Bouleau duveteux: caractéristiques et culture

Teneur
  1. Description botanique
  2. Planter et laisser
  3. la reproduction
  4. Quelle est la différence avec le bouleau tombant et verruqueux?

Le bouleau commun est l'une des plantes les plus appréciées du peuple, chantée par de célèbres artistes, auteurs-compositeurs et poètes russes, une sorte de symbole de la Russie. L'une des variétés les plus courantes de cette plante est le bouleau pubescent, il pousse partout à l'état sauvage et se trouve dans les parcelles de jardin. Il est à noter qu'autrefois, on l'appelait "blanc", mais plus tard, ils ont commencé à l'appeler le bouleau suspendu - pour éviter toute confusion, ils se sont éloignés de ce nom.

Description botanique

Le bouleau duveteux (Betula pubescens en latin) est un grand arbre originaire d'Europe. Sa particularité est l'écorce lisse, les fissures sur le tronc ne se trouvent que dans les vieux arbres, et même alors plus près des racines. De telles zones sont souvent accompagnées de liber - il s'agit d'un phénomène bien connu qui se manifeste par la stratification de la croûte en plusieurs couches minces. Le tronc d'un bouleau est dressé, lisse, peut atteindre 15 à 20 m de hauteur et 80 cm de diamètre. Jusqu'à 5 ans, elle est brune, puis le volume de bétuline produite augmente progressivement et à l'âge de 10 ans, la plante acquiert une couleur blanchâtre uniforme. Les premières années ont des pousses denses mais abaissées au sol.

A partir de la deuxième année, les branches commencent à s'étirer très haut ; chez les arbres adultes, la cime s'étale. Les feuilles du jeune bouleau sont légèrement pubescentes ; chez les adultes, le tas n'est conservé que sur les plaques foliaires inférieures. Le système racinaire est puissant, bien développé, mais il est situé près de la surface. Par conséquent, lors de vents forts, ces arbres tombent souvent. La floraison printanière a lieu en avril-mai. Les fruits sont formés en chatons, chaque graine a une paire d'ailes translucides, grâce auxquelles elles sont transportées par le vent sur de longues distances. La maturation a lieu à la fin de l'été - au début de l'automne.

La fructification ne se produit pas avant la 15e année de vie de la plante.

Le bouleau pelucheux appartient aux variétés résistantes au gel. La durée de vie moyenne est de 120 ans, mais dans des conditions climatiques favorables, elle peut être encore plus longue. Le bouleau pubescent est considéré comme une plante médicinale. Il a un certain nombre de propriétés curatives: ses reins contiennent des huiles curatives, dont les infusions et les décoctions ont un effet diurétique et antimicrobien prononcé. Le bois de cet arbre est utilisé pour préparer du charbon actif, et la sève de bouleau contient de nombreuses vitamines et micronutriments.

Ce type de bouleau a trouvé son application dans l'industrie. Le bois de cette essence est utilisé comme matière première de contreplaqué, ainsi que pour la fabrication de skis. Les branches sont ramassées dans des balais pour un bain. L'arbre sert de base à la fabrication du goudron, de la térébenthine, de l'alcool méthylique et de l'acide acétique. Le bouleau pelucheux n'est pas moins populaire parmi les paysagistes. Il est planté à la fois en plantations individuelles et en groupes. Cette plante ornementale au tronc blanc comme neige et à la couronne luxuriante devient une véritable décoration de toute parcelle personnelle. La beauté de cette plante originellement russe est unique, il y aura donc toujours une place pour elle dans les parcs, les places et les jardins.

Planter et laisser

Le bouleau duveteux doit être planté fin août - début septembre, de préférence dans une serre non chauffée. La plantation s'effectue en semant des graines sur un sol préparé et ameubli. Les semis cultivés sont placés dans de petits conteneurs et laissés dans la serre pendant plusieurs mois, et après la fonte des neiges, ils sont transplantés en pleine terre sur un site permanent. Une distance d'au moins 4 m doit être maintenue entre les jeunes plants.

Lors de la plantation, il est important de s'assurer que le collet reste au sol. Il est conseillé d'ajouter un engrais minéral et organique complexe dans le trou de plantation. Cela aidera le système racinaire à durcir plus rapidement et fournira à la plante les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement complets. Un jeune bouleau a besoin d'environ un an pour que la pousse prenne pleinement racine et s'enracine à sa place. Pendant cette période, il grandit d'environ 1 m.

Sélection de siège

Le bouleau pubescent pousse mieux dans les climats tempérés froids ou tempérés. L'habitat de croissance est constitué de zones marécageuses, de lacs et de plans d'eau, ainsi que de zones montagneuses. La culture est sans prétention pour le sol - elle se développe aussi bien sur des sols neutres, acides, argileux, limoneux et sableux. Le bouleau pubescent aime l'humidité, son habitat naturel est constitué de bassins versants, de marécages de faible altitude, de lisières de forêts.

Des forêts de bouleaux persistantes se forment sur les plaines et les berges des rivières. Malgré toute sa simplicité, le bouleau a une attitude exigeante envers la lumière - il préfère les zones ensoleillées et bien éclairées.

Arrosage

Le jeune bouleau dans la première fois après la plantation nécessite un arrosage intensif et abondant. Lorsqu'un arbre pousse, il a suffisamment d'humidité provenant de la neige, de l'eau de fonte et de la pluie ; il n'a pas besoin d'irrigation supplémentaire. Au stade initial, le bouleau pubescent a également besoin d'un pansement supérieur, les solutions d'urée et de molène sont considérées comme les plus efficaces. Une plante adulte est fécondée à volonté.

