Qu'est-ce que le bouleau suvel et comment est-il récolté ?
Le bouleau suvel est une formation naturelle inhabituelle, communément appelée os de bouleau. Les artisans spécialisés dans le travail du bois connaissent la valeur de cette croissance inhabituelle. En travaillant avec suvel, vous pouvez faire de beaux produits avec des caractéristiques naturelles agréables et de haute qualité.
Ce que c'est?
Suvel est une ressource excroissance pour une personne, mais pour le bouleau lui-même, cela ne signifie rien de bon. Cette croissance apparaît due à une maladie des arbres (au sens figuré, due au cancer du bouleau). Habituellement, il s'agit d'un morceau, tordu et tissé, sans forme géométrique claire. Un autre nom populaire pour l'accumulation est swil. Et ce swile pousse 2, voire 3 fois plus vite que l'arbre lui-même.
En forme, il ressemble soit à une goutte, soit à une balle, soit à quelque chose de moyen. La croissance se situe autour d'une branche ou d'un tronc. Sur le bouleau, on trouve souvent de telles formations, bien qu'il soit impossible de dire exactement ce qui les a provoquées et pourquoi elles se développent. On pense que le suvel apparaît en raison de l'attaque de l'arbre par le champignon. Mais des dommages mécaniques au bouleau ne peuvent être exclus.
Mais cette excroissance est appelée un os d'arbre car la coupe du suvel ressemble à des stries de marbre, avec une section transversale et des rayons caractéristiques du matériau, et vous pouvez même voir à travers les fines particules du suvel. Une certaine ressemblance avec la structure du tissu osseux, en effet, est devinée. Certes, la densité tissulaire de l'accumulation est encore moindre - ce bois n'est pas aussi résistant que, par exemple, la loupe.
Il arrive que le suvel grandisse à une taille énorme. Si vous venez au Vatican, vous pouvez y voir des fonts baptismaux, qui sont faits d'un seul morceau de suvel taillé dans un arbre. Certes, la taille gigantesque n'est pas égale à la qualité du matériau. Habituellement, plus l'os de bouleau est petit, plus le motif intérieur est brillant et riche. Mais dans tous les cas, le motif interne de la croissance est doux, sans pincettes ni aiguilles.
A l'intérieur, le suvel ressemble à de la nacre - dans une nuance, bien sûr. Il peut être différent, il peut être plus blanc, plus foncé, plus riche ou plus délavé. Parfois le suvel est comme de l'ambre à l'intérieur, il est plus brun, rosâtre ou même verdâtre. L'ombre de l'intérieur de la croissance dépendra de l'endroit où pousse le bouleau, ainsi que du séchage ultérieur de cette partie de l'arbre.
À propos, le suvel peut être provoqué. Certaines personnes câblent simplement un tronc de bouleau ou une branche spécifique d'un arbre. Sur le site de la constriction, un renflement se forme, qui est créé par des cernes annuels. Mais si le respect de la nature est une priorité, vous ne devriez pas faire cela.
Le suvel est également une formation naturelle avantageuse car il se comporte bien lors du traitement. L'accumulation se prête bien au meulage, parfaitement polie. Enfin, la valeur principale de l'éducation est la même taille de nacre qui ressemble au marbre. Il joue avec les taches du soleil, charme par sa texture et fait même naître une sorte de lumière intérieure. Il est impossible de dire avec certitude, en regardant la croissance sur un bouleau, ce qu'il est à l'intérieur, mais certaines prédictions peuvent être faites.
Plus l'accumulation est maladroite et tordue, plus son motif interne est riche et intéressant.
En quoi est-ce différent d'un protège-dents ?
Tout d'abord, cela vaut la peine de dire ce qu'est un plafond. Il a également un autre nom populaire - "balai de sorcière". Cette formation, contrairement au suvel, est de nature bénigne. Les nodules poussent sur un tronc ou une brindille de bouleau.Ce n'est pas une sorte de boule ou de grosse goutte, mais une formation nodulaire, avec de nombreuses bosses qui créent des reins dormants (ou adventifs). Ces formations ressemblent soit à des épines, soit à des tubercules. Il n'est pas surprenant que de petites pousses et de petites brindilles poussent sur la loupe, directement à partir de son intestin. Avec un tourbillon, c'est hors de question.
Les différences entre ces entités sont importantes.
