Combien d'années vit le bouleau?
Bouleau - l'un des symboles de la culture russe, avec le samovar, la matriochka, le pain d'épice et la balalaïka. Dans notre article, vous découvrirez combien d'années vit un bouleau, à quelle vitesse il pousse, l'espérance de vie moyenne et l'âge des arbres en Russie et à l'étranger.
Espérance de vie moyenne
Il est très simple de reconnaître le bouleau parmi d'autres arbres - il brille par son écorce blanche, ses rameaux gracieux et ses feuilles vert vif. Elle grandit souvent non pas seule, mais entourée de ses "sœurs". Fin juillet - début août, des graines apparaissent sur les branches et le vent les emporte - c'est ainsi que les bouleaux se multiplient. Mais le temps vient, et le vieil arbre doit céder la place à de jeunes pousses. La durée de vie moyenne du bouleau est d'environ 120 ans, mais certains peuvent vivre 50, 100, 400, 600 ans ou plus.
Cela dépend des conditions dans lesquelles pousse l'arbre.
- Les conditions idéales sont une forêt intacte. Dans celui-ci, le bouleau peut pousser pendant 200 à 250 ans, atteindre une hauteur de 30 à 45 mètres et une circonférence de 1,5 m.
- Dans une ville bruyante et poussiéreuse, un arbre ne durera pas longtemps. Cela prend 60-70 ans - et le bouleau se dessèche.
- Certaines personnes plantent des bouleaux dans les jardins et les banlieues. En plus de son attrait visuel, l'arbre est très utile - des teintures médicinales, des thés et des compresses sont obtenus à partir des feuilles. Les bourgeons de bouleau contiennent de nombreuses vitamines et aident à lutter contre diverses maladies. Dans un ménage privé, l'arbre pousse pendant 150 à 200 ans.
- La consommation de jus a un effet particulièrement négatif sur l'espérance de vie. Au printemps, lorsque le bouleau est "rajeuni", un mouvement actif de fluide a lieu dans le tronc. Le manque de nutriments entraîne un vieillissement rapide et un flétrissement de l'arbre.
- De plus, en raison des dommages causés à l'écorce, une infection pénètre dans le site de la clôture et raccourcit encore la durée de vie. Par conséquent, les personnes consciencieuses ne collectent la sève que sur de vieux arbres qui ont déjà commencé à se dessécher. Ainsi, le liquide utile ne disparaîtra pas et le bosquet se renouvellera plus rapidement.
De plus, la durée de vie du bouleau dépend de la variété.
- Bouleau détenteur du record - Erman, en fer ou en pierre, peut pousser pendant 400 à 600 ans et plus. Certes, il est difficile de la reconnaître - l'écorce traîne derrière le tronc et pend en longues rayures, sa couleur est rose-gris et elle-même ressemble plus à un pommier. La hauteur maximale est de 12 à 15 m et la taille du tronc souvent incurvé est de 90 cm. Il pousse en Yakoutie, en Bouriatie, en Extrême-Orient, ainsi qu'en Chine, au Japon et en Corée.
- Le bouleau verruqueux ou tombant vit de 50 à 60 ans. Au début, il pousse lentement, mais à partir de 10 ans, il accélère et pousse de 70 à 90 cm par an. Ensuite, il atteint une circonférence de tronc de 75-80 cm.On le trouve partout, commun en Europe, en Asie, en Afrique du Nord, en Russie, de l'Oural au Kazakhstan.
- Le bouleau noir a une écorce hirsute et duveteuse. Il est répandu en Transbaïkalie et vit de 90 à 110 ans. Le reste peut croître à peu près de la même manière, parfois plus.
Il existe plus de 120 espèces de bouleaux dans la nature, et il est parfois difficile de les trouver parmi d'autres arbres.
Particularité - son écorce n'est pas toujours blanche. Il peut être gris, brun, brun rougeâtre, rose et même noir. Mais encore, c'est une espèce d'arbre biologique, et elle se développe à peu près de la même manière.
Caractéristiques de croissance
Comme tous les êtres vivants, les bouleaux se reproduisent. En avril-mai, elles commencent à fleurir et forment 2 types de bourgeons.
- Pour des hommes... Ils apparaissent en été et fleurissent au printemps. Ils sont allongés, brun verdâtre.