Formation de formulaire

Comme tout autre arbre, le bouleau nécessite une taille sanitaire - l'élimination des branches cassées, desséchées et malades. Lorsqu'elle est cultivée dans des jardins et des parcs, une taille de formation est effectuée pour donner à la plante un aspect plus décoratif. Il n'est pas recommandé de faire le moulage du bouleau pelucheux au printemps. Le fait est qu'avant même que les bourgeons n'apparaissent dans le tronc et les branches, un flux de sève intensif commence, et si une partie de l'arbre est coupée pendant cette période, il y a toujours un risque qu'il manque de jus et meure. En été, la cime se forme si d'autres arbres poussent à proximité. En cas de manque d'éclairage, les branches commencent à atteindre le soleil, deviennent trop longues et minces - avec un tronc fragile, cela peut provoquer la rupture de la plante. Dans ce cas, la taille résoudra le problème de la concurrence pour la lumière et l'eau. Le rognage effectue plusieurs tâches à la fois :

  • éclaircit les branches squelettiques, améliorant ainsi l'éclairage du cercle du tronc;
  • stimule la croissance des jeunes pousses latérales;
  • donne à la plante un aspect décoratif soigné.

La taille topiaire des bouleaux s'est généralisée ces dernières années. Il permet de former une couronne symétrique arrondie sur un tronc dépourvu de branches. Cependant, une telle taille nécessite de l'habileté, car toute erreur de technique peut entraîner la mort du plant. Entre octobre et avril, le bouleau entre en état d'hibernation. À ce moment-là, la circulation du jus s'arrête, vous pouvez donc facilement effectuer une coupe de cheveux rajeunissante. Il est conseillé de l'effectuer tous les deux ans.

Quelle que soit la saison, la taille est nécessaire si l'épaisseur du tronc ne correspond pas à la hauteur de la plante. Dans une telle situation, le bouleau se développe de manière disproportionnée et le risque de son effondrement lors d'un vent fort augmente considérablement. Pour éviter cela, le haut doit être coupé. Dans le cas où vous êtes obligé d'effectuer des travaux au printemps, la section coupée doit être étroitement recouverte de poix de jardin.

Comme beaucoup d'autres plantes, le bouleau pubescent souffre parfois d'infections fongiques et d'insectes nuisibles.Ils peuvent parasiter les feuilles, les pousses et les racines.

Les maladies les plus courantes du bouleau pubescent.

  • balai de sorcière - une infection causée par un champignon marsupial. Il pénètre dans les zones endommagées de la branche et s'y reproduit activement. En conséquence, de nouvelles pousses se forment laides. Une telle maladie ne constitue pas une menace pour la vie de la plante, mais ses caractéristiques décoratives sont considérablement réduites.
  • Hydropisie bactérienne - l'une des maladies les plus dangereuses. Des renflements apparaissent sur l'écorce de bouleau et un liquide à l'odeur désagréable s'accumule à l'intérieur. Sur le lieu de leur apparition, l'écorce commence à mourir et, avec une infection à grande échelle, cela entraîne le dessèchement de l'arbre. Il est très difficile de lutter contre une telle maladie, le plus souvent elle entraîne la mort rapide du bouleau.
  • Oïdium - la pathologie la plus fréquente chez les bouleaux. Il se manifeste par l'apparition d'une floraison blanche sur les plaques foliaires et la suspension de la croissance de nouvelles pousses. Ce n'est pas dangereux pour les plantes voisines. Pour éviter l'apparition d'une telle maladie, il est nécessaire de vaporiser l'arbre avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais au printemps.

la reproduction

La multiplication des plantes s'effectue de deux manières principales : par graines ou par voie végétative. Dans le premier cas, les graines peuvent tomber dans le sol par auto-ensemencement ou être plantées exprès. Le semis s'effectue à l'automne directement en terre ou en serre. La méthode végétative est généralement utilisée lors de la coupe d'un vieil arbre. En règle générale, plusieurs pousses vivantes restent sur la souche. Certains d'entre eux meurent, tandis que d'autres forment de solides branches saines - ils peuvent être utilisés pour une plantation ultérieure.

Les pièces doivent être placées dans l'eau, attendre qu'elles prennent racine, puis s'enraciner dans un substrat nutritif. Cependant, même avec la meilleure approche, la plupart des boutures ne prennent pas racine. Comme le montre la pratique, pas plus de 10 % des arbres plantés de cette manière ne poussent.

Pour rajeunir la plante et créer des formes pleureuses, le bouleau peut être greffé. Il est préférable de le faire à la fin de l'été en bourgeonnant les boutures lignifiées de la pousse actuelle.

Quelle est la différence avec le bouleau tombant et verruqueux?

Le bouleau pelucheux est souvent confondu avec le bouleau tombant. En effet, ces plantes ont beaucoup en commun, mais il y a aussi des différences.

  • Chez le bouleau duveteux, la base des feuilles est ronde, chez le bouleau tombant - en forme de coin.
  • L'écorce d'un bouleau duveteux est blanche ou gris clair de haut en bas. Dans le tombant, seule la partie supérieure est blanche, l'écorce à la base est sombre, rugueuse avec beaucoup de fissures.
  • Le bouleau pubescent s'adapte mieux aux conditions météorologiques difficiles. Il pousse même dans les régions nordiques et sur les sols marécageux. Mais la pendaison est plus courante sur les sols secs.

La principale différence entre le bouleau pelucheux et verruqueux est l'apparence du tronc. Ce dernier a à sa surface des glandes résineuses, semblables à des verrues, grâce auxquelles il a acquis son nom.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur le bouleau pelucheux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble