurir au début de l'été, mais porte très rarement des fruits et ne se propage pratiquement pas par graines.
Une plante résistante au gel n'aime pas l'excès de soleil - elle doit être plantée dans des zones modérément ombragées du jardin.
Maaka
Ce type de buisson est souvent considéré comme un arbre, car sa branche centrale devient plus grande que les autres, ressemblant à un vrai tronc. Maaka, contrairement à d'autres variétés, est une plante à feuilles caduques et pousse jusqu'à 11 mètres - c'est l'un des taux de croissance les plus élevés parmi les membres de la famille. Son feuillage est également grand - la longueur de la feuille atteint parfois 12-14 cm et la largeur est de 1 à 3 cm.
Maaka aime la lumière du soleil et n'a pas besoin d'ombre, c'est pourquoi il est souvent planté comme élément séparé du jardin.
L'arbuste pousse mieux dans un sol humide et peu acide, mais il peut également pousser dans un sol sablonneux.
Ailes larges
Le fusain à grandes ailes appartient aux arbres à feuilles caduques - il peut atteindre 8 à 9 mètres de hauteur. Des feuilles assez grandes poussent sur des rameaux aplatis violets ou vert foncé - 5 à 15 cm de long et 2 à 7 cm de large. A la fin du printemps, l'arbre libère des inflorescences, qui contiennent de 10 à 22 fleurs. La plante se reproduit par graines, qui mûrissent dans une capsule à quatre lames ouvertes.
La variété à grandes ailes résiste au froid et pousse donc avec succès dans les régions du nord du pays. Sur les arbres à l'automne mûrissent des caisses à fruits lumineuses qui les distinguent des autres plantes. L'euonymus décoratif est le plus souvent utilisé pour l'aménagement de parcs et de grands jardins.
Couverture de sol
Variété naine d'euonymus dont la hauteur ne dépasse pas 35 à 40 cm. Dans le même temps, la couronne étalée du buisson s'étend sur le sol sur plusieurs mètres autour du tronc, recouvrant densément le sol, les pierres et les souches de nombreuses branches. L'arbuste rampant est utilisé dans l'aménagement paysager comme une sorte de "tapis" recouvrant le sol.
Le couvre-sol euonymus est le plus souvent utilisé pour créer une couverture continue de pelouses et de collines alpines. Les branches du buisson couvrent 12-14 m². m de sol.
La plante étalée aime l'ombre moyenne et les sols humides.
Plat pétiolé
L'euonymus à pic plat de Sakhaline est un petit arbre ou buisson avec une couronne clairsemée. Le tronc et les jeunes pousses de la variété ont une teinte olive, l'écorce lisse est recouverte d'une floraison bleuâtre. La plante a d'abord été cultivée en Chine, d'où elle s'est répandue dans le monde entier.
L'arbre d'ornement atteint 3 mètres de hauteur et laisse un feuillage énorme - jusqu'à 20 cm de longueur et jusqu'à 10 cm de largeur. Pendant la période de floraison, la variété à flat-peted produit des tiges florales avec jusqu'à 30 fleurs. Les inflorescences sont non seulement belles, mais aussi grandes - leur longueur peut atteindre 17 cm.En aménagement paysager, un arbre peut être à la fois un élément autonome et la partie centrale d'une composition végétale.
Subéric
Un arbuste ornemental, comme la plupart des plantes de la famille des euonymus, vient de Chine. Le liège euonymus est un buisson résistant au gel qui atteint une hauteur maximale de 2,3 à 2,6 m. Les branches fortes forment de nombreuses pousses et fourches, de sorte que la couronne des plantes est épaisse et duveteuse. Le nom de la plante vient de la belle écorce de liège qui forme une solide couche protectrice sur les arbustes matures.
Le buisson de liège est pointilleux sur le niveau d'humidité du sol - pour une croissance confortable, il a besoin d'un sol suffisamment humide, mais la plante peut mourir d'un excès d'humidité. Euonymus pousse mieux dans un sol humide et modérément alcalin. La quantité de soleil n'affecte pas le développement de l'arbuste - il pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
Dans l'aménagement paysager, la plante a l'air mieux comme élément de jardin autonome.
Sacré
Un petit type d'arbuste d'ornement, dont la particularité réside dans la forme de la couronne - il prend indépendamment la forme d'une boule d'un diamètre de 1,2 à 1,5 mètre. L'euonymus sacré est très dense en raison de la ramification fréquente des pousses. En été, le feuillage d'un buisson rond a une teinte brune et en automne, lors de la maturation des fruits, la surface des feuilles devient rouge foncé.
La plante aime les sols secs et un ensoleillement abondant, et pousse beaucoup plus lentement dans les zones ombragées.
Dans l'aménagement paysager, les jardiniers sacrés utilisent l'euonymus de différentes manières - ils en créent une haie, décorent des parterres de fleurs et le plantent comme élément distinct du jardin.
Maksimovich
Une très grande espèce d'euonymus, qui se divise en deux variétés : arbre et arbuste. Le buisson peut atteindre 4 mètres de haut et l'arbre peut atteindre 8 mètres. L'euonymus de Maksimovich est une variété à feuilles caduques qui change la couleur des feuilles à différents moments de l'année. La plante produit des fleurs au cours du dernier mois du printemps et continue de fleurir pendant 25 à 30 jours. Tout au long de l'été, l'arbuste se couvre d'un feuillage vert clair, changeant de couleur en une teinte rouge vif en septembre. Après la chute des feuilles, les baies rouges qui recouvrent densément les branches conservent leur aspect décoratif.
Pour que l'arbuste se sente à l'aise, il doit être planté dans un sol alcalin. La plante n'aime pas l'humidité - elle préfère un sol sec et meuble. L'euonymus de Maksimovich pousse très lentement - sa première floraison commence 10 ans après la plantation en pleine terre.
De beaux exemples d'utilisation en aménagement paysager
L'assortiment de plantes ornementales avec une couronne colorée permet d'utiliser l'euonymus comme élément séparé dans le jardin et dans le cadre d'un parterre de fleurs. Considérez quelques options intéressantes pour l'utilisation d'arbustes dans l'aménagement paysager.
- "Tapis" de la brousse. Les buissons de couvre-sol nains s'intègrent parfaitement dans les parterres de fleurs vides.
- Haie. Les fusains à couronne duveteuse et feuillage dense permettent de créer une véritable "clôture" impénétrable autour d'une maison ou d'un chalet d'été, et peuvent également être utilisés pour le zonage d'un parc.
- Frontière. Certaines variétés de buissons trop petites ont fière allure comme bordure de séparation.
- Mélanger avec des conifères contrastés. Les arbres à fuseaux se marient bien avec les conifères.
Le commentaire a été envoyé avec succès.