Description du bouleau de Carélie et de son application
Pour la production, ainsi que la création artistique liée à la transformation du bois, même les troncs présentant une déformation minimale sont considérés comme canoniques. C'est-à-dire que le bouleau de Carélie ne peut pas être distingué dans ce sens. De plus, cette race est l'une des plus précieuses. C'est là que les défauts deviennent une caractéristique bénéfique. Grâce à eux, le bois acquiert une texture de marbre, étonnante et inégalée.
informations générales
Même sous le règne de Catherine II, le forestier Fokel a exploré les forêts du nord-ouest de la Russie. Là, il a trouvé des arbres qu'il n'avait jamais vus auparavant. À première vue, c'est un bouleau ordinaire, mais de l'intérieur, il semble qu'il ne s'agisse pas d'un arbre, mais d'un vrai marbre.
En 1857, le scientifique russe Merklin a appelé la race "bouleau de Carélie" (sur le lieu de la découverte).
Apparence
C'est un type de bouleau tombant, qui a des épaississements sur la table (embouchures) et une texture torsadée enchevêtrée. Mais, l'essentiel est que le bouleau de Carélie a un motif unique sur la coupe de scie, qui est obtenu en tant que tel en raison de l'entrelacement des fibres. Son bois est très dur et résistant. Le bouleau tombant ne peut pas s'en vanter.
Dans toute description, on dira qu'il pousse dispersé, s'il est en groupes, alors petit. Ne forme pas de fourrés. Peut être un arbre ou un arbuste de 5 à 20 m de hauteur. Les buissons géants et les buissons nains se trouvent dans la nature. Les cimes des arbres sont des formes clairsemées et déchiquetées.
Description botanique :
- arbre à feuilles caduques;
- diamètre moyen du tronc - 40 cm;
- Les fleurs de bouleau de Carélie sont discrètes, rassemblées en inflorescences;
- les boucles d'oreilles mâles immatures restent sur l'arbre en hiver, tandis que les femelles apparaissent au printemps;
- les petites graines ailées arriveront à maturité à la fin de l'été ;
- la plaque foliaire a une forme triangulaire, la base est large, le sommet est en forme de coin, le bord est à double denture.
La caractéristique principale du bouleau de Carélie est un bois très dense et dénoyauté. Sur une coupe du massif, on peut voir des inclusions internes sombres chaotiques et des rainures compactées situées sur tout le périmètre. Les capuchons rendent également le motif du bouleau "marbré".
La partie de tige la plus décorative est considérée comme attachée, il existe de nombreux sceaux. Plus l'arbre est haut, moins il a de relief. L'écorce de l'arbre de Carélie est plus grossière, chez les jeunes arbres elle est brun rougeâtre. Une légère couche d'écorce de bouleau n'apparaît que dans un arbre qui a déjà 4 ans et avec le temps, cette couche sera facilement séparée par de longs rubans.
Propriétés du bois
La tubérosité des troncs crée un bois à motifs spécial. Les couches annuelles de ce bois sont courbées en vagues, les fibres sont multidirectionnelles et les rayons centraux se développent dans les tissus mous. La texture du bois a beaucoup de frisottis et d'inclusions sombres, voire contrastées. Il faut dire que les fibres, ainsi que leurs tailles et le motif du bois lui-même, sont toujours différents. Ils se distinguent par la couleur, la longueur et la largeur. Les fibres sont visualisées avec des lignes courbes et des formes irrégulières - une empreinte miraculeuse se forme sur la coupe d'un arbre, digne d'un pinceau artistique.
Si au centre du tronc, il est possible de trouver des frisottis près de l'écorce, cela porte chance. Plus précisément, s'il y a un motif torsadé sur tout le tronc de l'arbre, c'est très apprécié en menuiserie.