Par exemple, une loupe est une trouvaille rare et réussie. On pense qu'il peut être trouvé sur l'un des 3 à 5 000 arbres. Suvel est plus facile à trouver. Sur les bouleaux, les gens trouvent souvent une loupe de racine, et elle peut aussi être de taille impressionnante. Il n'est pas aussi facile de traiter une loupe qu'un suvel, mais les bosses, les bosses et les épines se font sentir. Mais il ne devrait y avoir aucun problème avec le meulage et le polissage.
Le bois du suvel n'est pas aussi résistant que celui de la loupe. Il est au moins deux fois plus résistant que celui du bouleau sur lequel pousse la loupe. Les étuis et boîtes à cigarettes, les boucles d'oreilles, les bracelets, les épingles à cheveux et les petits décors sont souvent en loupe. Mais un motif sculpté sur une casquette n'est jamais créé (enfin, peut-être seulement des expérimentateurs désespérés), car ce sera superflu.
La texture et la texture de cet élément en bois rare n'ont pas besoin de décoration excessive.
Caractéristiques de la pièce
Vous devez rechercher un renflement inhabituel, bien sûr, dans la forêt. Soit dit en passant, le burl et le swil sont très souvent confondus avec le champignon ligneux. Son nom est même difficile à retenir - l'Inonotus est biseauté. Mais pour le dire simplement, c'est ce que les gens appellent chaga.
Un tel champignon pousse sur un bouleau, et il est possible de le rencontrer sur un arbre plus souvent qu'un suvel, et encore plus une loupe.
Voici quelques conseils pour trouver et récolter un tourbillon.
-
La coupe du swile est optimale à l'automne (ainsi que la loupe cependant). S'ils sont déjà très noueux, la récolte d'automne est particulièrement appropriée.
-
Couper l'accumulation n'est pas facile - vous devrez peut-être utiliser une tronçonneuse pour cela. Certes, ici aussi, un problème peut survenir - les chaînes de scie s'émoussent rapidement sous l'influence d'une accumulation tenace et très durable.
-
En l'absence de tronçonneuse, un outil à main convient également, mais un seul avec des dents bien affûtées. Si la scie est émoussée, ce sera dur pour le maître et l'arbre, qui sont dangereusement blessés par de telles manipulations.
-
Pour qu'un creux inutile ne se forme pas accidentellement sur l'arbre, les endroits où le suvel est coupé doivent être recouverts de vernis de jardin dès que possible. Au lieu de var, de l'argile et du mastic avec de la peinture à l'huile feront l'affaire.
-
Si une houle de taille énorme est trouvée, il vaut la peine d'envisager sérieusement de réduire la formation. Si vous enlevez une telle excroissance à un arbre, vous pouvez lui infliger de graves dommages : la blessure sera si grave que l'arbre risque de mourir.
-
Le traitement initial est variable. Vous pouvez laisser le bois à l'air dans les conditions les plus naturelles, mais il faudra un an voire deux pour sécher naturellement. Vous pouvez accélérer le processus comme suit: l'écorce est retirée de la pièce, enveloppée dans du papier journal, placée dans un sac en polyéthylène noir. Le papier empêchera la matière de s'échauffer et le sac créera un effet de serre. Si le suvel est séché à l'extérieur, le polyéthylène noir se réchauffera rapidement du soleil, s'il est à la maison - de la batterie. Le processus est uniforme, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de casser l'arbre. Le sac est noué, laissant un petit évent. Tout prendra environ 25 jours.
Mais la collecte, le séchage n'est que le début du processus. Ensuite, le souvel doit être cuit.
Traitement des secrets
La méthode de cuisson décrite ci-dessous est très populaire. De plus, il convient à la fois pour donner au bois la teinte souhaitée, pour forcer le séchage et pour rendre le motif naturel plus expressif.
Suveli est cuit selon un certain schéma.
-
Seules les pièces nettoyées de l'écorce sont placées dans le bac. Ils sont versés avec de l'eau pour que le liquide recouvre le matériau de 3 cm. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sel à 1 litre d'eau, mettez le récipient en feu. De la sciure de bois est ajoutée à la solution : l'aulne ou le bouleau conviennent, les aiguilles fonctionneront également. Ils sont nécessaires comme colorant naturel.
