Bouleau rouge
L'un des représentants spécifiques d'une espèce d'arbre rare à l'aire de répartition la plus limitée est le bouleau rouge. En raison de l'abattage incontrôlé et de l'absence de mesures pour préserver cette espèce précieuse, la plante est au bord de l'extinction, alors qu'elle est d'un bénéfice incontestable pour la nature environnante et les humains : le bouleau empêche l'envasement et l'engorgement des terres dans les plaines inondables des rivières locales .
La description
L'unique bouleau rouge, également appelé bouleau de Yarmolenko, est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre de 2 à 5 m de hauteur.
Caractéristiques intéressantes de la race :
- tronc couvert d'écorce gris-jaune ;
- pousses de couleur brune ou brune avec une teinte rouge, les jeunes rameaux sont pubescents et couverts de nombreuses excroissances résineuses ;
- les feuilles de l'arbre sont de forme miniature, ovoïde ou rhombique, leur largeur peut atteindre 2 cm et leur longueur ne dépasse pas 2,5 cm, environ des pétioles courts (environ 0,6 cm), les feuilles sont en forme de coin, ont un bout pointu, pas plus de 5 nervures, finement dentelées sur les côtés ;
- les feuilles adultes se distinguent par une partie inférieure claire, une face supérieure vert vif et pubescente le long des nervures ;
- lors de la floraison à la fin du printemps, le bouleau est couvert de chatons ovales et oblongs ne dépassant pas 2 cm de long, chaque fruit a 2 feuilles et une patte laineuse;
- les écailles des fruits avec une plaque étroite au milieu sont nues, et sur leurs bords il y a des villosités, des écailles sur les côtés, plus courtes et tournées vers le haut, diffèrent par la forme d'un œuf allongé;
- les noix au sommet duveteux poussent largement vers l'avant (obovales), les ailes sont une fois et demie plus larges que les graines.
Dans le sud, vous pouvez également trouver un arbre similaire, c'est un bouleau aux feuilles rouges, plus précisément bordeaux-cuivre, jusqu'à 10 mètres de haut et un volume de couronne de 3 m. C'est un bouleau tombant, qui est toujours apprécié des résidents d'été et propriétaires de maisons privées.
Cependant, les deux races ne sont pas très adaptées à la zone médiane avec ses hivers froids. Les jeunes pousses sont souvent gelées en hiver, de sorte que la plante ne pousse pas à sa hauteur naturelle.
Où pousse-t-il ?
Bouleau Yarmolenkovskaya (Betula jarmolenkoana Golosk) - endémique, préférant une certaine zone de croissance, très limitée dans son aire. L'arbre est répandu dans le Pamir oriental, à l'est du Tien Shan. Sa patrie est l'Asie centrale, en particulier la région d'Almaty au Kazakhstan.
Un petit nombre de ces arbres rares poussent dans les régions montagneuses de la crête Terskey-Alatau sur le territoire de la République kazakhe. A proximité se trouve le village de Narynkol, qui, en fait, est isolé de la civilisation, en raison de son emplacement à une altitude de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ainsi, L'aire de répartition du bouleau rouge est limitée par les plaines inondables de deux rivières de montagne - Bayynkol et Tekes.
Dans des conditions naturelles avec un climat plutôt froid, ce représentant de la flore pousse pratiquement sur des pierres. Le sol pour le bouleau rouge est caillou - Il s'agit d'un sol constitué de grandes fractions de galets, ainsi que de sable, de pierre concassée et de gravier, parfois d'argile. Cette terre s'est formée au cours du mouvement des rivières de montagne, dans leur partie côtière.
En partie, cette race pousse sur la partie proche du chenal des vallées fluviales avec une faible teneur en azote et en humus. En d'autres termes, ce sont des terres inadaptées à la plupart des plantes. Cependant, même dans des conditions aussi défavorables, le bouleau de Yarmolenko pourrait continuer à survivre si les gens, y compris les résidents locaux, comprenaient l'importance de préserver cette espèce.
À l'heure actuelle, l'arbre est inclus dans le Livre rouge, car la plante, si vous n'entreprenez pas la restauration de sa zone de croissance naturelle, peut disparaître à jamais de la face de notre planète.
Les raisons de la disparition
La valeur du bouleau rouge est que l'arbre est capable d'empêcher l'engorgement des rivières de montagne et l'accumulation de sédiments, attirés et en suspension, dans celles-ci. C'est déjà important parce que les réservoirs sont des sources d'eau potable. Outre, l'arbre empêche la destruction de la partie côtière de la côte en raison de graves inondations et des inondations causées par les pluies ou la fonte des neiges.
De plus, le bouleau de Yarmolenko a un aspect décoratif et peut très bien être utilisé pour l'aménagement paysager des parcs urbains, des places et des territoires privés. Mais le nombre de ces arbres diminue drastiquement, et maintenant la question de les sauver s'est posée, au moins afin de les préserver pour la postérité.
Certains facteurs ont conduit à ce sort.
- Ce sont avant tout des causes naturelles. - un climat rigoureux causé par une longue période de froid et l'éloignement de la colonie de Narynkol. Pour cette raison, les résidents locaux sont obligés de s'approvisionner eux-mêmes en bois de chauffage et, par conséquent, l'arbre répertorié dans le Livre rouge continue de faire l'objet d'un abattage illégal. La situation est aggravée par le fait que cette race est hautement inflammable.
- Le deuxième facteur non moins grave de la mort des plantes - le manque de zones spécialement désignées pour le pâturage des animaux domestiques. La population d'arbres pourrait se rétablir d'elle-même si le bétail ne mangeait pas périodiquement les jeunes pousses.
- Mais le plus triste est l'ignorance de la population locale. sur la valeur réelle de l'arbre rare qu'ils abattaient.
Aujourd'hui, la foresterie Bayynkol, créée en 2004, combat une attitude barbare envers le bouleau unique, mais les amendes et autres sanctions n'empêchent pas les gens de détruire des pans entiers de cet arbre. À l'heure actuelle, il est pratiquement impossible de trouver un bouleau adulte en bonne santé - vous ne pouvez voir que des souches sur lesquelles poussent des pousses.
Il ne reste plus qu'à appeler les personnalités publiques et les hommes d'État à sauver conjointement le bouleau rouge d'une destruction complète. Enfin, des tentatives ont été faites pour créer des pépinières pour la culture du bouleau Yarmolenkovskaya, il y avait des projets sur l'utilisation du bois pour l'aménagement paysager des villes et la décoration des jardins botaniques de la république. Mais jusqu'à présent, nous en savons encore très peu sur cette plante unique, et dans les conditions actuelles, sa culture n'est pas économiquement rentable.
mais les scientifiques et les simples passionnés ne désespèrent pas de la restauration des lieux où pousse cet arbre. Espérons qu'ils seront capables de briser le mur de l'incompréhension, et un jour nous serons soulagés de comprendre que Red Birch a été sauvé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.