Caractéristiques du bois :
- des boucles et des plexus de fibres se forment éclat spécial, des rayons et des taches qui ressemblent vraiment à du marbre à la lumière ;
- jaune, marron, rose, teintes laiteuses - voici la palette de couleurs du bouleau de Carélie ;
- le poids de ce bois dépasse de 30 % le poids du bouleau commun.
Quant aux propriétés mécaniques, elles n'ont pas encore été étudiées à 100 %. Mais, par exemple, on sait que la résistance à la compression dépend de la disposition des fibres. La densité du bois est élevée, la résistance à la flexion statique est faible. Les propriétés de fissuration sont très élevées. Plus un arbre en particulier est sinueux, plus vite il s'effondrera.
Il existe plusieurs versions pour lesquelles les motifs du bouleau de Carélie sont formés de manière si fantaisiste. Ce qui suit est considéré comme une idée populaire: la microflore pathogène, c'est tout. Cependant, il existe également des arguments importants contre - un arbre sain ne devient pas infecté par un porte-greffe. Et les chercheurs n'ont pas identifié les organismes qui pourraient laisser de tels dessins. On pense que la mort du cambium est responsable des motifs; dans certaines zones, il affaiblit son activité. Et l'hormone hétéroauxine est également "blâmée" pour cela, qui, lorsqu'elle est augmentée, peut donner un tel schéma, régulant le niveau de saccharose.
Régions en croissance
La région principale est la partie nord-ouest de la Russie. Le bouleau pousse dans les régions de Carélie, Leningrad, Yaroslavl, Kaluga, Briansk et Vladimir. Vous pouvez la rencontrer dans les pays baltes, en Biélorussie, dans les pays scandinaves, en Ukraine. Occasionnellement, vous pouvez trouver du bouleau de Carélie dans le sud des Carpates, encore moins souvent en Pologne et en Allemagne.
Variétés par type de tronc
Le bouleau de Carélie a des rivaux - la glace et le far-Karlian. Ce dernier est une sorte de bouleau pendant, et est surtout connu pour ses très belles feuilles disséquées. Mais le bouleau de Carélie offre également de la variété au sein de l'espèce. Par exemple, par le type de tronc.
- Broussailleux... Ces arbres n'ont pas un axe uniformément prononcé, car au cours du processus de croissance, le tronc parvient à se désintégrer en branches latérales. Il arrive qu'au lieu du tronc principal, les pousses verticales et celles qui poussent en descente se développent puissamment. Dans tous les cas, la partie racinaire du tronc sera particulièrement développée. Dans un bouleau touffu, les pousses se terminent non par un bourgeon axillaire, mais par deux ou trois bourgeons adjacents, formant une ramification fourchue. Et ce type de branchement (si, bien sûr, l'éclairage et la disposition libre le permettent) révèle les caractéristiques précieuses de l'arbre. Le bouleau touffu près de la fin a le bois le plus attrayant. Mais dans la nature il y en a peu, la production de bois sera faible, car dans l'industrie il n'est en fait pas utilisé.
- à canon court... Le tronc de cette variété est sensiblement plus court et la hauteur, la forme et la structure de la couronne diffèrent également. La couronne a un large étalement, elle est ronde, il y a beaucoup de feuilles. L'axe principal de l'arbre est remplacé par plusieurs branches épaisses également ramifiées. Il y a une raison de récolter ce type de bouleau de Carélie: à partir de la partie inférieure du fût, vous pouvez prendre une texture de crête, bien que courte, mais gracieuse.
- Canon haut... Cette plante a une hauteur de tige normale (ou presque normale). C'est-à-dire qu'il ne diffère presque pas du bouleau tombant. L'arbre est bien débarrassé des brindilles et son effilement est normal. A partir de cette variété, il est possible d'obtenir des bûches atteignant 4 à 5 mètres. Et ce sera un atout vraiment précieux.