-
Une fois l'eau bouillie, le feu est réduit et l'ébullition dure 4 heures. Si vous devez traiter une très grande pièce - toutes les 6 heures.Ensuite, l'eau est drainée, le bois est laissé à sécher. Le deuxième et le troisième jour, les processus sont répétés. Au total, la cuisson devrait prendre au moins 12 heures (jusqu'à 18) pendant trois jours consécutifs.
Pourquoi il est nécessaire de cuisiner dans une solution saline - la physique simple fonctionne. Il y a de la sève dans l'arbre, et sa densité est inférieure à celle de la solution saline. Pendant la cuisson, l'eau pénètre dans la matière, la déshydratation commence. La sève de l'arbre est déplacée et la solution saline est absorbée. C'est ainsi que se produit la diffusion élémentaire du liquide, et l'accumulation est séchée.
Après cuisson, le matériel doit être enveloppé dans du papier journal et envoyé dans un sac. Le lendemain, le swill est encore humide et peut se dessécher sans aucune mesure supplémentaire. Dans les cas extrêmes, vous pouvez sécher le matériau un jour de plus dans le journal.
Le traitement de l'accumulation est grossier et final. Lors de l'ébauche, une coupe à la scie est réalisée dans la matière telle qu'elle soit agréable à la forme future du produit. S'il s'agit par exemple d'un bol, la partie intérieure est sélectionnée de haut en bas. L'excès de bois est retiré en se déplaçant des murs vers le centre, en observant un angle de 45 degrés. Une perceuse ou un ciseau vous aidera. L'amincissement des murs n'est surtout pas nécessaire : une fois secs, ils peuvent s'avérer trop fragiles, même des craquelures ne sont pas exclues. Lorsque le produit est dans sa forme d'origine, il est laissé à l'extérieur pendant quelques jours, pas à la lumière directe du soleil.
La finition est la suppression de l'angularité des formes, l'avancement maximal vers l'aspect final du produit, la divulgation de la structure de l'os de bouleau.
Si, au cours de ce travail, des défauts matériels, de petites fissures sont révélés, un mélange de colle et de sciure de bois aidera. Après cela, vous pouvez nettoyer la rugosité : avec une râpe ou un grattoir, la brosse métallique fonctionne également. Il faut agir souvent et petit, prudemment. Vous pouvez broyer le produit avec une perceuse, ou mieux à la main - avec un papier de verre.
Il ne reste plus qu'à nettoyer le produit fini de la poussière, à protoner, si telle est l'intention. La croissance du bois est parfois traitée avec du vernis, parfois avec de la cire, et de l'huile siccative chaude est également utilisée. Et ce processus est long, les coûts de main-d'œuvre sont importants. Mais après tout, il existe de nombreux produits fabriqués à partir de suvel.
Application
L'artisanat en os de bouleau est varié - ce que l'imagination de l'auteur ne créera pas. Les bijoux sont considérés comme les plus populaires: les bijoux originaux qui, aujourd'hui, à l'ère de l'éco-style, les tendances du design bohème sont particulièrement demandés. De tels bijoux conviendront à ceux qui aiment les matériaux naturels, les couleurs naturelles - beige, laiteux, vert, sable.
Ils font de très beaux plats en os de bouleau. Le nom le plus populaire aujourd'hui est probablement celui des planches à découper. Mais les manches des couteaux, bien sûr, rivalisent avec les planches - et c'est déjà une tradition. Le matériau est dense, facile à traiter, très beau, donc les manches des couteaux seront certainement recherchés. Les couteaux servent pendant des années, voire des décennies. La réparation en cuisine peut changer, une grande partie de la vaisselle aussi, les couteaux ont donc besoin d'une mode solide et belle, intemporelle et changeante. Et les poignées en os de bouleau s'adaptent parfaitement.
Les figures d'oiseaux et d'animaux vous permettent également de faire un suvel, car le motif boisé répète ainsi visuellement le plumage des oiseaux, la peau d'un serpent ou la fourrure des animaux. Les courbures du matériau elles-mêmes inspirent l'auteur, disent au maître quoi faire exactement. Le dessin sur bois n'est peut-être pas un métier indépendant, mais fait partie de la décoration d'un tableau, d'un panneau ou d'un autre objet d'art.
En un mot, quelqu'un qui aime bricoler avec du bois, connaît la valeur du décor en bois, aura 100 et 1 idée d'une croissance de bouleau appelée suvel. Et vous pouvez être sûr que le produit en os de bouleau servira pendant de nombreuses années.
Le commentaire a été envoyé avec succès.