Caractéristiques et variétés de bouleau verruqueux
Depuis l'enfance, chaque personne connaît le bouleau tombant. De nombreux signes, contes de fées et légendes populaires sont associés à cet arbre. Cette culture pousse presque partout - à la fois dans les jardins familiaux et dans les ceintures forestières à proximité des colonies. A la ferme, il est utilisé pour la fabrication de balais de bain, d'écorce de bouleau, comme bois de chauffage. Le bouleau se distingue des autres cultures par sa simplicité, son développement rapide et ses caractéristiques décoratives.
Description botanique
Bouleau suspendu - Nom latin Betula pendula, genre - Bouleau (Betula), famille - Bouleau (Betulaceae). La culture a également d'autres noms - bouleau verruqueux (Betula verrucosa), bouleau pleureur, bouleau suspendu.
La culture a une forme de vie spéciale - méso-phanérophyte. Cela comprend une variété d'arbres et d'arbustes. Ce sont des plantes dont les bourgeons de régénération sont situés au dessus du sol, la hauteur varie de 8 à 60 mètres. Dans des conditions particulières, le bouleau peut atteindre 35 mètres, le diamètre du tronc varie de 60 à 80 centimètres. Il a un tronc unique et une couronne étalée, une écorce blanche et lisse, qui peut s'écailler en fines couches. Plus près de la racine, le tronc devient gris-noir et rugueux. Au début, le tronc des jeunes bouleaux a une teinte brune et vers 10 ans, il devient blanc.
Le bouleau est une plante monoïque, c'est-à-dire que des inflorescences de sexes différents (pistillée et staminée) se trouvent sur la même culture. Les fruits femelles commencent à apparaître au printemps lorsque les feuilles sont en pleine floraison. Les boucles d'oreilles pour hommes sont à l'automne. Ils poussent en grappes de 1 à 4 morceaux ; pendant la croissance, les chatons s'allongent de 2 à 4 fois. La floraison a lieu en juin, pendant 15-20 jours.
Les branches d'un bouleau de cette espèce sont tombantes. Les jeunes pousses de branches, qui n'ont pas un an, ont généralement une teinte brun rougeâtre. Ils ont des glandes verruqueuses.
Les bourgeons de la plante sont rouge-brun, collants, avec une odeur et un goût spécifiques de résine. Caractéristiques anatomiques et morphologiques des feuilles: en longueur, elles atteignent une taille de 3,5 à 7 centimètres, en largeur - 2,5 à 5,5 centimètres, ont une forme triangulaire-rhombique ou deltoïde avec des bords doublement dentelés.
Une fois que les feuilles ont fleuri, leur surface devient collante et lisse. Sur le recto, la feuille est brillante, de couleur vert foncé, sur le dessous du verso, la surface est mate et verte. La taille des pétioles est petite, 2 à 3 fois plus courte que la feuille elle-même. La disposition des feuilles est la suivante.
Les feuilles de bouleau sont utilisées pour déterminer les caractéristiques écologiques (degré de pollution) de l'environnement; pour cela, la méthode de l'asymétrie fluctuante est utilisée (ce sont des écarts mineurs par rapport à la symétrie miroir). Avec de petits écarts, on peut juger de l'influence de facteurs défavorables. Pour l'évaluation, une échelle de cinq points est utilisée, où 1 point est la norme et 5 points est une condition critique. Une asymétrie de 5 points se retrouve dans les zones à fort taux d'émissions de transport et industrielles.
La culture peut se développer dans des conditions similaires, car elle présente des caractéristiques élevées de piégeage de la poussière et des gaz. Les fruits sont de forme ovale et ont de petites ailes. Dans une boucle d'oreille, le nombre de noix peut atteindre 500 pièces. De septembre à fin février, les fruits tombent du bouleau.
Le bouleau se distingue par une croissance plutôt intensive, mais son système racinaire est faible.Lors de vents forts ou de tempêtes, l'arbre est le plus susceptible de caler. Dans des conditions favorables, une culture peut vivre de 120 à 150 ans. Le bouleau suspendu a une attitude positive envers la lumière - c'est une culture qui aime la lumière, parfois un léger ombrage est autorisé.
Il existe également une espèce naine décorative de bouleau tombant - bouleau sur un tronc. Cette culture a une taille plus petite qui peut être contrôlée en formant une taille.
Patrie de la croissance
Le bouleau suspendu a une zone de croissance assez large. Dans les régions montagneuses, les forêts de bouleaux peuvent s'étendre jusqu'à 2 100 mètres d'altitude. En Russie, l'habitat du bouleau verruqueux couvre la quasi-totalité du territoire du pays - l'Oural, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale, à l'exception des régions de l'Extrême-Nord et du sud. La plus grande distribution est dans la partie européenne et la voie du milieu. En dehors du territoire de la Russie, la culture vit en Europe occidentale, en Europe centrale, en Amérique du Nord.