Planter et laisser
L'élevage du bouleau de Carélie est le patrimoine des pépinières des instituts de recherche. Cultiver cette espèce par vous-même n'est pas facile. Il n'y a aucune garantie qu'il y aura des pousses de pur-sang qui germeront à partir de graines. Il existe des statistiques selon lesquelles la structuration persistera dans pas plus d'un tiers des cas. C'est-à-dire, seulement 30 % des arbres sains qui émergent auront un motif de bois unique. Le reste des arbres poussera comme des bouleaux suspendus ordinaires.
S'il est décidé de planter, cela devrait être fait au printemps ou en automne. La composition du sol n'est pas si importante, mais la lumière devrait être suffisante pour l'arbre. Par conséquent, le meilleur endroit pour le bouleau de Carélie sera un espace ouvert.
Lorsque vous creusez des trous pour les semis, vous devez respecter cette règle - ils doivent être une fois et demie plus gros que le système racinaire d'un jeune arbre. La plantation en pleine terre peut s'accompagner de l'introduction de compost pourri, de molène ou d'humus foliaire. De l'urée ou du nitrate d'ammonium est également ajouté. Lorsque la plantation est terminée, l'arbre doit être arrosé abondamment.
Caractéristiques de soins :
- les premières années sont très importantes protéger le bouleau du dessèchement, dès que la chaleur a éclaté - l'arbre doit être arrosé;
- pour que l'eau soit mieux conservée dans le sol, les troncs doivent être paillis - de la tourbe, des aiguilles, de la sciure ordinaire feront l'affaire;
- quelques fois par saison dans le sol dont vous avez besoin fabriquer des engrais minéraux complexesqui stimulera la croissance du bouleau;
- et ici vous n'avez pas besoin de façonner une coupe de cheveux, si cela est fait, la couronne récupérera lentement;
- si prune, puis uniquement des pousses malades ou déjà mortes et uniquement au printemps, jusqu'au début de la coulée de sève ;
- où les pousses ont dû être coupées, la plaie doit être traitée emplacement de jardin.
Aucun soin et protection hivernaux particuliers ne sont requis. Froid et racines, et le tronc durera sereinement.
la reproduction
L'abattage par braconnage a causé beaucoup de dégâts au bouleau de Carélie. J'ai dû connecter des dendrologues. Depuis près de 90 ans, une espèce rare de bouleau est cultivée artificiellement. Et les plus grandes plantations de la beauté carélienne étaient abritées par la réserve de Kivach.
Vous pouvez élever une plante.
- Par méthode de semences - cette option est utilisée principalement dans les crèches. Les spécialistes contrôlent la pollinisation et la maturation. Avant même la plantation, les graines sont conservées au froid pendant trois mois. Les graines sont semées en pleine terre, en les mettant à la terre sur un mètre et demi. Il y a environ 1 g de graines par mètre carré. Les germes qui ont poussé doivent être plongés.
- Voie végétative - cette option est bonne car elle prédit la structuration des arbres dans une plus grande mesure. Pour le greffage, prélevez des boutures vertes du haut des couronnes. Les boutures sont préparées au milieu du printemps. Le matériel est greffé à la fente sur les souches de vieux arbres, c'est aussi possible pour l'écorce. Les sections ouvertes devront être recouvertes de pâte à modeler. L'emballage fonctionnera également.
Les boutures de bouleau de Carélie ne prendront pas racine d'elles-mêmes. La reproduction par marcottage sera efficace. Des plantes adultes d'au moins 15 ans sont utilisées pour cela.
Habituellement, les arbres se préparant à l'abattage relèvent de ce cas.
Comment se démarquer de l'habituel ?
Il est difficile de les confondre, bien que, étant donné que le bouleau de Carélie a également ses propres variétés, une erreur n'est pas exclue.