- Aux femmes... Ils apparaissent et se déploient au printemps. Plus courtes que celles des hommes, elles sont de couleur vert foncé.
Les fleurs sont pollinisées par le vent... Un ovaire apparaît à la place des fleurs femelles, puis les fruits mûrissent et sont emportés par le vent. Après cela, ils pénètrent dans le sol et, dans de bonnes conditions, commencent à pousser. Les bonnes conditions sont un sol froid (ce qui arrive au début du printemps), une abondance d'eau (un arbre adulte "boit" environ 250 litres par jour) et un grand espace autour (la distance entre les bouleaux voisins doit être d'au moins 4 mètres).
Comme tout autre arbre, le bouleau pousse toute sa vie. Dans les premières années, lentement, puis de plus en plus vite. Il atteint l'âge adulte en 10 ans, atteint les 2/3 de sa hauteur, après quoi il commence à augmenter en largeur. Avec de bons soins, l'augmentation de la hauteur peut être de 1,5 à 1,7 mètre par an, et parfois de 2 m.
D'autres branches apparaissent. À ce stade, l'arbre peut prendre n'importe quelle forme - pour cela, coupez les branches inutiles. Gardez simplement à l'esprit que cela doit être fait au début du printemps, jusqu'à ce que la circulation du jus commence. Il est recommandé de répéter la procédure chaque année. Le temps passe et le taux de croissance ralentit. Pendant le dernier tiers de sa vie (environ 50 ans), l'arbre reste presque inchangé. Chaque année, de moins en moins de feuilles apparaissent, les brindilles se dessèchent et l'arbre s'éteint progressivement.
Ce processus est lent, mais inévitable. À la fin, l'arbre se dessèche et tombe. Mais même sous cette forme, cela peut être utile. Le bouleau fait un excellent bois de chauffage. Ils brûlent chaud et ont une faible teneur en cendres - il ne sera pas nécessaire de nettoyer le poêle de la suie. Par conséquent, dans les temps anciens, le bouleau était utilisé pour fabriquer des torches et des torches pour éclairer une habitation.
De plus, le bouleau produit du contreplaqué de haute qualité et un bon charbon de bois. Mais cet arbre n'est pas utilisé en construction - il résiste mal à la pourriture et se transforme en poussière en quelques années seulement. Le bouleau est donc utile dans tous les sens. S'il ne pousse pas à proximité, plantez-le, même vos petits-enfants vous en seront reconnaissants. Et si c'est - estimer son âge et la période pendant laquelle vous devrez en planter un nouveau.
Comment déterminez-vous votre âge?
C'est bien quand tout est harmonieux sur votre site. Mais cela demande beaucoup de travail - notamment connaître l'âge des arbres. Sinon, si l'un d'entre eux tombe « soudainement », les conséquences peuvent être tristes. Pour éviter cela, déterminez grossièrement l'âge de chaque arbre et abattez les vieux et délabrés. Mais travaillez sagement, sinon vous pouvez enlever un bon arbre et laisser un arbre pourri qui tombera au moment le plus malheureux. Le moyen le plus simple de déterminer l'âge d'un bouleau est son apparence - sèche ou pas, forte ou pas très bonne. Et la meilleure image est donnée par le diamètre du canon.
- Les arbres les plus jeunes ne sont pas plus gros qu'un buisson. Ils n'ont pas plus de quelques années. Ou s'agit-il de bouleaux nains qui le restent toujours.
- Puis commence une croissance intensive. A ce moment, l'épaisseur du tronc augmente légèrement, toute l'énergie est dirigée vers le haut. Si le bouleau est grand et mince, il est très jeune. La largeur de son tronc est d'environ 60-100 cm.
- A partir de l'âge de 10 ans, le taux de croissance vers le haut ralentit et la largeur du tronc augmente. Chez un arbre adulte de 80 à 100 ans, le diamètre du tronc est d'environ 120 à 150 cm.
- Le vieil arbre pousse à peine. Au contraire, le tronc se fissure et la quantité de feuillage diminue. Cela signifie qu'il est temps de le réduire.
Ne vous découragez pas si votre bouleau préféré est flétri. Elle a donné de la joie, des bienfaits et a laissé de nombreux descendants - de jeunes bouleaux. C'est le cycle de la nature.
Le commentaire a été envoyé avec succès.