Le bouleau suspendu se trouve à la fois dans les forêts de bouleaux et dans les forêts mixtes de feuillus. Dans la steppe, il forme une sorte d'"îlots forestiers". Il pousse facilement dans les lieux d'incendie, dans les zones abandonnées, les toits de vieilles maisons, les bords de routes.
Variétés populaires
Le genre du bouleau compte environ 40 espèces, la plus populaire étant le bouleau tombant. Les plantules de cette culture sont assez résistantes au gel, capables de survivre à des températures allant jusqu'à -40 ° C.
"Dalécarlien"
La patrie de ce bouleau est la péninsule scandinave; sur le territoire européen de la Russie, une telle variété est rarement trouvée. Coexiste bien avec d'autres types d'arbres à feuilles caduques. Il est principalement utilisé pour l'aménagement paysager en Europe. Aussi, l'arbre est planté par les jardiniers sur leurs parcelles.
La culture aime la lumière, préfère les sols à humidité moyenne, ne nécessite pas beaucoup de chaleur. La principale caractéristique et différence de la variété est la forme profondément disséquée des feuilles. Le bouleau "dalécarlien" a une couronne étalée avec des branches pendantes et un tronc droit. Il pousse jusqu'à 20 mètres de haut. Le système racinaire est représenté sous la forme d'une tige avec de fines racines latérales situées plus près des couches supérieures du sol.
"Purpurea"
Le bouleau "Purpurea" a une teinte inhabituelle de feuilles et une couronne conique, l'écorce est sombre, noire et grise. La plante est petite et étroite, pousse longtemps, a des branches verruqueuses. Il atteint une hauteur de 10 mètres et le diamètre de la couronne est de 4 mètres. La forme des feuilles est rhombique, la couleur est rouge foncé chez les jeunes variétés, de plus le feuillage acquiert une teinte pourpre foncé.
Pousse dans les zones limoneuses et sableuses. Ne permettez pas la proximité des eaux souterraines. Culture amoureuse de la lumière, à l'ombre elle commence à virer au vert.
Givre Royal
La variété Royal Frost a une couronne en forme de pyramide et atteint une hauteur d'environ 9 mètres. Les feuilles sont pourpre bordeaux avec une surface lisse, de forme rhombique. L'écorce est blanche, chez les jeunes arbres elle est bronze.
Le bouleau de ce type nécessite de la lumière, mais une petite ombre est également autorisée. Il est instable à la pollution atmosphérique, mais il vit librement sur des sols de composition, d'acidité et de densité différentes.
Il est préférable de planter sur des sols limoneux sableux, limoneux, drainés, légèrement acides et moyennement humides.
Givre cramoisi
La culture atteint une hauteur de 20 mètres, la couverture de la couronne est d'environ 6 mètres. Le bouleau cramoisi est un arbre ramifié, à feuilles caduques, à croissance rapide. Les feuilles sont ovales-ovoïdes, pointues vers le haut, de couleur pourpre.
La variété dépend fortement de l'éclairage et ne "fleurit" que dans les zones bien éclairées. Ne nécessite pas d'arrosage constant, l'humidité n'est nécessaire que pendant les périodes sèches. La culture est résistante au gel.
"Laciniata"
Les principales différences de la variété sont la couronne de forme ovale et les feuilles dentées coupées. En hauteur "Laziniata" pousse jusqu'à 12 mètres. Le tronc est blanc, les jeunes pousses sont brunes.
Assez rustique, mais les jeunes arbres jusqu'à un an peuvent geler légèrement. Culture amoureuse de la lumière.Préfère les sols limoneux et limoneux sableux, ne tolère pas les eaux souterraines. Ne résiste pas aux intempéries.
Youngii
Le bouleau Youngii sur un tronc est un petit arbre (nain), a une fine couronne en forme de parapluie. Les branches de la variété pendent et atteignent la surface du sol, elles nécessitent une taille périodique. Il pousse rapidement - jusqu'à 100 centimètres par an. Dans les cultures standard, la hauteur dépend du greffage. La durée de vie est jusqu'à 120 ans.
L'écorce est blanche, brune à un jeune âge et ressemble à l'aulne. Les feuilles sont triangulaires et pointues aux extrémités. Le système racinaire est bien développé, mais situé à une faible profondeur.
Résistant au gel. Pendant l'hiver, divers rongeurs peuvent l'endommager.
"Tross le Nain"
Le bouleau "Trosts Dwarf" (ouvert en 1978 aux USA) est une variété miniature à couronne ajourée, les feuilles sont comme une fougère. Ils ont une forme fortement disséquée, atteignant 5 centimètres de taille.