Quelle est la différence entre le bouleau de Carélie et le bouleau tombant :
- motif de coupe en marbre - mais cette différence ne peut être remarquée qu'en examinant attentivement le bois à l'intérieur, un morceau de scie d'un arbre, par exemple ;
- tronc ramifié, plutôt courbé - c'est le signe le plus sûr ;
- le tronc du bouleau de Carélie est couvert afflux et bosses caractéristiques;
- l'intérieur de l'arbre est fortement tordu, les fibres de bois sont dirigées vers le plan de coupe sous différents angles;
- le bois lui-même est léger, mais les taches qui créent le motif sont sombres.
Enfin, le bouleau de Carélie est introuvable dans les profondeurs de la forêt. Mais le long des rives du lac, il pousse plus volontiers.
Les premières années de sa vie, un jeune arbre n'est pas très différent d'un bouleau ordinaire, ses traits caractéristiques se forment plus tard, après au moins 10 ans.
Où est-il utilisé ?
En 1917, la marque Fabergé fabriquait un œuf de Pâques en bois de bouleau de Carélie - c'était une commande impériale. Depuis lors, plus d'une génération a pu évaluer le caractère décoratif du bois, mais aujourd'hui, ils essaient de préserver le matériau précieux, c'est-à-dire de réduire l'abattage.
Ce bois était très apprécié comme matériau ornemental. Le motif en bois très unique, plus proche du marbre, dans l'artisanat (boîtes, souvenirs) décorera vraiment l'intérieur. Les meubles en bouleau de Carélie seront un achat chic et précieux. Les instruments de musique fabriqués à partir de ce bois ont l'air luxueux.La décoration intérieure des bâtiments avec du bouleau de Carélie est également possible, bien que de telles réparations soient très coûteuses.
Aujourd'hui, très peu de meubles sont fabriqués à partir de bois précieux. - l'arbre devient rare, il faut le sauver, donc les coupes actives, qui nécessitent la production de meubles, ne sont pas réalisées... Mais le placage de bouleau de Carélie est utilisé - cela peut être appelé une solution de compromis.
Quels produits sont demandés :
- manches de couteaux - ils donneront des chances à divers produits bohèmes, ainsi qu'à la production de marques scandinaves, car ils ont l'air à la fois naturels et pas tout à fait familiers;
- comptoirs - une table en bouleau de Carélie sera un achat luxueux, si elle est en placage, il est plus facile de trouver de tels meubles;
- cercueils - n'ont pas besoin de décoration particulière, car le matériau est esthétiquement autosuffisant;
- queues de billard - les connaisseurs du jeu apprécieront l'outil pratique, fiable et beau.
Soit dit en passant, le bois de cet arbre est également unique en ce qu'il est le seul matériau au monde qui ne se mesure pas en mètres cubes, mais en kilogrammes. Tout le monde est habitué au volume de la forêt, mais le bouleau de Carélie nécessite une attitude particulière.
Parfois, vous pouvez trouver des barres de bouleau de Carélie sur le marché: les artisans les achètent et fabriquent eux-mêmes de petits produits - les mêmes manches de couteaux, bijoux, accessoires de pêche. Un tel bloc sera une trouvaille précieuse.
Malheureusement, ces arbres inhabituels sont considérés comme rares aujourd'hui. Concernant le bouleau commun, ce n'est pas du tout une exagération. Et bien que la culture artificielle de l'espèce soit en cours, il serait erroné de ne compter que sur elle.... Ce n'est pas une tâche facile, et elle n'est pas toujours couronnée de succès. C'est pourquoi les dendrologues incitent à préserver les excroissances naturelles, à les préserver, en utilisant judicieusement le bois dans l'industrie.
Bien sûr, après l'abattage, la coupe, le séchage, la transformation, de beaux produits sont obtenus, mais pour que les autres générations les voient, il est nécessaire de conserver et de restaurer les produits existants en bouleau de Carélie.
De nombreux amateurs de décoration naturelle trouvent sur Internet des meubles et des souvenirs, des coffrets d'une beauté carélienne, les transforment, prolongeant leur durée de vie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.