La principale différence entre la culture est une forme naine. La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 1,5 mètre, la largeur est de 1,8 mètre. Il peut pousser dans des zones avec presque n'importe quel sol. Très rustique et exigeant de la lumière, bien qu'il puisse tolérer une petite ombre.
Autre
- Tronc long Est une variété à feuilles caduques avec une couronne en forme de parapluie. La hauteur de l'arbre atteint 10 mètres, la largeur de la cime est de 5 mètres. Les feuilles sont de grande taille avec une surface brillante et peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres de long. L'écorce est blanche.
- "Crispa" - la hauteur du bouleau ne dépasse pas 8 mètres. Les feuilles sont profondément disséquées, de couleur vert clair. Culture photophile et résistante au gel. Supportera facilement les périodes sèches.
- "Gracilis" - de toutes les formes suspendues, c'est la plus gracieuse et la plus délicate. Il atteint une hauteur de 10 mètres, mais il pousse assez lentement. Depuis 20 ans, il pousse d'environ 5 mètres. Résistant au gel, ne craint pas la sécheresse.
Planter et laisser
Le bouleau suspendu qui pousse sur le territoire de la ville vit rarement plus de 150 ans. Mais grâce à une plantation et des soins appropriés, l'âge peut atteindre 500 ans. Pour faire pousser un arbre par vous-même, vous devez d'abord prendre en compte l'état du sol. Il doit être humide et avoir une bonne couche de drainage. En aucun cas, il ne doit y avoir d'eau souterraine à proximité. La culture n'a pas peur de la sécheresse, mais par temps sec, elle a besoin d'un arrosage en temps opportun.
Les graines sont plantées immédiatement après leur récolte.
Pour la germination, des conditions particulières ne sont pas nécessaires, une serre fraîche et bien éclairée suffit. Les graines sont déposées sur le sol recouvert de paillis. Une fois que les graines ont germé, elles sont placées dans des pots séparés et stockées dans un endroit frais. Au printemps, lorsque le gel est terminé, les semis sont plantés en pleine terre. Si la culture a été plantée immédiatement en pleine terre, le plant ne peut pas être transplanté dans un nouvel endroit pendant deux ans.
Le bouleau verruqueux est sans prétention dans les soins, le point le plus important est un éclairage suffisant. La distance entre les pousses doit être d'environ 4 mètres. Arrosez l'arbre directement à la racine. L'arrosage après la plantation doit être fait fréquemment, mais dans de petites portions d'eau.
Pour qu'à l'avenir la couronne du bouleau ne projette pas trop d'ombre sur le site, elle est formée avec des sécateurs et des ciseaux. Pour que l'arbre ait une forme de cime pleureuse, il peut être greffé. Mais comme il est difficile de le faire soi-même, il vaut mieux acheter un plant déjà greffé en magasin.
la reproduction
La propagation du bouleau verruqueux peut se faire de deux manières.
- Dans la nature la plante est si tenace qu'elle peut germer plus d'une fois à l'endroit où s'est produit un incendie. La reproduction a généralement lieu dans des zones ouvertes, par des graines d'inflorescences femelles. L'arbre ne commence à porter ses fruits qu'à la 10e année de vie. Les graines tombent 2 fois : une partie à l'automne, la seconde au printemps.
- Reproduction artificielle utilisé pour la décoration. Pour commencer, les graines peuvent mûrir - cela peut être déterminé par l'intensité avec laquelle les boucles d'oreilles ont viré au brun. La maturation dure jusqu'à l'automne.
Maladies et ravageurs
Les parasites commencent à apparaître sur un arbre affaibli - cela peut être champignon de l'amadou, éponge de bouleau, agarics au miel, chaga... De plus, le chaga ne parasite que les bouleaux vivants. Raids chenilles de vers à soie, coléoptères tubéreux, coléoptères mai les feuilles sont généralement exposées.
L'écorce de l'arbre pour de nombreux insectes sert de lieu privilégié pour la ponte des larves - un processus similaire endommage également l'arbre.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le bouleau suspendu des variétés ornementales se marie très bien avec diverses espèces d'arbres et d'arbustes. Par exemple, avec des cultures de conifères vous pouvez créer un contraste intéressant - à l'automne, le bouleau deviendra jaune et les aiguilles resteront vertes.
La plus populaire des cultures ornementales est le bouleau standard. Ses branches poussent strictement vers le bas et nécessitent périodiquement un traitement. La vieillesse peut être façonnée de la manière la plus intéressante.
Le bouleau verruqueux est utilisé pour les aménagements paysagers - zones de parcs forestiers, allées, domaines privés.
Pour plus d'informations sur le bouleau verruqueux, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.